La situation au Nord du Mali préoccupe de plus en plus les USA: Is Mali America’s next big problem?

27


Al Qaeda’s foothold in Africa: Is Mali America’s next big problem?

U.S. Special Forces, civil war, and a rising Islamist insurgency which includes al Qaeda. No, it’s not Afghanistan.
This is the situation in the African nation Mali. And it could be America’s next big problem.

The Obama administration is tight-lipped about U.S. Involvement in Mali. However, three U.S. Army commandos were killed in a mysterious car crash in Mali’s capital this spring and there are reports of a major C.I.A presence.

Rand Political Scientist Seth Jones is OutFront.

U.N. defers decision on military intervention in Mali

The United Nations called for sanctions against Islamist fighters in northern Mali and warned it is considering a proposal by West Africa states to deploy troops in the troubled country.

In a resolution passed Thursday, the U.N. Security Council did not authorize a military intervention, but said it is willing to review such a proposal and called on sanctions to restore peace.

It also urged U.N. member states to submit names of those with ties to al Qaeda in the nation.

The Economic Community of West African States has proposed plans to deploy troops from member states, but the Security Council said it needs more details on the request.

“The council expressed its readiness to further examine this request and encouraged close cooperation between the Malian transitional authorities, ECOWAS, the African Union and other countries to prepare detailed options in regard to any such forces mandate,” the United Nations said in a statement.

La suite de l’article sur CNN:

Source: CNN –  July 16th, 2012

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. L’ Algérie et l’Azawad
    De la même manière que Khadafi s’est servi des victimes des dictatures africaines, pour exercer des menaces sur certains pays au Sud du Sahara, l’Algérie à toujours voulu utiliser les Mouvements armés Azawadi contre le Gouvernement de Bamako. C’est ainsi que Iyad Ag Ghaly a trahi les siens pour servir de sherpa aux Maliens et Algériens, auxquels il est irrémédiablement affilié, ce qui lui a valu la sanction du MNLA.
    C’est à ce titre que l’Algérie l’a sorti de ses manches pour barrer la route au MNLA, en accord avec le Gouvernement malien .
    Conscients de ses faiblesses, ses commanditaires ont été obligés de le soutenir en lui fédérant la mouvance terroriste (AQMI, MUJAO), tous fortement liés à l’Algérie et au Mali.
    Il faut rappeler que le MUJAO a été fondé par les trafiquants de drogues liés à l’AQMI.
    On connaît les liens étroits tissés entre l’AQMI, les trafiquants de drogue (MUJAO) et le Gouvernement de M. ATT.
    On a observé que l’AQMI ne s’est jamais attaqué aux intérêts Algériens , à tel point que seule la Sonatrach (Algérie) avait travaillé dans l’Azawad, pendant des années sans coût férir.
    En somme l’AQMI, pendant plus de dix ans au Mali, a servi de chien de garde pour dissuader les investisseurs Occidentaux de mettre en valeur les ressources de l’Azawad, en particulier les mines, cela au grand damne de nos populations, mais bien sûr , en conformité avec la politique de génocide menée par le Gouvernement de Bamako.
    D’ailleurs, ce rôle s’est étendu à toute la région sahélo-saharienne, du Niger et de la Mauritanie ,par des attaques et prises d’otages des Occidentaux .
    Avant l’attaque de Gao, le 26/27 juin dernier, des militaires algériens étaient présents au P.C. des terroristes.
    Des convois de camions chargés de produits en provenance d’Algérie, avaient traversé la frontière, à destination des camps des Islamistes.
    La rumeur des attentats de Tam et Ghardaïa ne convainc personne, le mode opératoire ne ressemble nullement au MUJAO et aucune preuve tangible n’en a été établie.
    Même la prise d’otages d’Algériens à Gao ressemble beaucoup plus au tournage d’un film. D’ailleurs, nulle part dans l’Azawad , la nouvelle de la présence d’otages algériens n’a été signalée, contrairement à l’accoutumée où « le téléphone de brousse » traverse toujours les ergs et les regs.
    Pour corroborer tout cela ,le Croissant Rouge Algérien, à peine le MNLA sorti de GAO, commence à drainer vers cette destination, des camions chargés de produits , sous la protection, s’il vous plaît , du MUJAO.
    Enfin le plus troublant, demeure sans conteste , l’offensive diplomatique de l’Algérie, pour amener, vaille que vaille , Ançar Eddine à la table des négociations, au même titre que le MNLA, en faisant fi des graves événements actuels de Kidal, Gao, Tombouctou et Goundam etc.
    Bien malin qui pourrait dire ce qui fait marcher, ou plutôt galoper , l’Algérie dans l’Azawad ?

    Mohamed.

  2. Th only rhing I can say,it’s about time to do something and something very serious. UN, EU, UA & so must talk a same language. Deal, no deal; military action, no military action, etc… Something must be decided anyway.

  3. I made a best choise to come in this country, because U.S always will be with Mali people. If I have to make a decision, I autorise U.S military bas in Mali nord for our Best interest. thanks U.S for everythings. the country of less talk talk and more act, act, and we people of Mali want you to act right now.

  4. DRILL BABY DRILL ! THAT’S ALL. WHEN THAT HAPPENED OUR FRIENDS AMERICANS WILL GET INVOLVED, BUT NOT BEFORE. LET’S BE REALISTIC. GOD BLESS MALI !

  5. 😆 😆 AMERICAN ARE FRIENDS, THEY MUST SUPPORT MALI, QUICKLY AND STAY ON, HELPING MALI BUILT A FUTURE IN PARTNERSHIP 😆

  6. The americans disappointed me to much concerning the present case in north of Mali. Because they are there over since and from my own view of point they so pause to anticipated the present situation.
    They aren’t clear in this issue in northern of Mali. So where is the truth?
    Anyway this problem has allowed us to know who’s who
    ALLAH BLESS MALI.

  7. THE ONLY EFFICIENT SOLUTION WILL BE OBTAINED BY COMBINING ADEQUATLY NEGOCIATION AND INFORMATIONAL WAR

    SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE HONORABLE POUR TOUS de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • salut dr rhissa ct bien ta proposition mai on na plus de temps pour mettre tout en place sa prendre trocs de temps la population en souffre bcp ct dans l urgence qu il fous agir
      Répondre

      • NATIONAL RECONCILIATION IS COMPULSORY FOR SUSTAINABLE UNITY AND PEACE IN MALI

        LA RÉCONCILIATION NATIONALE EST INDISPENSABLE POUR GARANTIR UNE UNITÉ ET UNE PAIX DURABLES AU MALI

        Bonjour,
        Merci, Traoré, de votre contribution.

        Ce problème exige la participation de toutes les communautés pour garantir une réconciliation nationale qui est indispensable à une unité nationale et une paix durables au Mali.

        De ce fait, on ira plus vite en ayant l’adhésion de tous dès au départ.

        C’est aussi le gage de l’efficacité des opérations.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. I trust the U.S. Ambassador in Mali, her team, and the State Department to make the right decisions in order to help resolve the Malian crisis. As long as we can find a way to involve all the stakeholders in the search for the solutions, things will move in the right direction. Let me remind you the habits of ineffective people as described by Stephen Covey:
    ” – Be reactive: doubt yourself and blame others.
    – Work without any clear end in mind.
    – Do the urgent things first.
    – Think win/lose
    – Seek first to be understood.
    – If you can’t win, compromise.
    – Fear change and put off improvement.”
    For Covey, the seven habits of highly effective people are:
    ” – Be proactive
    – Begin with the end in mind
    – Put first things first
    – Think win/win
    – Seek first to understand, then to be understood
    – Synergize
    – Sharpen the saw.”

    Some of the Malian political leaders have displayed the characteristics of ineffective people and others are highly effective. Needless to write that we need to work with effective people who are leaders.

  9. “The United Nations called for sanctions against Islamist fighters in northern Mali” Excuse me for a seconde, but those people, they dont give a dam, a f.u.c.k about sanction.
    And yes, America is Mali next big problem and we know what you want in the northern part of Mali.
    “L’Organisation des Nations Unies a appelé à des sanctions contre les combattants islamistes dans le nord du Mali” Excusez-moi pour une seconde, mais ces gens ne donnent pas un barrage, se foutent comme de leur premier calecon des sanctions. Et oui, le Mali est le prochain gros problème des USA et nous savons ce que vous voulez dans la partie nord du Mali.

    • Just calm down. Things are not always black or white. There is a grey area that you seem to forget! Trust me when I tell you that America will do whatever is necessary, so that another 9/11 will never happen again!!!

    • “We know what you want in the northern part of Mali.” What DOES America want in the north of Mali? The idea that Tessalit is a coveted strategic base is just ridiculous! There are no confirmed oil deposits, uranium etc. up there, only rumors. The USA has no strategic interests in northern Mali except ensuring that the zone does not become another terrorist base.

      • You can say that, but they do not think like us. No matter what party is in power, they have strategical goal that studie what can happen in 25, 50years an so on and so om. What will be their possition in the world, what kind of ressources will be needed for them to be counted among the first. So folonaden, they can be for us, they can like us . but never like themselves. And the country is the country and it think about interest fisrt. Even if it goes against the people will.

        • Sankaratom, you didn’t answer the question : What strategic interest does the USA have in northern Mali ???

  10. Pour ceux qui croient que Blaise peut etre contourner ils vont comprendre que la plus grande base des americains pour le sahel c’est a Ouagadougou. Vous ferrez mieux de negocier avec Compaore

  11. Obama we need drones to solve this islamiste threat, please send them as soon as possible, since March 2012, terrorists are on daily basis destroying our common world heritage, our common civilisation because of their extremist view of Islam a religion of peace and love. Mali does not want to go back to the 7th ceintury, Mali needs peace and prosperity. Mali wants to be among countries leading the world of the 21st ceintury towards democracy, fraternity, liberty and peace and does not need islamists in our territories and our lands.

    • Mon cher,
      Economise ton energie. Personne ne viendra nous aider. Il est evident que les maliens s’enfoutent de ce qui se passe au Nord et au Sud d’ailleurs. Le probleme du nord ne sera jamais regle tant que celui du sud ne l’est pas. Tout le monde sait la ou se trouve le probleme et on continue de tourner en rond: gouvernement d’union nationale par ci, concertation nationale par la.
      Sorry bro but this is Mali’s mess to clean.

      • Reveilles-toi, la strategie laxiste utilisee par les USA en Afghanistan a donne naissance aux attaques de 9/11. Si on ne vient pas aider le Mali alors nous allons tous souffrir comme humanite. Ce n’est pour aucun pays avec des moyens et developpe une question d’amour pour le Mali mais d’entre-aide bien logique. Si les islamistes vont creer une un feodalismevislamiste au Mali c’est pour la 2eme etape qui est de detruire les USA, le Canada et l”Europe.

        • Merci le petit vieux stratège…tu es finalement dans quel camp…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • avanturier, je ne suis pas dans le camp de ATT et de la dame de coeur, ta maraine Lobbo Traore. Je te croyais au Senegal aux cotes de ton ATT mais voici que tu profites du systeme Sanogo-CMD pour te retrouver au Canada. Je suis du camp du Mali et c’est pourquoi je demande a mon frere Obama d’envoyer des drones pour faire evacuer tes amis et les amis d’ATT du Nord Mali, les vrais enemis d’Allah et e l’islam.

        • Mais il faut que nous nous y atelons nous memes dabord.
          Tous enssemble je crois que nous pourrons venir a bout de ces gences la en questions…Surtout ne les sur estimons pas trop….ce ne sont que des ennemis mortels commes tout autres videmment en ouvrant bien les yeux et en ne negligeant rien.
          QU’ALLAH BENISSE MON MALI

    • Obama and America. Do not assist the Republic of Mali because they hate us, and that Mali is a poor country next to Obama since he became president of America whose only concern is to serve the interests of the Arabs only.
      America gave Tunisia and Egypt, a hundred billion.

      Obama et l’Amérique. Ne pas aider la République du Mali parce qu’ils nous détestent, et que le Mali est un pays pauvre regard d’Obama depuis qu’il est devenu président de l’Amérique dont la seule préoccupation est de servir les intérêts des Arabes seulement.
      L’Amérique a donné la Tunisie et l’Égypte, une centaine de milliards de dollars.

Comments are closed.