Moins d’une semaine après la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de la bande sahélo-sahélienne sur «le Terrorisme et la Criminalité Transnationale» au Mali, le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), M. Manuel Lopez Blanco est présentement dans nos murs pour parler encore de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Accompagné de M. Olivier RÜSS, Conseiller du coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme, M. Manuel Lopez Blanco présentera aux autorités maliennes «la stratégie européenne pour la sécurité et le développement dans le Sahel». C’est dans ce cadre qu’il a été reçu en audience par le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Maharafa Traoré le 24 mai dernier dans l’après-midi.
La Délégation européenne était venue faire part au Ministre de la Justice de la stratégie de l’Union Européenne relative au développement et à la sécurité. Le Chef de la Délégation, Manuel Lopez Blanco a fait un exposé sur ce programme européen qui consiste à mettre en place un mécanisme de support et d’accompagnement aux politiques des partenaires de l’Union Européenne en matière «de développement, de pauvreté et de sécurité à l’échelle transnationale». La Délégation de l’UE aurait exprimé sa vive préoccupation face aux agissements d’AQMI et des réseaux de terroristes et de crime organisé. Il y a également les menaces de radicalisation idéologique dans les pays du Sahel.
A en croire le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Service Européen d’Action Extérieure, M. Manuel Lopez Blanco, la nouvelle stratégie vise à aider les pays du Sahel à relever les défis de la sécurité et du développement. Cette nouvelle stratégie vise non seulement à renforcer les capacités de la police et de la gendarmerie, mais aussi à soutenir la chaîne judiciaire. Car, dira-t-il, le renforcement des capacités de la chaîne judiciaire est le pré-requis de l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
A son tour, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré a fait un exposé sur le plan opérationnel du PRODEJ. Un programme de 48milliards de francs Cfa qui vise à renforcer les capacités de la justice et à moderniser l’appareil judiciaire du Mali. Toutes choses qui vont dans le même sens que les nouvelles stratégies adoptés par l’Union Européenne. Un exposé a été également fait sur le processus de relecture des textes pénaux qui doit renforcer la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Pour le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l’Etat malien a beaucoup fait dans la lutte contre le terrorisme, mais il compte sur une coopération internationale étroite pour enrayer ce fléau et favoriser le développement. A l’issue de la rencontre, Maharafa Traoré a remis une copie du plan opérationnel du PRODEJ à M. Manuel Lopez Blanco.
L’Union Européenne et la sécurité au sahel
Manuel Lopez rencontre la presse aujourd’hui
Depuis le 23 mai dernier, Manuel Lopez Blanco, Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) effectue une visite de travail dans notre pays. Il présentera officiellement aux autorités maliennes la stratégie européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. A cette occasion, ensemble, ils auront des échanges sur les actions entreprises par notre pays pour lutter contre l’insécurité et assurer le développement dans la bande sahélo-saharienne. Le plan européen sera également présenté aux acteurs de la société civile des régions nord de notre pays, en présence des représentants des Etats membres de l’Union Européenne.
Après une audience avec le président de la République, M. Manuel Lopez Blanco, procédera à la signature du contrat de subvention du programme spécial pour la sécurité et le développement du nord Mali.
Il rencontrera enfin la presse à l’hôtel Salam.
Manuel Lopez est accompagné de Oliver Rüss, représentant M. Gilles de KERCHOVE, Coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme.