La Mauritanie prête à “soutenir les efforts” pour sortir le Mali de la crise

17
Des réfugiés maliens dans le camp de Mbere, près de Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie, le 4 mai 2012 © AFP

NOUAKCHOTT – La Mauritanie a assuré à l’ONU qu’elle est disposée à appuyer les efforts “entrepris en commun” pour résoudre la crise au Mali voisin, dont le Nord est actuellement occupé par des groupes armés dominés par des islamistes, selon un responsable de l’ONU.

Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest qui a séjourné à Nouakchott samedi et dimanche, a affirmé avoir discuté de la situation au Sahel et au Mali avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le cadre de ses rencontres avec les dirigeants ouest-africains.

“J’ai voulu ainsi m’enquérir de sa vision de la situation dans la sous-région, notamment au Mali, ainsi que des meilleurs moyens d’appuyer les efforts” de sortie de crise pour ce pays, et le président Ould Abdel Aziz “a exprimé sa disponibilité à soutenir les efforts entrepris en commun au profit du Mali”, a affirmé M. Djinnit dans une déclaration en arabe rapportée lundi par l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).

Ces efforts visent à “offrir à ce pays tous les moyens nécessaires pour faire face aux différents défis, particulièrement recouvrer l’unité territoriale du Mali et faire face à tous les dangers qu’il encourt du fait de l’extrémisme et du terrorisme dans le nord du pays”, autant de menaces “pour toute la sous-région”, a-t-il ajouté.

La Mauritanie n’est pas membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui mène une médiation pour résoudre la crise née du coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali. Ce putsch a précipité la chute du nord du Mali, il y a deux mois, aux mains de divers groupes armés incluant des rebelles indépendantistes touareg et surtout des islamistes.

Saïd Djinnit “a évoqué avec les responsables gouvernementaux mauritaniens qu’il a rencontrés la tenue prochaine à Abidjan, à l’initiative de l’Union africaine (UA), d’une réunion de concertation sur la situation au Mali”, a indiqué le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa) dans un communiqué transmis à l’AFP, sans plus de détails sur cette rencontre.

L’UA, actuellement présidée par le chef de l’Etat béninois Thomas Yayi Boni, s’associe à la médiation menée par la Cédéao, que dirige le président ivoirien Alassane Ouattara.

La semaine dernière, M. Yayi Boni a plaidé pour une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force militaire africaine d’intervention au Mali.

 

AFP/ 16:52 – 04/06/12

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La mauritanie… c’est AqmiTanie… 😀 😀 😀

    Ils ont 2 petits coucous d’aéroclub de banlieue sensés terroriser les terroristes…

    Depuis que l’armée malienne n’existe plus à Tombouctou… on ne voit plus les mauritaniens. 😀 😀 😀

    Pourtant les Aqmi sont à Tombouctou… à découvert… entrain de prendre du thé et de violer les femmes sans défense… 🙁 🙁 🙁

    Pourquoi la Royale Air Force mauritanienne ne vient plus bombarder ? 👿 👿 👿

  2. Pffffff!!!!! C’est du deja entendu!!!!!!!!! mais on n’a jamais rien vu, à part l’hebergement de certains cadres du mnla!!!!!!!!!!!!!

  3. Le président de la Mauritanie doit s’occuper de l’esclavage de son pays.Il est trop hypocrite,mais tous nos voisins qui veulent semer le désordre chez nous vont tous payer un jour car les conséquences ne les épargneront pas .L’Algérie n’est pas claire ,leur regime pour berner son peuple se positionne comme rempart contre les terroristes mais en réalité c’est des fins politiques ,pas AQMI=Pas FLN car les Algériens vont mettre en place un gouvernement civil et démocratique …Donc ils feront tout pour que ce mal dure .

  4. le fou,tu as parfaitement raison, j’ apprécie vraiment tes analyses qui sont limpides.
    Aziz de la mauritanie ne perd jamais une occasion pour dénigrer le Mali, souvent au mépris des règles diplomatiques. Et le Mali ne fait que courber l’ échine, bon sang un peu de dignité, pas un seul ministre du gouvernement ATT pour répondre aux critiques. Ces gens là sont tout simplement racistes, et veulent créer un Etat touareg, arabe dans le nord de notre pays, qu’ ils sachent que tant qu’ il y aura un seul malien sur terre cela ne se fera jamais!! Nous allons nous battre jusqu’ à la dernière goutte de notre sang, et si nécessaire nous les femmes allons prendre les armes si les hommes ont peur ….
    Vive le Mali ,battons, nous, inspirons nous de notre passé glorieux, à bas les apatrides, du mnla,!

  5. DIEU a modit le sal demond Sarkozy, il est au chao, mais toujours RFI, TV5,ET AFP sont au service du AQMI qui leurs croit toujours que s’est MNLA.
    Mème les porcs sauvages s’ais trés bien que L’ALGERIE et LA MAURITANIE sont les principals financiers de AQMI contre le MALI.

  6. Tout le monde veut nous aider mais nou ne voulons nous aider nous meme.

  7. la mauritanie cest des conplice du mnla et de acqmi et de ansardine
    cest fini le peuple et les euiropeen ont conprit mauritanie algerie et tout les apays arabes cest la meme salade cest la meme pouriture dee toureg

  8. que ce soit l algerie ou la mauritanie,ils sont maintenant obliges de rallier la cause car elle n est pas que malienne;elle est devenue africaine sinon mondiale.

  9. Il faut beaucoup faire attention a la Mauritanie. Ce pays est instable peut experimenter un nouveau d’etat a tout moment. Le president est devenu tres impuplaire et n’a pas de bons rapports de voisinage avec le Senegal. Il vient d’instaurer la vente de cartes de sejours aux senegalais chose inedite depuis la nuit des temps. En bon militaire deguise en civile car ne l’oublier pas, il s’arcboutent avec l’autre Dictateur Gambien Yaya Jammeh un autre militaire deguise en civile etant de facto le Chef Rebelle du MFDC de la Casamance ( Jammeh est un Diola nait en Casamance) pour tenir le Senegal en tenailles et perdurer la rebellion casamancaise qui aspire a l’independence depuis 32 ans. Qui s’assemblent se ressemblent.
    Le guerisseur de SIDA Yaya Jammeh vient d’achever une visite de 3 jours en Mauritanie et tenez vous bien pour assurer ses arrieres il a fait venir plus 200 Touaregs pour surveiller l’armee gambienne qui le menace de coup d’etat sans parler du Senegal qui en a marre de son double jeu en Casamance pendant 18 ans qu’il est au pouvoir.
    Les presidents de La Mauritanie et la Gambie ne sont pas fiables et doivent etres surveiller de tres pret car ils sont capables de retournement de vestes a tout instant.
    Quand a l’Algerie, soit ils combattent ensemble avec le Mali soit qu’ils se preparent a recevoir leurs enfants terribles qu’ils exportent vers le Mali.

  10. la Mauritanie joue double jeux car c’est cette meme Mauritanie qui abrite la branche finaciere et politique du MNLA et compagnie, et c’est MNLA qui est la base de cette situation avec la complicite d’ATT des accord d’Alger… donc va te faire enculer Nouckhout.

  11. La chose se developpe petit à petit. L’occasion unique au monde pou nettoyer le grand sahara est entrain de prendre corps. Comme dit simplevision, il reste à éclaircir les positions de la grande Algérie.

  12. Merci aux frères mauritaniens.Je pari que les rebelles dans leur débacle vont se retirer dans un territoire SÛR, leur “Faso”:l’Algérie!
    “Bignèkala gninina sein bè bignèkala kan: ô tè yé abada!”Tel est le cas de l’Algerie avec les accords d’Alger signés par ATT et les rebelles. 😉

  13. Ca reste l’Algerie fournisseuse de terroristes les plus sanguinaires de la terre! Cela fait un baille qu’on entend plus de massacre inter-Algeriens depuis que l’Algerie a pu exporter sa terreur a ses pauvres voisins. Cela ne durera pas longtemps ! Bientot encore une fois: La tragedie Nationale va reprendre entre leurs frontieres…Qui vivra verra!

    • Ni la Mauritanie, ni l’ Algérie ne seront la solution à notre problème.
      Ces deux pays sont en partie responsables ce qui nous arrive. Surtout le bâtard de président mauritanien qui ne rate aucune occasion pour jeter la pierre sur le Mali. Et pourtant son comportement était actuel, était prévisible, car il avait dit dans une interview sur rfi je cite ” on ne choisit pas son voisin, sinon je ne voudrai pas avoir le Mali comme pays ” Il ne faut l’ associer ni de loin ni de près à la gestion de la crise car en réalité c’ est lui le chef de ces apatrides du mnla. les temps ont vraiment changé car du temps de Modibo keita” le seul président digne patriote,intègre pétri de nos valeurs culturelles ,que le Mali ait jamais eu, un petit comme oul aziz n’ oserait jamais tenir de tels propos à l’ necontre du Mali, à fortiori, fomenter une rébellion, contre le pays de Soundiata.
      Dès qu’ on aura reconquis l’ ensemble des territoires occupés il faudra lui régler ses comptes, et demander des comptes à l’ Algérie, au risque de couper toute relation diplomatique avec ce pays qu’ on estimait beaucoup nous Maliens.

      • Meme les fous font maintenant des analyses ah vraimant ça chauffe dè, oubien c’est un fou de 21ème siécle

Comments are closed.