Avec l’encadrement et sous l’œil vigilant de la France les animateurs du Mouvement national de ‘livraison’ de l’Azawad (MNLA) ont posé des actes ignobles et inhumains sur les personnes de race noire à Kidal, la semaine dernière. Le but recherché à travers cette sauvagerie n’est ni plus ni moins que l’incitation à la haine raciale. Heureusement que les maliens ont compris et vivent en parfaite harmonie avec leurs frères et sœurs touaregs, Tamasheqs, arabes, peulhs et autres. La France qui les couve est prête à faire tout pour arriver à son objectif.
Kidal ou la dernière épreuve des nerfs. Face aux rumeurs les plus folles, justifiées ou non, qui circulent sur la situation actuelle de la ville de Kidal, il est temps, me semble-t-il, grand temps pour le gouvernement, de communiquer pour rassurer l’ensemble des populations maliennes. Communiquer pour rassurer, mais aussi pour éviter des coups de sang chez le peuple et son armée, coups de sang ardemment recherchés par le MNLA et ses complices, mais susceptibles de remettre en cause beaucoup de nos acquis majeurs. Car il ne faut pas se faire d’illusions, notre situation est très précaire. Il suffit d’une étincelle pour remettre le compteur à zéro, y compris celui en cours du processus de normalisation politique.
Mieux communiquer et apaiser pour plusieurs raisons.
La première est d’éviter à notre pays de tomber dans les multiples pièges que le MNLA, de sa création à nos jours, n’arrête de lui tendre, et ce, dans le seul but de parvenir à ses fins, à tout prix : la division de la nation malienne.
En effet, honni, banni par ceux-là mêmes qu’il prétend défendre (les populations « blanches » des régions nord du Mali), ayant échoué sur tous les fronts, (militaire, diplomatique), le MNLA, cherche à renaître de ses cendres à la faveur de l’intervention française (la réponse revient aux Français). Le MNLA donc veut maintenant imposer une guerre ethnique et raciale au Mali. Une dangereuse éventualité que notre histoire multiséculaire n’avait auparavant jamais connue. De mémoire d’homme, il n’y a jamais eu sur cette terre du Mali, depuis la chute de l’empire du Ghana, une guerre opposant exclusivement une ethnie à une autre, une race à une autre. Il y a certes eu des affrontements sporadiques entre éleveurs et sédentaires, mais jamais au point que cela prenne l’ampleur d’une guerre ethnique ou raciale.
Même les guerres à caractère religieux que notre pays a connues de par le passé, comme celles d’El Hadj Omar Tall et de l’Almamy Samory Touré, n’ont jamais opposé, de façon exclusive, une race ou une ethnie à une autre.
Les descendants d’esclaves dont on parle peu, les Bella et autres populations noires du Sahara, originaires du sud du pays, n’ont jamais été pris lors de batailles rangées opposant les populations noires aux populations blanches. Leurs ancêtres ont été soient enlevés lors de razzias sur les villages sédentaires, ou vendus, tout comme le fut Kounta Kinté dans Racines, et tant d’autres.
Il y a certes eu des guerres de religions (guerres omariennes contres les Bambara et autres peuples animistes, guerre de la naissance du royaume du Macina, les guerres samoriennes…), mais aucune de ces guerres, de mon point de vue, n’a opposé une ethnie à une autre, une race à une autre.
Par exemple, il y avait des officiers Bambara dans l’armée d’El Hadj Omar Tall, des offciers Bambara dans l’armée de Cheikou Ahmadou Barry lors de la fameuse bataille de Nakuma, officiers et soldats sans doute convertis à l’islamisme. Le fameux Djadjiri, héros des batailles de Woïtala et de Ségou (que chantent de nos jours encore les griots), était un Bambara Massassi, les mêmes Massassis qui avaient vaillamment combattu El Hadj Omat Tall dans le Kaarta…
C’est pour dire que, par ses provocations verbales et les actes qu’il pose ces derniers temps dans la ville de Kidal, le MNLA et ses complices veulent pousser le peuple malien et son armée dans leur piège diabolique : à bout de nerfs, pousser l’armée à se soustraire de la tutelle des politiques et réagir de manière épidermique, d’une part et d’autre part, pousser les populations noires à commettre des exactions sur les populations blanches. L’une dans l’autre, ces postures pourraient nous mener droit dans le mur. Car nous avons face à nous des gens qui n’ont rien à perdre, ayant déjà tout perdu, à commencer par l’estime de leur propre communauté qu’ils n’hésiteront pas à sacrifier sur l’autel de leurs ambitions folles. De telles personnes ne reculeront devant rien, rien que pour sauver leur tête face à la justice malienne et internationale auxquelles elles rendront compte si un accord politique ne leur garantit pas l’impunité.
Il faut que nous gardions à l’esprit que, malgré toutes les tares du régime d’ATT, la démocratie malienne aurait, tant bien que mal, continué son petit bonhomme de chemin tortueux si le même MNLA et ses alliés d’AQMI, de MUJAO et autres, ne lui avaient pas assené le coup fatal qui a déclenché, en janvier 2012, leur rébellion armée. Il faut tout aussi que nous gardions à l’esprit qu’à chaque tournant décisif de l’histoire du Mali indépendant, le même problème, comme par hasard, se reproduit: la rébellion de 1962-1963, comme par hasard, s’est déclenché dans le sillage de la création du Franc Malien. Celle de 1990, dans la foulée des luttes du mouvement démocratique pour l’instauration du multipartisme. La rébellion de 2006 visait à tirer partie des élections générales de 2007. Enfin, ce n’est pas par hasard que le MNLA a lancé ses hostilités en janvier 2012, à la veille d’autres élections générales où l’incertitude planait sur la tête d’un Etat très fragilisé par la collision dangereuse de ses dirigeants avec le narcotrafic, la prise d’otages et le crime organisé sur fond de corruption et de gabégie généralisées au niveau de l’administration centrale.
Il n’est un secret pour personne que, malgré tout ce bruit entretenu autour de Kidal, le MNLA ne dispose pas de combattants capables de faire face aux troupes maliennes. C’est donc la population civile qu’ils vont utiliser comme bouclier humain en cas d’hostilités afin de brandir, comme ils en ont l’habitude, des « preuves matérielles » de crimes contre l’humanité. Ce qui leur servirait de faire-valoir auprès des institutions internationales auxquelles ils feront la démonstration que « nous ne pouvons pas vivre ensemble sur le même territoire ».
Si par malheur ce scénario arrivait à se présenter, non seulement l’armée malienne serait « éclaboussée », mais aussi la France en tant que puissance ayant appuyé le Mali dans la reconquête de son territoire. Toute chose qui remettrait en cause les immenses sacrifices que le peuple malien a déjà consentis pour le recouvrement de son intégrité territoriale.
Il ne faudrait donc pas que notre armée tombe dans le piège de la provocation. Quand on a un dessein plus élevé et qu’on fait face à des gens sans foi ni loi, qui n’ont aucune honte à mentir, à dire et à se dédire du jour au lendemain, il faut savoir faire preuve de sang froid et laisser les illuminés tomber dans leur propre et sale piège.
Dans cette même démarche machiavélique, le MNLA veut pousser les populations noires du Mali à commettre des exactions contre leurs compatriotes à peau blanche. Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est le même objectif qui est visé, à savoir, prouver au monde entier que le problème du Mali est un problème d’ethnie ou de race, et du coup, exiger la scission du pays sous l’égide de la communauté internationale. Je donne ma main à couper que c’est dans le même dessein que le MNLA s’est allié aux terroristes pour obtenir par tous les moyens une intervention internationale au Mali; laquelle leur donnerait voix au chapitre et la légitimité qu’il n’a jamais eue.
Dans la situation actuelle relative à Kidal, il faudrait donc que la France et le Médiateur mettent la pression sur le MNLA afin de l’obliger à mettre fin à ses surenchères et ses actes de provocation, s’ils ne veulent pas voir tous les efforts consentis pour la stabilité du Mali, s’effondrer comme un château de cartes. Car, comme le dit si bien un adage bien de chez-nous, le cœur n’est pas comme le genou pour se plier à tous les coups. Tout peut échapper aux politiques, la population comme l’armée, surtout que nous sommes dans une transition.
Bassakoro Diarra,Ecrivain
If you Gina think that mali is a country of Jock, you should know that after this problem Mali will be and united for a longtime. Just to let you know, Mali has 53 different ethnics, each and everyone of them respect, love, and help each other regardless of language or color, just like brothers. However, ignorant people like you Gina has always prevented that potential. Mali would not have this problem if it was not for people like you.
You do not deserve to be in America, For one, America doesn’t like terrorist. Two America is land of peace and opportunity and you are man of evil. Tree the epitome of religion is to love one another. That is what good Americans do. Unlike you, you hate, other people, you always tries to divide your native country, witch side are you in? Or you just go where ever you think you fit.
You have no shame or integrity! You have no sanctuary in this world or here after. God does not like people like because you do not deserve to be liked.
If you Gina think that mali is a country of Jock, you should know that after this problem Mali will be and united for a longtime. Just to let you know, Mali has 53 different ethnics, each and everyone of them respect, love, and help each other regardless of language or color, just like brothers. However, ignorant people like you Gina has always prevented that potential. Mali would not have this problem if it was not for people like you.
You do not deserve to be in America, For one, America doesn’t like terrorist. Two America is land of peace and opportunity and you are man of evil. Tree the epitome of religion is to love one another. That is what good Americans do. Unlike you, you hate, other people, you always tries to divide your native country, witch side are you in? Or you just go where ever you think you fit.
You have no shame or integrity! You have no sanctuary in this world or here after. God does not like people like because you do not deserve to be liked.
@Gina, Wow!!! I can’t believe you are really saying this. But what i’m tall you Gina is you have no place to go if you think mali is a country of terrorist. People like you do not even know where you were born. So before you talk, find out where you were born. Cause maybe you are not even a Touareg. My good friend Touaregs always defends Mali in anyways.
Maybe, you think FBI waste their time listen the criminals like you.
I wish that some days, i could live in USA because it’s a country of freedom where different people live in harmony. They have respect for each other no discrimination among their population no mather the color of their skin. You kill tuaregs, and insult them with no respect, and think they will shut up their mouths without telling the truth to the world. You dictators, tuaregs are not afraid anymore of you. The first terrorists kidnaped Germans in 2004, and kept them in mali. Malians as an ally of terrorists, they negociated a deal with them to free those men. You know this is the truth, so stop your lies. I have the right to tell what i think.
Les ennemis de l’azawad vont maigrir et mourrir de honte!!!
Vive le MNLA et le HCUA!!!
Honte à l’État terroriste du Mali/Aqmi/Mujao/Boko Haram!!!
Vous faites la honte de l’AFRIQUE NOIRE…
Un vrai MANDINGUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cher diongounda dès demain il faut défoncer les porte de kidal tu a le peuple derriere toi je ne voies pas de quoi tu as peur
Je pense que le gouvernement du Mali ne doit pas ceder face au fantômatique MNLA qui est appuyé par (hélas) des interessés. Dans tous les cas, les communautés entières (Wassoulou, Folona, Guégneka, Macina, Kounari, Bola, Ganadougou, Kénédougou, Khasso……….. tous attendent l’issu de cette affaire pour voir quelle attitude adopter. Si ça marche pour le MNLA, cela marchera pour les autres obligatoirement. Le Mali c’est pour toutes ces braves populations.
Par ailleurs, si nos amis français veulent être justes sur ce dossier, ils doivent déployer leurs militaires pour empêcher le MNLA de commettre ces actes de provocation.
Dieu nous garde et nous guide.
Salam
crher diongounda dès demain il faut defoncer les porte de kida tu a le peuple derriere toi je ne voies pas de tu as peur
Tout ça c,est bcp de blabla l’armée doit rentrer à Kidal et continuer sa mission même si les négociation sont en cour…ce n’est pas aux autres pays de déterminer dans quelle condition notre armée doit aller sur une partie de notre pays. Kidal c’est le Mali bon sang de merde! je ne sais pas ce que nos dirigeant ont dans la tête. En négociant sur ce point il font perdre de fait une partie de la souveraineté du Mali. Ils savent lire et analyser les textes des nations unis ou non !
HE HE AU NOM SI VOUS LAISER PAS LONUE ET CASQUE BLEU VENIR SINSTALER CA SERAIT PIRE QUE AVANT IL FAUT METRE VOTRE ORGEUIOL CHACUN DANS SA POCHE ET EUVRER POUR UNE PAIX
SI CHACUN GONGLE SA POITINE EN CARTON POUR DIRE NOM QUI EST PERDANT CEST VOUS DEUX IL FAUT PAS OUBLIER LE 10 JANVIER LA DEBARLADE QUIL YA EU IL FAUT PAS OUBLIER LATAQUE DE KONA IL FAUT PAS OUBLIER LE SANG QUI A VERSER A FLOT VRAIMENT METER DE LEAU DANS VIOTRE VIN POUR LADOUCIR DE PART ET DAUTRE SINOM SI CA ECLATE CETTE FOIT CI LE MALI SERIAT PARTIE POUR DIX ANS OU PLUS DE GUERRE CIVILLE COMME LE DARFOUR ET AUTRE
mondiouskarateka merci de te soucier de notre probleme nous les malien si on a besoin de conseil on te fera signe
Il n’y a pas de probleme touaregs au Mali. Il n’y a que quelques trafiquants, exiles racistes et crimminels qui ne veullent pas vivre avec les autres maliens. ILS PEUVENT ALLER VIVRE AILLEURS.
J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes ». J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamasheqs stigmatise, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte au Mali ou il faut avoir des armes pour etre considere
Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs,
DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)
Mali divided its people for 53 years ago. For examlpe when moussa traore was a president of mali; he encouraged the black population to killed tuaregs as much as they could. So, they did destoyed to many tribes. Then, when ATT became the president of mali, he let terrorist into the country 2003. Today, If tuaregs could’t protect their civilians from malians army, they would. Tuaregs thought, french solders would prevente malian army from killing tuareg civilians. The malian army had no pity for tuaregs civilians, they just killed them like if they were not human beings. Since, tuaregs fought with the malian army for 53 years, they had never killed black civilians. The same malian army who killed tuareg civilians, went to kidal as spies increase their victims. So, tuaregs got them out of their region, but didn’t kill any of those criminals. Tuaregs kwnew about your story. You were fighting your own brothers, and slaved them, and you solde these slaves to tuaregs, and strangers.
@Gina, I can’t believe you are sticking to your talking point of smear campaign against Mali. You’re a touareg and you came to the US with a Malian passport, not a tuareg one. So for you to hide behind your computer and talk non-sense about Malian army is beyond belief. The organization that you’re defending is a terrorist one and you’re a terrorist defender. The FBI should be looking at you at this point because of your affiliation.
You’re in this beautiful country that will never allow people of your kind (racist and full of hatred) against your fellow countrymen hoping to gain sympathy and political leverage. You and your MNLA are despicable and it is just a matter of time before WE, brave Malian take you down for good.
You have cooperated with the devils (terrorists) to kill your fellow countrymen in the name of hate and greed. The whole world knows that you do not have the force you’re claiming and you have AQMI and Mujao in your midst. So Shut…. f.. up.
You are truly a jerk! You are sowing the seeds of ethnic war by masturbating yourself with such a ridiculous propaganda. Go jack off woth your MNLA!
si le mnla veut une guerre ethnique le meme mnla sera emporte par cette guerre car les maliens du nord ne sont pas cons comme les chiens errant venus de libye ..le mnla ne tient aujourdhui que grace a la couverture francaise si non depuis ça sera fini pour eux…
IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS 👿
cet écrivain est un raciste qui veut opposer blancs et noirs dans leur pays. Les autorités doivent l’arrêter tout de suite ainsi que le journaliste qui a publié cet article.
Attention le mali risque de s’effondrer si on arrête pas ces gens qui appellent à la haine
Cela se voit que c’est vous le raciste. Car nulle dans cet article, il n’y a un appel au racisme. Au contraire, il demande aux Maliens d’éviter de répondre aux actes racistes du MNLA. Donc c’est vous qui êtes de très mauvaise foi.
Mais vos visées ne seront jamais atteintes. Car le peuple Malien est plus sage que vous. Pour preuve, nombre de Touaregs et d’Arabes se battent au sein de l’armée malienne contre le MNLA.
Vous citez des chefs religieux, vous oubliez ceux de l’Azawad, vous ne les connaissez même pas. Vous évoquez les crimes et ouliez ceux de votre armée. Si l’armée malienne n’avait pas massacré les gens et avait sécurisé les zone reprise après SERVAL,Tous les réfugiés allaient revenir chez eux. Si vous vouliez la paix vous n’allez pas traquer les blancs partout où votre armée a mis pied. Vous avez intérêt à signer la paix sinon il ya le ciel et la tere, le jour et lanuit la lumière et l’obsercurité,l’homme et la femme, la vérité etle mensonge, LE MALI et L’AZAWAD.
*** VOUS VOULEZ QUE L’ARMEE MARCHE SUR KIDAL ET TUE LES GENS!!!!
Il faut rester la ou tu es .Vos ne seront plus les memes au Mali
Bande de sale race.
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Peut-être vous connaissez déjà, s’il vous plait si vous avez un peu de temps, jetez un coup d’œil. Quelle cruauté ces hyènes ! Quand le coupable est juge, quoi faire ? Les dirigeants si vous signez ca, vous allez signer votre arrêt de mort !
Ces gens mettent le feu et font les pompiers, même un gamin de 5 ans peut comprendre. On dirait un pays remplis d’idiot.
Tout le monde veut aller au paradis mais personne veut mourir pour y aller, la liberté ne se négocie pas, cela s’arrache !
Alors BLANCHE MERDE T’ES QU’UNE MERDE C’EST FACILE DE VENIR SE LA JOUER ICI !
LE MALI N’A JAMAIS DEMANDE A LA FRANCE D’INTERVENIR, C’EST UNE GROS MENSONGE ! C’EST UNE LANGUAGE PYROMANE !
Si le MNLA jouit de l’impunite malgre les crimes abominables commis aux yeux du monde entier,il recidivera ses rebellions sanguinaires et destructives.Y at-il crime plus horrible que ce que nous avons vu l’egorgement des soldats ligotes comme des animaux de boucherie, eventrations,executions a bout portant,sauvageries perpetrees contre les civiles pour le plaisir de la gallerie,les mensonges,les calomnies,les tentatives de detruire le Mali par des hordes de fanatiques illumines,etc.Cette organisation criminelle doit etre detruite,ses leaders completement neutralises.C’est ce qui se passé dans les pays europeens,en Espagne,en France,en Italie,etc.pour rendre aux nationaux la securite et la paix.Il appartient a chaque Malien d’arriver a une explication du support inconditionnel
acorde au MNLA dans certains pays europeens.A mon avis,la seule explication logique resulte des promesses faites par ces traites de livrer nos ressources naturelles dont nous avons besoin pour sortir de la misère.
nous notre Abou Zeid c’est le MNLA qui est plus dangereux que ce terroriste
Une très belle analyse le MNLA a cherché en vain une guerre ethnique au Mali pour procéder à la scission du pays avec l’aide de la communauté internationale. Elle ne peut pas car il y a un lien séculaire qui lie toutes les ethnies du Mali.
Une vision très juste et je crois que c’était déjà le cas avec les tueries d’Aguelhok. Pousser la population et l’armée à porter la chose au niveau ethnique. C’est clair que si cela adviendrait le mnla s’en sortira largement gagnant. La communication est le point très faible du malien en général et de ce gouvernement en particulier, de nos jours ou tu parles ou tu subi et accepte ce que dissent les autres.
Bien dit. Il faut éviter le piège du MNLA. Il faut les appeler par leur nom et non par touareg, car touareg est une ethnie et MLNA un mouvement. Si vous ne procéder pas ainsi vous finirez chaque fois par écorcher les touaregs dignes, paisibles dont vous avez besoin de la collaboration en ces moments
Comments are closed.