La rébellion touareg menace d’”anéantir” l’armée malienne en cas de nouvelle attaque

29

MNLALa rébellion touareg a annoncé que ses troupes se défendront « vigoureusement » et menace d’ »anéantir » l’armée malienne, en cas de nouvelle attaque, dans un communiqué reçu dimanche par l’AFP.

 

 

Le communiqué de Mossa Ag Attaher, le porte-parole du MNLA (le Mouvement national de libération de l’Azawad) et du CTEA, l’autorité transitoire mise en place en juin 2012 par le MNLA pour administrer les territoires du nord du Mali qu’il contrôle, fait suite aux violents affrontements entre rebelles et militaires maliens mercredi dans le nord-ouest du pays; Ces affrontements, qui ont fait plusieurs morts, étaient les premiers depuis la signature d’un accord de paix mi-juin.

 

 

Bamako a minimisé l’incident jeudi, évoquant un simple accrochage avec des « bandits » armés pendant une opération de « sécurisation », au moment où le pays se remet lentement de l’occupation de la moitié nord de son territoire par les rebelles touareg et des groupes jihadistes armés.

 

 

« Son commandement militaire (du MNLA) vient de donner ordre à toutes ses troupes se trouvant dans le territoire de l’Azawad de riposter et de se défendre vigoureusement en cas d’agressions menées contre elles », souligne Mossa Ag Attaher. « Les unités militaires du MNLA ne ménageront aucun effort pour anéantir leurs agresseurs », affirme-t-il dans ce texte daté de samedi.

 

Le porte-parole du MNLA a par ailleurs condamné l’attaque de mercredi, la qualifiant de « violation unilatérale du cessez-le-feu » par Bamako, « qui n’a honoré aucun de ses engagements » et « continue ses inacceptables exactions » contre les touaregs.

 

 

« Nous attendons des nouvelles autorités maliennes qu’elles donnent les signes clairs et positifs d’une réelle volonté d’engager des négociations concrètes sur le statut juridique et politique de l’Azawad, au minimum dans les délais prévus par les accords cadre de Ouagadougou », lance Mossa Ag Attaher.

 

 

« Faute de quoi, Le MNLA n’aura d’autres choix que de prendre ses responsabilités et de défendre par tous les moyens les intérêts supérieurs du peuple de l’Azawad ».

 

 

Le MNLA et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), un autre mouvement rebelle touareg, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord avec Bamako visant à permettre l’organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal, ville située dans le nord-est sous contrôle des groupes armés touareg, après l’intervention française qui a chassé les groupes djihadistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

 

L’accord prévoit un cessez-le-feu, un retour progressif des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal et un cantonnement des combattants rebelles sur des sites de regroupement.

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta a remporté la présidentielle rendue possible par l’accord de Ouagadougou. Lorsqu’il a prêté serment le 4 septembre, le nouveau président malien a fait de la réconciliation nationale sa priorité « la plus pressante ».

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonne nouvelle par ce qu’on a encore le temps de se racheter au lieu d’aller signer un deuxième accord bidon à Ouaga.
    C’est le gouverneur de Kidal qui me déçoit beaucoup, comment un militaire peut être aussi pacifique comme ça? Il doit rentré et dire que si Kidal n’est pas réellement conquis il n’ira plus. IBK et Boubaye, faites votre preuve!

  2. je suis sure et certain que les militaires maliens ne rencontrerons pas sur le territoir aucun homme en arme , sans l’abattre . faites vos bla-bla-bla-bla.
    les choses sont clairs faites vos propagandes mais cacher vos fusils ou autres armes dans vos nez, si non c’est la mort

  3. C’est la faute de personne autre que notres gvt mouton. on a tjrs eu des personnels sans dignite a l’echelon de l’etat. comment peux on accepter de negocier avec des bandits armes qui occupent une partie du territoire et utilisent le nom “Azawad” sans que notre gvt ne mette fin a cet etat fantome.Observez les postes ministeriels et vs verez qu’on n’est pas pret a decoudre avec cette situation.Je me demande si je suis le seul a avoir la rage de chaser ce gvt et mettre en place un gvt nigerien ou tchadien pour voire emerger une fin total a cette rebellion. Le MNLA a aeroport de Kidal et on se demande a quoi servent nos soldats Maliens, les Idiots et assoifes de bestialite de soldats de Minusma et comploteurs soldats francais.La prochaine fois Mr. Diarra tu courras sans ta bequille sur la piste de aeroport.Kidal c’est pas Bamako ni Kati.

  4. Les gens du MNLA se croient plus forts qu’ils ne le sont en réalité. Le fait qu’ils soient confinés dans une aire géographique déterminée et connue de tous ne militent pas en leur faveur. Mieux, leur armement est connu et ils ne disposent même pas d’une base arrière dans laquelle ils peuvent se replier.

    Autre chose, s’ils se dispersent comme la première fois, ils risquent de croiser quelque part les troupes de la Minusma. Moralité: Ils jouent à l’épouvantail et aux Rambos mais dans leur fort intérieur ils ne souhaitent pas que les choses dégénèrent.

    • Quand un héron fait des vrilles sous la tornade, il fait croire qu’il mène un vol d’exhibition pour tenter de masque sa voltige par le vent. Le MNLA veut faire peur comme si il pouvait nuire. Kassara marak 😆 😆 😆

  5. 👿 Ces gens(du MNLA) ne connaissent que le langage des armes…Et bien aux armes chers citoyens…

    “Qui veut la paix, gagne la guerre…”

  6. J’en voudrais terriblement à l’Armée malienne si elle ne procède pas à une autre provocation allant même au delà de la simple sécurisation, devoir régalienne.

  7. Tout ça est la faute aux français qui ont emporté ces maudits membres du MNLA dans leur bagage à kidal lors de l’offensive. Ces gens ne répresentent pas les touaresg du Mali ce sont des bandits armés, des terroristes recyclés et des mercenaires libyens. Le Mali ne discutera jamais avec vous. Votre place est la prison

  8. “Mossa Ag Attaher, le porte-parole du MNLA (le Mouvement national de libération de l’Azawad) et du CTEA, l’autorité transitoire mise en place en juin 2012 par le MNLA pour administrer les territoires du nord du Mali qu’il contrôle”. Cette date juin 2012 n’est elle pas désuète? car le MNLA a eu la déculottée infligée par le MUJAO à Gao et dans tout le nord Mali après la mise en place dudit comité. Si monsieur Mossa Ag Attaher a du gaz Sarin qu’il a importé de Syrie, il peut aller le déclarer à l’ONU comme Assad est entrain de le faire. 😆 😆 Sinon anéantir l’armée malienne relève de l’onirisme.

    • @Sankingba , nous-nous demandons souvent si ces bandits armés savent ce qu’ils disent . Ce ne sont pas des apatrides de leur accabi qui peuvent anéantir l’armée malienne . D’ailleurs , c’est le contraire qui pourrait se produire si jamais ils continuent avec des intimidations et des menaces insensées . Pour le moment , on en est pas là . La peur d’être écrasé leur a tellement envahi qu’ils ne savent plus où donner de la tête . Chaque chose en son temps .

  9. Le mnla a t il remis au mali la liste des lieux de cantonnement de ses troupes. Dans l accord, le cantonnement est kidal, comment de kidal il se retrouve en Mauritanie, un peu de sérieux.

  10. LAISSONS CES MECREANTS AGIR, AU MOINS NOUS AVONS UNE ARMEE ( SANS LE CAPOUT ANUS SANOGO). NOUS RENVERRONS CES APPATRIDES VERS LEUR LYBIE D’ORIGINE.

  11. Anéantir l’Armée malienne est un langage de terroriste !!!!
    Il appartient à IBK de prendre toutes ses responsabilités pour engager dans l’Armée malienne des militaires de conviction, bien formés patriotes. L’Age doit varier de 18 à 60 ans par exception car les vieilles générations veulent réellement corriger les erreurs causées par les prédateurs du pays. Je pense que les dispositions idoines doivent être prises pour barrer la route aux aventuriers encouragés par une politique de laxisme et de complicité. La paix et le développement doivent être notre seuls ennemis, car nous nous engageons pour une justice totale égalitaire sans exclusif pour l’ensemble des maliens du Nord au Sud, d’Est en Ouest !!!. Tous les ennemis de cette politique doivent être traqués partout ou ils se trouvent à travers la Planète. Aucune négligence ne doit être acceptée dans ce combat.

  12. IBK est maintenant devant les faits. 😀
    Tout le monde sait pourquoi les maliens ont voté IBK. 💡
    Alors à IBK de prouver qu’ils méritent bien nos votes. 😈

  13. DES VRAIS MAITRES DANS L’ART DE LA GUEULE!!!!!!

    Mossa Ag Attaher,vos conneries ne passent plus. Le monde entier a tout compris et observe ce qui se passe au nord du Mali.

    ACCEPTEZ LA MAIN TENDUE DES NOUVELLES AUTORITES POUR EVITER DES AFFRONTEMENTS QUI NE SERONT PAS UNE BONNE CHOSE POUR VOUS.

    CANTONNEMENT = CANTONNEMENT

    UN BÂ..TARD, EN DEHORS DES ZONES DE CANTONNEMENT,QUI PORTERA ILLEGALEMENT UNE ARME SERA MIS HORS D’ETAT DE NUIR 👿 👿 👿 👿 👿

    • CANTONNEMENT n’est pas TÂTONNEMENT.

      Le cantonnement c’est à Kidal et non ailleurs.
      Il n’y a pas de frontière entre Kidal et la Mauritanie.

      Il faut les bouter complètement hors du Mali. C’est la seule solution.
      Ils peuvent aller se faire voir ailleurs (en Mauritanie ou en Algérie).

  14. La rébellion touareg a annoncé que ses troupes se défendront « vigoureusement » et menace d’ »anéantir » l’armée malienne, en cas de nouvelle attaque, dans un communiqué reçu dimanche par l’AFP.

    Attention messieurs les rebelles ce n’est plus le Capitaine Sanogo qui est en face de vous !!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est au général Sanogo que vous aurez a faire !!!! 😆 😆 😆 😆

    Si vous voulez l’anéantir ça va vous couter cher en bière et whisky !!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SE DEFENDRE VIGOUREUSEMENT ET ANEANTIR 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      frère Autresource peut m’expliquer cette déclaration de Mossa ag Attaher ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut frère Djeden

        frère Autresource peut m’expliquer cette déclaration de Mossa ag Attaher ?????

        Je pense que ces rebelles depuis toujours n’ont que la g.ueule et les gesticulations, comme les petits chiens, ils gueulent de loin mais ils n’effrayent plus personne.

          • 😆 😆 😆 😆 😆
            DJEDEN …….Un type qui gueule , il fait la meme chose que l’automobiliste qui klaxonne …..
            Mossa Ag Attaher souhaite simplement retourner au plus vite à l’hotel LAICO ….. 😉 😉 😉 😉 😉
            Il l’exprime à sa façon ….. 😉 😉 😉

  15. qu,ils le fassent le plus rapidement posible.le jour attendu s,aproche ,on va prendre du the chez intala…heeeeMoussa Ag nous nous sommes plus presser que vous defendez-vouz car se serai la derniere fois que vous allez vous defendre ,car se sera la fin de la cheferie a kidal et on fera un tour a goundam dire bonjour a t,a famille . 👿 👿 👿

  16. Le moment est venu de se débarasser de ce cette bande qui salit le nom de tous les touaregs honnêtes et patriotes.
    Ils veulent anéantir l’armée malienne c’est l’occasion de les laisser sortir de leur terrier protégé par la Minusma.
    Qu’ils aillent en découdre avec l’armée malienne à Annefis ou à Tessalit ou sr la route Gao-Kidal.
    C’est l’heure de El Hadj Gamou et ses hommes.

Comments are closed.