Kidal est pourtant une région administrative de la République du Mali, donc, une partie intégrante du territoire national. Après l’occupation par les rebelles et les autres groupes armés en 2012 des régions de Gao, Tombouctou et Kidal, la communauté internationale a dit haut et fort que le Mali recouvrira l’intégralité de son territoire national et que 1 centimètre carré ne restera occupé par qui que ce soit.
Cette position affichée de la communauté internationale a donné beaucoup de confiance aux Maliens et aux Maliennes. Mais, voilà, depuis plusieurs semaines, la même communauté internationale (France) avait refusé à l’armée malienne de rentrer à Kidal, une ville du Mali, et quand il a été question de la laisser rentrer, l’armée Malienne a été dépossédée de ces engins lourds et des armes lourdes. Autrement dit : désarmée !
Et même pour cela, il a fallu beaucoup de bruits de la société civile et certains hommes politiques à travers des medias nationaux pour dire qu’il n’y aura pas d’élection sans Kidal. Et pendant tout ce temps, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tiéman Hubert Coulibaly ne fait rien du tout. Il n’a même pas pu convoquer l’ambassadeur de la France pour des explications afin de savoir pourquoi les forces françaises bloquent l’accès de Kidal aux militaires maliens sur le sol malien.
Cette situation nous donne l’impression comme si le gouvernement de Bamako était «les rebelles» et le groupe rebelle MNLA «le gouvernement officiel» avec lequel il faut obligatoirement négocier malgré les actes de terrorisme et des exactions qu’ils ont pu commettre.
Et pourtant avant l’arrivée de Tiéman Coulibaly dans ce ministère, des actions concrètes avaient été entreprises auprès des pays occidentaux pour informer et sensibiliser les gens sur les motivations réelles du MNLA et ses «amis» narcotrafiquants avec lesquels ils ont égorgé des militaires maliens au début de la crise dont les preuves existent aujourd’hui encore. Mais début son arrivée, Tiéman Coulibaly s’est vite attribué un autre travail que la résolution définitive de la crise.
Pour avoir la paternité d’un document de sortie de crise et les retombées politiques, il précipitera notre pays dans une aventure des plus comiques à travers un accord mal négocié, mal conçue et mal signé avec les rebelles du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) avec comme excuse : la pression de la communauté internationale.
Aujourd’hui, ce sont les rebelles qui restent maîtres de jeu à Kidal. Ils insultent, injurient et même agressent physiquement les militaires maliens avec des termes dénigrants. Ces actes contre les militaires maliens sur le territoire malien par des rebelles protégés officiellement la communauté internationale (France) constituent une insulte grave à notre nation et surtout montrent à suffisance l’échec d’un diplomate amateur qui n’arrive pas à piper mot.
Pour incompétence et manque de solutions pour gérer ce problème, Tiéman Hubert Coulibaly doit simplement démissionner du gouvernement pour préserver sa carrière politique. En tout cas, c’est mieux que de laisser les pauvres militaires sans arme dans une ville hostile avec des ennemis connus, lourdement armés et surtout protégés. A bon entendeur, salut !
Moussa KONDO
La situation de Kidal risque de mettre tout en cause. Je pense que c’était plus qu’une erreur d’accepter de signer des accords incluant la gestion d’une partie de Kidal par les rebelles et une autre partie par l’armée malienne. Cette fausse note va transformer cette belle musique en une véritable cacophonie. Il ne peut pas avoir deux cspitaines dans un bateau. Si le gouvernement malien et la communauté internationale veulent voir une issue heureuse à cette guerre honteuse, il faut impérativement désarmer les rebelles avant les élections. Ne me dites pas que ces rebelles déposeront volontairement les armes. Si le président démocratiquement élu doit faire face à cette “merde”, cela veut dire que son premier mandat consistera à négocier avec ces rebelles qui continueront à rejeter le Mali comme leur pays. Aucune grande puissance n’accepterait signer de tels accords contenant de tels termes bidons. Une plaie ne peut pas guérir étant couverte par une crasse.
Je n aime pas le gouvernement diango-dioncunda.mais je pense que ce ministre est l uns des plus active, si tu dois faire des reproches , c est n est pas a ce pauvre monsieur….
M. le journaliste, vous étalez ainsi au grand jour votre ignorance! Qui peut critiquer le ministre des affaires étrangères de cette affaire s’il atteint même un niveau d’éducation scolaire de la 9e année?
Comment dites- vous que M. le Ministre des Affaires Étrangères n’a rien fait? M. le journaliste, vous n’êtes au courant de rien, donc taisez-vous au lieu de nous raconter des âneries.
Je pense qu’on ne doit jamais voter tant que kidal n’est pas avec nous c’est un piège préparé par la communauté internationale (France). On ne peut pas laisser toute une région entre les mains des narco trafiquants et maintenant que l’etat d’urgence est fini je pense qu’il faut marcher
Tiéman Hubert Coulibaly n’est pas militaire, il ne donne pas d’ordre à l’armée, il n’est pas le chef des armées. Alors M. KONDO, un journaliste doit connaitre les enjeux et comment un gouvernement fonctionne. Puisque vous pensez que Tiéman Hubert Coulibaly doit etre PENDU parce que hautement LE COUPABLE, faites-le tout seul.
dionkouda cest ça que vous voulez non le gouverneur a fuit suivra l’armé malienne kidal sera partagé entre la France et son allié mnla déguisé terroriste dionkouda vous n’avez pas honte vous en France pour le défilé de l’armé française tu abandonne ton armé aux mains de la France et son allié dionkouda vous êtes esclave comme att c’est pour cela que vous avez divisé le mali a tout les maliens boycottés les élections quand tu tue ton chien par ce que il est méchant un autre chien te mordra
Comments are closed.