Kouchner : le Mali est un “combat commun, le combat de l’Europe”

5

L’ex-chef de la diplomatie française dit regretter le manque de soutien européen, et souligne les conséquences au Mali de la guerre en Libye.

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner estime que la situation au Mali est “l’affaire de tous” et regrette le manque de soutien européen aux opérations engagées par la France pour repousser les groupes islamistes armés, dans une interview au Parisien-dimanche. “C’est à désespérer tous ceux qui, comme moi, croient encore à l’Europe“, déclare l’ancien ministre des Affaires étrangères, en espérant notamment à propos de l’Allemagne “que Berlin n’assimile pas cette nécessaire réaction française à une expédition coloniale”. “Le Mali, c’est l’affaire de tous ! Ce combat commun, c’est le combat de l’Europe”, dit-il.

Bernard Kouchner a par ailleurs été “agréablement surpris” par la rapidité avec laquelle le président François Hollande a décidé de réagir pour bloquer l’avancée des islamistes. “Il ne faut pas le mésestimer. Lui qui n’était pas réputé pour connaître le monde international, là il l’apprend. Très vite”, poursuit-il.

“Il aurait fallu rester plus longtemps” en Libye

Selon l’ancien chef de la diplomatie (2007-2010), la France ne doit “rien faire” au Mali sans les pays africains, dont plusieurs “sont en train d’envoyer des troupes”. “La France n’est pas en guerre contre l’islam, mais contre l’extrémisme”, souligne-t-il. “Les Touareg, dans leur majorité, ne sont pas des extrémistes musulmans. S’assurer de l’accord d’un certain nombre des mouvements touareg, c’est une clé de cette guerre”, note-t-il.

Il a pointé du doigt les conséquences sur le Mali de la guerre en Libye, estimant qu'”il aurait fallu rester un peu plus longtemps pour s’assurer que les arsenaux seraient détruits, que les pays voisins contrôleraient les frontières et tenteraient d’arrêter les bandes surarmées qui passent…”. “Rien de tout cela n’a été fait”, a-t-il déploré, ajoutant : “L’ingérence, cela se prépare.” Par ailleurs, l’ancien ministre, à qui l’on demandait s’il pourrait “jouer un rôle” dans ce contexte d’intervention au Mali, a répondu : “Si on me le demandait, oui certainement.”

Interrogé sur la prise d’otages en Algérie, il a déclaré que “la lutte contre le terrorisme est une lutte à mort”. Les méthodes des Algériens “ne sont pas, certes, celles qu’un militant des droits de l’homme défendrait. Mais je voudrais aussi rappeler toute la barbarie du terrorisme”, a-t-il soutenu.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Kouchner est la dernière personne qui puisse jouer un rôle quelconque dans cette guerre. Il est le parain du MNLA, un pactisseur avec An çardine et AQMI. Qu’il ferme sa gueule. On a pas besoin de lui. Qu’il s’assaye à coté de ses amis Sarkozy et Jupé. Espèce d’opportuniste.

  2. Cette guerre est inevitable et necessaire. On ne peut pas le comparer a ce qui s’est passe en Irak, Afganistan,.., car c’est le gouvernement malien lui meme qui en a fait la demande. La population malienne dans son ensemble est d’accord aussi bien que les Etats de le CEDEAO qui craignent que cette gangrene d’extremisme ne deborde du Mali et s’etend partour en Afrique de l’Ouest. Nous ne sommes pas des Arabes et personnellement, je prefere cela que de rester sous le regime des JIhadistes avec leur Sharia. Une loi qui n’est appliquee nulle part dans les pays Arabes. Il y en aura pas au Mali. Allez vous e en Arabie saoudite et au Quatar. Avec la grace de Dieu le Mali va retrouve son territoire dans l’integralite.
    Que Dieu protege l’Afrique de L’ouest et que Dieu benisse le Mali

  3. la france ne gagnera pas cette guerre sans l’appui des usa et ue,et la france est isolé depuis leur engagement au mali,a part leur negres de service,hi!hi!hi!,qui va s’emmerder a souteni un pays sans importance,hi!hi!hi!hi!

  4. Encore ce médecin incompétent des troupes de l’OTAN! Un néocons français qui passe sa vie à distribuer du doliprane par temps de crise en battant un tambour avec des tibias de morts suite aux bombardements en défense de la démocratie exportée aux missiles et aux bazouka qu’il prône.
    On connait la suite En Irak, En Afghanistan, en Somalie, au Soudan, en Côte d’Ivoire, en Libye et maintenant en Syrie et au Mali.
    A qui demain le tour pour que cet incompétent de l’hôpital français approuve des saignées criminelles contre l’Afrique et le reste du monde non occidental? Quelle pourriture ce personnage parée d’une mythologie à vomir. Lui et autres BHL mériteraient qu’on les promène à Paris en charrette avec un étron sur la tête.

    • Dibi repart a l’ecole,ou fais des recherches sur la France et l’Afrique.Kouchner a raison,souviens toi de tes lecons d’histoire sur les guerres mondiales ou bien juste Google Tirailleurs Senegalais,nos ancestres ont verse beaucoup de sang pour cette France.
      votre origine???: de quel pays vos parents proviennent.IGNORANT TAIS TOI C’est pas le Mali qui a cree ces milliers de kadaffi que le Mali a herite, c’est l’Occident ,la France en tete. Quand meme si la France est aujourd’hui ce qu’elle est ,c’est grace a l’Afrique d’une part(OR,BAUXITE,PHOSPHATE,PETROLE,BOIS FER,) ET SI LA LANGUE FRANCAISE CONTINUE D’ETRE PARLER A TRAVERS LE MONDE?????
      THINK MY FRIEND BEFORE OPENING YOUR BIG MOUTH,
      IF THESE BAD GUYS WIN THEY ‘LL EXPORT THIS WAR IN THE HEART OF PARIS.
      MISTER KOUCHNER IS MORE THAN RIGHT, BECAUSE NOW WEST AFRICA HAVE MORE THAN 1 MILLION KADAFFI @ THEIRS DOORS.HELP GET RID OF THESE BAD GUYS OR SHUT THE F…UP.THIS IS SERIOUS

Comments are closed.