Kidal : Les persecutions continuent

16

MNLALes hommes du MNLA sont loin d’avoir desserré leur emprise sur les paisibles habitants de la ville de Kidal. Le gardien et planton du  bureau régional de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), Sidi Mohamed Ag Rhissa, vient d’en faire les frais. Il  a été interpellé dimanche après-midi par des hommes armée du MNLA qui l’ont menacé et torturé avant de le relâcher 48 heures plus tard.

 

 

Mohamed Ag Rhissa a retrouvé la liberté grâce à l’intervention d’un boutiquier. Ses tortionnaires l’accusent de continuer à se considérer comme l’employé d’un service de l’État malien. Ils prétendent que tous les habitants de Kidal se considérant comme des Maliens ont quitté la ville et que ceux qui veulent du Mali mais restent sur place seront désormais traités comme des ennemis.

 

 

En réalité, le seul tort du jeune homme est d’avoir refusé de prendre les armes au profit du MNLA pour combattre la patrie. On lui reproche également de nous avoir accordé  dimanche dernier, un entretien à l’occasion de la visite de la Commission mixte de sécurité à Kidal. Un entretien dans lequel il évoquait les difficiles conditions de vie des quelques habitants de la ville restés sur place.

 

 

Il faut sans doute rappeler qu’il y a quelques semaines, des populations noires et arabes ont été forcées de quitter la ville de Kidal. Certains après avoir été arrêtées et jetées en prison. Il semble que maintenant, c’est le tour des Tamasheqs qui n’épousent la cause du MNLA, d’être persécutés.

 

 

Sidi Mohamed Rhissa est, en effet, Tamasheq. Il est originaire du cercle d’Abeïbara. C’est à travers le bureau régional de l’ANPE (Agence nationale pour la promotion de l’emploi) qu’il a obtenu un contrat à durée indéterminée avec l’AMAP en 2011. Contacté par téléphone par nos soins, Mohamed Ali, l’ancien chef de protocole du gouvernorat de Kidal que le MNLA avait prétendu avoir nommé comme gouverneur de la Région de Kidal, a assuré qu’il n’était « pas au courant » de l’arrestation de Sidi Mohamed Ag Rhissa et qu’il souhaitait qu’on le relâche rapidement.

A. DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. J’espère que personne n’a été suffisamment naïve pour croire que les rebelles (ni foi, ni loi) allaient se transformer en être digne juste parce que ceux qui ne savent rien de la situation du terrain ont apposé leur signature sur un papier? Autrement, ce n’est pas de la naïveté mais tout simplement con.

  2. Si le Mali ne sait ce qu’il veut, eux du MNLA savent ce qu’ils veulent.
    Il est temps que la jeunes ouvre ses yeux maintenant. Nul ne viendra faire le Mali à notre place. Si on doit se lever qu’on le fasse sinon rien n’est établit encore.

  3. L’accord de Ouagadougou ne fait que différer la guerre le MNLA n’est pas sérieux et il ne représente pas la population de kidal. Ils n’auront rien et ils seront poursuivis pour crime de guerre et association de terroristes

  4. C’EST NORMAL QU’ILS AGISSENT DE LA SORTE CES BANDITSQUI MERITENT PAS DU RESPECT.
    DESOLE POUR CEUX QUI SUBISSENT ENCORE CES EXACTIONS, QU’ILS COMPRENNENT QUE C’EST LA FAUTE AUX FAIBLES QUI SE REJOUISSENT DE CES ACCORDS. IL FAUT IMPERATIVEMENT L’ARRIVEE DE NOS FORCES ARMEES POUR SECURISER KIDAL ET SES ALENTOURS ET NON POUR ETRE CANTONNE DANS UN COIN CAR ON N’A PLUS CONFIANCE A CES DIRIGEANTS QUI DISENT TOUT ET ON VOIT LE CONTRAIRE SUER LE TERRAIN.
    UNE ARMEE MALIENNE LIBRE DE MOUVEMENT SUR LA REGION DE KIDAL ET NON CANTONNEE COMME LES GROUPES REBELLES DANS UN CAMP MILITAIRE.

  5. Juste un petit mensonge de la part du journal et du journaliste
    Aucun arabe n’a été chassé de kidal. Ce n’est pas honorable de mentir aux lecteurs.
    Il y a eu des infiltrés et certains informateurs qui ont été arrêtés et il n’y a pas d’arabes parmi eux.

  6. Venant du journal « L’Essor » ??? Je crois que ceux qui ont applaudi cet accord des deux mains doivent maintenant voir l’évidence… La presse malienne à part quelques journaux ont suivi les politiques dans cette affaire au point que certains en font un support de campagne… Quelle honte… Commission d’enquête ??? Mon oeil ouais… ces mecs n’auront aucun souci je vous l’assure… N’en deplaisent à ceux qui croient à cet accord… 👿 👿 👿 👿

  7. il faut protester pour décrier cette situation qui prévaut à kidal et nous débarrasser avant les élections de juillet le mali du président par intérim et le gouvernement qui ne nous honorent plus. Meme s’il ne reste que qu’un mois parce qu’en un mois on peut détruire toute nation c’est ce que veulent les autorités de transition non j’allais de trahison.

  8. criéer cette sitituation aux oreilles de notre gouvernement de transition qui devient sourd muet et aveugle depuis la signature de l’accord de ouaga avec une décision bidon de reporter la levée immunitaire chez des députés de l’Assemblée Nationale.

  9. Il faudra supporter les bandits armés le temps que la commission d’enquête fasse son travail, que les élections se fassent. DE TOUTE FAÇON, CES BANDITS NE PEUVENT PAS NE PAS FAIRE DU MAL. C’est une seconde nature chez eux. A chaque fois qu’on a procédé, comme par le passé, à des intégrations/désertions/réintégrations dans l’armée, argent frais, recrutement à la douane, postes juteux nationaux et internationaux, les bandits armés REBELOTENT QUAND LA SOURCE AURA TARI, DE SORTE QU’INEVITABLEMENT, TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LES ARMES CONTRE CES BANDES ARMEES QUI NE CONNAISSENT PAS D’AUTRE MODE DE VIE, ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES, SEULES LES FORMES AYANT EVOLUE AVEC LES SIECLES.
    Des bandits armés face à face avec des policiers armés. Cela ne peut que mal tourner. On espère seulement que le clash aura lieu après les élections…
    Si d’Anefis, Gamou et Dakouo avaient continué sur Kidal, tous ces bandits auraient détalé de Kidal. Mais, avec l’interposition de la France, ces bandits du MNLA/HCUA (la France en réalité) vont créer beaucoup d’ennuis maintenant…
    AVEC UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, LA SOLUTION DEFINITIVE AU CHANTAGE DES BANDITS DU NORD ET AUSSI DU SUD, NE VIENDRA QUE D’UNE PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME. AVEC DES MOUVEMENTS COORDONNES DE PROTESTATION TANT AU SUD QU’AU NORD DU MALI AINSI QU’A L’INTERNATIONAL…

    • Quelle commission d’enquête???? un bon conseil, n’attends rien de cette foutue commission!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.