La libération de détenus prévue ce mardi n’a pas eu lieu

48

IBK à New YorkLes autorités maliennes devaient libérer, mardi 1er octobre, une vingtaine de détenus dont les noms avaient été transmis par les rebelles touaregs du MNLA et du HCUA au moment de la signature des accords de Ouagadougou. Mais ces libérations n’ont finalement pas eu lieu.

 

 

« C’est annulé, ou peut-être reporté, on ne sait pas trop ce qui s’est passé. » Du côté de la Primature, on affirme ne pas comprendre pourquoi la cérémonie de libération a été reportée à quatre reprises en une seule journée, pour finalement ne jamais avoir lieu.

 

 

Le gouvernement malien est pourtant à l’origine de l’évènement, et a même demandé au Comité international de la Croix-Rouge et à la Mission des Nations unies au Mali d’y assister. Mais ni le CICR, ni la Minusma n’ont eu droit à davantage d’explications.

 

 

« Nous appelons la Primature, mais on ne nous dit rien », explique un personnel onusien censé participer à la cérémonie.

 

 

Une liste de 140 noms

Au ministère malien de la Défense, on rappelle que la libération de ces prisonniers était prévue de longue date, mais qu’elle apparaissait, de fait, comme un signe d’apaisement après les accrochages survenus à Kidal au cours des derniers jours. À l’inverse, son annulation porte les marques d’une crispation.

 

 

« J’imagine qu’il y a eu un blocage sur la liste » des libérables, tente un responsable de la Minusma. Près de 140 noms ont été transmis par les rebelles touaregs aux autorités maliennes. La libération de certains fait-elle débat au sein des autorités ?

 

 

Aux Nations unies, on croit savoir que la cérémonie pourrait en fin de compte avoir lieu ce mercredi. Aucune confirmation officielle.

 

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. A 3 semaines de pouvoir seulement certains se demandement deja ou est la fermete d’IBK ? Trois semaines de pouvoir a la tete d’un pays devaste’ par la corruption,l’injustice et la guerre .j’ai bien dit qu’il nous faut un peu de patience pour voir ce dont ce monsieur est capable.Vous pouvez bien noter dans vos calpins que j’aie dit et je le repete aujourd’hui, ce monsieur fera du MALI ce dont les MALIENS revent inchaallah.
    VIVE IBK
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LE MALI

    • Il lui aura fallu combien de temps pour nommer autant de generaux? Il n’a jamais demande du temps pour cela . Il y a eu plus de liberation de TERRORISTES en 3 semaines de IBK que les 12 dernieres annees reunies de regne de ceux que lui meme jugeait mous face aux rebelles. Je ne sais pas ce que tu vas pouvoir continuer a dire ici pour supporter ce qui se passe, ca me surprendrait que tu puisses trouver quelque chose de logique pour soutenir ton idole. Mais bon, c’est vrai qu’avec toi DOUDOUBA on est jamais a l’abri d’une surprise. Vas-y, ca m’interesse!!!

      • Mon cher frere Bougobalini,le MALI c’est le pays de nous tous,c’est en ce moment precis qu’il a besoin du support de nous tous.Soit sure d’une chose qu’avec moi ,tu n’aura pas de surprise quant il s’agit d’IBK.Personne d’entre nous n’ignore la situation du pays avant lui,une realite dont beaucoup refusent de voir,IBK aime le MALI comme nous tous raison pour laquelle il a choisi de diriger le pays et il fera de son possible pour que ce pays soit le pays de nos reves inchaallah.

        • C’est vrai que je ne suis pas ebloui par cette reponse 😆 parce que je m’attendais a mieux 😆 . DOUDOUBA, on nous a fait croire ici, toi y compris que seule une decision ferme a l’egard de ces terroristes resoudrait l’affaire. Mais depuis qu’IBK est venu, ce ton guerrier d’hier a donne place a un ton plus conciliateur du genre “ON NE ME BOUSCULE PAS”, “TOUT EST NEGOCIABLE SAUF L’INTEGRITE…”, “PRIMONS LE DIALOGUE…”, etc. Quelle est la nouveaute dans ce discours?
          C’est pas comme ca que les autres faisaient? Ou est le changement? Ou est la rigueur quand un terroriste est nomme ministre sans avoir ete blanchi par la justice du pays?
          DOUDOUBA on est ensemble, l’histoire a rattrape IBK et trop vite meme. Les autres que IBK croyait peu fermes n’etaient pas des apatrides et ils aimaient le Mali tout autant que lui, pourquoi on les critiquait?

  2. le role de la MUNISMA au mali…. (consigne donnes aux soldats tchadiens et onusiens)..veiller sur la liberation des bandits armes du MNLA par les autorites maliennes, fermer les yeux sur tout ce qu ils font a kidal pour ne pas comprometre votre missions..,empecher l armee malienne de les attaquer……..
    ..VOILA la declaration dun MILITAIRE TCHADIEN dans la presse hier mardi rentrer au tchad il ya bientot 10 jours…( je prefere rentrer au tchad ,que d etre payer pour ca..)

  3. Presque toutes mes réponses disparaissent du forum quelque minutes après y être postées. Mes messages deviennent donc incompréhensibles. Désolé pour les intervenants.

    problèmes de censure ou de hakker ???

    👿 👿 👿

    • NON Onate, c’est parce que tu es l’allié objectif du mnla, son propagandiste sans vergogne.
      Tu es une honte.

      • Je tombe sur ton post… je présume que tu étais dans ta série “Onate se prend pour Moussa Ag”, bon, je te fait grâce de ta réaction infondée, mais assumée ! 😉 😉 😉

  4. MALIWEB CONTINUE SA CENSURE! 👿 👿 👿 👿
    3 DE MES POSTS ONT ETE EFFACES SANS QU’AUCUN TERMES DOUTEUX N’AIENT ETE EMPLOYES!

    CE DELIT D’OPINION DONT D’AUTRES QUE MOI SE PLAIGNENT EST INADMISSIBLE SUR UN FORUM DIT D’ECHANGE ET DE LIBRE EXPRESSION! 👿 👿 👿

  5. On ne fait que recolter ce qui se fait de mieux au Mali par les présidents: prendre des mesures et signer des accords à deux balles en se disant que le successeur va gerer les eventuels problemes qui en decouleront……….Dioncounda et sa bande de merdeux ont mis IBK dans de sales draps et là il se retrouve entre le marteau et l’enclume……….

    • Slt mon frere!
      Le mal est deja fait,maintenant il faut agir avec tact et intelligence…
      Ou sont nos hommes de droit ❓
      L’article 17 laisse un large champ de manoeuvre au gouvernement mais on prefere les debats steriles,il faut passer ce torchon au tamis et avoir l’argument juridique de notre cote.

  6. _____________________________________________________________
    Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas
    aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes
    de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations
    graves du droit international des droits de l’Homme et du droit
    international humanitaire.
    _____________________________________________________________

    Il n’est dit nulle part dans l’accord de Ouaga de liberer les CRIMINELS DE GUERRE…. 👿 👿 👿

  7. Article 17
    ________________________________
    Dans un souci d’apaisement et de confiance, le gouvernement
    du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour
    suspendre les poursuites engagées par la justice malienne du
    fait du conflit armé contre les membres des groupes armés
    signataires du présent accord.
    Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas
    aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes
    de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations
    graves du droit international des droits de l’Homme et du droit
    international humanitaire.
    Les parties conviennent de la mise en place d’une commission
    d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes
    contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence
    sexuelle et les autres violations graves du droit international des
    droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur
    tout le territoire du Mali.

    • Les parties s’engagent à libérer les personnes détenues du fait
      du conflit armé dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
      __________________________

      Ou est cette COMMISSION d’ENQUETE INTERNATIONALE ????

      👿 👿 👿

      • Ce que je commence a soupconner dans cette histoire d’accord est que tout le contenu n’a pas ete rendu publique; ou la partie traitant de la liberation de ces terroristes devait faire partie du “footnote” ou de l’annexe jointe(non public) a la declaration definitive qu’on a tous lue. Ca ne saurait etre autrement sinon ce qu’on a lu n’avait rien a avoir avec la liberation de TERRORISTES reconnus comme tels et qui le reclament meme.

      • EST CI QU’IL Y A EU CESSEZ LE FEU très concrètement sur le terrain ?
        EST QUE LE mnla A ACCEPTE LE CANTONNEMENT COMME PREVU ?

  8. L’application et l’interpretation de l’accord de Ouaga ne sauront etre a sens unique,et d’autre part la presence de forces etrangeres au Mali est bien anterieure a ce bout de chiffon… 🙁

  9. L’application et l’interpretation de l’accord de Ouaga ne sauront etre a sens unique,et d’autre part la presence de forces etrangeres au Mali est bien anterieure a ce bout de chiffon… 🙁

  10. Slt
    Je pense que le pouvoir exécutif veut faire pression sur le pouvoir judiciaire alors que les 3 pouvoirs sont indépendants. Mon point de vue est le suivant : laissez le pouvoir judiciaire faire son travail Ceux qui seront condamnés peuvent bénéficier de la grâce présidentielle (pouvoir exécutif) ou de l’amnistie votée par les députés (pouvoir législatif). Que chacun joue sa partition.

    • bonne analyse razzz, mais nous sommes dans un cas différent (accords internationaux de paix). mais je suis d’accord avec toi, c’est comme cela que les choses auraient dues être écrites.

  11. meme si cest la france qui a installe le nouveau gouvernement , il y a une limite a la cervitude qu on juge et condamne ces gens et qu IBK prennen son courage a deux mains et soit:
    1) leur donne la grace presidentiel
    ou
    2)Declare caduque cet accord de Ouaga

    On a tout dit sur ATT a raison souvent mais cette bande de cloune qui est derriere le coup d etat et se retrouve au opouvoir est pire

    • “meme si cest la france qui a installe le nouveau gouvernement” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      77% des votes!… Des acclamations de tous les cotés!… Un vrai plebiscite!… Mais bien sur, comme ça commence à patouiller gravement du coté d’IBK: C’EST LA FRANCE QUI A INSTALLE CE GOUVERNEMENT! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      A mon avis, c’est aussi la France qui a bombardé Sanogo Général, pauvre type!

      • Et on lit aussi depuis quelques jours que les troubles actuels avec le mnla, maintenant, C’EST LA MAURITANIE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        A qui le tour d’être coupable de NOS problèmes? La Corée? la Papouasie? La planète Mars?

        • TU VAS CHERCHER TRES LOIN, C’EST LA,SOUS TON NEZ,
          C’est le diable furax 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Je pense si la libération des prisonniers ”rebelles” qui est une décision politique et non judiciaire va apaiser la situation mais bien au contraire. Parce que malgré qu’on ait la ”mémoire courte” au Mali, les familles des victimes continuent à porter leur deuil.

    Ailleurs, la Justice qui devrait conserver son ”indépendance” ne devrait peut-être pas se laisser dans cette affaire qui est désormais un dossier judiciaire. Ce serait une ingérence d’un pouvoir (Exécutif) sur la plate-bande de l’autre (judiciaire).

    On n’aurait mieux fait de laisser passer un peu de temps sinon donner le temps au temps car il y a plus urgent et plus important que tout ça.

    Dans un pays où tout le monde est devenu ”mendiant” à sa façon. Au lieu de récupérer l’honneur du Mali, c’est d’abord l’honneur du malien qu’il restaurer.

    A vos commentaires…

  13. Avec un gouvernement fantoche face à la toute puissante France (comme avec Dioncounda d’ailleurs), c’est à la société civile au sens large de venir à la rescousse du Président (ONG, Associations, Partis d’opposition, Justice, Assemblée Nationale, Syndicats, etc.) pour exiger l’envoi :
    1. de troupes militaires à Kidal pour déloger les bandits qui prennent en otage le Gouvernorat;
    2. d’un contingent important de policiers ”Ninjas” pour gérer les civils inciviques qui caillassent les véhicules de ministres et de militaires.

    • et si la france et les autres pays vous laissaient seuls face à vos fantasmes… j’aimerai savoir combien de temps il faudra a l’armée malienne et à d’importantes forces de police “ninja”… pour détaler après avoir commis des tonnes d’exactions ?

  14. C’est l’assurance de cette impunité qui fait que le Mali connaitra toujours des rebellions cycliques récurentes. Il faut que l’Etat reste ferme. Tous ceux qui ont du sang sur la main doivent répondre de leurs actes devant la justice. Plus jamais d’impunité pour les ennemis de la nation, les criminels et lâches assasins de soldats désarmés à Aguelhoc et ailleurs.

  15. La dernière phrase du texte de rfi.fr est l’exemple type de manipulation journalistique… très malhonnête… 🙁

    Je cite : … “Aux Nations unies, on croit savoir que la cérémonie pourrait en fin de compte avoir lieu ce mercredi. Aucune confirmation officielle”.

    Au Nations Unies, “on” croit savoir… qui, exactement ? … et savoir de qui ? … du gouvernement malien… des rebelles… qui ?

    … que la cérémonie… pourrait… en fin de compte… 😀 … Hé ben… comptez toujours… 9… 8… 7… 6… 5… 😉

    Aucune conformation officielle…. Hi hi hi hi … Ha ha ha ha … Ho ho ho ho … MDRRRRRR …….. 😆 😆 😆 😆

    :mrgreen:

    • …….

      quelques lignes, plus haut, on lit : « Nous appelons la Primature, mais on ne nous dit rien », explique un personnel onusien censé participer à la cérémonie.

      … un personnel onusien… censé participer à la cérémonie… ne sait rien… :mrgreen: … alors… comment les Nations Unies peuvent elles affirmer que… :mrgreen:

      Là… on nou prend pour des concombres… 😀

      Les journalistes maliens sont mauvais… mais, il y a pire… nous en réjouissons… 😀 😀 😀

      • Brou-brou
        “alors… comment les Nations Unies peuvent elles affirmer que…”

        Tu es d’une extrême mauvaise foi! L’onu “n’affirme rien”, l’article te dit au contraire “on croit savoir” et a même l’honnetteté d’ajouter noir sur blanc: “Aucune confirmation officielle”…

        Il se peut tout à fait le personnel onusien sur place à Bamako ne sache rien localement, et qu’au siège là-haut certains boss aient quelques bribes d’infos;

        Il ne faut pas tomber dans la médisance et la mauvaise foi, cet article d’RFI est au contraire très prudent et donc, très professionel justement!

        • 😀 😀 😀

          “… il se peut tout à fait… , et au siège la-haut… certains boss… aient quelques bribes d’infos”… MDRRRRR ! 😆 😆 😆

          Toi aussi… tu enfonces le clou… au siège.. la-haut… très haut… tu veux épater qui ?

          … certains boss… Hou la la ! … Tu me fais peur…

          Les boss me font peur… 🙁 🙁 🙁

  16. a plusieurs reprises j’ai indiqué que le gouvernement malien ne respectait pas les accords qu’il a signé… je me suis fait incendié et on me demandait de citer des cas de non respect…. en voici un très connu et discuté depuis des semaines !
    la question n’est pas de savoir si les accords sont bons ou pas (c’est une autres question qui a toute sa légitimité) mais bien de savoir si le gouvernement et l’armée respect ses accords et là c’est non !

    • Mon cher onate, le gouvernement en a dejà libéré une trentaine. Mais je ne comprend pas pourquoi ca devrait continuer si les mouvements armées ont décidé qu’ils ne reconnaissent plus l’accord et qu’ils se retirent du processus. De plus, l’accord disait qu’il devait etre cantoné à Kidal. Mais ces derniers jours nous a montré autres choses. Alors à essayer de prendre des gens pour des cons en un moment ils ouvrent les yeux. Il y a marre de ces mouvements

      • Une fois de plus le problème n’est pas là. Quand on signe un accord, on le respect et on le fait respecter. Depuis le début, cet accord (quelque soit sa valeur, ce qui, une fois de plus est une autre question), n’est pas respecté par l’armée et le gouvernement malien.
        Si on prend la monté des troupes vers Kidal, la France a du désarmer ces troupes qui partaient “en conquérants” (sous la protection de la France)… alors que selon les accords elles n’avaient pas droit aux armes lourdes ! La libération des prisonniers est un autre exemple. Donc le problème n’est pas de savoir si le MNLA est ou pas un interlocuteur valable, c’est avec eux qu’on a signé et sous contrôle de partenaires qui nous on sauvé la vie… donc on respecte cet accord ou on le déclare caduque et les pays qui nous ont sauvé se retirent… et on repart en guerre TOUT SEUL et on se fait détruire pour de bon après avoir fait un maximum d’exactions comme à chaque fois !

        • Le mali est un etat souverain qui peut deployer son armée sur l’ensemble de son territoire et ce n’est pas le preaccord de Ouaga qui lui dicte les mouvements de ses troupes sur sol avec les moyens dont-il dispose.
          Tous les pays sont intervenu pour RECONQUERIR les regions occupées sur la base du droit internationale et des accords entre états. Dire que l’accord preliminaire “n’est pas respecté par l’armée et le gouvernement malien” et que ” ces troupes qui partaient « en conquérants »” constitue la violation des accords n’est pas un argument acceptable.
          Vous n’avez jamais fourni un exemple de violation. Alors taisez vous.

          • Evil, tu te trompe de combat. Tu mets en avant ton orgueil quand je te parle de règles internationales et de stratégie. Si tu veux “reconquérir” tout ton territoire en violant les accords que tu as signé sous prétexte de souveraineté, alors tu assumes pleinement cette souveraineté, tu vas seul au combat (pas escorté par la France et protégé par les pays voisins sur qui tu craches tous les jours) et tu assumes seul les conséquences (exactions dans un premier temps qui seront suivit par une guerre civile et qui finira par l’effondrement définitif du pays tel que tu le connais. Donc, une fois de plus, le problème n’est pas de défendre ces accords amis de savoir si on veut jouer au con tout seul (et perdre) ou que l’on pose une stratégie pour éviter de se fourvoyer à nouveau sur un terrain miné. Le Mali n’a pas les moyens de sa grande gueule ! 😉 😉

    • Onate,
      les choses ont changé et bougrement changé ces jours derniers!
      UN: Le mnla a déclaré OFFICIELLEMENT (et le 1er!) son retrait des accords de Ouaga (alors à quel tître le gouvernement Malien y serait encore lié???), et ensuite, il y a eu entre temps des échanges de tirs contre l’armée Malienne!

      Dans ces conditions, libérer ces voyous serait une aberration.

      • erreur, grossière erreur, dans le cadre d’accords de ce type, si on se retire par la faute du non respect de la partie adverse, c’est bien à l’autre partie d’assumer la rupture. de plus nous ne sommes pas dans une rupture et dénonciation des accords mais retrait de l’entité de mise en oeuvre. Enfin selon mes infos et tout le monde peut les trouver, c’est bien l’armée malienne qui est à l’origine des incidents (sauf pour les attentats suicides qui ne sont pas imputables au MNLA).
        Donc non respect des accords par le gouvernent et l’armée…

      • Presque toutes mes réponses disparaissent du forum quelque minutes après y être postées. Mes messages deviennent donc incompréhensibles. Désolé pour les intervenants.
        👿 👿 👿

    • Onate

      Je t’avais répondu ce matin, mais Maliweb a effacé mon post juste après. Je retente donc au cas où…

      La donne à bien changée mon cher ces jours derniers; Le mnla a déclaré de façon TRES OFFICIELLE qu’il abandonnait les accords de Ouaga, alors à quel titre le gouvernement serait lui obligé de s’y conformer? 😯

      Ensuite, ils ont entre temps tiré sur l’armée Malienne et ça, c’est quand même une sérieuse raison de plus pour oublier les accords de ouaga!

      Libérer ces voyous à cause des accords de Ouaga alors même que leur mouvement dénonce ces accords de Ouaga, serait quasiment surréaliste!

  17. Aucun d’eux ne sera libéré si c’est pour faire pression sur la République. Ils demeureront en prison jusqu’à leur jugement et après les politiques décideront ce qu’il y a lieu de faire.On ne foulera pas le droit pour faire plaisir à qui que ce soit sur le dos du peuple malien. Ce scénario est d’une autre époque, ce temps est révolu. Ils perdent leur temps.

Comments are closed.