La rébellion touareg dément un afflux de jihadistes étrangers au nord du Mali

8
Des islamistes d’Ansar Eddine attaquent un mausolée à la pioche, le 1er juillet. | AFP

OUAGADOUGOU  – La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a démenti “formellement” lundi un afflux de jihadistes soudanais et sahraouis dans le nord du Mali, y voyant une “intoxication” destinée à décourager une intervention armée internationale.

“L’arrivée de convois de combattants jihadistes du Soudan et du Sahara occidental est une information archi-fausse. Nous démentons formellement”, a déclaré à l’AFP Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, l’un des responsables du MNLA vivant à Ouagadougou.

Des témoignages, confirmés de source sécuritaire malienne, ont fait état de l’arrivée ce week-end de “centaines” de jihadistes venus du Soudan et du Sahara occidental et prêts se battre au côté des groupes islamistes occupant le nord du Mali depuis près de sept mois, en cas d’intervention armée internationale.

Il s’agit d’une “intoxication pour intimider les armées internationales qui veulent intervenir dans le nord du Mali”, a poursuivi M. Assaleh.

“Nous reconnaissons qu’il y a depuis longtemps quelques Soudanais dans les forces du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, l’un des groupes islamistes du Nord), dont l’un est au commissariat de Gao (l’une des grandes villes de la région) pour l’application de la charia” (loi islamique), a-t-il seulement admis.

Le MNLA, qui a lancé une offensive armée dans le nord du Mali en janvier, s’est ensuite allié aux différents groupes islamistes armés pour prendre les principales villes du nord, avant d’en être évincé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés.

Ces informations sur l’arrivée de renforts jihadistes sont intervenues après une réunion internationale vendredi à Bamako qui a demandé au Mali de redoubler d’efforts pour faciliter l’envoi d’une force armée ouest-africaine soutenue par l’ONU pour reconquérir le nord.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. je me demande ce que ce monsieur cherche encore
    De toute les façons il n’ya pas de blanc à vendre à AQMI ,ni de de voiture à enlever .Ce monsieur n’aqu’à me dire le nom de son
    village

  2. Une agence de presse qui diffusent deux infos contradictoires sans recoupement. Reines de désinformations.

  3. As-salé, tu as interet à prendre la nationalité burkinabese. ici à tombouctou on les a vu circuler. mais on na pas peur de ces chairs à canon d’islamiste. tombouctou est notre ville nous allons leur mener une guerrilla urbaine impitoyable.

  4. L’annonce de l’arrivée des jihadistes ne fera réculer personne rassurer vous.Si c’est l’enfer que vous cherchez,et bien vous l’aurez.Vous aurez du mésurer les conséquences, avant d’entreprendre une telle aventure.C’EST TROP TARD DE VOULOIR INTIMIDER.Il est encore temps pour vous, de rétourner d’où vous êtes venus,au cas où vous craigniez la coalition internationnale;sans quoi rien n’empêchera cette guerre,trop c’est trop.Si c’était aussi simple que ça,pourquoi ceux qui vous financent,n’appliqueraient-ils pas la charia comme vous le pronez chez eux ?

    • ferme ta gueule warato de merde, maintenant q tu entend venir des soldat etranger , vou faites la grande gueule, ou etainet vos couill, pendant ces 7derniers mois??,

  5. se sont des maliens vrais mm il faut les demander pourquoi il ce sont facer jusqu’a ce point;il ya une causer

  6. On devait officiellement retiré le récépissé du MNLA et meme la nationalité.

    Ils ne sont pas des maliens. A jamais le MNLA

    Même les députés ADEMA qui ont pris les armes contre le peuple,c’est l’autre jour seulement qu’on les a suspendu.
    Ha pauvre de Mali.

  7. En quoi vous MNLA êtes intéressés par l’arrivée de jihadistes? vous n’êtes plus en rien impliqués dans cette histoire sauf qu’à répondre des actes odieux que vous avez commis devant le peuple malien……………….espèces de bâ/tards , apatrides..

Comments are closed.