Visite du premier ministre à Kidal: Trois personnes grièvement blessées par des tirs à l’aéroport de Kidal

66
Dans les rues de Kidal, en juillet 2013. AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Dans les rues de Kidal, en juillet 2013.
AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Des habitants de Kidal, au nord du Mali, ont manifesté sur la piste d’aviation contre la venue du Premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

 

Alors que des hommes de la Minusma et de Serval étaient là pour dégager la piste, les militaires  ont tiré sur les manifestants, en blessant plusieurs.

 

 

Les blessés ont été conduits au centre de santé. L’ambiance reste tendue dans les rues de Kidal.

 

 Source: rfi

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. L’armée malienne ouvre le feu sur la population civile

    Aujourd’hui, l’armée malienne a ouvert le feu sur la manifestation des femmes et des adolescents de Kidal qui protestaient contre la venue du premier ministre malien dans l’Azawad. La sanglante répression perpétrée par les soldats maliens et leurs milices a tué une femme et a fait de nombreux blessés, dont trois femmes et deux enfants ont été très grièvement blessés.

    Le MNLA considère que l’armée malienne vient de commettre un acte très grave d’hostilité envers le peuple de l’Azawad et averti la communauté internationale que la situation est désormais fortement préjudiciable à toute possibilité de règlement politique du conflit qui oppose l’Azawad au Mali, rendant, de fait, caduc les accords de Ouagadougou, violé à maintes reprises et dans quasiment tous ses termes par la partie malienne, y compris par la tenue d’un simulacre scrutin législatif.

    Cette sanglante répression du peuple de l’Azawad par l’armée malienne et ses milices est d’autant plus grave qu’elle a été perpétrée en présence des forces onusiennes de la Minusma et de la force française Serval. Le MNLA condamne le laxisme des forces françaises et internationales quant aux agissements criminels de l’armée malienne et de ses milices qui se sont par ailleurs manifestés dès les premières heures de l’opération Serval, comme en témoignent les nombreux témoignages des ONG de défenses des droits humains sur les exactions et les exécutions sommaires commises par l’armée malienne et ses milices sur les populations civiles de l’Azawad.

    Aussi, le MNLA prend acte de ce flagrant parti pris en faveur d’une armée criminelle qui martyrise une population et informe que ses forces armées se réservent le droit d’assurer la protection des populations civiles livrées à la haine de l’armée malienne, et ce quelle que soit la situation qui se présentera à lui. Par conséquent, le MNLA prendra les dispositions qui s’imposent face à la grave situation qui prévaut dans l’Azawad du fait que les forces internationales s’avèrent êtres dans l’incapacité de garantir la sécurité physique des citoyens azawadiens face à une armée de criminels qui sévit en toute impunité.

    Par cet acte d’hostilité flagrante envers les populations civiles de l’Azawad qui manifestaient pacifiquement leur refus de la présence malienne sur le territoire de l’Azawad, l’armée malienne prouve encore une fois qu’elle ne peut user que du meurtre et de l’assassinat avec le peuple de l’Azawad, comme elle l’a toujours fait depuis cinquante ans, quels que soient les accords de paix et de réconciliation maintes fois signés et jamais respectés.

    Enfin, contrairement aux affirmations de la presse, le MNLA tiens à préciser à l’opinion internationale qu’il n’y a pas de candidats élus dans l’Azawad dans ce simulacre d’élections législatives et que ces prétendus élus ne seront jamais que les élus du parti qui les a inscrit sur ses listes afin de tromper l’opinion publique et ruiner les espoirs de liberté d’un peuple qui lutte depuis 50 ans. Le peuple de l’Azawad qui n’est pas concerné par ses élections a rejeté ce scrutin et l’a publiquement manifesté. Le peuple de l’Azawad veut sa liberté, il aura sa liberté aujourd’hui ou demain.

      • on est fatigué de vos propagandes. le chien aboie la caravane passe. Allez demander votre part en Libye ici c’est le Mali

  2. Que font les forces Serval et Minusma à Kidal??? Alors qu’elles avaient été prévenues plusieurs jours à l’avance… 🙁 🙁 🙁

    S’ils ne peuvent même pas sécuriser l’aéroport pour accueillir le premier ministre!! Alors que ces deux forces dégagent!

    Les militaires maliens ont bien réagi! 😀 😀 😀
    Quand on tire sur toi, tu réagis! 😀 😀 😀
    Bravo soldats maliens 😀 😀 😀

    Si c’était un officiel français, je paris que la sécurité serait au maximum.

    Les autorités maliennes doivent, sans délais, utiliser leur propre moyen de déplacement et renforcer la présence des soldats maliens à Kidal. Tout est fait pour humilier le Mali à Kidal.
    IBK et son gouvernement doivent agir sans délais.

    Trop, c’est trop!

    • Quand je lis : […Alors que des hommes de la Minusma et de Serval étaient là pour dégager la piste, les militaires ont tiré sur les manifestants, en blessant plusieurs….] 😥 😥 😥

      RFI, votre phrase est complètement incomplète….allez-y jusqu’au bout,….faites du journalisme et non du mensonge, de l’intox et de la manipulation des infos.

  3. Il y a des couillons qui demande toujours pourquoi Serval n’a pas emmené l’armée Malienne sur son porte bagage à Kidal !!!!

    Vous avez la réponse flagrante aujourd’hui !!!

    Des militaires Maliens dont le seul mérite est de tirer sur des femmes et des enfants sans défense ne peuvent assurer aucune sécurité. Il ne connaissent que le meurtre et l’assassinat des plus faibles.
    En janvier déjà ils tiraient sur les femmes et les enfants des bérets rouges.

    Ils viennent de rallumer la mèche d’une bombe qui va leur péter à la gueule.

    Rupture du cesser le feu !!!! Le MNLA n’attendait que cela et croyez moi il n’est pas prêt de déposer les armes après un coup pareiel !!!!

    • “dont le seul mérite est de tirer sur des femmes et des enfants sans défense”

      Là mon vieux, je crois que IDEALISES gravement les indépendentistes Touaregs!

      • c’est de vies humaines que nous parlons Touareg ou pas.

        Si demain la population de Bamako est mécontente et organise une manifestation l’armée va tirer dans le tas !!!!
        On va droit sur une dictature.
        Il y a d’autres méthodes pour disperser les foules on est au 21 émé siècle pas au moyen âge.

        • Cahva etc.

          “c’est de vies humaines que nous parlons Touareg ou pas”
          ATTENTION! J’ai bien parlé D’INDEPENDANTISTES TOUAREGS et non pas de Touaregs!!!!!!!

          Depuis le début, les INDEPENDANTISTES Touaregs ont un talent formidable pour cultiver auprès de l’occident l’image d’innocentes victimes opprimées, et sur place, se montrer EUX AUSSI d’une barbarie épouvantable!

          N’oublies pas trop vite que tes “innocentes victimes” n’ont pas hésité à s’associer avec les narcos-barbus trancheurs de mains quand ça les arrangeaient! N’oublie pas non plus que les exactions atroces que tes “innocentes victimes” ont perpétrés dans le nord sont sur le bureau de la CPI (Et pas seulement les horreurs d’aguelhock, mais les viols de fillettes, etc!)

          Tu confonds les Touaregs (dont la grande majorité cohabitent sans aucun problème) et les INDEPENDANTISTE qui ne cessent de semer le b.ordel les armes à la main

          • Et pas seulement les horreurs d’aguelhock, mais les viols de fillettes, etc!)

            Ce ne sont quand même pas des femmes et des enfants qui ont perpétré ces horreurs!!Kamême

    • Quand je lis : […Rupture du cesser le feu !!!! Le MNLA n’attendait que cela et croyez moi il n’est pas prêt de déposer les armes après un coup pareil !!!!..]

      Quelle bonne nouvelle!!
      Les maliens n’attendent que ça !!!!

      Une centaine de personnes ou de bandits armés ne représentent rien à Kidal.

      Que font les forces Serval et Minusma à Kidal??? Alors qu’elles avaient été prévenus plusieurs jours à l’avance… 🙁 🙁 🙁

      S’ils ne peuvent même pas sécuriser l’aéroport pour accueillir le premier ministre!! Alors que ces deux forces dégagent!

      Les militaires maliens ont bien réagi! Quand on tire sur toi, tu réagis!

      Si c’était un officiel français, je paris que la sécurité serait au maximum.

      Les autorités maliennes doivent, sans délais, utiliser leur propre moyen de déplacement et renforcer la présence des soldats maliens à Kidal. Tout est fait pour humilier le Mali à Kidal.
      IBK et son gouvernement doivent agir sans délais.

      Trop, c’est trop!

      • salut le sablier.”Les militaires maliens ont bien réagi! Quand on tire sur toi, tu réagis!”cela sont tes paroles…tu veux dire par la que les femmes et les enfants de kidal etaient armées et ont tiré sur l’armée malienne????
        et puis tu veux faire degager serval et minusma????soit ut est sur une autre planete soit tu n’as pas appris a reflechir…..ressaisis toi un reflechis un peu a la situation…ou bieng????
        mais peut-etre tu a envie que tout se termine par un bain de sang???dans ce cas je te conseil de prendre un bus benké et d’aller a kidal(si tu sait ou cela se trouve),profite en pour t’acheter une kalash(tu verras de nombreux sous officiers de l’arméé malienne en vendent a pas cher…)et tu pourras tiré sur tout ce qui bouge???tu pourrais meme changer le drapeau de ton cher pays en y ajouter des taches de sang dessus….et puis si tu trouve que c’est pas asseztire toi une balle dans le pieds,comme cela tu pourras revenir chez toi en hero!!!! ou bieng?

    • Si si…ca va péter pour toi…..Selon lesvraies et complètes infos, les tirs sont venus d’ailleurs, par des hommes armés encore non identifiés. Donc l’armée malienne n’a rien à voir avec ca.

  4. La BONNE nouvelle, c’est qu’il y a eu 3 blessés graves
    La MAUVAISE nouvelle, c’est qu’il y a eu des centaines indemnes!

    • ….viens de de lire tout ces affreux commentaires….la culture et l’education est la cle du probleme….ou bieng???franchement:de commentaires qui pronent l’éradication de tout les manifestants….des commentaires qui approuvent les tirs de l’armée sur des femmes et des enfants….le mali est mort,sous la betises et la haine des ses ressortissant….lamentable…normalement de tels commentaires devrait etre punis par la loi…et je confirme un commentaire plus haut…si l’armée malienne part en courant lorsqu’elle face a de vrai combatant et qu’elle ne sait que tiré sur des femmes et des enfant ,ce n’est pas une vrai armée capable de “tenir” la securité de son pays….j’ai l’impression que l’on retrouve les meme voyous dans les rang de l’armée malienne que dans les rang des narco islamiste rebelles….cela explique pourquoi depuis 15 ans les trafiques en tout genre prospèrent dans cette region du sahara:l’armée malienne est complice!!!l’etat malien aussi!!!et ce depuis 15 ans……

  5. Ce que les jeune de Bamako on fais hier de marche contre ce même politique et le même jour le PM du mali na pas puits atterri a Kidal quel honte et après on va la ou il ya de pas problèmes 😳 😳 😳 : 😆 😳

    • alkerou

      Mon frère, comme c’est tous des lipocrites, c’est sûr que ça va péter!

      C’est pas vrai? 😉 😉

  6. Cet évènement est une preuve de plus de L’AMATEURISME du régime actuel!

    IBK a été assez naïf pour croire qu’en multipliant les cadeaux (libérations, levées de mandats), il s’en était fait DES AMIS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 exactement comme ATT avait eu la naïveté de croire qu’en accueillant ces voyous avec le tapis rouge il allait s’en faire des “amis”! Quand IBK tirera-t-il les leçons du passé, même récent!

    Sans ça, comment expliquer L’INCONSCIENCE et L’INCONSEQUENCE d’envoyer le PM dans cette poudrière sans une sécurisation totale préparée de longue date!

    DE L’AMATEURISME!!!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • MONKOPIN ……….Lever un mandat, c’est restituer la liberté de mouvement, mais ce n’est pas exonérer ou dédouaner la personne des charges qui peuvent peser sur elle.
      Donc, l’instruction d’un dossier peut continuer, les enquêtes peuvent continuer …….

      Maintenant …Entre nous ……Soyons lucides ….A part les mandats établis ….puis levés …qu’ils contiennent ….crois tu que les dossiers d’instructions aient eu un début d’existence ?

      On dit , on a dit , il a dit …c’est surtout autour de cela que se forment les convictions , au Mali ….et tu le sais parfaitement …

      ..Mais du concret , du réel , du vérifiable cohérent ……qui puisse rattacher formellement tel et tel des mecs ciblés par les mandats , à tel évènement , au massacre d’Aguel’hoc par exemple …tu crois que çà existe ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Moi je reste donc sur mon sentiment …à savoir que la levée des mandats,n’est rien d’autre qu’un moyen d’éviter au Mali , sous les projecteurs et pour cause , de voir sa Justice , une fois de plus , soumise aux risées …..
      Ce n’est qu’un point de vue …….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Tiens ….pour te détendre ….
        tu peux lire l’article “Mali: fin de cavale pour le terroriste et narcotrafiquant Cheïbani Ould Hama””””…..
        ….. 😉 😉 😉 😉
        “”””C’est une véritable fin de cavale pour le terroriste et narcotrafiquant malien Cheïbani Ould Hama, six mois après son d’évasion spectaculaire de la prison civile de Niamey. Une évasion qui avait fait plusieurs morts, dont deux gardes nationaux. A l’époque, il purgeait une peine de prison de vingt ans pour avoir assassiné quatre Saoudiens et un officier américain en poste à Niamey.””””

        “””Son arrestation par les forces Serval et les services nigériens a eu lieu ce mardi, dans un campement nomade entre Gao et Kidal, dans le nord du Mali. Depuis son évasion, les renseignements nigériens étaient sur ses traces.”””

        http://www.maliweb.net/news/insecurite/2013/11/28/article,182527.html

        😉 😉 😉 😉 😉

        Les FRANCAIS déhors !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • MONKOPIN

        Possible… Possible…
        Mais même s’il n’y avait pas d’éléments tangibles les reliant directement au massacre d’Aguelhock, leur statut ex-ançareddine et mujao semble parfaitement avéré.

        Et rien que ça…

  7. Peu après l’investiture d’IBK, 3 ministres de la république se font publiquement caillasser;
    REPONSE CINGLANTE DU GOUVERNEMENT D’IBK: Les chefs rebelles courtoisement invités dans les salons de Koulouba pour…….”discuter de la question!”

    Entre temps, notre gouvernement A POIGNE
    – libère honteusement des prisonniers mnla
    – Lève les mandats d’arrêt de rebelles recherché ex-mujao & ansareddine
    – Et cerise sur le gâteau, les récupère en tant que respectables députés! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    La semaine dernière, un bureau de vote (très loin de Kidal pourtant!) neutralisé par des touaregs armés;
    REPONSE CINGLANTE DU MEME GOUVERNEMENT MALIEN: Aucune…

    Aujourd’hui, des voyous touaregs empêchent le 1er Ministre d’atterrir;
    Juste une question: CA VOUS ETONNE????

    Et pendant ce temps, toute la meute des nationalistes-à-3-de-QI continue de brailler d’une seule voix contre le soutien………de la France! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Qu’est ce premier ministre pleutre qui n’ose pas aller au bout de son programme pour quelques manifestants ? Comment voulez-vous que ce gouvernement de mous puissent demander que l’Armée Malienne d’assurer l’intégrité territoriale ? Il aurait prendre le risque de se faire descendre à Kidal que de renoncer à y aller, dès que c’est programmé.
    Au prochain “repli tactique” de nos dirigeants, les FAMA devraient procéder au redressement de l’état.

  9. Le peuple Malien doit comprendre que la Minusma et SERVAL n’empêcheront jamais les manifestations du MNLA à Kidal pour deux raisons principales :
    1. La France fera tout pour garder ses bonnes relations avec ce mouvement même au risque d’envenimer ses relations avec le Mali ; ce sont eux qui ont ce mouvement au temps de Sarkozy pour mettre la pression sur ATT et l’obligé à lutter contre le terrorisme ;
    2. La MINUSMA, elle, est composée du sommet jusqu’aux soldats de rang de personnes à la solde de la puissance coloniale. C’est Fabius qui a créé cette force dans les salons ONUSIENS. Tout apparait alors : MINUSMA=SERVAL=France
    La solution reste et demeure entre nos mains : Une armée forte avec bientôt la sortie de 4000 jeunes qui étaient formation, un Etat fort et un président qui, espérons, ne comportera pas comme un vassal de la France

  10. IL faut que le MNLA sache que les manipulations sont terminées et que IBK ne badinera plus jamais pour la souverrainété de notre cher pays. Tant pis pour ceux qui ne comprendront pas cette orientation.

  11. IL faut que le MNALA sache que les manipulations sont terminées et que IBK ne badinera plus jamais pour la souverrainété de notre cher pays. Tant pis pour ceux qui ne comprendront pas cette orientation.

  12. Des conneries oui tout devrait etre securite avant, sinon comment cela cela pouvait pouvait se produire. Merci Kassin pour pour ton commentaire.

  13. IL EST PLUS QU’URGENT D’ENVOYER UN BON CONTINGENT DE POLICIERS ”NINJAS” A KIDAL. LA SEULE SOLUTION EFFICACE ET DURABLE CONTRE LES BADAUDS, CE SONT LES MATRAQUES…

  14. Mais IBK a vendu le PM car,il est parti féliciter les gens de kidal qui ont voté pour lui et c’est mal-connaitre cette zone car les drogués non pas d’amis mais de marché.MM les assises sur la réconciliation du 27 novembre au 1 dec 2013 risque de tourner au sang.Je crois que nous devons d’abord signer des accords quelques soient la nature et aller rencontré des populations.Mais aller à gao raconté des histoires c’est me connaitre le passé et la culture des hommes de cette région.Que DIEU sauve le Maliba.

  15. IBK doit parler c’est son premier ministre et l’image du Mali qui sont bafoués par des bandits. La France doit cesser son soutien aux bandits!

  16. Au lieu d’envoyer le premier ministre dans une ville non sécurisée IBK ferait mieux de transférer le camp de Kati la bas.

    Comme cela les vauriens qui se la coulent douce à Kati à la recherche de galons faciles auront de quoi s’occuper utilement.

    Pour ce qui est des soldats à Kidal, ne ménagez aucun voyou armé!

    Mais arrêtez les civils perturbateurs sans les brutaliser et envoyez les dans l’office du Niger avec interdiction d’aller à Kidal pendant 50 ans comme cela ils font apprendre à vivre à la sueur de leur front.

    Wa salam!

    • Mais arrêtez les civils perturbateurs sans les brutaliser et envoyez les dans l’office du Niger avec interdiction d’aller à Kidal pendant 50 ans comme cela ils font apprendre à vivre à la sueur de leur front.

      Tu veux qu’un touqreg trqvqille la terre? Un touareg et l’agtriculture? Tu veux qu’ il se suicide en masse ou quoi? 😆

      • Il faut quelle touareg dépasse cette idée qui le fait le plusbgrand fainéant des maliens, travailler la terre est ce une honte, les dons qu’ils mangent tant c.est quelqu’un qui les a cultive et quelqu’un les a transformer! Il faut que les Touareg comprennnet que cette vie de nomade prendra fin un jour et ils ne pourront aussi continuer a faire les razzias , les prises d’otages , on ne peut pas ptetendre a se développer sur la base de l’argent facile (trafic de drogue, prise d’otages pour les rançons, trafic d’arme)

  17. Il faut faire méchamment comprendre au mnla que Kidal c’est le Mali. Il est intolérable que le premier ministre de la république soit accueilli de la sorte. Comment ces débiles ont pu envahir la piste pourtant gardée par Serval?

  18. Ma boule de cristal me dit que djeri maïga fera très bientôt un communiqué dans lequel il va dire que les éléments de l’armée malienne dissimulés entre les soldats de la Minusma ont ouvert le feu sur des paisibles citoyens de l’azawad, faisant 15 blessés graves dont 8 femmes et 5 enfants.

    • Lastuss

      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est comme si c’était fait!… Tu décris tellement bien les réactions mnla, que je vais te soupçonner d’en faire partie, Ag Lastuss! 😆 😆

  19. Regardez des infos aussi tordues comme ça…. Ce machin de la MINUSMA qui ne fout rien de bon à Kidal n’a pas pu dégager la piste qui a été envahi sous leurs yeux, l’heure de l’arrivée du PM s’approchant l’armée malienne était obligée d’utiliser la manière forte. De grâce il est temps de finir avec ce bor–del à Kidal, chaque fois qu’un officiel est annoncé c’est le même bazar. Ou Kidal est une ville malienne ou elle ne l’est pas, point 🙁 🙁 🙁

      • J’étais chez Sanogo mon Frère Las 😆 😆 avec le convoi militaire d’hier vers 09h j’ai sauté les murs pour m’échapper 😆 😆 😆 😆 😆 tu vois un peu non 😀 😀 😀

        • Eeeeh Koudis!

          J’ai vu qu’il y avait maintenant une candidate Chinoise au Mali!

          NE NIES PAS S’IL TE PLAIT!…

          C’est sûr que tu es là-dessous! 😆 😆 😆

  20. Je ne vois sur l’image qu’une personne et comment notre gaillard de Pm ne peut pas le mettre au KO???

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nye

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Parce que c’était le seul Touareg mnla de la région à être ceinture noire de karaté 6ème dan!

  21. “Alors que des hommes de la Minusma et de Serval étaient là pour dégager la piste, les militaires ont tiré sur les manifestants, en blessant plusieurs”.

    Alors vous pensez donc que les militaires maliens sont des bouchers ou quoi!!!!!!il y eu de la provocations bien organisées et vous connaissez les auteurs….Cessez de nous prendre pour des moutons, votre jeux de la manipulation est connue…..

    La marche contre la France est un avertissement,les prochaines seront plus dures…….

  22. Trop c est trop .Il est temps que la manipulation des populations finissent.De grace ces dirigeants de Kidal soyez responsables francs et sincères,laissez le mali notre terre commune d avancer car il y a beaucoup à faire et à refaire par vos fautes.Vous avez cassé partout sauf chez vous. C est vraiment inconscient. MERCI

  23. Il faut bien que cette manipulation du MNLA cesse un jour. Toutes les fois qu’un officiel malien se rend à Kidal le MNLA soulève la population et la pousse à manifester sans aucune raison raison. Il faut que nos force de l’ordre.

  24. VOILA ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ❗ C’EST LE DEBUT DE LA FIN DE L’HUMILIATION DES OFFICIELS MALIENS … A KIDAL ➡ ➡ ➡ 😆 😆 😆 😆 💡

Comments are closed.