La circulation routière constitue toujours un danger imminent pour les enfants, écoliers, mendiants, nettoyeurs de Pares- brise ainsi que ceux faisant des auto-stop pour aller en ville afin de mener d’autres activités lucratives. Avec la fluidité de la circulation, surtout à l’approche de la rentrée scolaire, les enfants seront de nouveaux exposés au danger de par les traversées de la route au cours desquels ils sont victimes d’accidents, d’enlèvements et autres dangers du fait des conducteurs malveillants. Surtout ceux conduisant à toute allure.
Ces enfants nettoyeurs des pare- brises et les mendiants accourent devant les voitures, les motos au niveau des feux de signalisation, tenant un mouchoir et très rapidement nettoient les façades des motos, en vue de collecter quelques jetons tout en oubliant le danger qui les guette.
Nous avons recueilli le témoignage de certains enfants. Ainsi, Lassana Sanogo dont le coin de repère est l’échangeur du quartier Mali nous affirme : « j’ai 14 ans et je suis dans la rue depuis la mort de mes parents bientôt 4 ans. J’exerce cette activité en vue de me faire quelques sous, acheter de la nourriture, des habits, chaussures et autres. En exerçant cette activité, je ne me souviens même pas du danger, il est vrai qu’avec les motos on y échappe souvent de justesse ».
Selon un autre, Ousmane Barry, mendiant depuis un moment : « l’argent que nous trouvons ne peut en aucune manière couvrir nos besoins, puisqu’ en cas d’accident, on nous laisse souvent à notre sort, mais que faire ? »
Par ailleurs, sont exposés aux dangers de la circulation routière, les enfants faisant des auto-stop pour se rendre en ville, montant l’arrière des véhicules, motos, insouciant des actes que peuvent poser un inconnu. Ceux-ci sont cibles de plusieurs dangers, enlèvements, accidents, séquestrations et autres.
Le danger touche également les enfants vendeurs au bord des routes tenant des sachets d’eau ou autres articles au milieu des véhicules.
Pour les écoliers, l’initiative des panneaux de stop est plus que salutaire mais la question qui se pose aux autorités Maliennes est de savoir si d’autres opportunités ne peuvent pas être envisagées pour ces enfants afin de les aider à mener autres activités que celles exercées sur les autoroutes.
Alimatou Djenepo
en plus de tout ca..la moitie des conducteurs ( voitures ,motos) sont alcoliques…
Comments are closed.