«Ma main reste tendue. Laissons de côté la kalachnikov et venons à ce dialogue »… Là, le président IBK s’adresse aux insurgés et islamistes du MNLA et des groupes jihadistes à certains d’entre lesquels il vient d’ailleurs d’accorder la liberté.
«Je ne tolérai plus aucun désordre au sein de l’armée…Kati ne fera plus peur à Bamako, en tout cas pas à Koulouba… J’ai d’ailleurs instruits au gouvernement de procéder sans délai à la liquidation des comptes et l’établissement du procès verbal de dissolution du Comité Militaire Pour la Reforme des Forces de Sécurité et de Défense. Que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s’assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante et incompétente, alors ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai». C’est en substance ce qu’a déclaré le président IBK à la tribune de la 68ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New York.
Les récentes interpellations de mutins et inculpations des présumés auteurs de meurtres et de disparitions forcées prouvent bien que le message présidentiel a été entendu et compris.
Seule fausse note : au même moment, l’Etat malien procède à la levée du mandat d’arrêt international et affranchi même des présumés auteurs de sédition, meurtres, viols, pillages etc.
Bien entendu, Nul groupe d’insurgés (rebelles, jihadistes et/ou mutins) n’est excusable. Tous ont failli, tous ont trahi la cause, tous ont tué, pillé… Tous méritent, par conséquent, un traitement disciplinaire égalitaire.
B.S. Diarra
Tout ceci finira mal:
1. Ag Bibi et Ag Intalla deviennent députés RPM, mais ne pourront plus dormir ni à Bamako (risque de lynchage populaire des victimes de la rébellion ou d’assassinat discret à la AYA), ni à Kidal (assassinat kamikaze à la MNLA/HCUA/ANECARDINE);
2. Ag Bibi et Ag Intalla transmettent au MNLA/HCUA/ANECARDINE tous les secrets de l’Assemblée Nationale ou sont exclus des Commissions Sécurité et huis clos de l’Assemblée Nationale;
3. Ag Bibi et Ag Intalla voient finalement leur immunité parlementaire annulée devant les levées de bouclier du FDR, de la Justice et de l’ensemble des victimes du MNLA/HCUA/ANECARDINE….
Hier, Ag Bibi et Ag Intalla étaient de l’AZAWAD / MNLA /HCUA/ ADEMA laïc, d’ANECARDINE djihadiste. Aujourd’hui, ils sont des maliens ordinaires, RPM convaincus. Demain, ils seront férocement URD, sans aucun doute. C’est aussi simple que cela. Le drame, c’est qu’ils seront toujours prêts à vendre le Mali aux terroristes et aux étrangers, si c’est ce qui leur rapporte dans l’immédiat. ET LES MALIENS LAISSENT FAIRE, la transhumance et le nomadisme étant des systèmes pastoraux particulièrement prisés dans l’élevage au SAHEL. A la recherche permanente d’eau et de pâturages. Mais à force d’allumer des feux de brousse irréfléchis, le risque certain est la destruction de certaines espèces voire de l’écosystème dans son ensemble…
Depuis le coup d’Etat par la bande à Sanogo qu’est-ce qu’ils ont fait de positif au sud.?
-des arrestations arbitraires
-l’entrave aux actions des gouvernements de transition en particulier Cheick Diarra,
-au moment où des étrangers venaient se faire tuer pour libérer le Mali ces mêmes et les bérets dit rouges s’entretuaient. Et maintenant ça reprend entre bérets verts. Quelle honte.
Qu’ils fassent un coup d’Etat d’accord, mais qu’ils déshonorent l’idée d’être malien est autre chose.
De toutes les façons déstabiliser l’armée tout le temps, revient à priver le pays des moyens de se défendre contre le péril indépendantiste et djihadiste. C’est donc faire le jeu de ceux du nord.
Bien dit mon cher DISAL. Belle analyse!!!
Mais DISAL, depuis les évènements de mars 2012, ces gens n’ont fait que le jeu des djihadistes. Il y a toujours eu concomitance des diversions de Kati quand les djihadistes attaquaient au Nord. Maintenant une mort honteuse les rattrape près de leurs épouses…
Comments are closed.