La lutte antijihadiste “obtient des résultats” au Sahel (Premier ministre français)

2
Le Premier ministre français Edouard Philippe a été accueilli à l'aéroport par son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga, à Bamako, vendredi soir 22 février 2019. © ALAIN JOCARD / AFP

Bamako, (AFP) – La lutte contre les groupes jihadistes et l’insécurité au Sahel “obtient des résultats” même si “la tâche est longue”, a affirmé samedi le Premier ministre français Edouard Philippe en entamant une visite de deux jours au Mali.

“La lutte antiterroriste dans le Sahel demande détermination, endurance et humilité. On est face à un combat dur”, a-t-il affirmé à quelques journalistes en marge de son déplacement, au lendemain de l’annonce par l’armée française de la mort du numéro deux de la principale alliance jihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda, l’Algérien Djamel Okacha, alias Yahya Abou El Hamame.

Arrivé vendredi soir à Bamako, le chef du gouvernement français doit s’entretenir samedi à Bomoko son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga et le président Ibrahim Boubakar Keïta.

Il doit signer de nouveaux accords de développement avec le Mali pour un montant de 85 millions d’euros, dont 50 millions de prêts et 35 millions de subventions, via l’Agence française de développement (AFD).

Il doit également réaffirmer la pérennité de la présence militaire française de l’opération Barkhane: 4.500 soldats, dont 2.700 au Mali, selon le dernier pointage communiqué par Paris.

“On voit qu’on obtient des résultats, qu’on désorganise des réseaux, je n’ai aucun doute sur le fait que cette présence a un impact”, a-t-il dit, tout en refusant de commenter en détail la mort du numéro 2 du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Après la mort dans une opération française avec le soutien de l’armée malienne en novembre du prédicateur radical peul Amadou Koufa, il s’agit du deuxième coup significatif subi en trois mois par cette alliance jihadiste.

L’armée française “restera aussi longtemps qu’il le faudra”, a affirmé Edouard Philippe.

“Le travail de stabilisation porte ses fruits”, a-t-il estimé, bien que malgré la pression militaire française le Mali soit confronté à une propagation des violences jihadistes, qui gagne aussi vers le Burkina et le Niger voisins.

Alors que la France a peiné à entraîner significativement ses alliés européens dans le dispositif militaire au Sahel, Edouard Philippe a réaffirmé que Paris défendait des intérêts plus larges que les seuls intérêts français.

“C’est important de continuer à mobiliser nos partenaires car les combats que nous menons au Sahel sont dans l’intérêt de tous”, a-t-il plaidé.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “La lutte contre les groupes jihadistes et l’insécurité au Sahel “obtient des résultats”

    Certes!

    Mais pour nous MALIENS (je parle bien sûr de ceux lucides et conscients, pas de nos innombrables “chefs de grin au cerveau limité!), cette réalité est loin de nous rassurer.

    En effet, hormis nos crétins de service, nous sommes TOUS conscients que les SEULS et UNIQUES “resultats” tangibles effectivement obtenus contre NOS PROPRES jihadistes, c’est Uniquement VOUS et VOS forces speciales qui les obtenez!!!
    Alors qu’il s’agit d’une guerre SUR NOTRE PROPRE sol, et donc, une guerre (normalement ) à mener d’abord et avant tout………..PAR NOS PROPRES armées !!!

    Or, 6 longues années après l’arrivée du pathetique dresseur d’index-voyageur en Boeing, nos armées en sont strictement au même point, a savoir:
    SUR L’ENSEMBLE DE LA PLANÈTE, SOIT ELLES FONT RIRE, SOIT ELLES FONT… PITIÉ!

    Alors Mr le PM de la France, inutile de prendre tant de “précautions diplomatiques” visant à ménager notre amour-propre, quand vous annoncez (a juste titre!) que “NOUS” obtenons des résultats…..ON SAIT PARFAITEMENT “QUI” LES OBTIENT!😎😎

    PS: À part les cons, bien sûr…

  2. Mir@cle témoignage ! Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la m@ison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître nommé CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’@ider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’ent€nte Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber) : 0022966547777

Comments are closed.