La France et le Nord Mali : La capitulation du pyromane

31

C’est avec stupéfaction que le peuple malien a appris les inquiétudes de la France concernant la situation au nord du Mali. Après avoir conseillé, accompagné et protégé les mercenaires qu’il a délogé de la Lybie pour attaquer notre pays sous la bannière du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), le pays de Sarkozy ne se doutait pas qu’Aqmi et Ançar dine pouvaient s’inviter au festin.

Nicolas Sarkozy, président de la république française

L’histoire retiendra que c’est grâce au concours de la France que la Somalie de son pré carré s’est constituée. En attendant que les conséquences envahissent le monde, l’hexagone demande au Mali de négocier pour réparer ses erreurs qui ont causé la vie à plusieurs de nos compatriotes militaires et civils.
En effet, pour se venger du président ATT qui a refusé de s’attaquer à Aqmi, Sarkozy a armé les rebelles touaregs et les combattants venus de la Lybie pour diviser notre pays en échange d’une lutte sans merci contre les terroristes implantés dans toute la bande.
Contrairement à l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne et l’Italie qui cherchent le meilleur pour leurs ex-colonies, la France brille par son égoïsme et sa méchanceté. Après avoir pillé les ressources de la Centre Afrique, du Gabon, de la Côte d’Ivoire…la France joue aujourd’hui le rôle de Pyromane.
A ce sujet, les spécialistes de la bande Sahélo-saharienne sont formels, la France est à l’origine de l’envahissement de notre pays. C’est pourquoi, contrairement à la Côte d’Ivoire et au Tchad, elle n’a pas levé le petit doigt pour dénoncer cette agression à plus forte raison la stopper.
Bien au contraire, elle ne s’est pas privée par la voix de son ministre des affaires étrangères, Alain Jupé de souligner les succès militaires des rebelles qui ont effectué des massacres à Aguelhok. Se moquant à la limite des cries de détresse d’un ATT aux abois, les autorités françaises ont donné leur bénédiction au MNLA appuyé par Aqmi et Ançar Dine.
LA JUSTICE DE DIEU
Comme il est écrit, Dieu n’abandonne jamais les peuples bénis. Pour prouver à la France que la vie des otages français ne valle pas mieux que celle des maliens qu’il a sacrifié, Dieu a réveillé les pires cauchemars de la France. Ainsi, contrairement à leur calcul sordide, les autorités françaises renforceront leurs ennemis regroupés au sein d’Aqmi dans le nord de notre pays. Sachant bien que ces protégés du MNLA ont été aspirés, la France s’est en  pressée de faire bouger l’ONU. Une autre organisation à la solde des pays développés. Paradoxalement à la Lybie et à la Syrie, le peuple malien n’a pas de pétrole pour mériter la compassion des nations unies. Nous nous en remettons à Dieu. En n’attendant d’en découdre avec la côte d’ivoire, porte parole n°1 de la métropole, notre pays doit revoir sa coopération avec la France. Il est temps que notre dignité prenne le dessus sur une aide motivée, par on ne sait quoi…
Dans la situation actuelle, la France qui surveille tous ces compatriotes qui se rendent en Afghanistan et au Pakistan, se voit dans l’obligation d’ajouter le Burkina, le Mali, l’Algérie et la Mauritanie à cette liste. Cela, d’autant plus que, les futures djihadistes ont désormais un terrain d’endoctrinement à leur pied. Et cela, grâce à la France. Quelle ironie ???
A suivre
Anta H

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Nous implorons Le Tout Puissant de nous libérer du joug de cette France de chaos,d’injustice et de honte sur avec son président désordonné.Je lance un appel aux maliens et aux nigériens de ne pas se laisser manipuler par nos ennemis les français.

  2. Faisons comme les Rwandais !Maliennes et Maliens militons pour changer la langue officielle, coupons des liens avec la France!!!!!!!!
    👿 👿 👿 👿 👿

  3. La France responsable de tout en Afrique c’est pas nouveau.Réfléchissons un peu: Si elle tirait toutes les ficelles cela voudrait dire que nos chefs d’états sont dociles et un peu niais alors que le journaliste ANTA H lui est clairvoyant.Il a compris ce brave que la FRANCE aimait le Tchad,et la Côte d’Ivoire mais pas le Mali.Pourquoi ?
    INTERNAUTES NE VOUS LAISSEZ PAS BALADER par des bonimenteurs de foire
    qui s’en remettent à Dieu!!!

  4. Si la partition du Mali réussit, tous les pays Africains sont menacés.
    Quelle serait l’intérêt de la France?..Tous les pays d’Europe et du Maghreb sont menacés par cette l’instabilité de cette bande du Sahel.Sarkozy n’est pas ma tasse de thé mais il a d’autres chats à fouetter en ce moment.

    • l europe gere sa crise et le mali n est pas un probleme pour eux.
      Et pourquoi le mali ne se demarque pas de la france comme l a fait le rwanda et on parle anglais comme langue nationale

  5. Ce n’est pas la France, c’est ce cretin de sarkhozy et trop ou tard “justice will be served” .

  6. le Monde aurait du laisser la France au main de l’Allemagne à tout jamais maudit Français

  7. Très bonne analyse de la situation ANTA H mais faudrait surtout éviter d’écrire Nord-Mali ça peut prêté à confusion.

  8. ANTA H. on va lever une souscription sur maliweb pour t’offrir une grammaire,parce que faire autant de fautes quand on se dit journaliste ,montre bien ton niveau :bas ,trés bas !!!
    Un article qui n’est finalement que du copier-coller de ce qu’on peut lire contre la France dans la presse malienne depuis quelques temps !!!!………ANTA H. j’espère que ton chien n’a pas mordu ton voisin parce que là aussi tu mettrais çà sur le compte de la France 😆 😆 😆

    • Foudkg, très sérieusement, tu penses que la france est blanche comme neige dans cette affaire??? Très sérieusement et surtout objectivement!!! Tu réagis comme les américains qui s’obstinent à refuser que leur intyervention en Iraq a été un fiasco!!!!!!

  9. Encore Saccochy dans la crise Malienne.
    Ne fais tu pas la honte de cette belle France qui
    a ete libere de la main des Allemands par nous nos encetres.
    Peuple Francais, M Saccochy a un pact avec lucifaire.

    Je conseillerais a tous les pays Francophone d’Afrique de suivre l’exemple du RWanda,ie refuse d’enseigne le francais
    au profit de l’anglais.Au prochain 50naire toute l’Afrique s’expri-
    merait en Anglais.

  10. Oui, nous savons tous que la France est derrière tout ça, même si quelque part elle a eu raison sur ATT qui a été trop laxiste et trop profiteur (sur le dos des Maliens) pour ne pas combattre les terroristes au moment opportun. Cette France a fait du mal au Mali; nous sommes entrain de vivre ces conséquences. Mais que faire? On n’a pas les moyens et on n’est pas puissant. Je pense que la solution, c’est d’accepter de confier la gestion de la partie du Nord où il y a un espoir de decouverte du pétrole aux Américains pour venir installer leur base (miltaire)dans le but d’exploiter le pétrôle qui profiterait et à eux et à nous (minim soit-il), ne serait-ce que la sécurité du pays (ce qui doit être l’objectif recherché). Par la présence des Américains, je pense qu’aucun terroriste (ni MNLA, ni Ansardine, ni Aqmi, ni Boko haram, etc) n’oserait s’y approcher à plus forte raison la France qui joue un double jeu avec le Mali.

  11. voilà une situation qui prouve à suffisance que Saccochy (sarkozy) n’est pas un Français de souche. Aucun français de souche ne souhaite à un autre pays la division territoriale, pour le fait que c’est après la deuxième guerre mondiale que la France a lavé l’affront que l’Allemagne lui a infligé en 1870 en la privant de l’Alsace et la Lorraine.
    Ses ascendants directs n’ont jamais défendu un territoire, est ce une telle personne peut savoir ce que c’est l’attachement à un territoire?
    Saccochy (sarkozy) a humilié les français un peuple respecté et respectable.
    Méfiés-vous chers français donnez lui un carton rouge pour ces élections en cours. je vous remercie.

  12. La France ,la puissance colonisatrice de presque tous les pays francophones,n’a jamais oeuvré pour un épanouissemnt réel de ses anciennes colonies.La France vit des ressources de ses anciennes colonies et elle fait tout pour se les approprier.La vie de six otages français n’est rien par rapport à la vie centaines de soldats et civiles que notre pays a déjà perdue et toutes les misères que les populations endurent aucours de cette agression.Nous maudissons Sarko et son gouvernement.Inchalah Sarko perdra les élections et sa part de misère et souffrance l’attend inévitablement.

  13. Ecoutez la France défende son intérêt a nous de défendre notre intérêt
    il y a ne chose
    -il faut qu’on oublie l aide de la France ( les petites sommes d euro là )
    tant due la France nous aide financièrement les problèmes on en est pas fini avec

  14. En sa qualite de colonisateur fondamaliste, la France s’interesse a l’Afrique plus les africains eux-meme. Quelle histoire d’amour! Des petits pays sans defense comme le Mali sont pris en otage par la France… et n y peut rien. Le cas du Mali est l’exemple parfait de sont mepris et manque du respect vis a vis de l’Afrique. La meme logique de colonisation persiste chez la France pendant que les autres comme UK vivent autrement. Cest une honte.

    La partie la plus risible est que apres avoir erigé un groupe d’elements coquins pour destabiliser notre pays malgre sa democratie, la meme France crie (lors du coupt d’etat) pour le retour d’ordre constitutionnel “au plus vite possible!”. Heureusement que le Mali est une terre benie par Dieu malgre nos defauts… nous sommes decendants des hommes benis comme Sunjata, Seckou Amadou et Samory Toure et Askia. Sion la seule consolation que le peuple malien a aujourd’hui est la presence des islamistes…sinon Mr Jupe serait deja a Tombouctou sous l’invitation du “MNLA”… Mais tous leurs mensonges sont devoiles par AQMI.

  15. ce démon de voir un très dangereux Sarkozy siquiere pauvres ou si quelqu’un se souvient de ce qui s’est passé en Angola Rwanda N’Djamena Côte-d’Ivoire et plus la France a beaucoup à faire ces satanés inplicaciones son ennemi politique de l’Afrique Sarkozy est un crime de l’humanité au sérieux qui peut faire tout ce que vous imaginez l’enfer va

  16. Du n’importe quoi. Il y en a vraiment des paranoïaques dans ce pays. Arrêtez cette victimisation infantile et regardez-vous dans le miroir.

  17. Chers amis. Faites attention au langage que vous utilisez dans le contexte actuel. En Francais il y a une difference entre ”Nord-Mali” et ”Nord du Mali”. La premiere sous-entend l’integration pleine et entiere du nord a l’ensemble malien. Mais ”le Nord du Mali” est ce qui se situe au Nord du Mali. Il y a une nuance importante et c’est pourquoi vous n’entendrez par exemple jamais les autorites politique francaises dire ”Nord-Mali”. Au contraire elles diront toujours ”Nord du Mali” voulant souligner que le Nord n’est pas partie integrante du Mali.

    • Monsieur, bien que je sois en parti d’accord avec certaines de vos affirmations, je vous fais remarquer qu’Alain Juppé a bien dit et écrit Nord-Mali, et non Nord du mali, dans sa déclaration du 7 avril concernant le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ce si beau et noble pays qu’est le Mali. Cette déclaration est disponible sur le site de l’ambassade de France à Bamako. Lisez-là, et vous vous apercevrez que vos propos ne sont pas entièrement juste.

      De plus, je vous en conjure, essayez de garder en tête que la France n’est pas tous les français, comme AQMI n’est pas tous les musulman. La plupart veule juste vivre en pais, comme tous le monde.

      En conclusion, vive le Mali et que tout cela finisse !

      • Merci! le grand défi dans ces jours ci est de ne pas tomber dans les préjugés! Un des grands risques dans notre temps est de croire tout ce qui se partage par le Net, sans le mettre en question.
        ne parlez pas des”touaregs” des “francais” des “Malines”…

        !Guérisse le Mali! de ses plaies par des intoxications de tous les cotés.

  18. Mes chers compatriotes, retenez bien que les pays n’ont pas d’amis mais des interets a defendre. Cessons d’indexer des pays d’etre contre nous car tt cela est la faute de nos dirigents qui n’ont pas ete a la hauteur des espoirs places en eux. Mettez-vs a la place de nos vosins, ils avaient interet a mepriser le mali. La mauritanie, le niger,l algerie et meme le burkina etaient ts menaces par l’AQMI et les preneurs d’otages. Aujourd’hui encore d’autres trouvent que ANCARDINE et autres valent mieux, mais avec eux nos voisins se sentirons tjrs menace par les islamistes. Croyez-vs que ns aurons la paix avec ca? Les autres nous detestaient parce que ns n’avons pas ete responsables, notre pays est une base arriere de trafic de drogue, d’armes et de refuge pour les preneurs d’otage. Evitons les amalgames et ne retombons pas dans les meme erreurs. Personne ne ns deteste. C’est notre facon d’agir qui fera qu’on respecte ou pas.

  19. Cher Anta H,
    SVP il faut bannir ce mot “Nord-Mali” de votre langage !!!
    Il n’y a pas de ‘Nord-Mali’ mais le ‘Nord du Mali’ !!!!

    • Parfaitement d’accord ! il faut ajouter rebelles, parce que là, il s’agit de bandits armés.

Comments are closed.