Le chef d’état-major du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Mohamed Ag Najim, a montré son vrai visage de criminel le lundi 8 juillet 2013 au nord de Kidal quand il s’est permis, en toute arrogance, d’ouvrir le feu sur deux nomades. Leur seul tort serait qu’ils n’appartiennent pas à son ethnie, les Ifoghas.
L’une des victimes a reçu des balles dans ses pieds alors que l’autre en a reçu dans l’abdomen. Les deux victimes ont été évacuées à l’hôpital de Gao par Médecins sans frontières. Cet acte crapuleux ne manque pas d’indigner l’opinion nationale qui ne comprend pas comment, après que l’accord de Ouaga eut été signé que des terroristes continuent de tourmenter les populations, sans être désarmés.
Cette crapulerie est aussi le témoignage du goût du MNLA pour le racisme et prouve qu’il est loin d’incarner la cause touarègue. On se rappelle que des Touaregs à la peau noire avaient connu récemment des scènes d’humiliation à Kidal quand ils ont été expulsés de la ville pour leur supposée complicité avec le Mali.
Les mêmes gens s’opposent à l’entrée à Kidal du colonel touareg, El hadj Gamou par le fait qu’il n’est pas de la même ethnie que les animateurs du MNLA, c’est-à-dire les Ifoghas.
C’est regrettable que les terroristes-séparatistes du MNLA puissent se livrer à de actes pareils au nez et à la barbe des forces de la communauté internationale, notamment les militaires français qui ne disent rien et ne font rien.
Ces mêmes militaires français qui ont délesté les 150 soldats maliens, rentrés pacifiquement à Kidal, de leurs armes lourdes, sans en faire autant avec les éléments du MNLA, lesquels devraient être cantonnés et désarmés puisqu’il ne peut pas avoir deux armées dans un même pays.
Abdoulaye Diakité
Les mots me manque pour les troupes touareg
comme si nous nous somme dans un étrangère
mes amis saviez vous que la france a toujours soutenue le MNLA?
oui un français est toujours un français quand un français te donne 10 francs il t’arrache 150 francs en réalité la france n’a point aidé le Mali a se débarrassé des terroristes mais plutôt le MNLA, chassé avec l’armée malienne par Ansardine et autre groupe terroriste
Le plan de la france pour le nord mali….est une merde…disait. SUSANE RICE a l onu , voila les premiers resultats, tant qu on a pas un president digne de ce nom…cette situation restera une bombe a retardement..
Redits koudis, juste de signer un pacte suicidaire avec ces apatrites tout en les carressant dans le sens du poil. Quelle transition avec ses dirigeants irresponsables et incompentents pour ne pas dire de merde tout court. 👿 .
Mon frère, certains pensent que nous sommes des petits gamins ici… Dionconuda n’a fait que jouer au béni-oui-oui depuis qu’il est à Koulouba… Il nomme un conseiller spécial qui en quelques jours nous signent un accord mer—dique au nom d’une paix virtuelle… Et pourtant il y a une commission de dialogue avec un budget pour… Ce qui est marrant, c’est cette classe qui a applaudi des deux mains cet accord et maintenant se plaignent de l’absence de l’administration dans la région de Kidal pour réussir une élection… Dioncounda qui leur dit « on vient de loin» mais là on ira où avec cette situation de chaos à Kidal ??? Ce n’est pas parce que ton voisin vient t’aider que tu lui donnes ton épouse pour y passer une nuit avec…… 👿 👿
j aime bien sa mon pote
Que Vive L’asociation en “ En TOROLA” 😆 😆 😆
Again in Bamako no one helped any tuareg civilians when the Malian army killed them. For the Malian army there was not distinction among all tuareg tribes. So, they don’t stop of killing any tuareg no matter were s/he comes from. Tuareg are not racist, for example, Djery Maiga and other among tuareg are black men.
Pauvre Djery. Il n’a été accepté que comme paravent et il connaitre une fin minable, non pas par les siens mais par ses maîtres à qui ils lavent les fesses.
PAUVRE DJERY 😉
Pauvre Djery. Il n’a été accepté que comme paravent et il connaitre une fin minable, non pas par les siens mais par ses maîtres à qui il lave les fesses.
PAUVRE DJERY 😉
Ginawadosan, in the future please refrain from making false allegations, especially when the situation requires restrain from all parties involved. At this moment our country and its citizens need unity and justice, not false accusation to exasperate an already difficult and volatile situation.
The Malian armed forces are composed of all ethnic groups in the country including Tuaregs, in this situation the army has exercise a tremendous amount of restrain and self control. The MNLA needs to do the same and refrain from engaging into acts of provocation that can lead to an escalation of the situation. Brother, the fact of the matter is that we need peace and cooperation among the citizens of our nation, so together we can work to develop our country. We have no need for false accusations to justify the bad behavior of those that have, and are retrying very hard to plunge the country into chaos and uncertainty again.
you are crazy you don,t know anything about northern mali you are off side…..
Vouloir mesurer l’irresponsabilité de nos gouvernements est irresponsable. Car c’est vouloir compter le nombre de grains de sable qui se trouve dans le fleuve Niger et dans le désert malien.
d autrs font hor sujets le bandits Najim a tiré sur deux nomades ou est la responsabilité de Diogounda traore.
vrai!ils sont cupides!
Moi aussi je ne vois pas du tout ou est la responsabilité de dionkiss lui najim c’est un bandit il a signer un accord il l’a pas respectée c’est son problème maintenant passons a l’étape suivante qui est de ne plus respectée ce qu’on a signée
Voila des bandis drogueurs inconcent sans moralité.ils disaient avant l armée malienne ne rendre pas a kidal parce qu ils vont se venger sur nos populations.et aujourdhui ses bandits tirent sur la meme population; parce qu ils ne son pas ifoghas.A Kidal:il y a des fractions touaregs suivant ifoghas; imagad; idnane; tagat malette; ardjanatane; chamanamass; inahadane; kouloussak; comment la seule fraction ifoghass pertribe l ordre publique en dominant les autres fractions et les cauminotés.
rien n’est plus aisé que d’écrire ou de parler surtout quand on a le vente plein. mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire de faire lorsqu’on est sans ressource.il est facile de critiquer sans retenu Dioncounda… dioncounda chef suprême des armées.probable depuis l’ arrivée de l’armée française sur le sol malien! d’ailleurs le mali a-t-il encore une armée? une qui s’entre tue et pille le peuple malien..si l’armée était comme celle du TCHAD qui pourra l’empêcher de marcher sur les rebelles du MNLA?…Personne.Bref SVP arrêter de critiquer pour critquer…
Dioncounda ne donne à manger à personne ici… Pas à moi Mr ou Mme… je ne l’ai jamais croisé dans ma vie… Si l’armée malienne est dans un tel état ce Diouncounda soi-disant chef des armées est l’un des premiers responsables, n’en déplaisent à certains… Il a été ministre de la défense, président de l’assemblée nationale… il avait toutes les cartes en main pour apporter ce qu’il y avait de mieux à cette armée… Qu’est ce qu’il a fait ??? Ce n’est pas un cours d’histoire mais les faits sont là… La personne de Dioncounda importe peu, c’est le fonctionnement même de l’état qui pose problème… Même demain si Dioncounda et un autre président vient nous faire la marionnette, on le dira piannnnnnnnnnnnnnnn……….. On apporte des cotisations mensuelles et annuelles au pays donc on parlera bien « man…. » …….Un homme déshonoré est pire qu’un homme mort… C’est ça le malien en ce moment et on le dira à qui veut l’entendre 👿 👿 👿
Et en plus Goundo ajoute ceci : “…….mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire de faire lorsqu’on est sans ressource………”!!!!!!! Dis lui combien de ressources(venant des USA et du budget national)ont été investies dans l’armée malienne pendant 20 ans, c’est des centaines de milliards et quand on compare le ratio performance/ressources, il est quasi nul et elle même elle le dit d’ailleurs, le Mali n’a pas d’armée!
Merci Lasstuss, en matière de chiffres on peut compter sur toi 😉 😉
Alors et a gossi c’etait quoi le problème parceque toi tu a parlee d’un problème de prime un autre avait parlée de la situation de kidal comme source de désaccord entre le lieutenant et ses gars finalement qui avait raison cela dit aucune des deux cas n’honore le Mali t
Redits koudis, juste de signer un pacte suicidaire avec ces apatrites tout en les carressant dans le sens du poil. Quelle transition avec ses dirigeants irresponsables et incompentents pour ne pas dire de merde tout court. 👿 .
oui, parfaitement,cette situation de Kidal ne sera reglée que par les armes,sinon le Mali ne sera jamais tranquille. Débout et marchons ,occupons les rues pour dénoncer ce qui se passe à Kidal; GAO a marché et pourquoi pas le reste du Mali?
Vous pouvez manifeste puisque il y’a plus d’ état d’ urgence manifeste pour le respect des accords c’est notre droit le plus absolue
Chapé
“Du n’importe quoi, l’irresponsabilité de Dioncounda n’a pas de limite.”
EXACTEMENT!!!
Seulement, il est trop tard pour dénoncer cette irresponsabilité! Nous avons été assez minables et IRRESPONSABLES pour SIGNER nous-même une clause stipulant que le mnla serait effectivement “désarmés” après les élections!
Quand on signe soi-même n’importe quoi, on pas en position ensuite de crier au scandale! C’est le MALI qui avait le stylo en main pour signer OU PAS (!!!…) ces accords débiles; Le Mali a signé, et maintenant le Mali se révolte contre les aberrations de ce …… qu’il vient lui-même de signer! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Dionkiss et Tiéblé ont vendu (bradé, même!) le Mali, c’est fait c’est fait! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
C’est le retour à notre ordre constitutionnel et surtout à la malienne, on fera avec alors mon cher frère… On a rien vu encore… nos chefs là hummmm… ils risqueront même de vendre des licences de puits de pétrole avant la fin de cette transition… 😛 😛 😛
Merci mes amis. tout est bien dit, Dioncounda ne fera absolument rien de bon pour notre cher pays mais il defendra quand même les interets des français. Degaule la dit la france n’a pas d’ami mais plutot des interêts.
Mon cher Diakité, c’est _incompréhensible pour tout bon malien ce qui se passe à Kidal.Mais les fautifs ne sont pas les français mais les autorités politiques maliennes à leur tête Dioncounda qui est le chef suprême des armées. C’est à lui qu’il revient de droit de mettre fin à tout ce cirque de mauvaise augure.Malheureusement, il ne fera rien, car il a cerrtainement passé un deal avec “nos sauveurs” français qui défendent logiquement leurs interêts à kidal. La France n’a pas d’ami mais des interêts, n’oubliez jamais cela!
Du n’importe quoi, l’irresponsabilité de Dioncounda n’a pas de limite. Il faut vite pour tenir les élections afin q’il ramasse ses bagages!!!!!!!!!!! Cette situation de Kidal sera reglée par les armes tôt ou tard.
mes freres nous qui sommes en france on nous demande de voter avec quoi les cartes nina ne st pas disponibles ni a l ancien consulat ni le nouveau quelque chose ne tourne pas rond au mali que dieu ns aides
Comments are closed.