La France, seule responsable de la crise au Sahel : Elle accepte à Deby ce qu’elle a refusé à ATT

27
Deby justifie l’intervention de l’armée française au Tchad
Idriss Deby Itno

Si les causes lointaines des rebellions cycliques au Mali, au Niger et au Tchad sont à rechercher dans la porosité des frontières héritées de la colonisation et l’extrême pauvreté, la cause immédiate de la crise au sahel serait la chute du guide Libyen. L’effondrement de la Libye a été minutieusement  préparé par la France qui a embarqué certains  pays et organisation  dans cette aventure, comme les Etats Unis,  la Grande Bretagne et l’OTAN. Ainsi pour se venger des présidents récalcitrants qui ont  refusé de soutenir cette opération, comme ATT, Sarkozy a laissé  entrer sur le territoire malien des Touaregs lourdement armés en provenance de la Libye et  leur a  promis  l’indépendance de leur enclave qui est Kidal. La gravissime crise du sahel est partie de là. Face à l’enlisement de cette crise et de ses conséquences sur la tranquillité mondiale et surtout du prix fort que la France est en train de payer, Emmanuel Macron  a décidé d’empêcher que les rebelles de l’Union des Forces de la Résistance, UFR déstabilisent le régime tchadien. A-t-il  pris conscience de la gravité de  l’acte  de son prédécesseur Sarkozy au Mali en laissant entrer les Touaregs ?  

L’on se rappelle qu’au fort de la crise libyenne, le Président de la République du Mali ATT, avait, contrairement à la plus part des chefs d’Etats francophones, refusé de lâcher Kadhafi aux impérialistes occidentaux. Nicolas Sarkozy, alors président de la République Française,  avait juré en 2011 d’en découdre avec Amadou Toumani Touré et son régime  pour  leur refus d’obtempérer aux ordres du maitre, qui est la France. ATT et le peuple malien, dans sa grande majorité, avaient soutenu sans ambages  le Guide de la Jamahiriya  arabe  Libyenne, Mouammar Kadhafi. Après la chute de ce dernier, Sarkozy, sachant bien les failles des armées africaines en général et surtout celle du Mali, en particulier, a demandé  à l’Algérie et au Niger de laisser un  passage sur leurs territoires  pour les Touaregs maliens venus de la Libye, avec armes et bagages. Sarkozy aurait même précisé que leur destination finale était le nord Mali.

C’est de là qu’est partie la gravissime crise du Sahel, qui a aujourd’hui des répercussions  sur la paix et la tranquillité mondiale. Le Mouvement National de Libération de l’Azawad,  MNLA, armé et politiquement formé par la France avec le seul objectif d’affranchir Kidal et tout le nord du pays de la tutelle malienne pour devenir une entité autonome, a été submergé par les djihadistes qui ont fini par le chasser de son territoire. Ainsi, la digue a sauté et le Sahel a été inondé par ce terrible phénomène qu’est le terrorisme. Malgré l’intervention des forces françaises, Serval, pour arrêter la progression des terroristes vers le sud du Mali, ils ont résisté et se sont même reconstitués après les frappes françaises  et ont même  changé de stratégie et de mode opératoire.  C’est face à cette nouvelle stratégie que l’ONU a envoyé une mission de stabilisation, appelée MINUSMA, qui est venue en renfort aux forces françaises Barkhane et à l’armée malienne. Mais, avec la multiplication des attaques et à la complexité de la mission au Sahel, la France a sollicité les pays africains en mettant en place la force conjointe du G5 Sahel, regroupant le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Parmi ces cinq pays, seul le Tchad a une armée aguerrie et rompue à la tâche. Elle paiera même un lourd tribut dans les attaques, avec plus d’une soixantaine de soldats tués. C’est au regard de ce colossal effort consenti par le régime Tchadien dans la lutte contre le terrorisme que la France a volé au secours d’Idriss Deby pour le sauver du naufrage, en stoppant net la marche sur N’Djamena de l’Union  des forces de la résistance. Même si, officiellement, elle semble agir à la demande du gouvernement tchadien et au nom d’un accord de coopération militaire et technique, la réalité est que la France n’a pas voulu commettre l’erreur qu’elle a commise au Mali sous ATT.

Le départ de Deby ouvrirait, a n’en pas douter,  la boite de pandore au Sahel. Sinon, pourquoi soutenir un régime non démocratique, un Président  à vie. Le régime de N’djamena est tout sauf un model en  matière de bonne gouvernance, du  respect des principes démocratiques et de  celui des Droits de l’Homme. Malgré  tous ses défauts, la France a préféré le garder et tant pis pour le Peuple Tchadien qui souffre énormément.

En somme, Idriss Deby, le Président Tchadien doit sa survie politique et le maintien de son régime, à la France et à la lutte contre le terrorisme. L’important rôle que son armée joue  dans ce combat contre le terrorisme semble largement plaider en sa faveur.  Comme pour dire qu’à quelque chose malheur est bon.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est helas pas la première fois que ce pauvre “intellectuel de grin” de Sissoko publie ses pseudo-analyses INFANTILES.

    Compte tenu de ses évidentes limites intellectuelles😁, TOUS ses torchons (tous!) se résument INVARIABLEMENT au même rabachage stupide du refrain favori de nos illettrés, à savoir: “C’EST LA FAUTE À LA FRANCE” ou encore “C’EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS”!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et vu le nombre effarant d’illetres ou de semi-lettrés que nous avons chez nous hélas, L’ABRUTI EST SUR ET CERTAIN DE FAIRE UN TRIOMPHE À CHACUNE DE SES FOUTAISES!😁😁😁😁😁

    Heureusement pour nous, quand il s’est agi de stopper les jihadistes à Konna puis quand il s’est agi aussitôt après de libérer les 2/3 du pays que NOUS-MÊMES avions laissé occuper sans oser tirer un seul coup de feu,
    nous avons eu la grande chance d’avoir affaire aux forces Françaises….. plutôt qu’a de minables intellectuels de grin et théoriciens à 2 balles du style de cet abruti.😎

  2. Quand un pays est militairement faible…
    La situation sécuritaire est problématique pour tous..
    Et si viens aider ce pays , les ressortissants de ce pays ne sont pas très objectifs et critiquent facilement ceux qui aident ..
    Bien sur tu te dis que ceux qui critiquent devraient prendre les armes pour aider efficacement leur pays ..Pas sur que le succès serait garanti car il ne suffit pas de prendre une arme pour gagner

  3. Maintenant que le Mali est à l’abri et bien à l’abri, les analystes aux petits pieds sortent du bois pour distiller leur imbécilités sans gène.
    La France a fait ci, la France a fait ça.
    Vous n’avez pas honte, vous avez vite oublié le jour où ce pays est venu au secours du Mali.
    Des incapables qui se complaisent dans la facilité en accusant un autre pays de ses propres faiblesses.
    Quelle ingratitude !
    Si le Mali existe encore aujourd’hui, c’est justement parce que la France lui est venue au secours pour lui éviter l’humiliation suprême.

    • La France n’est jamais venue au secours du mali. La France est en Afrique précisément au mali pour voler nos ressources et pour essayer de faire mal à la religion musulman. La France est en Afrique pour des intérêts pas pour amitié. La France justifie sa présence au mali avec des mercenaires thechadiens qui jouent 3 rôles : Mla terroriste et djadiste.

    • La France n’est jamais venue au secours du mali. La France est en Afrique précisément au mali pour voler nos ressources et pour essayer de faire mal à la religion musulman. La France est en Afrique pour des intérêts pas pour amitié. La France justifie sa présence au mali avec des mercenaires thechadiens qui jouent 3 rôles : Mla terroriste et djadiste. Où était la France lors de la venue de Mara à Kidal.

    • ….la france n a pas aide le Mali mais l a reoccupe l aide des bodaw ebelles-touaregs et politichiens comme dioncounda traore!…..

  4. Monsieur le journaliste ou chroniqueur Yousou Sanogo ton analyse est très superficielle ou tronquée. Habitue toi à faire des analyses objectives pour rester grand dans ce metier. Le Mali n’a pas de frontière avec la lybie et tout le monde sait que l’Algérie et le Niger ont intercepté ces rebelles venu de la libye et ont bien avisé ATT du passage de ces rebelles lourdement armés en direction du nord du Mali et ATT leur a repondu de leur laisser passer qu’il s’agit bien des citoyens maliens. ATT pouvait dire au Niger ou à l’Algérie de leur desarmer et envoyer un avion spécial pour les amener et les mettre sous contrôle mais helas qu’a t-il fait la suite vous le savez. Certe ATT n’a pas voulu lacher KHADAFI pour des raisons comprehensibles. Par ailleurs qu’est ce qu’il pouvait apporter comme soutiens à la France pour faire chuter KHADAFI. La constitution du Mali dit que le president de la republique est le garant de l’integrité du territoire. Qu’est ce que ALPHA OUMAR ET ATT ont pris comme dispositf pour garantir cette integrité pendant 20 ans. Ces deux president plus IBK qui vient s’ajouter à eux ont comploter avec la france pour trahir leur nation qu’est le Mali. Et le Mali continue à les prendre en charges comme des héros hélas quelle ignorance !!!!!!!!! au royaume des aveugles les borgnes sont roi.

  5. On ne peut entamer et réussir une offensive militaire que si on constate une faille chez l’ennemi.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a permis que le Mali soit attaqué et combattu par ses ennemis.
    Il n’y a pas de doute que la France a profité de la faiblesse de l’ ARMÉE MALIENNE .
    Non seulement ATT ne s’est pas attelé à former une ARMÉE combattante,mais il s’est grillé une puissance régionale qu’ est l’ Algérie en recevant ,entretenant les terroristes qui ont fui l’offensive algérienne après avoir refusé l’offre de d’amnistie de Bouteflika.
    Avant le printemps arabe,les jihadistes avaient déjà occupé le Nord du Mali avec les trafiquants de cocaïne.
    On se rappelle de la conférence organisée par le PARENA où un chef de village affirmait que les jihadistes ont interdit l’enseignement du français dans son village,de cette scène quand ils ont chassés les manoeuvres qui construisaient les maisons d’un camp militaire.
    On se rappelle aussi quand la Mauritanie venait attaquer les jihadistes jusqu’à TOMBOUCTOU sans réaction de l’ ARMÉE MALIENNE .
    La France en a profité.
    Elle a profité de l’indulgence d’AMADOU TOUMANI TOURÉ contre certains délinquants qui rodaient autour de lui,qu’il a laissés malgré les rapports multiples du vérificateur général .
    Ces délinquants étaient les éléments du Sud que la France avait besoin pour désorganiser L’ARMÉE MALIENNE.
    Les rumeurs sur ATT c’était eux.
    La mobilisation des femmes et des jeunes de kati,c’était eux après avoir lancé la diffusion de l’image des soldats abattus à AGUEL’HOC.
    Enfin,la mutinerie des éléments incontrôlables connus de tous dans le camp soundiata ,c’était eux.
    IL SUFFIT DE JETER UN REGARD SUR LES NOMINATIONS APRÈS LA CHUTE D’ATT POUR CERNER LES ÉLÉMENTS QUI ONT PARTICIPÉ AU COMPLOT.
    Qu’ on le sache,un complot ne réussit que si l’exécutif est faible.
    Avec AMADOU TOUMANI TOURÉ l’exécutif était tellement faible que l’impunité était arrivée à un sommet jamais égalé au Mali avant l’ère IBK encore plus grave.
    LA FRANCE A PU RÉUSSIR SON COUP PARCE QU’ IL Y AVAIT UN POUVOIR FAIBLE.
    Quand on insiste pour lutter contre la corruption,c’est pour éviter que nos ennemis en profitent.
    La chute de Kadhafi a trouvé une situation incontrôlable au Nord la France en a profité pour permettre à ses ALLIÉS touaregs d’en prendre possession pour ensuite négocier l’autonomie.
    Iyad ag GHALLI ne l’a pas voulu d’où l’intervention française.
    La France devrait participer à installer une ARMÉE imbattable au Nord du Mali comme exactement le même cas au Soudan du Sud soutenu par les américains.
    Le refus de iyad ag GHALLI n’est il pas la réticence des algériens à voir une enclave TOUAREG à ses frontières permettant de donner une idée à ses TOUAREGS?
    C’est à partir de la guerre gagnée par les hommes de iyad ag GHALLI contre le MNLA que la France a décidé d’intervenir provoquant le mécontentement de l’ Algérie.
    Depuis lors une guerre entre service de sécurité de l’ Algérie et de la France se déroule sur notre territoire.
    L’ARMÉE MALIENNE se contentant d’exécuter les ordres de la France à travers son chef suprême des ARMÉS.
    Pour ramener la sécurité,il faut réorganiser L’ÉTAT du MALI,réorganiser l’armée en éliminant tous les éléments nuisibles,ensuite demander l’évacuation de l’ ARMÉE FRANÇAISE après avoir rassuré L’ALGÉRIE
    Si on a pas le courage de procéder ainsi on est partie pour plusieurs années de guerre sans issue comme en Afghanistan ou en Irak.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare’, j’ai l’impression que des elements importants manquent dans votre analyse.
      Que faites-vous de la strategie “SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE AILLEURS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE CHEZ NOUS”? Les algeriens ont repouse’ leurs terroristes vers le Mali dans un but bien determine’! La grave faute d’ATT etait de miser sur Kadafi au detriment de Sarko. Le president du MNLA qui a dit tres clairement dans une interview le deal qui existait entre son mouvement et le regime Sarko. To make a long story short, le Mali etait victime de sa politique Etrangere!!! Ce que je vous demande de faire est de regarder les choses de maniere cynique et developper les alliances strategiques avec la France et les USA qui permettront a’ notre faso de tirer son epingle du jeu!
      MOGO CHI MAKO TE’ AW KA TIGNE’ LA et personne ne defendra le Mali a’ la place des maliennes et des maliens! Tous les pays de la region dont l’Algerie sont inscrits dans la strategie globale de lutte contre le terrorisme!

  6. ” Qand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens.” Ce que je demande a’ la classe politique malienne est de savoir comment defendre notre faso en cessant de faire le kamikaze pour les petits dictateurs idiots comme Kadafi. Deby et les autres presidents africains de la region ne sont pas suicidaires. LA MERDE DANS LAQUELLE NOTRE FASO EST, VIENT DIRECTEMENT DE L’ECHEC DE SA POLITIQUE ETRANGERE!
    Si j’entends l’imam Dicko critiquer la France ou Mariko marcher pour le dictateur Madourou, je me dis que ces gens n’ont absolument rien compris de la raison de la merde de notre faso! ILS NE FONT QUE CREER DES PROBLEMES AU MALI TOUT EN PENSANT QUE CE QU’ILS FONT EST DE LA BRAVOURE!!!
    Le Mali doit s’inscrire a’ 100% dans la lutte contre le terrorisme international.
    kinguiranke’, TU N’AIMES PAS LE MALI!!!!!!!!! SI VRAIMENT TU AIMAIS LE MALI, TU N’AURAIS PAS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN TOUT EN ECRIVANT QUE TU NE TE CONSIDERAIS PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!!!! JUSQU’A’ PRESENT TU NE FAIS QUE DENIGRER LE MALI ET SES DIRIGEANTS! SI TU AIMES LE MALI, TU TROUVERAS QUELQUES CHOSE QUI EST POSITIVE A’ DIRE DE NOTRE FASO. POUR LE MOMENT, TU ES PARMI LES ENNEMIS DU MALI. TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI NE FONT QUE DENIGRER LE MALI, SONT DES ENNEMIS DE NOTRE FASO! JE DIS AUX ENNEMIS DE NOTRE FASO D’ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!
    RASBATH LE COMMANDANT EN CHEF DES DROGUE’S N’A JAMAIS FAIT UNE SEULE EMISSION POSITIVE POUR REHAUSSER L’IMAGE DU MALI! IL EST PAYER POUR INSULTER ET DENIGRER LE MALI 24 HEURES SUR 24. LES AUTRES DROGUE’S DU CDR FONT LA MEME CHOSE! POUR CES IDIOTS, LA BRAVOURE SIGNIFIE DENIGRER LEUR PROPRE PAYS!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DE L’IMPORTANCE DE L’IMAGE D’UN PAYS!!!! CE SONT CES IDIOTS QUI VEULENT DIRIGER NOTRE FASO! FO KA OU SA OU TE’ MALI MARA!!!!!!!!!!!!
    SHAME ON THEM!!!!!!!!!!!!

  7. ” … Sarkozy a laissé entrer sur le territoire malien des Touaregs lourdement armés en provenance de la Libye et leur a promis l’indépendance de leur enclave qui est Kidal… ” … /// …
    :
    Les Touaregs lourdement armés en provenance de la Libye, auraient-ils eu les yeux plus gros que le ventre… ? Car, de succès en succès dans leurs confrontations d’alors avec les FAMa… Ce n’était plus seulement l’indépendance de leur enclave Kidal…, mais c’est tout le Nord et le Centre du Mali qui sont devenus l’objectif des indépendantistes… Il ont vu ” leur territoire ” encore plus vaste en l’occurrence tout le Nord et le Centre du Mali… Des extrémistes disaient même vouloir annexer la Région de Ségou et la Capitale Bamako…
    Si ATT, avait, contrairement à la plus part des chefs d’Etats francophones, refusé de lâcher Kadhafi aux impérialistes occidentaux… Peut-être pensait-il que seul le Guide Libyen était à même d’aider le Mali à régler une fois pour toute les conflits récurrents au Nord du Mali entre l’ETAT et une minorité aux velléités indépendantistes… ?
    L’objectif d’affranchir Kidal et tout le nord du pays de la tutelle malienne pour devenir une entité autonome…, donnerait aux Gouvernements Européens avec la complicité d’indépendantistes Touaregs, la possibilité de contrôler les mouvements migratoires vers l’Europe.
    “… Le régime de N’djamena est tout sauf un model en matière de bonne gouvernance, du respect des principes démocratiques et de celui des Droits de l’Homme… ” Peut-être, mais ce Régime, la Politique du Président Idriss Deby est ” panafricaniste “. Chaque fois qu’un voisin du Tchad est en difficulté, il est venu en aide à ce pays et à son Peuple. Le Mali n’est pas un voisin immédiat du Tchad. Mais il parait que des Clans familiaux Maliens et Burkinabé ont leurs origines de la région du Tchad. Donc un lien de parenté entre le Peuple Malien et le Peuple Tchadien malgré la distance géographique… ?

    • …n oubliez pas que Debi Itno agit sous l order de la petite pauvrette demagogue france qui ne sait pas et n a jamais su se battre si ce n est qu avec l aide de quelqu un, les negres,les americains, les anglais, les russes! Meme en venant au Mali ils ont eu besoin des russes! le petit nabo napoleon bodanapart avait une armes de PARTOUT et surtout de polonais et d italiens……
      …..En Libye……partout le chacal de francais joue les latches…..

  8. ….DEBY EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UN MERCENAIRE FRANCAIS….LES TOUAREGS ONT QUITE LA LIBYE ILS POUVAIENT FACILEMENT VENIR AU TCHAD ET AU NIGER MAIS ILS ONT ETE TELEPORTES AU MALI AYANT FRONTIERE AVEC L ALGERIE (BOULE D ACIER A LA GORGE DE LA FRANCE) ET 5 AUTRES PAYS A CONTROLER,…… LE MALI (AOF) , LA CENTRAFRIQUE(AEF) LA FRANCE DESTABILISE ET LA ET LABAS, IMAGINEZ QUE IDRISS DEBIL EST UN FACTEUR COMMUN DANS LES DEUX CONFLICTS, IL EST LA MAIN DE LA FRANCE MEME AU DARFOUR ….

    • Bonjour

      lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/15/discrimination-harvard-accusee-de-sous-noter-les-etudiants-americains-d-origine-asiatique_5369798_3222.html

      Le processus d’admission à Harvard – ou dans d’autres universités élitistes – est effectivement peu transparent et qu’un biais racial pénalisant les Asiatiques au profit des Blancs et d’autres minorités

      Lundi, son avocat Adam Mortara a affirmé que les critères de personnalité de Harvard avaient pour effet d’éliminer nombre d’étudiants d’origine asiatique, au profit des Noirs, des Hispaniques et des Blancs. Harvard a « laissé le loup de la discrimination raciale entrer par la grande porte », a déclaré en ouverture du procès M. Mortara, cité par le Boston Globe.

      https://pbs.twimg.com/media/DhWYiXjW4AIRm-Q?format=jpg&name=small

      La célèbre université de Cambridge, dans le Massachusetts, avait été assignée en justice en 2014 par Students for fair admissions pour ses préférences accordées aux candidats de première année blancs, noirs et hispaniques, aux dépens d’étudiants asiatiques plus méritants. En juin, l’association avait ajouté à son assignation des documents indiquant que des chercheurs de Harvard avaient analysé la politique d’admissions en 2013, mettant en évidence une politique défavorable aux candidats d’origine asiatique, aux résultats académiques en moyenne supérieurs à ceux des autres groupes ethniques. L’étude avait montré qu’en raison de cette politique, ils représentaient seulement 19 % des étudiants admis, alors qu’ils seraient 26 % sur l’ensemble des critères d’admission non raciaux et 43 % sur les seuls critères académiques.

  9. Pourquoi on oubli toujours cette phrase de De Gaule: La France n’a pas d’amis mais des interest, soyons clairs sur ce point et au Mali de savoir ou sont ses interest? Att est un petit general aussi bien que Sadio Gassama. Quand le Niger, le Tchad et l’Algerie ont tous desarme les revenants, ATT les a recu sur tapis rouge avec armes et baggages et leur a meme alloue nos maigres ressources financiers. Alors arretons de pointer le doigt ailleurs c’est trop facile, c’est une fuite en avant, en un mot une lachete.

    • Tiens donc ….tu es maintenant arrivé , après ta longue maladie , en convalescence ?
      C’est bien ….tu devrais continuer tes soins !

      • COCO, tu n’ es pas gentil du tout, je dis la verite quand il le faut et ou il le faut, tu ne cesses de mettre des gens dans des bouteilles, arretes et comprends qu’il y a des gens comme moi qui n’aiment que le Mali!

        • KINGUIRANKE’, IL FAUT CESSER DE MENTIR CAR TU N’AIMES PAS LE MALI! SI TU AIMAIS LE MALI, TU N’AURAIS PAS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN TOUT EN ECRIVANT QUE TU NE TE CONSIDERAIS PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!
          SI TU AIMES LE MALI, TU CESSERAS DE LE DENIGRER ET TROUVERAS DES CHOSES POSITIVES A’ DIRE A’ PROPOS DE NOTRE FASO!

          • Tu avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse tu n’es pas du tout capable de reflechir c’est tout ton probleme le roi MAUDIT de segou, IBK n’est pas le Mali et son gouvernement n’est pas le Mali. Boua est illegitime specialise en SURFACTURATION et il ne verra que de la verite de ma part, Boua ka bla

  10. Il est inacceptable de comparer ATT à Idriss Deby car ils sont à l’antipode d’une situation complexe et simple, ATT jouait avec l’intégrité de son territoire pendant qu’Idriss Deby est intransigeant avec cette intégrité. ATT a des généraux salon pendant qu’Idriss Deby a des vrais généraux capables de combattre sur tous les fronts du monde. Deby ne sait pas mentir pendant ATT mentait à tout bout de champ. ATT jouait avec ses interlocuteurs pendant Deby les respectent. Tout le monde aujourd’hui a confiance à Deby, pendant que personne n’avait confiance à ATT.
    Il s’agit de deux personnalités totalement différentes. Quand on est à ce poste complexe, compliqué, mais exaltant, il faut absolument prendre des postures sérieuses en évitant toutes formes de faiblesses, mais ATT et ses hommes n’ont jamais pu comprendre çà et aujourd’hui patatras c’est fini et lui il est hors de son pays en laissant derrière lui un pays totalement en lambeau, prêt pour une guerre civile ou un soulèvement populaire.

    • Absolument d’accord avec toi sur ATT, général qui a commis de graves erreurs qui littéralement livré son pays a ses ennemis. Aucun supporter du General Bebibabolo ne peut le refendre raisonnablement sur son irresponsable et désastreuse approche vis a vis des menaces sécuritaires qui planaient et hantaient le pays sous son nez pendant
      au moins six (6) bonnes années (2006-2012). On se rappelle bien que le Général lui-même avait dit qu’il a tout vu et compris: “qui veut la paix prépare la guerre”, avait-il conclut…., suivi de l’arrivée d’un nouveau hélico dévoilé devant les journalistes au soulagement de tous.

      Toute la 2e guerre mondiale a duré six ans, …. et pourtant les Russe y ont eu le temps pour planifier, modifier, équiper et préparer leur armée pour renverser l’agresseur le plus puissant de l’histoire a l’époque. Nos généraux de salon par contre ont eu six ans pour faire face a 1200 rebelles …. hélas! Le résultat est connu. Et dire aujourd’hui qu’il y a encore une partie de notre population qui regrette ce même général d’échec- militaire … et va jusqu’à dire que “l’histoire lui a donné raison” etc.. C’est une preuve qu’on est vraiment encré dans le mental de la mediocrite…que des concepts de “l’excellence”, “responsabilité” ne signifient plus chez nous!

  11. Ah bon, c’est la France qui a dit à ATT, d’aller accueillir à bras ouverts ces bandits, de leur donner en plus de l’argent et des vivres? Journaleux de merde. Au lieu de modifier l’histoire, faites travailler un peu votre cervelle

    • Vous êtes vraiment un vrai Toto, c’est ATT qui a tué Khadafi. Vous étiez ou quand M. Alain Jupé recevait le soi-disant MNLA à son bureau en France, ou il affirmait qu’ils ont fait des succès.
      Vous savez, le MNLA n’a jamais existé, la France a accompagnée les terroriste jusqu’à la porte de Kona.
      Elle voulait juste avoir une base militaire au Mali.

Comments are closed.