La France à Kidal : Les raisons du diktat d’une grande puissance

7

KidalComme toutes les grandes puissances occidentales, la France, sur le plan international, n’a de cesse vouloir accroître sa domination économique, politique, militaire et même culturelle. La crise malienne née de l’invasion des trois quart du territoire national lui a donné l’occasion rêvée  de les matérialiser dans un test grandeur nature au pays de Soundiata. Kidal est le symbole et le summum

 

 

Personne n’aurait parié un sou percé sur la tournure dramatique qu’allaient prendre les événements pour le peuples malien et les autorités de l’Etat, après la déculottée mémorable infligée par le contingent militaire français Serval  aux groupes armés terroristes du Nord. Cette force militaire était  accourue à l’ordre du président Français, avec la bénédiction des autorités maliennes, sous le couvert de la CEDEAO et  l’ONU, pour libérer le Nord occupé à 70% par « les ennemis de la civilisation ».

 

 

C’est avec stupéfaction que l’opinion malienne a accueilli la nouvelle  diffusée par les medias. Après la signature des accords de Ouaga, les troupes maliennes qui avaient  le moral totalement requinqué pour  une reconquête rapide et victorieuse de l’ensemble des sanctuaire rebelles et terroristes ont été stoppées et cantonnées dans les principales villes du Nord, à Gao, Tombouctou. A Kidal la frustration,  l’humiliation et l’amertume ont été encore plus profondes. Parce que là, le diktat de la France de Hollande s’illustrait à merveille. Le MNLA régnait en maître absolu, provoquant, insultant l’armée malienne impuissante à tout bout de champ, exerçant des exactions sur les populations civiles, de préférence les sédentaires Noirs réticents à adhérer à son idéologie séparatrice. Se livrant même à des actes terroristes en toute impunité.

 

 

Le laxisme de la France, de la Force Serval ou sa complicité, l’attentisme de la Minusma ont été dénoncés, en vain. La recherche des otages, la piste privilégiée pour expliquer la situation de Kidal ne tenait plus la route, puisque déjà, lors d’un voyage impromptu à Bamako, avant les derniers moments de la transition, le ministre de la défense français, Le Drian, qui avait fait une escapade dans les montagnes de Kidal, appâté par le MNLA, avait vu s’évanouir dans la nature l’émissaire qui devait le conduire, avec  des éléments des forces spéciales triés sur le volet, à la cachette des otages français enlevés par les terroristes. C’était une couleuvre de plus que ces satanés affabulateurs du MNLA faisaient avaler à Hollande et à ses missionnaires de haut niveau. C’était aux moments où la Force Serval et les groupes armés du MNLA faisaient à Kidal et dans sa région des patrouilles mixtes terrestres et aéroportées.

 

 

Si le prétexte des otages ne tenait plus qu’à un fil, quel  secret mystérieux, indicible, liait-t-il donc la France,  patrie des droits de l’Homme à une bande de renégats sans foi ni loi, au point de les légitimer face et au détriment d’un Etat  aussi honorable que le Mali ? Certains hommes politiques maliens avisés comme le Dr Oumar Mariko du parti SADI, au plus fort de l’euphorie née de l’intervention française, avaient pourtant prévenu les Maliens, et par delà eux les autorités de l’Etat, sur les dangers et les conséquences du maintien de la présence militaire françaises et des forces de maintien de la paix onusiennes qui ,tôt ou tard, allaient se comporter comme des forces d’occupation, en terrain conquis. Ils ont eu le tord de prêcher dans le désert

 

 

C’est le diktat de la puissance que la France exerce désormais sur le Mali à Kidal et sa région qui échappent totalement de ce fait à l’exercice de l’autorité de l’Etat et les met hors de la souveraineté territoriale et légale du pays. Un non-sens légitimé par François Hollande et la France.

 

 

Devant la levée de boucliers des Maliens toutes classes politiques confondues et de la société civile, les français ont fait pression sur le MNLA et ses avatars pour revenir à la table des négociations, face au nouveau président Ibrahim Boubacar Keita, qu’ils avaient déserté, pour faire monter les enchères selon leur tactique habituelle en orchestrant une recrudescence de la violence terroriste dans le Nord. Hélas ! Les terroristes  viennent d’attenter à un symbole, la vie de journalistes, français de surcroit, Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI. Cela a constitué un électrochoc au Mali, en France et dans le monde entier. Cette tuerie, pourtant sans commune mesure avec la froide exécution de 170 militaires maliens faits prisonniers à Haguel-Hoc sous l’œil des caméras, a contribué à déciller les yeux de l’opinion française, des inconditionnels du MNLA et de la cause touareg et à mettre la pression sur François Hollande. Ce dernier, il faut en convenir, s’était fait à Kidal l’exécuteur des hautes œuvres d’une certaine droite française, fascisante et versatile à la Sarkosy, dont l’un des fidèles portevoix est le député Alain Marsaud de l’UMP, un adepte de la balkanisation du Mali et de la séparation de sa nation.

 

Quel est donc le plus commun dénominateur entre l’idéologie sarkosienne et le prosélytisme hollandien par rapport au cas malien ? Kidal, bien sûr ! C’est le principe et la volonté de diviser le Nord, Kidal en priorité, de séparer les touareg d’avec leurs frères sédentaires, avec lesquels ils ont vécu et auraient continué à vivre pacifiquement, en bonne intelligence encore pendant des siècles, n’eût été la colonisation française qui a initié dans l’inconscient collectif des nomades touaregs le poison et la bombe à retardement du racisme. L’objectif final de cette sombre entreprise est la mainmise sur les richesses inépuisables du Nord et de la région de Kidal où le pétrole le dispute à l’uranium, au manganèse, aux phosphates ou a l’or.

Mais comme l’a si bien dit le président Ibrahim Boubacar Keita, lors de la réunion internationale sur le Sahel à l’initiative de l’ONU, tenue à Bamako le 5 novembre 2013, « Le Mali ne peut pas tolérer que Kidal soit la bourse régionale du crime organisé ».Sur cette épineuse question de la  libération et de la sécurisation de Kidal , le chef de la diplomatie française a répondu en écho au chef de l’Etat malien en spécifiant que « la décision relève du président IBK ».Il vient ainsi de lancer officiellement la balle dans le camp des autorités malienne et du président Ibrahim Boubacar Keita, pour agir en conséquence. Un défi à sa mesure, qu’il ne se privera pas de relever sans tarder.

 

Oumar  Coulibaly 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On a bien compris qu’un certain nombre de gens aimeraient que les
    les soldats Maliens soient lâchés dans Kidal pour descendre sans retenue les gens du MNLA qui seraient pratiquement tous des Touaregs et des salauds.
    – Ceux là ont oubliés:
    – les discussions en cours au Burkina
    – On ne règle pas un problème ethnique à coup de fusil
    – Si la France devait s’installer en Afrique ,pouquoi
    le Mali si pauvre et si incertain.
    – Les Français ne sont pas idiots, ils connaissent leur cote au Mali de plus ils gérent les DOM, Mayotte, Tahiti., la Corse, les bretons etc..et ils ont des otages et un service de renseignement

  2. LA MISSION PREMIÈRE DE IBK EST DE RECONQUÉRIR KIDAL. C’EST CE QUE LE MALIEN LAMDA ATTEND DE LUI. LA FRANCE N’A EMPÊCHER PERSONNE D’Y ALLER. C’EST AUX MALIENS DE DÉCIDER. MÊME SI NOUS NE CONNAISSONS PAS LE KILOGRAMME NOUS DEVONS RECONNAITRE UN SAC BIEN REMPLI. LE DISCOURS DE FABUIS EN DIT LONG. IL NOUS FAUT BIEN DÉCHIFFRER LES PROPOS. PERSONNE NE NOUS DIRA D’AVANCER AU RISQUE DE SE FAIRE GRONDER PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. L’ARMÉE MALIENNE EST SOUS LES ORDRES DU PRÉSIDENT ET ELLE DOIT OCCUPER KIDAL DANS SON ENSEMBLE.

    • Mande Boukari
      “LA MISSION PREMIÈRE DE IBK EST DE RECONQUÉRIR KIDAL. C’EST CE QUE LE MALIEN LAMDA ATTEND DE LUI. LA FRANCE N’A EMPÊCHER PERSONNE D’Y ALLER”

      Merci de le rappeler OBJECTIVEMENT! 😉 😉

      Ces incriminations, accusations, et mises en cause PERMANENTES de la France (ou de la minusma, ou de la mauritanie, etc, etc) servent de prétexte à tous ceux qui, imbus de vanité mal placée, refusent d’admettre que ce problème ne concerne que nous et surtout, que NOUS n’arrivons pas à le résoudre!

      Plutôt que dire “on ne sait pas faire” ou “notre propre président se dégonfle”, on préfère hurler “salauds de Français qui nous empêchent de…” C’est tellement plus simple pour les présomptueux nationalistes qui se réclament fièrement d’un pays….. « AUSSI HONORABLE QUE LE MALI ! »

      On a fait exactement la même chose quand notre armée avait peur de combattre au nord: On a préféré hurler pendant des mois “Salauds de la cedeao qui bloquent nos armes et nous empêchent de!…”

      Cette mauvaise foi est INFANTILE! Etre un tant soit peu ADULTE consisterait au contraire à nous asseoir, à constater qu’on ne sait toujours pas régler ce problème, et donc à CHERCHER la meilleure approche pour y arriver !
      Pour guérir une maladie, il faut d’abord la diagnostiquer ! Nous, chaque fois qu’on est à côté de la plaque sur tel ou tel problème, on bombe fièrement le torse, on affirme haut et fort au contraire qu’on est les meilleurs, mais qu’on est ……… VICTIMES des uns ou des autres ! Comme ce crétin aigri de Coulibaly !…. Comme les Aminata Traoré, et tant d’autres…

      • “..prétexte à tous ceux qui, imbus de vanité mal placée, refusent d’admettre que ce problème ne concerne que nous et surtout, que NOUS n’arrivons pas à le résoudre!…”

        😀 toi derrière ton petit écran d’ordinateur, tu n’as aucune idée de rouage et du poids de la politique de la communauté internationale qui a fait courbé l’échine des plus grands et des plus entêtés du ce monde…IBK ne fait pas le poids…il est à plaindre…

        c’est la communauté internationale, en fonction de ses attentes et de ses intérêts, qui qualifie ou décide si par exemple une tuerie est légitime défense ou barbarisme…

        je t’invite à consulter les fais récents de l’histoire géopolitique du monde…

        😉 Et oui, désolé mais c’est toi qui est à coté de la plaque…c’est bel et bien la communauté internationale, la france en tête qui décident et manipules, tels des marionnettes, nos dirigeants dans la gestion de cette grise du Nord…

  3. Ce torchon aigri,haineux, et revanchard, est un condensé-type de nos complexés-coincés qui, 50 ans après la colonisation, n’arrivent toujours pas à s’extirper de leur bile et à comprendre qu’on est en 2013! Ca doit être le même coulibaly ingénieur en je ne sais plus quoi qui nous avait pondu un truc du même style …

    Le pire, c’est que généralement, les aigres bilieux de ce type n’ont eux mêmes pas connu le temps colon pour la plupart! 😯 😯

    Mais chez les complexés et les esprits faibles, la haine et les aigreurs sont souvent tout ce qui leur permet d’exister…
    « n’a de cesse vouloir accroître sa domination économique, politique, militaire et même culturelle »
    Dieu qu’il est con !… La France est la 5ème ou 6ème puissance mondiale, et elle voudrait « accroître sa domination » sur nous, qui sommes dans les 3 pays les plus pauvres du monde… C’est pathétique de stupidité !
    face et au détriment d’un Etat AUSSI HONORABLE QUE LE MALI. Ca y est, Monsieur Coulibaly ne sent plus pisser….
    « Certains hommes politiques maliens avisés comme le Dr Oumar Mariko du parti SADI » LOL LOL LOL
    « C’est le principe et la volonté de diviser le Nord, Kidal en priorité, de séparer les touareg d’avec leurs frères sédentaires, avec lesquels ils ont vécu et auraient continué à vivre pacifiquement, en bonne intelligence encore pendant des siècles »
    Tout juste abruti ! Ca fait juste 50 ans qu’ils se foutent sur la g.ueule « pacifiquement » et « en bonne intelligence »… 😆 😆
    « L’objectif final de cette sombre entreprise est la mainmise sur les richesses inépuisables du Nord et de la région de Kidal où le pétrole le dispute à l’uranium, au manganèse, aux phosphates ou a l’or »
    Et encore, là il était pressé, sans ça, il aurait aussi rajouté le diamant, le platine, la bauxite, et le cuivre !… 😆 😆 😆
    « Un défi à sa mesure, qu’il ne se privera pas de relever sans tarder »… Et justement, on trouve « qu’il tarde »…

    • NOUS PRÉFÉRONS LES ESPRITS FAIBLES, AU SERVICE DU BIEN, AUX ESPRITS FORTS, AU SERVICE DU MAL.

    • Mon cher francophile,
      Encore une fois tu détestes qu’on s’en prend à ta grande france dont tu es si fier…

      car seuls les colonisés, assimilés d’esprit bourrés de cochonnerie de propagandes coloniales magnifie la france…

      ce que le journaliste raconte n’est que vérité qui fait mal aux francophiles…

      Détrompe toi, nous remercions la france de nous avoir libéré des djihadistes, mais nous la condamnons pour son ingérence hypocrite et intéressée dans la gestion politique de la crise du Nord…ce pas parce qu’elle nous a aidé et soutenu financièrement qu’elle doit se permettre de nous recoloniser…

      les pan africanistes anticolonialistes et anti impérialistes constituent désormais une force montante avec lesquels il faut désormais compter…
      tout comme la france s’est débarrassé de plus de 400 ans colonisation latine, nous feront autant avec la france et son français…c’est un combat légitime dont les combattants augmentent de génération en génération…

Comments are closed.