La mondialisation iconoclaste

4

Un monceau de pierres sans âme ni forme. Voilà ce qui reste de la porte de l’une des mosquées centenaires de Tombouctou, violée et détruite par la folie de groupes se disant “défenseurs de l’islam”. Leur fureur iconoclaste rappelle celle qui a défiguré les bouddhas de Bamiyan. Elle a pourtant franchi de nouvelles bornes. En Afghanistan, les fanatiques prenaient pour cible les symboles d’autresreligions. Au Mali, la surenchère va jusqu’à ravager l’entrée d’une mosquée, à coups de pioche, simplement parce qu’elle contient des symboles issus de l’artisanat ancestral et donc pas uniquement islamique de Tombouctou. Hier, il fallait détruire des mausolées musulmans à coups d'”Allah Akbar” parce qu’ils abritent le culte de saints.

Capture d'écran d'une vidéo AFP montrant les islamistes en train de détruire un mausolée à Tombouctou le 1er juillet 2012 © AFP

Où s’arrêtera cette folie ? Elle n’a jamais eu la moindre raison. Elle n’a plus ni frontières ni limites. La “mondialisation du djihad” et sa haine de la culture visent ouvertement à “uniformiser l’islam” par la destruction. En faisant disparaître toute subtilité culturelle et bien sûr spirituelle, c’est-à-dire toute nuance au sein du monde islamique. La guerre déclarée aux Occidentaux et aux autres religions n’est qu’un prétexte, sanglant, pour masquer celle qui se livre en réalité en premier lieu contre les musulmans laïques ou athées, mais aussi contre d’autres croyants, pratiquant un autre islam. Il suffit de voir le sort réservé depuis des décennies aux Zikri, aux Hazara ou aux Hamadi au Pakistan. Ils pratiquent tous, chacun à leur manière, un islam pieux et dévot, mais qui n’est pas l’islam politique dominant, et le paient cher. Sept cents Hazara massacrés. Des lieux de culte détruits. Des lois contre le blasphème qui servent à justifier de les mettre en prison. Leur liberté religieuse est violée mais c’est bien sûr contre la laïcité à la française que la délégation du Pakistan proteste depuis des années… Une laïcité qui protège pourtant – mieux qu’aucun autre système – l’équilibre entre majorité et minorités religieuses. Ce n’est pas la moindre des réussites dans une époque qui regorge de conflits politiques piétinant les minorités confessionnelles et leur culture aux quatre coins de la planète, sous prétexte de défendre l’identité ou la religion dominante.

Même en Tunisie, la fureur iconoclaste nous rappelle que nous nous enfonçons chaque jour plus loin dans l’obscurité. A La Marsa, l’une des toiles les plus figuratives, ayant déclenché de violentes émeutes, montre un salafiste furibard, avec de la fumée lui sortant des oreilles. Ainsi donc, après avoir menacé quiconque ose représenter le prophète Mahomet, voilà donc que des groupes de furieux se mettent à ravager une exposition de peinture simplement parce qu’elle se moque des fanatiques… A croire qu’ils se prennent vraiment pour Dieu et son prophète. N’est-ce pas le pire des blasphèmes ?

Il est temps de mettre un coup d’arrêt à cette folie éradicatrice et uniformisatrice. En protégeant ces valeurs universelles que sont la liberté d’expression, la liberté de conscience et la liberté religieuse. En sauvant ces trésors culturels – tout aussi universels – que les djihadistes veulent faire disparaître de nos mémoires et de notre histoire commune.

Caroline Fourest / LE MONDE | 06.07.2012 à 14h55

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se mauquer de celui qui se noit. Aujourd’hui le Mali, demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Quand l’ouragan souffle on ne sait pas quelle direction le vent balayera. Avec de la patience et du temps, Monsieur Abdou, on en saura mieux.
      Dans tous les cas le Mali est un pays historiquement vaillant et il sera en mesure de se mettre a la hauteur tous les chalenges aux quels il sera confronte. C’est juste une question de temps et d’organisation.

  2. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

Comments are closed.