La rébellion touareg du Mali au-delà des clichés

16

Revendiqué par les «hommes bleus», le nord du Mali est peuplé principalement de populations subsahariennes. Une zone enclavée, longtemps négligée avant d’être favorisée par une politique de décentralisation dans les années 90. Une terre où les identités sont en conflit persistant. 

Avec la crise au nord du Mali, beaucoup de lecteurs ont appris que l’Azawad est le berceau des Touareg, un peuple dénigré par les gouvernements maliens depuis l’indépendance du pays en 1960. Cependant, rares sont les médias qui approfondissent la démographie du territoire de l’Azawad revendiqué par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Il est donc nécessaire de rappeler la diversité culturelle de la boucle du Niger, les acquis de la IIIe République du Mali et de souligner les conséquences néfastes de cette crise sur les relations communautaires entre les autochtones arabo-berbères et subsahariens.

Les peuples de la boucle du Niger

Le nord du Mali est une mosaïque de peuples arabo-berbères et subsahariens où se mêlent Songhaï, Bella, Touareg, Peuls, Haoussa, […] Arabes, Maures et Bambara. Cependant, mises à part les zones de Kidal et de Ménaka, les Touareg sont minoritaires dans le carrefour de la boucle du Niger. Pourquoi donc le MNLA revendique-t-il les villes de Tombouctou et de Gao ainsi que la zone au sud du fleuve Niger jusqu’à Douentza comme parties intégrantes de l’Azawad? Est-ce qu’il y a eu une récente colonisation du nord du Mali par des peuples non autochtones qui menaceraient l’identité touareg de cette région?

A l’exception des conquêtes marocaines sous les dynasties des Almoravides et des Saadiens, la boucle du Niger fut principalement dominée par des peuples subsahariens jusqu’à la colonisation française. Cette domination se traduisit par la formation des grands empires du Ghana (IXe-XIIIe siècles), du Mali (XIIIe-XVIe), et du Songhaï (XVe-XVIe), et plus récemment, par l’Empire peul du Macina (1818-1862). Cette population majoritaire de peuples subsahariens a côtoyé les Touareg provenant du massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas. Tout comme les Touareg, ces peuples sont des autochtones du nord du Mali. Est-ce que leur opinion a été considérée par le MNLA? En tout cas, le choix du mot «Azawad» n’est pas innocent: il s’agit d’un mot d’origine tamasheq (la langue des Touareg) qui signifie littéralement «la terre de transhumance» en référence à leur tradition nomadique. Certains interpréteront les revendications territoriales du MNLA comme une résurgence du projet colonial français de l’Organisation commune des régions sahariennes(entre 1957 et 1963) car une terre de transhumance se caractérise plutôt par un mouvement circulaire dans un espace souple. Même si le MNLA se proclame protecteur des peuples de la région, Azawad signifie avant tout un espace dans lequel se lit uniquement l’identité touareg.

 

Par André Chappatte, anthropologue.

letemps.ch

Mardi24 avril 2012

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. CE SONT 90% DE METIER D4ARMES QUI RENDENT CES REBELLES TOUAREG BELIQUEUX. ILS ADORENT LES ARMES… ILS AIMENT TUER… ILS AIMENT PILLER… ILS AIMENT ATTAQUER LES AUTRES ET LES DEPUOILLER SIMPLEMENT… ILS S’EN FOUTENT DU DEVELOPPEMENT CAR ILS CASSENT CE QUI EST CONSTRUIT

  2. Enfin quelqu’un qui dit les choses telles qu’elles sont, et cela s’appelle la verité. Generalement dans l’imaginaire populaire des maliens le territoire des touaregs c’est kidal, tessalit et confins; les sonhrais c’est gao, tombouctou et leurs alentours; les arabes tombouctou et alentours; les peuls principalement mopti et un peu partout; les bobos ségou; les miniankas ségou et sikasso, etc. Le Mali c’est plusieurs ethnies, personnelement je me demande pourquoi est ce que c’est toujours les touaregs qui se rebellent? or l’ethnie la plus marginalisée sont les Bellah. Aussi generalement on parle de mise à l’écart du Nord. C’est un paradoxe car la majorité des intellectuels maliens sont des nordistes, la majorité des decideurs maliens sont des nordistes. Une question, est ce que la pretendue relative developpement des regions du sud sont le fait du gouvernement?

  3. MERCI POUR CET ARTICLE : REBELLION TOUAREG?./. LE MAL RESIDE DANS CETTE APPELATION DES TOUBAB: ILS FONT COMME SI TOUT LE NORD EST TOUAREG. LES TOUAREG SONT 1.500.000 HTS DANS LE SAHARA ET SEULEMENT 150.000 TOUAREG AU MALI DONC 10% DES KEL TAMACHEKS ET 850.000 TOUAREG AU NIGER; COMMENT LES “GITANES EUROPEENS” PEUVENT ILS PRETENDRE QUE TOUTES L4EUROPE PARCOURUE LEUR APPARTIENNENT. COMMENT DES PAYS DEMOCRATIQUES DEMANDES A DISCUTER AVEC MOINS DE 15% DE LA POPULATION DU NORD MALI….

    AZAWAD = 3 REGIONS NORD MALI = FAUX
    AZAWAD EST UNE ZONE DE PATURAGE AU NORD EST UNIQUEMNT DE LA REGION DE TOMBOUCTOU UNIQUEMENT QUI N’EST QUE TRES PEU TOUAREG DU RESTE. LES TOUAREG SONT NONBREUX DANS L4ADDRAR DES IFFOGAS, DANS LE TAMESNA,…
    ALORS SOULARDS DU MNLA METEZ DE L’EAU DANS VOTRE VIN DE DATTE…

  4. Enfin un article honnête et utile sur la situation démographique du Nord du Mali ! même si des chiffres auraient été utiles (peut-être difficiles à avoir ?), c’est important que tous aient conscience que le MNLA, initié et porté par une frange armée de la population touareg, n’a aucune légitimité pour réclamer l’indépendance du Nord. Le Nord est composite. J’espère que les journaux occidentaux reprendront ce genre d’analyse, pour faire sortir de la tête des diplomates d’Europe Nord du Mali=hommes bleus sur leurs chameaux=Azawad indépendant… vive le Mali et tous ses peuples !

  5. Quelqu un peu ne dire ou se trouve se Rhissa Ag, je crois qu il a besoin de lire histoire encore une fois pour reanimine son crane de merde sur Agwgagww, hahaha tu as perdu ta langue ou quoi Rhissa Ag? ou bien tu es trop timide pour parle maintenant que la voix des intelligent raconte l histoire.

  6. Maliweb serait t il finance par Alpha konare tt comme le journal 26 mars? Tt porte a le croire sinon on ne comprend pas la decision du site de bloquer l’acces a tt commentaire a l’ article de Boua sangare qui sursaute a la moindre critique contre son bailleur konare.Pourquoi bloquer tt les commentaires en demandant aux gens de le faire a partir de leur propre site? Alpha est aussi coupable et pas des moindres ,de la situation que vit le Mali.alors a bas la censure de maliweb! Oubliez vos interets perso et laissez les gens s’ exprimer librement

  7. mnla n’a rien compris que l’independance ne depend des armes ou de puissance international ce le vote des peuples 1ere et apres signature du president 2eme et 3eme les organisations mondial.et mnla ne connait que viole,egorge,pille,sacage ses peuple…etc en croyant que cette population vont accepte son l’histoire d’indepedance.mnla va bien te renseigne,tu es perdu 100 ans de plus,vos arrieres petit fils n’aurons pas cette opportinute a cause des gestes de criminel qui vous venez de cause a ses prauvre populations.

  8. Continué de rever debout, en pensant que le MNLA ne représente pas grand chose,
    Pour votre information, le MNLA est aussi constitué des autres peuples ( songoi, arabes) alors comprenez q cette fois ci l’histoire est serieuse d autant plus que les population autre fois hostiles à la rebellion, se sont rendu à l’évidence l’état du mali ne px les defendre, et ne peut pas garantir luer droit minimum a l’éducation et la santé, alors upso facto il devient caduque et non légitime.
    il faut vous assoir et dire nous sommes pas ladans! quand les sudistes verons que le nord est definitivment perdu, ils se mettron a tabassé tous les nordistes sonrhai, tama et arabes sans distinction.

    • cisse agould maiga ce t’histoire d’independance est dejas perdu cherhe-toi avant que sa soit trop tard c’est nul et non avenir.a bon enttendeur pas de salut avec les bandits armes

  9. Vous auriez pu faire plus utile en donnnant les statistiques du peuplement de cette partie Nord par ethnie; cela renforcera davantage votre postulat.

  10. Laisse les Bilakoro appelont bandi arme ils ont malade Bilakoro .le jours k
    e les malien vont se levent, ils cherchent leur tombes

  11. Ni Gao, ni Kidal encore moins Tombouctou n’appartiennent à l’Azawagh. L’Azawagh est une bande de terre pour les transhumants située à l’est de Ménaka et qui s’etend jusqu’au Niger. Elle concerne (pas évident une petite partie de Kidal) Aussi associer les villes de Gao, Tombouctou à une republique est un farce.Douentza n’en parlons pas.

  12. Bandes Armee…pas rebellion touareg!

    Quand les gens vont se coucher en Libye et reviennent avec des armes parcequ’ils ne plus rester en Libye a cause de la chute de Kadaffi et ses consequences, ce n’est pas une rebellion touareg. Les touaregs Maliens vivaient tranquillement avec les autres communautes du nord.

    En plus, le MNLA n’est pas le probleme reel en ce jours…ils ont cru a un mirage dans le desert, l’Etat de l’asawad. Par contre, l’Ansardine et l’Aqmi ne sont des blagues faciles a deloger…ils ont d’autres motivations qui attirent des volontaires…

    Moussa Ag

    • Ecoute mon frere, il n’y a que les imbeciles et les ignorants qui assimilent les touareg au MLNA. J’espere que les maliens dans la grande majorite se mettent au dessus de cette petite politique qui consiste a nous diviser pour mieux se servir de nous. Ma deception est a l’encontre de notre armee nationale qui est dans un etat de decomposition grave: des officiers qui fuient au moindre coup de fusil et des Capitaines qui s’accaparent du pouvoir pour pouvoir continuer a se la couler douce a Kati. QUE DIEU PROTEGE LE MALI ET SON PEUPLE PLURIEL.

Comments are closed.