Kidal : possible clash entre Mnla et Minusma

16
Des soldats de la Minusma montent la garde devant le siège du gouverneur de Kidal REUTERS
Des soldats de la Minusma montent la garde devant le siège du gouverneur de Kidal
REUTERS

Les militaires français ont décidé de nettoyer les régions Nord du Mali en les débarrassant des nids d’Aqmi. Ce travail a commencé par la région de Tombouctou où il porte ses fruits. Sauf que la région de Kidal est en train d’accueillir les blessés et autres éléments qui ont échappé aux attaques de l’armée française.

 

La tension monte à Kidal, qui reste le fief des rebelles du Mnla. Même si, aujourd’hui, les militaires de la Minusma haussent le ton en affirmant qu’il n’y aura aucune différence de traitement entre le Mnla et les éléments d’Aqmi.

 

 

 

De fait, avec l’arrivée des deux contingents tchadiens, il fait chaud dans la ville. En effet, les Tchadiens ont tracé de nouvelles démarcations à ne pas franchir, sous peine d’ouvrer le feu. D’autant qu’ils ne veulent pas être victimes d’attentat-suicide ou de voitures piégées. Ce qui fait qu’aujourd’hui à  Kidal, ça ne sent pas bon entre la Minusma et les bandes armées. Un clash est presqu’inévitable car les soldats des Nations unies pensent avoir fait trop de concessions aux éléments des groupes armés, au péril de leurs vies.

 

 

 

Les Tchadiens qui sont arrivés, veulent mettre de l’ordre et affirment ne faire aucun distinguo entre les terroristes et le Mnla. «C’est vraiment le même turban», soutiennent-ils. Ainsi, ils veulent mettre fin aux actes racistes des jeunes kidalois qui dessinent des singes ou des bananes qu’ils leur jettent ou les collent sur les murs des forces de la Minusma. En sus des injures grossières de toutes sortes.

 

 

 

Pour les militaires de la Minusma, la récréation est ainsi terminée. Selon nos sources, c’est cette semaine que les policiers maliens devraient prendre fonction, tout comme la gendarmerie. Pour cela, il faut assurer un véritable nettoyage dans la ville. «Les policiers et militaires maliens auront des responsabilités à jouer à l’intérieur des villes dont les alentours seront sécurisés par les militaires maliens et certains de la Minusma», a-t-on appris.

 

 

 

Et face aux nouvelles dispositions envisagées, les anciens maîtres des lieux s’abonnent à toutes sortes de manœuvres, allant jusqu’à inciter certains jeunes à la révolte. «Les quelques rares responsables du Mnla et du Hcua qui sont à Kidal sont en train de pousser les populations à se révolter, alors que les militaires maliens et ceux de la Minusma ne veulent plus accepter le désordre», affirme notre source. Ceci qui explique peut-être cela, hier, des rumeurs d’attentat contre le camp II de Kidal ont couru toute la ville.

 

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. …Donc si mes amis et moi(le Grin,quoi) decident de prendre les armes,on deviendra aussi des chouchou?Eh Dieu 3,4 individus prennent les armes c’est tout un Etat et ses soit-disant alliés(Respect le Tchad)qui tremblent..!

  2. Le MNLA/HCUA ou l’instrumentalisation des minorités, l’usurpation de personnalité et l’impuissance de l’Etat malien.
    Alors qu’il suffit:
    1. D’UN CONTINGENT IMPORTANT DE POLICIERS ”NINJAS” POUR CALMER CES MANIFESTANTS ‘’SPONTANNES’’ DE KIDAL, car il est bien évident qu’il n’y a guère de problème militaire à Kidal après que SERVAL et les TCHADIENS aient réduit à néant toute force djihadiste;
    2. D’un coup de feu en l’air pour faire détaler tous ces combattants fantoches du MNLA/HCUA;
    3. De décréter que toute personne surprise avec des armes dans la ville de Kidal, sans permis de port d’armes, subira les rigueurs de la loi;
    Le reste de l’armée pourra alors s’occuper plus calmement, pour quelques années probablement, de cette guerre assymétrique que subissent tous les pays actuellement…

  3. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.

    LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉ PAR SERVAL.

    Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens.

    Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  4. ses fils de soungourouba qui sapel MNLA il son tres pue de tan de survivre car lai frances néme pas d’amitier qui dure tro et MNLA ses des h’homme quil no rien dan ler tête que vole et fëre lafait dan le deser il save meme pas traveiller ni dirijer il no même pas de formation profetionnel ni intelectielle et que les frances son nue hipocrit si il fon pas atancion au nort il von tout peurdre car au nort de de mali tout les occidanto saves se qui se pase laba et la france ne pue plus mantir devan ses amier europen et tous saves la realite sur le nort et KIDAL, 🙁 VIVE LE MALIBA ❗

  5. Finally, France brought all the other African nations to Mali to exterminate the tuareg people who, were left by the Malian criminals army. Even though, there were too many evidence of the killing of the tuareg civilians, France didn’t do anything about it. That means freedom is only a word for French, and not a real behavior that is respect by them.

    • Ginawadosan, for what reason the tuareg people are not massively killed in Timbuktu, Gao, Tessalit, Aguelhoc or in South Mali? They will be massacred only in Kidal by Malian forces?

      • Now France catches on you that you are the terrorists, who fought with AQMI, Ançar dine, Mujao against Mali. Don’t forget Aguelhog,s mass killing. Son of the bitch. Mother fucker liar.
        😉 😛

    • Now France catches on you that you are the terrorists, who fought with AQMI, Ançar dine, Mujao against Mali. Don’t forget Aguelhog,s mass killing. Son of the bitch. Mother fucker liar.

  6. Certains hauts responsables de la MINUSMA sont complices du MNLA et s’affichent fièrement avec ces bandits armés. Les liens contre-nature ne durent pas longtemps…Wait and see…
    La MINUSMA est certes venue nous aider, mais nous devons nous méfier de certains de ses fonctionnaires qui jouent un double-jeu: juges et partis.
    Autorités maliennes, il est grand temps de se prendre en main!

  7. Une chose est très sûre ts les ennemis du Mali seront
    arrêter un à un inchalla
    C’est juste une question de temps
    Les rebelles du sud aux arrêts
    Les islamists au nord en fuites ou tueś
    Les rebelles du nord sont contenus et seront bientôt aux arrêts
    ( algabasse intalla .ag bibi)
    Que Dieu bénisse le Mali
    Vive ibk

  8. blaisetis “Il n’y a pas d’interet pour un pays aussi miserable que le notre, excepté la solidarité internationale” tu te dis malien? ça se voit que tu ne connais rien du Mali. Le mali est plus riche que la France mais, c’est la mauvaise gestion de nos resources et l’ignorance de certains comme toi qui fait que nous sommes en retard.
    oui merci à la France et aux militaires français pour avoir aidé le Mali mais ce que tu oublies, au temps de Sarcko, les dirigeants de mnla ont été reçus au quai d’Orsay (Ministaire des Affaires étrageres français) avnt leur attaque contre le Mali.
    et tu oublies que c’est ce même sarcko qui a fourni des armes aux rebelles en les larguant alors qu’il était mis en garde par ATT des conséquences d’un tel geste peut avoir.
    que chacun garde ses moutons, comme ça ils seront bien gardés.
    tu penses que les français aiment plus le Mali que les maliens?
    “ni gna diyara mogomi yé ka tèmè gnè tiguikan, a thi ko de bi i kono”
    qu’Allah bénisse le Mali.

  9. a l’attaque immediate de ses bandits soit-disant mnla ,il faut les bouter a tord ou a raison ,on ne negocie pas avec un bandit armé 👿 👿 👿 👿

  10. tard vaur mieux que jamais encore merci la FRANCE de notre compréhension et encore merci pour le service rendu meme si vs avez une idée deriere la tête proteger notre chere patrie,maintenant nos soldats les yeux sont braquer sur pas de bavure mais tuer tout ce qui ne respecterons pas la loie un point cest tout

  11. ne faire aucun distinguo entre les terroristes et le Mnla. «C’est vraiment le même turban»,c’est aussi mon avis
    avant de me faire insulter par les grandes gueules du forum et les traîtres de la nation malienne .

Comments are closed.