La perle du désert risque de briser

10

Alors, depuis hier, beaucoup de médias nous informent que, dans la ville de Tombouctou, des mausolées sont attaqués et des manuscrits sont brûlés par des hommes armés !

Les Manuscrits de Tombouctou

Etonnant mais pas surpris, puisque le Mali est divisé en plusieurs morceaux et le pays s’enfonçait dans le chaos dès le 22 mars. Or, Tombouctou, cette ville au nord du Mali, n’est pas comme n’import quelle ville malienne.

Tombouctou, surnommée “ville de 333 Saints”, car, elle sauvegarde 333 mausolées ; parmi lesquels 16 sont figurés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tombouctou, appelée “ la perle du désert ”, située sur le fleuve Niger, à la porte du Sahara, c’est un trésor culturel à préserver en plein du désert. Elle était à son temps une ville de la grande splendeur. Et surtout, une tradition avec beaucoup de sagesses. “l’or vient du sud, le sel vient du nord, l’argent vient du pays des blancs, mais les paroles de Dieu, les choses savantes, les contes jolis, on ne les trouve qu’à Tombouctou” ( selon historique des villes du Mali)

Tombouctou, considérée comme un grand centre intellectuel de l’Islam et ancienne cité prospère au profit des échanges commerciaux et des caravanes. Il était autrefois, dans son université, étudiaient 25000 étudiants, attiraient des savants qui venaient du monde musulman tout entier pour y’ enseigner.

Tombouctou, estimée en tant qu’une “ ville savante”, elle conservait près de cent mille de manuscrits anciens (selon wikipedia). Notamment, des manuscrits uniques au monde réalisés par des savants originaires de l’ancien empire du Mali.  Ces textes et documents conservés depuis plusieurs siècles, dont leurs contenus authentiques représentent de grande valeur pour servir à l’étude de l’histoire, de l’astronomie, de la musique, du botanique, de la généalogie, ou de l’anatomie…etc.

Cependant, depuis plusieurs semaines,  Tombouctou, la perle du désert, était vis à vis de toute sorte de pillages, de chaos et de  danger; et aujourd’hui, sa richesse et sa dignité, voire son sort, sont réellement en péril.

Quel dommage de voir dans ce monde, encore une fois de plus, une vieille cité, comme Tombouctou, est en train de perdre son rayonnement, et de voir, cette perle risque d’être brisée.

mediapart.fr – 06 Mai 2012

Par bonvent

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “Donnez nous l’indépendance et ce sera la fin d’Aqmi”. Voici ce que le MNLA à travers Mahmoud A Aghaly avait promis. Où sont-ils ces soit-disant laiques du MNLA pour empêcher Aqmi de profaner des mausolées maintenant qu´ils ont leur “indépendance”?

  2. Et pendant ce temps, sous le regne de Sanogo 1er, empereur de la connerie ( celui par qui le Mali est devenu si petit), Kati brille par sa connerie.

  3. Et bien sure c’est toujours plus facile de laver le cerveau d’un pauvre affamé et terrorisé.comme Mr Sanogo fais a Bamako mettant les pauvres illettrés contre la cdeao et les ex-dirigeants comme si ATT n`étais pas militaire lui aussi .
    Tout le monde sais que les militaires ne peuvent pas diriger un pays .comme on l`a vu avec Moussa Traore Modibo et ATT,mais quand meme mr Sanogo s`entête pour faire rêver les gens .et plus son coup d`état n a rien servi et ça a plutôt précipite la prise du nord par les rebelles

  4. [ URGENT ] Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro

    Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro suite à un assaut lancé pour déloger des mercenaires Après avoir repéré des mercenaires qui se cachent à Sébénikoro, le commandement de l’Ex-Junte a ordonné qu’ils soient délogé et mis aux arrêts. Le commando a lancé l’assaut et s’est buté à une résistance. En ce moment, il y a des échanges de tirs. Nous y reviendront pour plus d’information

    • Ils ont le courage de déloger une poignée de mercenaires mais n´ont pas le culot d´aller deloger les bandits du nord.

  5. Ces groupes armés ne sont pas venus pour faire du bien. Ils sont venus pour semer le chaos et la misère, car leurs objectifs ne sont pas compatibles avec la paix et le developpement. C’est toujours plus facile de laver le cerveau d’un pauvre affamé et terrorisé. C’est dans ces conditions qu’on forme les suicide-bombers et autres. Pour l’instant le vent soufle en leur faveur mais le bien finira par triompher sur le mal. Il faut continuer à ravitailler les populations du nord en produits de première necessité.

  6. Ben écoutez vous savez que le problème du nord est secondaire , les bandits armée du nord ne pourrons jamais détruire même un livre a Kati .L`armée fera tout pour l`empêcher .

    si c est quelque chose est inadmissible c est bien le coup d`état qui a favorise la prise du nord par les bandits armée .

Comments are closed.