En se rendant le 17 mai dernier à Kidal, Moussa Mara, Premier ministre depuis seulement un mois, a réussi là où depuis huit mois le commandant en chef a échoué, en l’évinçant du coup du titre de chef de guerre. En effet, le président de la République qui a déjà fini de faire le tour de la planète à bord de son bœing, a par contre évité scrupuleusement de se rendre dans les régions libérées du nord.
Deux ans après que l’opération Serval eut chassé les terroristes du nord du Mali, jamais une délégation officielle de l’Etat central, n’a réussi à pénétrer dans la ville de Kidal où, malgré la présence des soldats de Serval et de la Mission onusienne, les groupes armés, notamment les combattants du Mnla restent toujours actifs.
L’année dernière, le 28 novembre plus précisément, Oumar Tatam Ly, alors Premier ministre avait tenté d’effectuer une visite dont le sens était de lancer le retour officiel de l’Administration dans le nord du pays, après la période d’occupation. Il en avait été empêché par une manifestation inspirée par le Mouvement rebelle touareg, Mnla qui avait fait envahir la piste d’atterrissage. Avant lui, trois membres du gouvernement (sécurité, Réconciliation et développement des régions du nord et administration territoriale) qui ont foulé le sol Kidalois ont vu leur véhicule caillassés par des manifestants pro Mnla. Deux incidents (malheureux) qui ont été une couleuvre difficile à avaler par le gouvernement. Qui a réagi en rendant public un communiqué dans lequel l’Etat s’étonne que la Mission onusienne, pourtant présente à Kidal, n’ait pris aucune mesure de sécurité dans la perspective de la visite que le premier ministre devait effectuer dans cette localité. Sept mois plus tard, le 17 mai 2014, le prédécesseur de OTL, Moussa Mara, a également réaffirmé l’autorité de l’Etat à Kidal en effectuant une visite dans ce qui reste la 8è région du Mali. Si OTL n’a pu aller jusqu’au bout de sa décision, contraint de renoncer par les agitations orchestrées par le mouvement rebelle, Moussa Mara, lui, au moins, a eu le mérite d’aller jusqu’au bout, en arrivant dans des circonstances toutes aussi agitées, à Kidal.
Ayant réussi à empêcher OTL de venir jusqu’à Kidal, les énergumènes du Mnla, couverts par les soutiens qu’on sait, ont à nouveau tenté de faire recours à la même méthode de diversion qui consiste à troubler le climat sécuritaire pour amener le chef du gouvernement à craindre pour sa sécurité. Si le stratagème a fonctionné et à merveille avec OTL, qui a remboursé chemin à partir de Gao, avec Moussa Mara, la méthode (du Mnla et de ses soutiens tapis dans l’ombre) a lamentablement échoué. En effet, malgré, toute l’agitation créée autour de cette visite, allant des menaces jusqu’aux coups de feu tirés dans la ville dans le but manifeste de créer le doute dans l’esprit du chef du gouvernement, Moussa n’a pas reculé, malgré le risque que cela présentait pour lui. Un acte de courage manifeste qui vient augmenter sa cote de popularité auprès du président de la République auquel, sans le savoir, il vient de ravir l’étiquette de «chef de guerre» que les Maliens voulaient voir leur chef d’Etat porter au regard des menaces que des apatrides font aujourd’hui peser sur l’unité et l’intégrité de notre pays, legs de nos pères et grands pères.
La rébellion touareg ne date pas d’aujourd’hui. Elle est aussi vielle que l’histoire de la république du Mali. Aussi, si le président Modibo Keita a pu protéger pendant ses huit ans, l’unité territoire du Mali, si Moussa Traoré qui l’a succédé a réussi pendant ses 23 ans, si Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ont tous fait leur passage à la tête du pays en le cédant intact, il n’appartient pas IBK, quelque soit la pression qu’on puisse lui exercer, de flancher. Le Mali est un lourd héritage qui lui a été confié et qu’il doit transmettre demain, intact. Les Maliens lui ont fait confiance, il n’a pas le droit de trahir !
C’est pourquoi, malgré tout ce que certaines méchantes langues peuvent dire, la visite que le Premier ministre Moussa Mara vient d’effectuer, à Kidal, là où certains n’auront pas eu le courage, doit être un début : celui qui doit amener les plus hautes autorités à débarrasser Kidal de la vermine qui s’y est incrustée. En tant que président de la République, celui à qui les Maliens ont accordé leurs suffrages, Ibrahim Boubacar Keïta, doit prendre en mains les commandes du navire Mali qui n’est toujours pas libéré de ses agresseurs qui ont volé, violé et amputé. Car, le Mnla qui a été le couloir par lequel les Jihadistes se sont introduit au Mali, ne peut être autre chose qu’une organisation terroriste, la seule qu’il reste maintenant à l’opération Serval et à la Minusma de démanteler. C’est cela qui donnera un sens à la mission au nord pour éradiquer le terrorisme.
Papa Sow
Je ne sais pas comment vous pouvez faire une analyse à la noix pareille. Mettre la vie de fonctionnaires et de paisibles citoyens qui eux vont rester sur place, c’est ce que vous appelez le courage? Reconnaissez que la visite de Moussa Mara a KIDAL n’est pas responsable. Ce n’est pas un acte de courage ou de patriotisme. Le courage et le patriotisme aurait commandé de ravaler sa fierté et l’orgueil de malien pour entamer les négociations sans conditions. Négociations hors du territoire malien et supervisée par des personnalités neutres, pas de vieux chevaux de retour.
A quoi cela rime t il, d’aller exposer la vie de braves soldats, de populations civiles, de fonctionnaires patriotes et innocents? Eux ont regagné KIDAL par courage et patriotisme.
Le grand gagnant de cette imprudente aventure c’est le MNLA.
Et pour tout cela Moussa Mara doit démissionner.
Oui le premier ministre de l’Etat du Mali a attéri et a passé la nuit à Kidal même si c’est au prix de vie de soldat. Moussas AG ATTAHER et ASSARID, vous pouvez continuer à aboyer en France et à Ouagadougou.
Pour une première fois une action est jugée de la même façon par les maliens. Malgré ce coté positif, certains continuent toujours de dissocier Mara d’IBK. C’est le premier ministre d’IBK qui s’est rendu à Kidal. Je ne sais pas si ceux qui la critique virulente peuvent tenir encore pendant 4 ans et 4 mois. Une bon opposition critique les actes posés par un régime mais pas les hommes de ce régime. Au Mali, on critique les politiciens par ce que on ne veut pas jeter un coup d’oeil à leur acte, leur politique générale, etc. Chacun est roi, savant, noble qui ne veut pas reconnaitre l’autre. Etant opposant, je suis avec le gouvernement d’IBK pour cette affaire de visite à Kidal.
il n’ya pas plus meilleur que mara qui vient de montrer la voie a son commandant.vous avez intérêt a vous lever et créer des institutions fortes a kidal,donner plus de moyen a l’armée malienne.on ne doit pas négocier avec ces qui prennent les armes contre la république
La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
de la crise au Nord.
Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!.
Il est absurde de compter sur la Communauté internationale qui profite de ce
la méchante langue, il faut craindre que ce ne soit la tienne et tous ceux qui, mauvais perdants et piètres opposants, veulent “honorer le christ et adorer le feu”. C’est bien IBK qui a nommé Mara, c’est bien en mission d’IBK que Mara se trouve à Kidal, c’est bien IBK qui mit le voyage de Kidal dans la feuille de route de Mara. Ayant perdu lamentablement à torpiller la politique d’IBK, ayant échoué à retourner l’opinion international contre lui (la déclaration du Commissaire européen sur l’achat de l’avion), vous tentez aujourd’hui de les opposer tous les deux. Malheur à vous !!!
Les bailleurs de fonds viennent de confirmer leur engagement a soutenir le Mali magre tout ce qui ete dit par ci et par la. Les baileurs ont dit que chacun peut dire ce qu’il veut donc qu’on se tolere au nom de la liberte de la presse. Ont est tous des maliens.
Que Dieu benisse le Mali
Felicitations!!!! C’est un grand pas. Nous en sommes fiers. Du courage a vous et a l’equipe du gouvernement. Et bravo au fama. Et bravo aux autorites de kidal. C’etait un moment attendu et ensemble nous vaincrons. Comme il a ete promis l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. Et les hommes qu’il faut se distinguent plus dans les actions que dans les discours.
Merci Mr le PM que dieu te bénisse amen. Ce que je voudrais demander aux maliens de Bamako c’est de réserver un accueil populaire au PM à son retour de Gao depuis l’aéroport jusqu’à son domicile merci. Bamakois moi et les autres maliens des autres ville du pays vous seront reconnaissants .
Un pas de fait, c’est bien et bravo Mara, mais cela ne signifie en rien la question de Kidal qui reste jusqu’a present sous occupation du mlna, ansar dine et mujao. Alors ladji bourama alias me nouveau balla faceke attachez votre ceinture et bougez pour une grande liberte et securite pour nos freres et soeurs de Kidal.
Bougez vos fesses la haut a Koulouba.
Dans tous les cas, à César son dû. LE PM Mara aura réussi, en un mois, ce que son ‘illustrissime” Président (Empereur Nouveau de Malidugu, que l’erreur sémantique me soit pardonnée) n’a pas daigné affronter durant plus d’un semestre au titre d’Empereur, pardon, Président de la République du MALI. (Excusez du peu). Parce que, voyez-vous, ces pays de sauvages des dunes de sables, où, semble-t-il, chaque pieu des saintes écritures est contraint de se débarrasser de son cache-sexe avant de solliciter la grâce du Seigneur, ne sont guère dignes d’une visite impériale. Mansa Moussa (alias Kankou ou Kankan Moussa, ne le traversa d’ailleurs que pour rencontrer les Sultans méditerranéens, amateurs des produits du Sud, notamment de solides bois d’ébène, ou pour honorer sa foi (syncrétique) aux liens saints.
Pauvre IBK. Pauvre vieux, me diriez-vous, en proie à la prudence sénile? Non! Disons qu’il s’agit tout simplement d’un manque de courage politique face à l’écrasante majorité des Maliens qui ont voté pour Monsieur. Au Manden, pays de Soundiata, il est courant d’entendre que “la parole est une arme.” Mais le Mandeka, du pays de Soundiata, te dira aussi que “la parole ne saurait remplacer une arme.”
Bravo Mara. Comme MALIEN, au nom du Peuple, je serais allé à Kidal à pied ou à dos d’âne. Si nous avons des doutes sur notre route, sachons au moins d’où nous venons.
Mansa Aboukar Ier a trahi le peuple. Que l’Empereur pardonne l’imprudence d’un « humble et pauvre serviteur. » Mais on a malheureusement tout compris, comme le chante justement et avec fierté l’Artiste. Au Manden, la révolte et la désobéissance ont toujours été les armes les plus crédibles, parce que souveraines, de destitution d’un souverain qui trahit son Peuple.
pour la première foie je dis bravo au premier ministre
c’est ce qu’il fallait faire il y a longtemps
bravo pour son courage,on a besoin des hommes comme ça
je dis aussi merci pour l’honneur qu’il a fait au Mali
les trois taches a accomplir sont:la défense de l’intégrité territoriale malien
la lutte contre les enrichissements illicites;et la lutte contre la corruption généralisée
Merci encore pour le geste qui est beaucoup pour nous les Maliens . j’espères qu’il y aurais une prolongation de ce acte.qu’il soit suivit par tout les membres de son gouvernement
que tout le monde s’y mette au travail pour assurer notre avenir
et qu’il n’y a aucun esclave au Mali.que cela soit un élément déclencheur de la vraie lutte contre les personnes qui entravent le développement du Mali. je pris tout les maliens de prendre courage pour que cet acte ne reste pas veine
vive le Mali vive moussa marra.je vous pris de ne pas relâcher; il faut de la persistance,c’est une question de notre avenir MERCI !!!
Papa Sow,i could not aggree more. You hammered the nail on its head.
Congratulations!
Comments are closed.