Le gouvernement gambien a exhorté le Mali à rapatrier les migrants gambiens qui envisagent de se rendre en Libye, ont indiqué mardi des officiels à l’agence Xinhua.
De nombreux jeunes gambiens “voyagent dans la région saharienne, en Libye via le Niger en quête de pâturages plus verdoyants”, a indiqué une source de l’immigration. “Le gouvernement de la Gambie discute actuellement avec les autorités maliennes pour rapatrier tout Gambien qui cherche à traverser la frontière du Niger vers la Libye”.
Ce voyage coûte quelque 500 dollars à chaque migrant.
Le 19 septembre 2012, des officiels de l’immigration du poste frontalier du village de Kerr Ayub ont intercepté 40 Gambiens qui cherchaient à se rendre dans d’autres pays africains avant de se rendre en Europe.
Selon un porte-parole de l’immigration, certains de ces Gambiens ont admis publiquement chercher à se rendre en Europe, utilisant le Mali comme premier point de transit, d’où ils se rendraient au Niger, puis en Libye, où ils travailleraient pour gagner de l’argent, pour quitter et finalement atteindre l’Europe.
(Xinhua) mercredi 10 octobre 2012