Sept présumés terroristes membres de la Katiba Khalid Ibn Walid et Al Fourghan ont été mis hors d’état de nuire. Ils ont été arrêtés par les ” Donzos ” (chasseurs traditionnels) ivoiriens puis remis à la police de ce même pays qui les a transférés à Bamako après que les services de renseignement maliens eurent fourni des informations sur leur véritable identité.
Selon des sources sécuritaires, les présumés terroristes se sont échappés de leur planque de Sama, dans la région de Sikasso, à la suite des patrouilles conjointes menées par les armées malienne et ivoirienne. Ils se sont, par la suite, refugiés en Côte d’Ivoire. C’est de là que des chasseurs de Tingrèla les ont repérés. Avant de les appréhender pour ensuite les confier à la police. Il se trouve qu’après les attaques de Fakola et de Misseni et le démantèlement de la forêt de Sama, la Sécurité d’Etat du Mali, aux trousses des terroristes, avait alors saisi divers services de renseignements. C’est par le canal de cette collaboration étroite entretenue entre les services de renseignements que la Sécurité d’Etat du Mali a été informée de l’arrestation d’éléments suspects correspondant aux signalements fournis. Les autorités ivoiriennes les ont extradés à la demande du Mali. Il s’agit, entre autres, de Hamady Niangadou, Walidou Sacko, Yacouba Traoré, Aliou Touré et de trois autres personnes.
Il ressort de leurs auditions que les quatre cités faisaient partie des terroristes qui avaient été chassés de la forêt du Mandé, à Samanko. Ils seraient liés à certaines attaques perpétrées à Bamako mais aussi dans la région de Sikasso (Fakola, Misséni). Ils auraient reconnu avoir fait partie de la katiba Khalid Ibn Walid et d’avoir reçu des formations dans le maniement des armes et des explosifs à Ganakoro en Côte d’Ivoire et dans la localité de Kangaba au Mali.Les quatre présumés terroristes sont décrits comme ayant aussi fait partie de la police islamique de Tombouctou entre 2012 et 2013 pendant l’occupation narcoterroriste. Ils agissaient au compte de la Katiba Al Fourghan.
Une source sécuritaire nous signale que le cerveau des terroristes arrêtés est un certain Souleymane Kéita, proche de Iyad Ag Ghaly dont la tête est mise à prix par les USA pour 5 millions de dollars américains. Le chef de l’organisation terroriste dissoute, Ansar Eddine, a semble-t-il, financé la plupart de leurs opérations.
Abdoulaye DIARRA
IL faut exécuter les purement et simplement comme le TCHAD c’est tout 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.