La chronique satirique de Tiekorobani : Le grand bluff du MNLA

11

MNLA_Rebel1

Depuis que le MNLA s’est fait copieusement botter le train et chasser de ses possessions territoriales par les jihadistesd’Iyad Ag Ghali, il est devenu un marchand sans marchandise. Et comme il n’a pas de marchandise, il veut vendre à ses interlocuteurs du vent, le même vent qu’Allah donne gratuitement à ses créatures.  

 

Qu’on y songe !

Le MNLA sait qu’il n’aura jamais l’indépendance du nord du Mali. Quand on la lui donnerait, il ne saurait quoi en faire car depuis que le monde est un monde, ces bandits-là n’ont jamais su rien faire de leurs dix doigts. Avez-vous jamais vu une plantation ou un champ de maïs appartenant à un chef rebelle ? Que non ! Ils vivent d’esclaves, de rapines, de pillages. En temps de paix, ils font leur beurre des dessous de table venus de Koulouba et de l’aide internationale destinée au développement du nord. C’est d’ailleurs parce que le “Vieux Commando”, pingre comme Harpagon, a fermé le robinet et les valises nocturnes que nos bonshommes enturbannés ont pris le maquis.

 

 

Alors, quoi ? L’autodétermination ? Ce mot a, en français de France, pas en tamachek, le même sens que l’indépendance : seuls les nigauds s’y laisseront prendre. Il n’en sera donc pas question tant que demeurera  en vigueur la Constitution du Mali. Il faut, au passage, reconnaître qu’elle est coriace, cette Constitution, puisque même un capitaine, pardon!, un général comme Sanogo a été obligé de la remettre en place !

 

 

Le fédéralisme ?

La France, grande amie du MNLA, nous a, certes, sauvés des griffes des terroristes mais elle n’aurait pas le courage de nous proposer le fédéralisme alors qu’elle-même conserve son statut d’Etat unitaire. Serait-il décent de servir du pain sec à son convive alors qu’on se sert du gâteau au raisin ? Si fédéralisme il doit y avoir un jour, quelle région du Mali serait concernée ? Suivant quelle loi ? Quelle population voterait en faveur de ce statut fédéral dès lors que les Touaregs restent ultra-minoritaires au nord et que tous les Touaregs ne siègent pas au MNLA ?

 

 

En vérité, LadjiBourama a compris ce qui doit être compris: le MNLA n’a rien à négocier et fait du bluff.

C’est pourquoi, du haut de la tribune de l’ONU, Ladji n’a pas mâché ses mots, en réaction à la décision des bandits armés de boycotter les négociations tant que leurs prisonniers n’auraient pas recouvré la liberté. « On ne me bouscule pas. On ne me trimbale pas.», a tonné LadjiBourama avant de poursuivre : « Ceux qui n’ont pas de sang sur les mains, ceux qui ne sont pas des jihadistes avérés, verront leur sort allégé. Nous l’avons dit et nous le ferons.».

 

 

Si le MNLA a vraiment l’intelligence qu’on lui prête, les propos de LadjiBourama doivent le faire frémir. Car LadjiBourama a bien précisé que la clémence nationale ne concernerait pas ceux qui ont du sang sur les mains ni les jihadistes avérés. Or en fait de sang sur les mains, tous les leaders du MNLA en ont des seaux entiers : de leur grand chef Bilal Ag Chérif à leur chef d’état-major Mohamed Ag Najim, en passant par les déserteurs de l’armée qui ont traîtreusement liquidé leurs frères d’armes noirs à Aguelhok et ailleurs. Il va falloir que tous ces messieurs louent à prix de…cocaïne l’usine de savon Barika Tigui pour se laver les mains et le visage afin de se rendre présentables. Et quand ils auront fait cette toilette, ils n’en seront guère plus avancés: les Maliens ne veulent plus d’eux ni dans l’armée, ni dans la police, ni dans la douane, ni, encore moins, dans les eaux et forêts. S’ils veulent gérer, de manière libre leurs affaires locales, il existe déjà une très bonne loi sur la décentralisation; elle s’applique tant à Abeibara qu’à Kadiolo et Bamako. Celui qui ne veut pas de cette loi peut aller fonder son royaume sur la lune où nul n’irait le tourmenter, n’est-ce pas ?

 

 

Les bandits armés n’entendent que le langage de la force. LadjiBourama commence à le leur tenir mais pour combien de temps ? Déjà, j’apprends que les compères ont été invités à dîner à Koulouba et qu’il a fallu les menacer d’une bonne bastonnade pour qu’ils acceptent de quitter, au stade du 26 mars, les sièges réservés aux Marocains. A la place de LadjiBourama, je cesserais de recevoir ces gens-là à Koulouba et je ne prierais surtout pas en leur compagnie. C’est mathématique: ce que demande un tueur séparatiste au bon Dieu diffère forcément de ce que demande le président de tous les Maliens.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Après la dissolution du CNRDRE Ladj Bourama ferai mieux d terminé avec les groupes armé en les dissolvant car si on signe avec le MNLA et le HCUA Sans insisté sur leur dissolution ses noms vont resté pour toujours et le nom kidal de notre région va être Azawad et il y aura d autre problème les jours a venir car on doit faire en sorte qu’ il n’existe plus dans le vocabulaire malien le mot coup d’État, dissolution de l’assemblée Nationale,CNRDRE,MNLA,HCUA,des policiers qui tirent sur des policiers,mutinerie,présence djihadiste et islamistes,pays islamique.Maliens que nous sommes prions quelques soient nos religions pour notre pauvre vieux mali que nous avons hérités de nos parents et que nous devrons un jour laissé a nos enfant au lieu de nous critiqué sur des débats inutiles sans issues laissés vos interet personnelles et pensé pour une foi au mali si vous avez une petite conscience je dit une très petite conscience le moment est vraiment très mal choisi mes chers

  2. “Ladji n’a pas mâché ses mots (…) On ne me bouscule pas. On ne me trimbale pas.»

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 et dans la foulée, il lève leurs mandats et déclare leur impunité! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Qu’est ce que ça serait si il se laissait “bousculer” ou “trimbaler”!

    “Les bandits armés n’entendent que le langage de la force. LadjiBourama commence à le leur tenir” 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Tiékorobani, avec ton griotisme tu touches le fond du ridicule!!! Ton fameux “langage de la force”, c’est la levée de leurs mandats???…

    Et puis tu dis toi-même plus loin: ” j’apprends que les compères ont été invités à dîner à Koulouba (…) A la place de LadjiBourama, je cesserais de recevoir ces gens-là à Koulouba et je ne prierais surtout pas en leur compagnie”… je te cite…

    Ca, c’est un “langage de la force!” 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Le ridicule ne tue plus. Ou est-ce que la constitution légalise t-elle un coup d’Etat mais comme c’est pas un touareg qui se trouve deavant, ça passe. Ou est-ce qu’on a vu des chefs touaregs de Commandant à géneral, mais on voit un simple capitaine putchiste et ses amis passés aux grades de généraux. Les touareg, il y’a une bonne raison derrière leurs actions. Leurs faits d’armes sont connus de toutes les histoires. AQMI sait pourquoi c’est avec eux qu’il a tenté de pactiser. Arrètons les textes racistes s nous ne voulons pas déchirer notre cher maliba à tous.

  4. Rien que de la haine dans cet article. Encore une bonne raison de provoquer la naissance d’autres MNLA. Le journaliste ne dit rien. c’est la honte car le monde nous observe et une telle presse nous rend petit, trop petit.

    • hé toi sache que ce journaliste n’a rien dit que la vérité
      le mnla ne peut tenir mm son derrière.

  5. J’aime bien la première phrase, ils se sont fait botter le train. J’ai simplemnt envie d’ajouter même l’arrière train et maintenant c’est la locomotive qu’il faut arrêter.

  6. Merci Tiecorobani. Walahi Bilahi ni moko nounou yan anw toro,alaboni MNLA.

  7. Le problème Armée Malienne et MNLA est comme le dicton bambara qui dit: tant que kélé ma ké sebaga té don !!!!!! en d’autre terme tant ces 2 armées ne s’affrontent pas physiquement et que l’un ou l’autre sache clairement que l’autre m’a battu elles vont continuerons ainsi ni vaincu ni vainqueurs !!!!!!!! de grâce qu’on les faire leurs gué gerres un instant et on verra bien !!!!!! je vous assure c’est la solution WAIT AND SEE

  8. La seule solution est la destruction totale du MNLA sinon les maliens ne dormiront jamais en paix. Car la paix n’arrange pas ces terroristes déguisés.

  9. C’est clair et bien dit. Il faut ajouter que le MNLA est une création de la France qui l’a remis en selle à Kidal après qu’il ait été chassé par ses anciens amis djihadistes. Alors les maliens ont vite intérêt à voler au secours de leur Président faible devant la France. IL EST URGENT QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’ASSEMBLEE NATIONALE, LA JUSTICE, L’OPPOSITION NAISSANTE COMMENCENT A ELEVER LA VOIX POUR QUE LE FAUX PROBLEME DE KIDAL SOIT GERE: arrêter cette humiliation du Gouverneur qui est délogé de chez lui à la barbe des militaires maliens, de la MINUSMA et de SERVAL, envoyer un bon contingent de policiers ”Ninjas” pour corriger les badauds qui osent même s’attaquer aux ministres et aux militaires…

    • Tout a fait d’accord avec toi mon cher nonalinertie. Pour quelqu’un qui prends un peu de recul. comprendra exactement comme toi. Mnla chasse par ces propres co malfaiteurs, et errant entre le mali la mauritanie et le niger. reapparait a Kidal apres l’intervention de Serval. C’est au peuple malien de se lever coe un seul homme contre le mnla et la france laissera Ibk et notre armee faire le travail. et vous allez voir qu’en 48h ces fils egares viendrons encore à table en disant qu’ils sont pour la paix.
      un exemple quand le peuple entier s’est lever pour que les votes se passent à Kidal ou rien la France a ceder et mnla a mis sa queu entre les jambes.

Comments are closed.