BAMAKO – Le chef d’état-major des armées françaises l’Amiral Edouard Guillaud, qui a effectué une visite de travail au Mali, a déclaré mercredi que la France n’est ni pro ni anti MNLA à la sorite de la séance de travail avec le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a-t-on appris ce jour.
Arrivé mardi soir, le CEMA français a entamé son séjour par une séance de travail avec le chef d’état-major général des Armées du Mali, géneral Ibrahima Dahirou Dembélé et le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.
“Je suis venu au Mali pour visiter la force française, Serval, puis rencontrer les autorités militaires maliennes pour évaluer la situation sur le terrain. Nous savons que les groupes terroristes n’ ont pas été totalement éliminés, car des groupes resurgissent spontanément au regard des derniers développement dans les localités du Nord du Mali. Nous restons prudents et nous conserverons le nombre de troupe nécessaire pour l’ opération”,a-t-il indiqué.
Concernant la situation nébuleuse de Kidal, au chef d’état-major des armées françaises de souligner : “La position de la France n’ a pas changé, le gouvernement malien est autonome. C’ est lui qui gère la situation et la France le soutient. Les forces maliennes ont une certaine liberté à Kidal qu’ il y a un mois. Le gouvernement et le Président Ibrahim Boubacar Keita sont souverains dans les décisions à prendre. Les militaires français sont là pour créer les conditions de dialogue. La France n’ est ni pro, ni anti MNLA”.
La force serval est en réaménagement opérationnel. Elle va conserver une capacité aérienne et la force spéciale au Nord du Mali et son PC opérationnel interarmes sera basé à l’ aéroport de Bamako Senou.
Au terme de son séjour à Bamako, l’ Amiral Edouard Guillaud a été reçu en audience par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au palais de Koulouba. Selon certaines indiscrétions, il a été question de l’ établissement d’ un accord de Défense entre le Mali et la France. Car les gouvernements successifs maliens depuis le premier Président Modibo Keita jusqu’ à Amadou Toumani Touré, en passant par le général Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré n’ ont jamais signé un accord du genre avec la France. C’ est un accord de soutien aux forces de sécurité et à la formation de l’ armée malienne qui existe entre les deux pays contrairement à certaines ex colonies françaises.
Le président IBK a élevé à la dignité de Grand officier des ordres nationaux du Mali, le chef
d’état-major des armées de la France, Amiral Edouard Guillaud.
C’est au tour de CEMA français de décerner au nom du président de la République française, la médaille de Commandeur de l’ ordre national du mérite de la France, au chef d’état-major général des Armées du Mali, le général Ibrahim Dahirou Dembélé.
L’Amiral Guillaud s’ est envolé dans l’ après-midi en destination du Niger et du Tchad.
Source: Xinhua
Thank you for chasing terrorists in Mali. Your mission is clear chasing terrorists, bringing peace back, and stability in the country. However, keep that in mind don’t change your position of being neutral in the conflict between Madingo, and tuareg. The reason if you do they will send their army to exterminate tuareg civilians, as usual in their habit. Madingo have been killing tuareg people for 53 years, and that’s along time ago.
Je crois que cette obsession persistante vient au départ d’un malentendu majeur! Au Mali, nombrilisme oblige, on a toujours l’impression que les problèmes qui nous frappent doivent être par définition LE PROBLEME DES AUTRES!
A ce titre, on s’insurge quand les autres ne règlent pas NOS problèmes, et quand ils nous aident, on les insulte parce qu’on estime qu’ils ne le font pas « assez bien » ou pas « à notre goût » !…
Le problème de l’indépendantisme Touareg est un problème MALIEN depuis les années 60 !… (Et qu’on est jamais parvenu à résoudre jusqu’ici !) ; Avec les atrocités d’Aguelhok (dont NOUS venons de libérer NOUS-MEMES les auteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!), la haine Malienne est tout à fait légitime à leur égard ; Mais comme la France se fout éperdument des problèmes d’indépendantisme ou de séparatisme qui fleurissent ici ou là partout dans le monde (et que tous les pays concernés règlent eux-mêmes), C’EST DONC PREUVE ABSOLUE qu’elle est complice !!!
Ainsi donc, AUTRE PREUVE flagrante, la France permet aux indépendantistes MALIENS de séjourner chez elle et de s’exprimer ! Donc : PLUS DE DOUTE ! Mais si demain un indépendantiste Corse demande un visa pour venir en vacance au Mali, il lui sera bien sûr accordé par notre ambassade ! Et si demain un sessessioniste Soudanais demande un visa pour venir au Mali, il l’aura aussi sans problème… Mais POUR NOUS bien sûr, c’est différent ! Il faudrait que la France interdise de séjour ceux qui posent problème CHEZ NOUS et qui ne posent problème QU’A NOUS ! La Mauritanie : Même chose : Qu’attend-elle pour arrêter et jeter en prison des gens qui réclament l’autonomie CHEZ NOUS ?
Quand la France permet aux mnla de s’exprimer dans les médias : AUTRE PREUVE INDISCUTABLE ! Alors que la France tend son micro à tous ceux qui veulent s’exprimer, de Sanogo en passant Aminata Traoré ou Mariko, Tiéblé, et tous nos hommes politiques de tous bords…
La vérité, c’est qu’on attend de la France qu’elle punisse et sanctionne A NOTRE PLACE ces voyous pour des forfaits commis SUR NOTRE SOL A NOUS ! Et le plus amusant (si j’ose dire !…), c’est que ceux qui s’offusquent ou s’insurgent de cette odieuse complicité, soutien, protection, et même CREATION de la rebellion (en 1960 Sarko et Hollande étaient encore en culottes courtes !), s’insurgent beaucoup moins (voire plus du tout) quand nos PROPRES AUTORITES (directement victimes et directement concernées) accueillent ces chiens dans les salons luxueux de Koulouba, les invitent à des diners officiels, et mieux, les LIBERENT malgré qu’ils aient égorgés nos jeunes fils et violé nos fillettes !!! QUI trahit ? QUI est complice ? La France ou la Mauritanie chez qui ces s.alauds n’ont commis aucun délit, ou NOUS, qui les libérons alors qu’ils ont commis les pires crimes sur NOS PROPRES ENFANTS ???
Apprenons à nous regarder dans une glace avant de pointer les autres !
Le MNLA est un problème purement MALIEN qui ne concerne que le Mali !
En 50 ans, nous n’avons JAMAIS reussi à le résoudre !
Mais plutôt que de l’admettre, IL EST TELLEMENT PLUS SIMPLE (et plus doux pour l’amour propre mal placé) d’incriminer les autres et de faire semblant de croire comme toujours que TOUT EST DE LEUR FAUTE !
En revanche, le ne suis pas certain que ce soit TELLEMENT PLUS GLORIEUX (ni plus constructif…)
on aurait souhaiter que la position Française soit claire; elle ne l’est pas et nous sommes certains que la position de la Française est une protection pour le MNLA et nous tenons la France responsable des crimes que le Mnla avait commis
LA FRANCE DOIT CESSER DE JOUE DOUBLE JEUX AVEC LES MALIENS ET LES TERRORISTES mnla. LES MALIENS N’ONT PAS CONFIANCE A LA FRANCE CONCERNANT LEUR RELATION AVEC LE mnla DEPUIS LE TEMPS DE SARKOZY. LE mnla EST UNE ORGANISATION CRIMINEL ET TERRORISTES QUI DOIVENT ETRE JUGER POUR LES CRIMES D’AGUEL-HOC ET LES VOILES DE NOS SOEURS.
Zainab
“LE mnla EST UNE ORGANISATION CRIMINEL ET TERRORISTES QUI DOIVENT ETRE JUGER POUR LES CRIMES D’AGUEL-HOC ET LES VOILES DE NOS SOEURS”
Mais là dessus, on est TOUS d’accord!… Mais c’est IBK, et IBK seul qui a décidé de lever les mandats et de déclarer leur impunité!!! 👿 👿 👿 👿 👿
Ni la France, ni les accords de Ouaga n’ont jamais demandé ça! Alors il faut arrêter de se cacher l’évidence:
C’est bel et bien LE PRESIDENT DU MALI qui traite ce dossier, et qui à choisi de se dégonfler!… LUI ET LUI SEUL!
Touré
Bien sûr ! Mais QUI avait été assez stupide pour accueillir ces bandits à bras ouverts ? La France ou le Mali ?
QUI avait été assez stupide pour ne pas les désarmer ? La France ou le Mali ?
QUI avait été assez stupide pour laisser sa propre armée en pleine déliquescence et sans munitions ? La France ou le Mali ?
Chez nous, cette incapacité infantile à pouvoir nous remettre en question est en plus aggravée par une arrogance extrême à imputer à d’autres nos propres gaffes !
Ici, nous en avons un bel exemple : Un compatriote qui « TIENT POUR RESPONSABLE » la France de … nos propres inconséquences !
C’est à mourir de rire !…
Hélas !…
moi je suis sur et certain que la France est entrain de mettre un plan a long terme sur pied pour l’attribution d’une partie du nord ces touaregs séparatistes .c’est ca la France,ne jamais être clair et ne jouer que pour son propre intérêt.les Français sont entrain de protéger ce petit groupe pour avoir la main facilement sur les ressources naturelles qui sont au nord.
LES FRANCAIS SONT DES CONS !
Il suffisait à la France de ne pas intervenir puis de traiter avec les nouveaux maîtres du Mali ou au moins du nord…. alors que ces sournois Français sont allé jusqu’à nous sauver (alors qu’ils avaient créé le MNLA), puis on traité avec le MUJAO pour chasser le MNLA, puis ils ont installé le MNLA à Kidal après avoir détruit les bases Mujao et AQMI, et maintenant ils nous aide tout en préparant l’installation d’un futur pouvoir du MNLA dans le nord qui est bourré à craqué de pétrole, d’or, de hachiche, de crottes de chameaux, de sables, de vents (prochaine richesse énergétique), de soleil (autre richesse), et de crétins de maliens (ça c’est pas une source d’énergie futur).
Sokona et les autres intellectuels de bases, allez vite expliquer à ces crétins de français qu’il ne fallait pas intervenir et qu’il faut vite quitter le Mali des vrais maliens… pour tout devienne merveilleux sur la terre bénie du Mali… 🙄 🙄 🙄
fougk vas te faire foutre aux châteaux rouge le reportage on s,en tape ..ce general pense que nous somme des enfants pour nous faire croire au pere noel…..nous remercions la france pour avoire aneanti les salafistes mais le mnla est une creation francaise meme les autruches du desert savent ça …….mort a fougk et son petit frere coco ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….je ne sais pas pour quoi ces deux merdiques ne sont pas encore mort…..
la France n est ni pro ni anti mnla exact mr le chef d etat major
la France a demontré sa gratitude vis avis des tous les maliens en intervenant sur le conflit armee contre le djiadiste
la position française ne va pas a l encontre d une dialogue de paix durable entre les autorités maliennes et le mnla
certe la France est fautif cela remonte a l epoque coloniale mais
il manque des hommes politiques valable pour instauré la paix aux mali
on attend la prouesse du nouveau chef d etat sur ce dossier
sans perdre confiance que la France supervise de loin ou de prés
😉 😉 😉 😉 😉 😉
…..Et COCO , Français ….rigole …( ou ricane ) en lisant les commentaires ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le meme COCO se souvenant avoir prévu que dans un avenir prévisible , il y avait de fortes probabilités qu’ etre citoyen Français ( blanc blanc s’entend )circulant à Bamako ……allait déclancher des “jets de salive ” …sinon autre chose …. 😉 😉 😉 😉 😉
……ce qui est d’ailleurs normal …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
QUI CONNAIT UN MALIEN RACISTE ?
IL N Y A PAS DE MALIENS RACISTES !
……d’ailleurs , le fait de se faire cracher à la gueule par un citoyen Malien ne présuppose pas un quelconque racisme de sa part ……seulement que “l’occupant” le dérange dans sa façon de penser , de vivre , ou d'”arranger” ses petites affaires ……..
Il faut l’admettre ké !
TOUT CA , TOUT CE QUI ARRIVE , TOUT CE QUI EST ARRIVE …….C’EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS !
Meme ce qui arrive à SANOGO !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et puis …..faut quand meme pas penser à virer “désabusé” …..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Suivez le conseil de COCO …..
A VOIR ABSOLUMENT …..
UN GRAND MESSAGE D’ESPOIR !
….suffit de cliquer sur les liens … 😉 😉 😉
……..BLANC éPABON !
TOUT CA C EST LA FAUTE AUX FRANCAIS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco est un espion francais …on te connait maintenant …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ❓
ils allument le feu ils l’activent puis il viennent jouer au pompier . la France est pr le mnla nous n”avont pas de doute
C’est exactement cette position de la FRANCE ” ni pro ni anti MNLA ” qui est entrain de pourrir la situation au nord du MALI en mettant la vie de leurs soldats ,des notres et de toutes les forces etrangeres en danger.
Doudouba
“C’est exactement cette position de la FRANCE (…)qui est entrain de pourrir la situation au nord du MALI”
Absolument! Alors que la position d’IBK est infiniment PLUS NETTE: Lui, il les invite à dîner à Koulouba et libère leurs chefs qui ont du sang (notre sang!) sur les mains!
Au moins avec IBK, on a PAS DE DOUTE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
ce soir à 20h40 (heure de France ) sur France 2 émission “Envoyé Spécial ” un reportage d’une demie heure sur l’opération SERVAL
@blanche neige , merci pour l’info .
LA FRANCE N’A JAMAIS ETE CONTRE LE TERRORISME EN REALITE
C’est vraiment paradoxal: IBK le ferme s’avère plus mou que Dioncounda le faible. Verbiage et ton guerrier ne sont guère synonymes d’actes conséquents.
Il faut mettre en regard dans le préaccord de Ouaga (qui n’est qu’un préaccord) :
– l’article 6 précise que ‘’le désarmement est accepté par tous et que la première étape est le cantonnement des élements des groupes armés’’ : LES GROUPES ARMES SONT-ILS CANTONNES SOUS LA SUPERVISION DE LA MINUSMA? A L’EVIDENCE NON. NE PARLONS MEME PAS DE DESARMEMENT.
– l’article 11 annonce que ‘’les groupes armés s’engagent sans délai au cantonnement de leurs élements sous la supervision de la MISMA/MINUSMA et précise le déploiement progressif des forces de défense et de sécurité dans la Région de Kidal’’ : L’ARMEE MALIENNE EST-ELLE DEPLOYEE A KIDAL ? IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE : CEST L’ARMEE MALIENNE QUI EST CANTONNEE AU CAMP DE KIDAL.
– l’article 12 déclare que ‘’les Parties s‘engagent à faciliter le déploiement de l’administration générale et des services sociaux de base dans le Nord du Mali’’. C’EST L’ADMINISTRATION MALIENNE QUI EST CANTONNEE A LA MAIRIE TANDIS QUE LE SIEGE DU PREMIER ADMINISTRATEUR EST SOUS L’EMPRISE DE BANDES ARMEES SOUS LE REGARD GOGUENARD DE LA MINUSMA. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD IMPUISSANT DE SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE.
– l’article 18 proclame que ‘’les Parties s’engagent à mettre en place une commission internationale sur les crimes de génocide, de violence sexuelle, le trafic de drogue… et à libérer les personnes détenues du fait du conflit armé’’ : MNLA/HCUA/MINUSMA et apparemment même le Gouvernement d’IBK ne retiennent de cet article que la dernière phrase. Bien que conscient des règles du secret de l’enquête, on comprend dificilement que personne ne soit clairement encore inculpée ou jugée et qu’un procès équitable libère les innocents. Au contraire, le Gouvernement d’IBK amnistie, libère les têtes pensantes de révoltes contre la patrie, de pillages, de vols, de viols, de pillages pour qu’ils facilitent les négociations. ET ON REPREND EXACTEMENT CE QUE QU’ON A REPROCHE A ATT : Violence/impunité/récompense /violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE.
Quelle leçon tirer de tout cela ?
– IL EST INTRINSEQUEMENT MALHONNETE DE DISTINGUER LE MNLA/HCUA DES GROUPES TERRORISTES : tout le monde les a vus se coaliser pour attaquer le Mali et commettre les pires exactions contre les militaires d’Aguelhoc et les populations civiles, pour divorcer ensuite. Les documents de Doukdel ne font que confirmer les témoignages de l’ensemble des maliens et de la communauté internationale.
– LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DU MALI SONT IMPUISSANTS FACE A LEURS AMIS FRANÇAIS QUI UTILISENT LE MNLA A LEUR PROPRE FIN : la gestion en gré à gré des marchés des 3,2 milliards € promis par les partenaires ? l’emprise sur le Nord Mali afin de sécuriser leurs intérêts dans les mines et autres industries dans la sous-région? la vente de leurs armes ? Etc. Si cela est gérable à court terme, cette position est intenable à moyen terme : soutenir deux armées ennemies dans le même pays, aider le voleur et le propriétaire, ménager le chou et la chèvre, s’entendre avec l’indicateur et le trafiquant. Mais apparemment ces français sont incorrigibles : ils ont toujours divisé pour régner (il y aura toujours des apatrides pour trahir leur pays), même si cela finit toujours par exploser dans leurs mains.
-Après les déclarations de la MINUSMA aux Nations Unies sur l’insuffisance de leurs moyens, ces soldats étrangers sont et ont toujours été en tourisme militaire et à la quête de leurs primes et perdiems. IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE EN DEHORS DE L’ARMEE MALIENNE. Les autres ne viendront pas continuellement défendre notre pays à notre place, au prix du sang, tandis que certains de nos soldats ne s’intéressent qu’à leurs propres galons de salons. Etant donné que des militaires maliens sont prêts à se battre, il faut les équiper pour patrouiller, les doter de petits avions de combats pour poursuivre les bandits qui ne savent qu’attaquer et fuir, former des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne (seuls ces bénévoles peuvent compenser l’insuffisance de combattants), mettre en place un système de renseignement efficace dans le désert, se serrer la ceinture pour financer la guerre qui est inévitable par quelque bout que vous le prenez : l’autonomie/indépendance (le MNLA est minoritaire même à Kidal et n’y règne que par la terreur et la manipulation), la fiscalité (les recettes fiscales de Kidal ne peuvent même pas prendre en charge l’hôpital de Kidal), le développement (les cadres du MNLA/HCUA ont toujours participé à la mauvaise gouvernance de leur Région et la présence de leurs hommes armés handicape et leur Région et le pays en entier), la justice (l’impunité ne saurait continuer), le partage de gâteau (ces 20 dernières années ont prouvé que les postes juteux et le paiement de rançons ne font qu’encourager la violence)…
CONCLUSION : FACE A UNE MINUSMA ET UNE FRANCE QUI NE PENSENT QU’A LEURS INTERETS IMMEDIATS, LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT POUVOIR S’ADOSSER A SA SOCIETE CIVILE MALIENNE, POUR QUE LES PUISSANCES ETRANGERES COMPRENNENT CLAIREMENT QU’IL EST IMPOSSIBLE DE S’ENTENDRE AVEC LA MAJORITE DES MALIENS ET LE MNLA/HCUA. AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Ni pro ni anti MNLA: on chasse AQMI, ANCARDINE et MUJAO armés, d’anciens alliés du MNLA qui lui avaient botté les fesses. Ensuite, on laisse calmement le MNLA armé envahir les lieux en cantonnant l’armée malienne. En cantonnant le Gouverneur à la mairie de Kidal alors que son siège est occupé par le MNLA armé. Et on appelle cela ne pas être pro MNLA. C’est triste l’impuissance malienne…
@nonalinertie , bien sûr que la guerre est inévitable à plus d’un titre . L’armée malienne doit continuer sa restructuration afin de faire face à la mission qui lui incombe le plus rapidement possible . Personne d’autres ne fera le Mali à notre place . Nous sommes loin d’être pessimistes , seulement , quand on libère des bandits qui ont commis toute sorte d’exactions , nous-nous sentons trahi par nos propres autorités . Au lieu d’avancer , franchement nous reculons .
IIl faut cesser d’être “un crying baby”.
Cette Operation militaire française a été une réussite pour la survie du Mali.L’honneur est maintenent dans le camp des FAMA pour parachèver cette glorieuse mission de sauvetage .
Par un écho médiatique le MNLA essaie de voler une sorte de victoire. 8)
Ni pour ni contre C’est-à-dire idée de mnla division du Mali la France pas contre ni pour
Je pense que l’amiral a été on ne peut plus clair. La souveraineté doit s’exercer sur l’ensemble du territoire mais par les maliens. Ce que les maliens doivent accepter c’est que son armée est un malade convalescent qui a besoin encore de thérapie pour se remettre véritablement sur pied. L’un des principes de la guerre est “la proportionnalité entre le but et le moyen”. Pensez vous que la seule volonté de vaincre suffit pour gagner une bataille? Non mes frères et sœurs. Cherchez à rendre d’abord votre armée plus opérationnelle et renforcer ses capacités. Beaucoup pensent qu’engager une batailler c’est déclencher un mouvement de grévistes pour occuper une place forte ou se rendre maître d’une rue. Vous avez tous remarqué la capacité de nuisance de jihadistes (Ansardin, Mujao, AQMI et MNLA) avant l’opération serval. Alors, ne précipitez pas les choses. Assurez vous que votre armée est capable avant de vus lancer sur l’objectif ( l’ennemi). MESUREZ LA DIMENSION DE VOS AMBITIONS.
Avez vous des moyens aériens pour sécuriser vos troupes au sol? Hélico et avions de chasse. Avez vous la logistique nécessaire pour mener une grande action de profondeur? Avez vous fini de doter vos soldats en gilets pare-balle? Comme le dit un proverbe bambara ” Avant de remplir sa bouche de couscous sec, il faut être convaincu qu’on a suffisamment de salive pour l’humecter afin de l’avaler”. Ca ne sert à rien de faire des déclarations de va t-en guerre. Soignez d’abord votre armée au lieu de miser sur la défense française qui ne gère en vérité que l’intérêt de l’Etat Français (Ses otages ne sont pas encore retrouvés, le nord Mali constitue un enjeu géostratégique pour elle etc). Aw sabali, An ka ta doni doni.
D’accord. Il faut jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur avant de dépasser… les étapes.
bla-bla-bla, vous vous trompez et vous vous leurrez, nos dirigeants jusqu’au niveau président n’ont aucun pouvoir. C’est une farce coloniale, cette déclaration ne vaut que ce qu’elle est faire semblant. Comment comprendre je le dit et le repète que celui par lequel tout le conflit est intervenu soit toujours armé et maitre du transit de tous les rebelles et groupes armés. Comment comprendre une interposition de la soit disante force serval entre l’armée légale malienne et les groupes armés MNLA et autres. Les groupes dits terroristes ne sont autres que le bras armés du seul et unique MNLA. A defaut de leur donner satisfaction ils font tout simplement une mutinerie avec le MNLA. Maliens ho! maliens detrompez-vous la seule et unique solution reste le désarment du MNLA quoi que cela coutera c’est la seule condition d’avoir la paix dans ce pays.Si cela est fait tout autre groupe armé doit être considéré comme terroriste sans cela vous ne pourrez jamais je dis jamais mettre fin à ce conflit
“le gouvernement malien est autonome. C’ est lui qui gère la situation”…
“Le gouvernement et le Président Ibrahim Boubacar Keita sont souverains dans les décisions à prendre.”…
Voilà un bel exemple de vraie diplomatie « efficace » ! Avec cette déclaration TOUT A FAIT OFFICIELLE, EN PRESENCE D’UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DU MALI, ET SUR PLACE AU MALI, le chef des armées Françaises rappelle à tous les Maliens une évidence que seuls les démagogues pro-IBK font semblant d’oublier à tout prix, à savoir :
LE DOSSIER MNLA EST UN DOSSIER MALIEN, ET A CE TITRE, C’EST PAR LE PRESIDENT MALIEN (et lui seul !) QU’IL EST TRAITE ! C’EST DONC LUI (et lui seul ! ) QUI PREND LES DECISIONS (et si ce rappel poli intervient juste après la scandaleuse levée de mandats et impunité, ce n’est pas un hasard !), AU MEME TITRE QU’IBK EST SEUL ET UNIQUE DECISIONNAIRE POUR TRAITER LE CAS DE SANOGO ET DE LA JUNTE !
SERVAL et la MINUSMA ne sont là que pour éviter les heurts et pour empêcher les frictions et les dérapages entre factions rivales, et le traitement du problème MNLA en tant que tel ne les concerne pas, et c’est ce que cette déclaration rappelle de façon TOUT A FAIT OFFICIELLE !
En langage courant, cela pourrait se traduire par : « QUE CHACUN ASSUME SES PROPRES ACTES ET SES PROPRES DECISIONS !
« C’est lui qui gère la situation », « … sont SOUVERAINS dans les décisions à prendre »… Le moins qu’on puisse dire, c’est que le rappel est TRES CLAIR !
Amiral Edouard Guillaud:
” Le gouvernement et le Président Ibrahim Boubacar Keita sont souverains dans les décisions à prendre”
Voila un militaire devenu diplomate, mais vrai militaire. IBK doit immédiatement déclarer illégales toutes les bandes armées et procéder à leur éradication. ce serait un acte clair pour amorcer le dialogue entre maliens. L’existence des bandes armées est une aubaine pour les jihadistes.
IBK doit régler le problème KIDAL pour sa crédibilité personnelle et la dignité du pays. Le temps presse.
Salut mon frère! 😉 😉 😉
“IBK doit régler le problème KIDAL”
Mais c’est ce qu’il fait! Mais à sa façon, c’est à dire en se dégonflant et en multipliant les cadeaux et les invitations à Koulouba, exactement comme ATT avait eu la bêtise de coire se les “mettre dans la poche” en les accueillant à bras ouverts et sans les désarmer! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Malheureusement, IBK est aussi mollasson qu’att (et il le prouve largement chaque jour un peu plus!), et il entend traiter le problème mnla en se couchant devant eux! 👿
C’est lui qui disait fierement durant sa campagne “Seule la fermeté pourra régler le problème du Nord!” 😀 😀 😀 😀 😀
Salut NPF 😉
Ce rappel des propos de IBK tombent à point nommé. Là, plus qu’à Kati, le président à un devoir de réaction rapide et “ferme”
Une déclaration extrêmement courageuse !” La France n’est ni contre ni pro MNLA”… Voila qui est clair ! Comment peut-on être contre son enfant même si celui-ci a pris le mauvais chemin de la délinquance, de la criminalité ! Pour un pays des droits de l’homme, on préfère laisser la “nature” faire son travail….
Pour mémoire :
– Les actions courageuses de la France en Lybie : Quel résultat ?
– Les déclarations de va-t-guerre de la France contre la Syrie pour se dégonfler comme des ballons de baudruche.
– La Politique étrangère de la France en Afrique, faire à moitié son travail… -> cause principale des drames de la Lampedusa.
Maliens, maliennes, l’avenir du Mali est dans vos mains. Ne comptez pas trop sur les Blancs en général.
Il n’y a pas d’amitiés entre états, il n’y a que des intérêts !
yadupour.
“Maliens, maliennes, l’avenir du Mali est dans vos mains. Ne comptez pas trop sur les Blancs en général.”
Là tu es excessif et injuste. Qu’il y ait des distorsions dans les relations entre états soit, à chacun de défendre becs et ongles ses intérêts. PAS DE COULEUR, NOUS SOMMES TOUS LES MEMES.
PAS DE COULEUR, NOUS SOMMES TOUS LES MEMES. Bien dit
Yadupour
En à peine quelques lignes, ton post contient des c.onneries à tomber par terre! De plus, ta chute “Ne comptez pas trop sur les Blancs en général” illustre clairement un racisme primaire mal contenu;
Pour ma part, pour cracher avec toi sur les blancs, j’attendrais qu’ils ne financent plus notre santé, notre éducation, nos routes, etc… et j’attendrais aussi qu’ils ne viennent plus nous sauver de nos agresseurs quand on est pas capables de le faire nous-même! D’ici là, je suis ravi qu’ils soient là!…
” La Politique étrangère de la France en Afrique (…)cause principale des drames de la Lampedusa.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est ca!… Si nos jeunes sont désespérés par notre pauvreté et le chômage endémique dans nos états corrompus, c’est BIEN LA FAUTE……………………de la France! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il fallait juste y penser, et il fallait juste oser l’écrire!…
Bonjour NFP .
Vous savez ,”le racisme est bête , le raciste est celui qui n’a pas atteint la plénitude de son épanouissement moral et intellectuel.” Dans un de nos posts , nous avons clairement fait comprendre que nos autorités ne contrôlent et ne décident rien . A l’époque , nous avions été traité de tous les noms . Aujourd’hui , les autorités militaires françaises viennent de nous le confirmer avec diplomatie .
“Nous sommes ni pro MNLA ni anti MNLA .”Quand les militaires jouent dans la cour de la diplomatie , les politiques apprécient . Nous sommes loin d’être des pro français , seulement nous sommes logiques et conséquents envers nous-mêmes , raison pour laquelle nous disons merci à la France qui continue de nous soutenir malgré leur semblant de neutralité entre les deux parties en conflit .
CORDIALEMENT .
Aliouc9
J’ai déjà apprécié le ton mesuré et sensé de tes posts à maintes reprises;
“Nous sommes loin d’être des pro français , seulement nous sommes logiques et conséquents envers nous-mêmes , raison pour laquelle nous disons merci à la France”
Voila! Tu as tout dit!…
Il n’es pas question d’être pro-Français ou pro-France, il est juste question d’être LOGIQUES ET CONSEQUENTS!
Ca fait plaisir à lire tellement… c’est de CA qu’il s’agit! Moi, quand je lis l’imbécilité de beaucoup de nos jeunes qui allient fierté ou vanité Malienne surdimensionnée et ingratitude choquante envers ceux qui nous ont sauvés, j’avoue que ça me dégoûte et que ça me fait honte! 🙁 🙁 🙁
Merci d’avoir écrit ça mon frère! 😉 😉 😉
Cliquer pour lire Le massacre de Lampedusa
Raciste ou pas, c’est votre liberté d’appréciation. La France n’est pas venu sauver le Mali de ses agresseurs. L’intervention de la France au Mali a pour but d’arrêter l’avancée des djihâdistes dans toute la zone sahélo-saharienne, là où la France a ses intérêts (gaz, uranium, pétrole).
Quand je dis Blancs, cela comprend (Angleterre, US, France, Belgique).
L’histoire est très cruelle ! Génocide du Rwanda, le massacre des congolais. À vouloir soutenir des valets , lesquels n’ont qu’un seul soucis : piller son peuple, vendre son pays, tout cela entraîne inéluctablement des injustices, des frustrations au sein des populations.
Seuls quelques fonctionnaires s’en sortent, le reste des populations sont dans la misère et la famine…
Les ports d’Abidjan et de Conakry sont dans le mains de qui ?
La Libye était le seul pays d’Afrique a tenir tête aux Blancs. Les libyens avait l’école gratuite, la santé gratuite, et la Libye aidaient beaucoup d’Etat Africains. Libye aujourd’hui libérée ?
Oui, les drames de Lampedusa sont bien la cause de la Politique Étrangère de la France !
– Y avait-il un seul libyen qui fuit la Libye , a risquer sa vie avant l’assassinat de Khadafi ?
– Y avait-il eu des Égyptiens qui fuyaient l’Egypte aux risques de leur vie avant le printemps arabes?
– Y avait-il des exodes de Tunisiens en Méditerranée avant la chute de Ben Ali….
Que c’est bizarre que Monsieur Bernard Henri Lévy se terre dans son silence ?
Ces philosophes qui sèment la zizanie dans le monde.
Me suis je trompé ? Si oui, dites le moi, afin que je corrige mes erreurs d’analyses.
Quand je rentre chez moi et que je trouve ma maison inondée, la première des choses est de stopper la cause de cette inondation, ensuite, je prendrais serpillères et seau pour assécher la maison. Et non ameuter tout le monde pour nettoyer avec seaux et serpillères ( à moins que mon but est de vendre des seaux et serpillères). Toute la nuance est là !
@Yadupour , non vous ne vous êtes pas trompés du tout . Tout est clair et la nuance est pertinente . Quand on peut être à la fois pyromane et pompier , on a de beaux jours devant soit .
Yadupour
“Y avait-il un seul libyen qui fuit la Libye , a risquer sa vie avant l’assassinat de Khadafi ?
– Y avait-il eu des Égyptiens qui fuyaient l’Egypte aux risques de leur vie avant le printemps arabes?
– Y avait-il des exodes de Tunisiens en Méditerranée avant la chute de Ben Ali….”
Kadhafi, Mubarak, El Ali… 😀 😀 😀 😀
Décidément, tu sembles avoir un penchant affirmé pour les DICTATEURS d’un autre temps! Chacun ses goûts ; Mais moi, je serais plutôt tourné vers l’avenir du monde et de la démocratie que vers les tyrans-despotes du passé… Mais encore une fois, chacun ses goûts ! (Peut-être vénères-tu aussi Sekou Touré, Idi Amin Dada, ou Hissène Habré…) Et moi, que ce soit la France ou qui que ce soit d’autre, je me FELICITE qu’il y ait des puissances pour faire tomber un à un ces derniers dictateurs à l’ancienne ! Même si à chaque fois que tombe une dictature, systématiquement, les premières années qui suivent sont TOUJOURS cahotiques…
Ceci mis à part, de deux choses l’une : Soit tu es très mal informé, soit tu es vraiment de mauvaise foi! Soit les deux…
Si les candidats au suicide en mer partent effectivement de Lybie pour la plupart, ils ne sont ni Lybiens, ni Egyptiens, ni Tunisiens ! Tu sais parfaitement qu’ils sont tous d’Afrique noire… de l’est, de l’ouest, mais d’Afrique noire !
Alors s’il te plait, pas de démagogie. 😉
” je me FELICITE qu’il y ait des puissances pour faire tomber un à un ces derniers dictateurs à l’ancienne !”, sans doute préférez vous des cowboys des temps modernes où l’on déclenche des guerres depuis un bureau oval (BBS: Bush Blair Sarko).
Saddam Hussein.
– Où sont les armes de destructions massives d’Irak?
– Combien de morts à cette invasion de l’Irak?
– Qu’est devenu l’Irak?
– Ont-t-ils pu restauré la Paix ?
Kadhafi.
– Dictateur ? ou anti-mondialisation? Ou résistant?
Voici la liste des vrais causes de sa chute:
– Lancer une satellite de communication panafricaine ( des milliards de dollars de maque à gagner pour les US et Européens).
– Financer gratuitement le développement de l’Afrique GRATUITEMENT.
– Vouloir créer une Banque Africaine où les prêts seront gratuits !
Peut-on laisser se réaliser un tel projet ? Où des milliards et milliards de dollars échapperaient aux grandes banques européennes et américaines.
Les auteurs paieront. La France est en train de payer ….
Il ne suffit pas de tuer un dictateur et puis de se laver les mains… Laisser le pays se débattre seul dans ses problèmes.
Avant de vouloir de vouloir exterminer un dictateur, il faut songer à la relève, avoir une équipe prête pour diriger le pays.
Provoquer, faire une révolution est très facile… Mais si l’on n’a pas préparé à sa relève, c’est le chaos garanti ! Le Mali vient d’apprendre cette douloureuse expérience à ses dépends.
Je ne suis pas de ces soixante-huitards ! “Il est interdit d’interdire”. Les parents qui n’ont plus le droit de corriger leurs enfants au risque de se voir convoquer au tribunal et condamné pour avoir giflé son enfant.
Si les parents n’ont plus le droit d’éduquer leurs enfants dont ils sont les premiers responsables moralement, civilement, qui va s’en charger ? Certainement pas l’Etat (même sous l’ère soviétique).
J’ai reçu beaucoup de fessés, beaucoup de coup de rotin. Et si je suis devenu un Homme, je remercie mes PARENTS de m’avoir éduquer. MERCI
Voilà la Politique des BLANCS !
Et il y a aussi le massacre de Lampedusa
Ceci ne vient pas de moi…
L’armée a une certaine liberté sur son propre territoire et pendant que les bandits armés et protégés par la France se promènent en toute liberté. C’est ça une évolution? On nous avait dit que la France en intervenant avait d’autres motivations inavouées on n’a pas cru.
Comments are closed.