La prudence et la vigilance s’imposent par rapport au cantonnement des groupes armés

2

rebelles nordAvec les pourparlers inclusifs qui se poursuivent actuellement, les rebelles du Mnla et leurs alliés ont accepté leur désarmement et leur cantonnement. De ce fait, le gouvernement malien a retenu une douzaine de sites pour le besoin de la cause.

Du côté de la Minusma, un bon pas semble être réalisé. «Dans l’intérêt des parties et de la population, il est nécessaire d’entamer rapidement des pourparlers inclusifs de paix. Il est important de rester vigilant. La Minusma jouera pleinement son rôle dans l’accompagnement de ce processus», avait laissé entendre le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Albert Konders.

Mais, si l’on peut dire que l’Etat malien a engrangé des points indéniables avec l’appui de la Communauté internationale, il faudra néanmoins être assez prudent et vigilant avec ces irrédentistes rebelles qui ont plusieurs tours dans leurs gibecières et qui changent de couleurs comme des caméléons.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les autorités Maliennes doivent savoir que le MNLA n’est pas le seul groupe armé au nord si jamais on ne tient pas compte de Ganda -izo dans le systeme sa sera un autre probléme .

  2. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡

Comments are closed.