Kidal sur les traces du Sud Soudan ?

45
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre. REUTERS/
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre.
REUTERS/

L’élection D’Ibrahim Boubacar Keita comme président de la république du Mali le 11 Août 2013 avait suscité beaucoup d’espoir au sein du peuple malien pour le recouvrement rapide et total de l’ensemble du territoire de Kayes à Kidal. Mais au vu des évènements qui sont en train de se produire depuis la prise au pouvoir par IBK, on est en mesure de croire à une partition inévitable de la région de Kidal.

 

 

La libération des quatre otages Français suivie quelques jours seulement  de l’assassinat de deux confrères de RFI à Kidal a permis aux nombreux maliens de comprendre aujourd’hui que la France tient beaucoup à grande zone désertique  qu’on dit très riche en pétrole, en phosphate, en cuivre, en or et surtout en uranium. Comme au Sud-Soudan, la France entend tout mettre en œuvre pour que la région de Kidal soit autonome voire indépendante pour mieux se procurer de ces différentes richesses terriennes.

 

 

Pour mieux se rendre de cette évidence, les propos du député UMP et de surcroit membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Française, Alain Marsaud en disent long sur les vraies  convoitises de la France sur Kidal. Selon lui la partition de Kidal est inévitable tout simplement la culture, la nourriture, le climat voire l’habillement sont différents de ceux des autres régions du Mali. En cantonnant  l’Armée malienne à l’entrée de  Kidal sans oublier que le renfort prévu est bloqué à Gao, en acceptant que  le drapeau de l’azawad puisse flotter dans la ville, en laissant les responsables et combattants du MNLA occuper les bâtiments officiels de l’administration(les locaux du Gouvernorat) et le symbole de l’Etat(les locaux de l’ORTM), François Hollande et la France à travers l’Opération Serval sont en train de montrer aux maliens que tôt ou tard la région de Kidal ne sera plus une partie intégrante du Mali. C’est du moins l’avis aussi d’un député UMP et qui est membre de la commission des affaires étrangères au parlement français qui pense que la partition du Mali est inévitable.  La raison est simple que selon plusieurs études le sous-sol Kidalois regorge d’énormes ressources minières et énergétiques terriennes et la France entend s’approprier pour maintenir sa puissance économique dans un monde en crise.

 

 

Selon plusieurs études, les stocks d‘uranium du Niger vont s’épuiser en 2021 et le nombre de tonnes d’or du Mali  diminuera considérablement d’ici cinq ans. Et du coup tous les regards seront rivés vers la région de Kidal d’où ce grand intérêt de la France. Surtout que ce pays soupçonne les autorités maliennes de vouloir offrir une partie de la zone aux Américains notamment Tessalit.  Pourtant l’ancien président ATT avait été accusé par certains maliens et même certains hommes politiques de ‘’ vendre ‘’ Kidal aux Français et jusqu’à ce qu’une radio privée de la place avait déclarée  à l’époque qu’elle possédait le reçu attestant la ‘’vente’’ de la région de Kidal à la France. Ce qui avait beaucoup contribué à la chute du régime d’ATT et qui a conduit à la mutinerie du 22 Mars 2012. Si les Occidentaux ont attendu 30 ans pour faire la partition du Soudan avec l’indépendance du Sud-Soudan, l’heure aux réflexions pour le cas de Kidal. En attendant  cette partition, les responsables du MNLA continuent de vivre aisément en France, au Burkina- Faso et en Mauritanie et en toute impunité.  Pour un observateur  averti, cette partition est inévitable  quand on sait que le peuple reste inactif et pense que c’est aux seules hautes autorités politiques qui doivent régler cette crise du Nord du Mali. A bon entendeur, Salut !

 

 

 

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. L avenir des enfants du Mali passe par l’exploitation des ressources du Sahara que le destin nous a offertes et qui appartiennent à toutes les ethnies. Aucun truchement de l’histoire ne pourra remettre ces ressources au profit d’un seul groupe .Dans la presse on parle peut de ces ressources qui sont immenses et multiple Aucune espèce de cupidite ou d’égoïsme ne saurait détourner cet acquit naturel dont seul l’enclavement n’a toujours pas permis l’exploitation. Seule la patience est demandée à tous car l’importance de la potentialité réserve un avenir radieux à tous les enfants que d’ores et déjà il faut rapprocher par des paroles différentes de celles du rejet et de la haine de l’autre. L’équilibre passe par la solidarité et l’amour du prochain. Aucune partition ne se fera car rien ne le justifie et chaque tentative ne fera que reculer l’échéance d’un bonheur certain!

  2. Vraiment nous les Maliens c’est toussour toussour le paale paale, zamais le trawail. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est tres simple; allons defendre nos interets et nos ressources avant que les autres ne s’en emparent. Sinon si l’interet des uns et des autres devait etre partage sur la peau du Mali, ils ne devront pas hesiter a l’abattre. 8) 8) 8) C’est tout a fait normal.

  3. Quelle parallele!Le Sud Soudan n’a rien de commun avec le Nord Soudan.Il se rapproche plutot de l’Ougadan,du Nord de la RDC.Timbuctou,Gao et Kidal sont historiquement le nombril du Mali.Celui qui voudrait s’emparer de cette region ou une partie de cette region devrait faire face a la colere des autres groupes ethniques du Nord avant de rencontrer l’opianiatrete du peuple du Mali.Etant journaliste,vous devriez savoir que la raison de la partition du Soudan resulte principalement de la violation repetee des droits humains dans le Sud Soudan par le Gouvernement de Khartoum.
    Quant a la rebellion Touareg,on sait comment cette crise a eclate.
    Les collisions criminelles du MNLA,les crimes barbares commis par le MNLA,les mensonges,et refus repetes de se conformer aux decisions du Conseil de Securite sont etales au grand jour.Le monde entier a condamne le massacre lache et sauvage des deux journalistes dont la responsabilite pese lourdement sur ce movement criminel demasque.De la Prudence MR

    • L’Afrique de l’ouest ne permettra pas la scission du Mali. Ce serait introduire le loup dans la bergerie pour l’éternité. Et puis qu’on arrête de nous faire croire que nos armées ne peuvent pas chasser les fous de Dieu hors du Mali et partant de toute la sous région.

  4. Monsieur le journaliste,il faut savoir que dans ce Monde,TOUT PAYS LEGITIMEMENT INDÉPENDANT A LE DROIT INTERNATIONNELLEMENT ACCEPTÈ D´ÈTRE RESPECTÈ ET LIBRE DE CHOISIR SON DESTIN.

    LES FRANCAIS NE SONT PAS DES CONS POUR OUVRIR La PORTE ROUGE DE LA GRANDE GUÈRRE EN AFRIQUE.
    L´OPERATION SERVAL ELLE MÈME N´A PAS PERDU BEAUCOUP DE MILITAIRE.
    LA PATIENCE A SES LIMITES.

  5. C’est plutot le mali qui est sur les traces du sud soudan. Le sud soudan est le bouclier qui protege l’afrique de la domination arabe depuis des siecles. Si les sud soudanais avaient ete des laches, l’afrique tout entiere seraient aujourdhui sous le zoug arabe. De meme le mali est le bouclier qui protege le reste de l’afrique occidentale de la barbarie arabe. Si le mali cede devant l’invasion arabe, toute l’afrique de l’ouest ira en feu et a sang.
    Vive les deux peuples. Kidal n’appartient aux touaregs, donc ils ne peuvent le rclamer, par contre le soudan appartient au soudansi non aux arabes

      • Pas du tout. Le mali ne peut rien aux touaregs parce que tout simplement rien( du terrioire) n’appartin a ces derniers. je dit bien rien du territoire malien n’appartien a un toireg. Par contre le soudan appartien integralement aux sud soudans, mais ces derniers on ete envahit par les yemenites qui on finit par prendre la partie nord. L’afrique aux africains!

  6. le mali sera belle et bien divise en trois pays …l,azawad et la republique du jitumu…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni….
      Ou est ce que tu as mis la Republique Bambara de SEGOU ? Ce fut la premiere utopie avant l’AZAWADISTAN. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Monsieur le Journaliste Moussa Bamba, vous êtes un guerrier héroïque du clavier.
    Vous pensez que la France veut piller vos ressources, non monsieur Bamba la France est encore là pour protéger votre pauvre armée, que l’on essaie tant bien que mal de former.
    Quand une armée de 8000 hommes fuit devant 1000 terroristes, il est à craindre que le MNLA si la France n’était pas là pour la protéger ne raccompagne l’armée Malienne jusqu’à Bamako et que le drapeau de l’Azawad flotte sur Koulouba.
    IBK l’a très bien comprit c’est la raison pour laquelle il veut la paix et fait des concessions au MNLA .
    Monsieur Bamba, à force de faire chier la France, elle va finir par se lasser et vous laisser tomber
    Et, c’est de la Cote d’Ivoire que vous écrirez vos stupidités.

    • Savha Papété Poursa
      “Monsieur le Journaliste Moussa Bamba, vous êtes un guerrier héroïque du clavier.”
      Bien vue mon frere, je trouve ta remarque formidable et tres appropriée. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu es fort M. Savhan, entre deux copiés collés l’armée passe de 6000 à 8000 hommes à ce rythme bientôt nous aurons les 120000 hommes nécessaires pour la pacification du nord du Mali 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bien vu Stick , je ne suis plus très sur du chiffre exacte mais sur les 15 000 hommes de l’armée Malienne un peu plus de la moitié étaient dans le nord.
        Ne me demandes surtout pas ou étaient Planqués les autres fils à papa qui n’ont jamais voulu se battre.

    • Sahva Papété Poursa

      Je te trouve quelques similitudes de style TROUBLANTE avec un “ex maliweb”…

      Coincidence? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ou bien cétoi? 😆 😆 😆

  8. Tous les pauvres du Mali sont heureux d’apprendre qu’ils habitent un pays riche qui déborde de ressources pétrolières et minières.
    Tous les pauvres du Mali aimeraient savoir pourquoi ces richesses n’ont jamais été exploitées depuis cinquante ans.
    Monsieur Moussa Bamba vous qui savez tout, il est urgent de leur répondre
    Ils ne sont pas d’accord pour mourir de faim assis sur une mine d’or !!!!

  9. Gnousso

    “Depuis bien avant la mission serval la France a signé avec le MNLA des accords secrètes et même avec les Islamistes qu’elle continue a respecté”

    Heureusement que tu es là pour nous éclairer! Sans ça, on allait même pas savoir de quoi il retourne! 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Je n’ai jamais vu un article aussi nul il faut comparer deux choses comparables. Le sud Soudan est animiste et chrétien le nord Soudan est arabe et musulman. Le pétrole du sud Soudan c’est du concret et exploité par le nord Soudan et non à un stade de promesses. Au Mali toutes les religions et toutes les ethnies sont mélangées et vivent éparpillées à travers tout le pays.

  11. A EMOO,

    Premierement,les Accords de OUAGA ont ete signe par TIEBLE DRAME envoye’ par DIONKOUNDA et non IBK,et se sont ces dits accords qui ont permi la bonne organisation de l’election presidentielle

    Deuxiement,c’est pas une nouvelle armee Malienne qui a jailli des pieds du president IBK au jour du 19 septembre,c’est la meme armee qui a ete humiliee et defait au nord qui est toujours la et dont IBK a commence’ la reconstruction

    Troisiement,a ma connaissance l’argent ne pousse pas sur les arbres de Sebenikoro,un president fraichement elu a besoin d’argent

    Quatriement , avec Quoi et Comment vous allez forcer les portes de KIDAL contre la FRANCE,le pays qui est venu au secours pour nous eviter de disparaitre

    Il faut etre realiste,a part la “METHODE DJO BRIN” il n’existe aucune solution pour mettre fin a la crise de KIDAL

    Son excellence monsieur le president de la republique du MALI IBK ,elu pour 5 (cinq) ans et non 3(trois),fait du bon travail et nous l’encourageons sur ce chemin.

    • Slut DOUDOUBA 😆 😆

      En se présentant aux élections,DJO BRIN savait tous les problèmes que tu viens de citer.

      Et c’est fort de tout çà qu’il avait promis aux maliens une METHODE FORTE pour combattre la rebellion. D’où les 77% des votes!

      Au lieu de celà, on est parti d’humiliation à humiliation avec cette « METHODE DJO BRIN ». Rappelles-toi des propos du Ministre de la reconciliation concernant le Gouverneur de KIDAL!

      Nous ne voyons aucune différence entre cette « METHODE DJO BRIN » et les méthodes passées qui, même si elles ont échoué, n’ont pas apporté autant d’humiliations!!!

      VIVE LE MALI

      • Salut mon frere,

        je me souviens que pendant la campagne presidentielle ,un candidat avait promis de faire passer le fleuve DJOLIBA par la ville de SIKASSO 😆 😆 😆 ce n’etait pas IBK 😆 😆 😆 😆

        La “METHODE DJO BRIN” est une methode forte aussi mais seulement la METHODE FORTE dont toi tu veux n’est pas pas applicable avec le niveau actuel de notre armee et cela est une realite.

        Le pilote sauve l’avion en detresse avec les moyens du bord.

        • Frère DOUDOUBA

          “la METHODE FORTE dont toi tu veux n’est pas pas applicable avec le niveau actuel de notre armee et cela est une realite.” 😆 😆 😆

          Donc s’était faire de la GRANDE GUEULE pour être élu! 😆 😆 😆

          Ou bien c’est arrivé à KOULOUBA qu’il a compris que les autres ne s’amusaient pas? 😆

          La seule différence entre AOK, ATT et IBK, c’est que lui il bénéficie du fort soutien de la France et le reste de la communauté internationale, contrairement aux autres.

          Sinon, Méthode AOK = Méthode ATT = Méthode FORTE IBK 😆 😆 😆

    • Koro

      “Il faut etre realiste,a part la « METHODE DJO BRIN » il n’existe aucune solution pour mettre fin a la crise de KIDAL”

      Je serais curieux que tu nous explique en quoi elle consiste, la “méthode Djo Brin”?

      Pendant qu’on hurle sur la “méthode Française”, la méthode Djo Brin, comme tu l’appelles, elle consiste à LIBERER DES ASSASSINS PRISONNIERS, A LEVER DES MANDATS D’ARRËT DE CRIMINELS POURSUIVIS, ET A RECRUTER DANS SA PROPRE LISTE DES TUEURS ExANCARDINE ET EX MUJAO!

      Alors Koro, si toi tu peux m’expliquer (et nous expliquer à tous!) la subtilité de ladite méthode Djo Brin, tu nous rendra un fier service.

      • Salut dogofaring, 😆 😆 😆 😆

        Le jour ou tu apprecieras un seul geste du gouvernemnt IBK,je sacrifiera un mouton 😆 😆 😆 😆 promis dogo 😆 😆 😆 😆

        • Bel sacrifice, mais sa demande etait de connaitre la FAMEUSE METHODE DJO BRIN. IL ne faut pas trop tourner autour du pot, KORO! 😆

          • Slut Bougo

            “IL ne faut pas trop tourner autour du pot, KORO!”

            Comme d’habitude!!! 😆 😆 😆 😆

  12. Kidal sur les traces du Sud Soudan? Une question qui mérite d’être posée parce que si je ne m’abuse presque que tous les protagonistes du dépeçage de ce pays se retrouvent ici : le représentant de l’ONU, le chef militaire de la MINUSMA, le ministre Burkinabé des affaires étrangères, le représentant de l’UA et qui sais-je encore?

  13. Vous n’êtes qu’un piètre journaliste. Comment pouvez-vous comparer ces deux situations? Journaliste de MERDE!

    • En quoi sont ells differentes? Au lieu d’insulter il faut argumenter.

      On veut deja nous habituer a ‘lexpression Nord Mali en echo a celle de Sud Soudan et non le Sud du Soudan. Justement il faut que les gens arretent de parler de Nord Mali.. Personnelleemtn je suis allergique a cette expression et pour cause.

      Ceci etant dit, il est imcomprehensible que les Nations unies et la France declarent a qui veut l’entendre y compris dans la resolution que les groups armes doivent deposer les armes et que l’integrite du territoire n’est pas negotiable et que tous leurs actes poses vont dans le sens contraire. Les maliens sont cantonnes, desarmes et un ministre declare publiquement que le gouvernement de IBK est humilie par le MNLA.
      Pendant ce temps le president et son gouvernement sont dans une logique de capitulation continuelle et la population dans un silence suicidaire. Que pensez qu’il adviendra? l’indpendance. IBK n’est meme pas capable de condamner la declaration du depute UMP. Honteux

      • Nord du mali
        “En quoi sont ells differentes? Au lieu d’insulter il faut argumenter”

        Mon frère, lis plus haut le post de SLD, il résume parfaitement en quoi elles sont effectivement différentes, et en tous points.

      • Nord du Mali
        “et un ministre declare publiquement que le gouvernement de IBK est humilie par le MNLA”

        Il n’est pas nécessaire que qui que ce soit le déclare; En toute objectivité, nous voyons tous DE NOS PROPRES YEUX qu’IBK n’ose rien face au mnla, et pousse même la reculade jusqu’à multiplier les cadeaux!

        “Pendant ce temps le president et son gouvernement sont dans une logique de capitulation continuelle”
        Voilà! Le fond du problème est LA, et l’a parfaitement énoncé!

        Mais beaucoup préfèrent se voiler la face plutôt que de l’admettre…

  14. Le Président a dessus son électorat avec son non fermeté sur la situation de Kidal. Depuis bien avant la mission serval la France a signé avec le MNLA des accords secrètes et même avec les Islamistes qu’elle continue a respecté. Chers internautes vous devriez comprendre que Mali n’est pas un état souverain comme les autres Pays Africains. L’armée Malienne qui était en partance à Kidal a été bloqué à Gao par une décision du Président Hollande. Je pense que nous devrions prendre les dispositions dire oui à l’indépendance de Kidal car cette zone a fait plus d’orphelins à notre nation sans apporter de bénéfice. Si les Touaregs pensent que la France est un Pays d’amis il se trompe la France ne défend que ses intérêts.

    • Bien parler mon frère il faut qu’on accepte ce que le patron(FRANCE)a décidé et avoir la paix.

    • Gnousso, bravo mille fois. Pourqoui, les maliens ont peur de l’indenpendance de Kidal? Comme tu l’as si bien dit Kidal dans toute l’histoire du Mali moderme ne nous a apporté que misère et désolation. Vive le Mali sans Kidal.

  15. Bjr mes compatriotes je suis optimiste comme tout bon malien, maïs ma seule question est:J’us qua quand la république sera humilier?Est ce qu’on a négocier pour libérer cette grande partie du mali Alor pourquoi négocier Kidal?

    • La république sera humiliée jusqu’au jour ou les maliens comprendront que l’affaire de la nation n’est pas celle des seuls dirigeants, tant que le peuple malien se contentera de rouspéter sans véritablement agir, les autres feront de son pays ce qu’ils veulent.

  16. UNE ANNALYSE PARFAITE SI TOUT LES MALIEN SONT CONSCIENT COMME VOUS LES CHOSE ALLEZ BOUGER MAIS IL ONT REUSSI A ENDORMI CE GRAND PEUPLE

    • Un peuple qui dort ne peut pas etre un grand peuple…comme un chef qui ne peut defendre son hnooneur et celui de ses concitoyens n’en est pas un….

      IBK a trahi le peuple malien et il va le payer tres cher Inshallah.

  17. MOUSSA BAMBA, le MALI s’ecrit avec M. A. L. I et le SOUDAN s’ecrit avec S . O . U . D . A . N donc ce qui est possible au SOUDAN n’est pas forcement possibe au MALI et ce que les SOUDANAIS peuvent accepter n’est pas forcement acceptable pour les MALIENS.
    KIDAL est la 8 region du MALI et restera comme telle inchaallah.
    Pourqoui cette comparaison monsieur BAMBA au moment meme quand la rebellion libere les batiments de L’etat Malien et s’apprete a participer aux elections legislatives prochaines ?Soyons optimistes et prions pour notre chere patrie le MALI.
    Moussa Bamba, la force du Mali est qu’au Mali il n’y a q’un seule peuple, il n’y a jamais eu de différence entre nous. Les sonhraïs, les peulhs, les dogons, les touaregs, les bambaras, les bobos, les arabes,les sarakholes,les malinkes ,les senoufos et autres ont toujours vécu ensemble et vivrons encore ensemble. Chez nous, il n’y a pas de racisme, pas non plus l’ethnisme. Chacun vit avec son voisin.

    LE MALI EST UN PEUPLE BENI.

    • yeah it’s true that MALI is different from Soudan…but this is a clear conspiracy against our nation. i am afraid that Moussa Bamba might be right…i really should just hope for the best…il faudra une revolt general des populations du Mali entier pour arrete ce complot contre notre pays..

Comments are closed.