NOUAKCHOTT — L’armée mauritanienne a annoncé jeudi avoir "détruit" une base d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) près de la forêt du Wagadou, dans l’ouest du Mali, d’où était planifiée "une attaque" en territoire mauritanien.
"Nos forces armées nationales ont détruit des éléments ennemis qui s’apprêtaient, à partir de la forêt du Wagadou, à lancer une attaque contre notre territoire", a affirmé l’armée dans un communiqué diffusé par la radio nationale, sans donner de bilan.
"Nos forces armées nationales ont procédé à des frappes aériennes préventives contre cet ennemi pour le détruire", a-t-elle ajouté.
En juin, la Mauritanie avait déjà mené un raid dans cette zone de la forêt du Wagadou, située près de la frontière entre les deux pays, et détruit "entièrement" un campement d’Aqmi qui avait riposté avec "un armement lourd", selon l’armée.
Des opérations conjointes de surveillance de cette zone menées par les armées malienne et mauritanienne avaient suivi.
Plusieurs sources militaires ont récemment affirmé à l’AFP à Bamako qu’Aqmi tentait d’installer une nouvelle base dans la forêt du Wagadou.
Le Mali, où Aqmi dispose de bases, et la Mauritanie, sont parmi les pays les plus concernés par les activités d’Aqmi, avec le Niger et l’Algérie, où cette organisation est née. Aqmi se livre dans le Sahel à des attentats, des enlèvements – essentiellement d’occidentaux – et divers trafics.
Copyright © 2011 AFP – 20 octobre 2011