Jets de pierres, insultes, véhicules attaqués : voici le spectacle, sous la forme de provocation, qui a eu lieu, le samedi à Kidal. Les victimes ? Les 150 soldats maliens, arrivés la veille dans la localité. Les auteurs ? Des vagabonds à la solde du Mnla. Un mouvement armé, qui a du mal à accepter la présence de l’armée régulière dans cette localité. A Kidal, le moindre incident peut (à nouveau) mettre le feu aux poudres.
Selon cet officier, la «manifestation » a été planifiée par le Mnla qui ne cesse de multiplier les actes de provocation depuis l’arrivée à Kidal des 150 soldats et gardes maliens. Ils constituent les premiers éléments de notre armée à fouler le sol de la 8è région.
Malgré ces actes de provocation, les éléments de l’armée régulière, positionnés dans le camp N°1, n’ont pas réagi. Cependant, les militaires maliens sont très remontés à cause de la multiplication d’actes et de décisions pris à leur encontre par l’armée française, soupçonnée de protéger les bandits armés de Kidal.
Premier acte : après l’assaut lancé au mois de mai, par l’armée pour reprendre la localité d’Anefis (100 Km de Kidal), les forces spéciales françaises sont intervenues pour s’interposer. Une ligne rouge a été établie pour empêcher la progression de l’armée malienne vers Kidal, indique une source militaire.
Deuxième acte : la décision prise par les français d’interdire l’accès de Kidal aux deux chefs du commandement opérationnel au nord. Il s’agit des colonel-majors Didier Dacko et El Hadj Gamou. Pourquoi cette interdiction ? Ni les français, ni les autorités maliennes, n’en donnent les raisons. Est-ce par crainte de représailles ? Aucunement. Car d’autres forces (françaises et béninoises) sont actuellement présentes à Kidal. Et les soldats maliens ne sont pas assez naïfs pour se livrer à une quelconque vengeance…
Troisième acte : tout l’arsenal lourd (mitraillettes 12, 7) qui équipe les véhicules et autres engins de l’armée régulière aurait été démonté à Anefis, puis expédié à Gao, avant la mise en route des éléments partis à Kidal. Une décision venue des français, dit-on.
Quatrième acte : l’armée malienne s’est vue imposer un quota de 200 éléments qui sont autorisés à entrer à Kidal. Sur place ces soldats maliens sont tenus d’obéir à des injonctions, notamment dans leurs activités et mouvements, indique t-on.
Alors des questions fusent actuellement au sujet de toutes ces mesures « imposées » à l’armée malienne, au moment où la communauté internationale s’active à trouver une solution à la crise malienne. Cette solution passe forcément par la résolution du problème de Kidal. Alors comment peut-on imposer des mesures restrictives à l’armée régulière, et au même moment permettre à des bandits et autres narcotrafiquants (réfugiés au sein du Mnla), de refuser de désarmer et de se cantonner ? Comment la France peut-elle « couvrir » des individus qui étaient complices de groupes Djihadistes et terroristes ?
En attendant, Kidal est toujours assise sur une poudrière. Et au même moment à Bamako et à Paris, l’on semble opter pour la politique de l’autruche…
Hamadi
Je crois que ces militaires maliens sont vraiment bêtes !!!!!!!!!!!!!!!
Écoutez si vous êtes mou, nul, incompétent et incapable de dire non vous faites la honte à tous les maliens!!!!!!!!!!
Pour quoi avez vous accepté de vous rendre à Kidal sans vos armes et en petit nombres????????
J’ai vraiment honte de cette armée qu’on manipule comme des petites filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le MNLA a su imposé son identité et vous, vous êtes qu’une bande ratée !!! Vous n’auriez jamais du accepté cette mission suicidaire!! Comment on peut vous envoyez sur le front en démontant tout vos matériel. Je suis vraiment triste de cette armée vous me faites honte!! Honte à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut une manifestation de taille à Bamako contre la France.
La France est une plait ingérissable au pied de l’Afrique noire.
L’Afrique blanche a sû se faire respecter.
nos dirigents sont des incapables à hair à jamais, sinon comment comprendre tous ces comportements et mutismes au moment ou l’armée est obligée de se soumettre à ces moins que rien qui ne vivent que de razia et de trafic.
Nous disons que tout le monde entier sait avec brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose que les voyous ne connaissent que la « loi du milieu » qui stipule qu’il faut corriger taper pour se faire respecter et que dialoguer est signe de faiblesse de peur de défaite
Nous disons tout le monde se rappelle il y a peu de temps que ces ramassis de voyous de MNLA étaient devenu dociles gentils tels des agneaux et faisaient le thé et le lit des Ansar Eddine après que ces derniers les aient corrigé cogné
Nous disons et rappelons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que ce langage pour respecter l’autre pour bien se comporter vis-à-vis l’autre
Nous disons et rappelons que partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre les êtres primaires et primitifs se sont toujours comporté ainsi se comportent ainsi et se comporteront ainsi jusqu’à la fin des temps
Nous disons et rappelons qu’il faut adapter son comportement en fonction de celui qui est en face de nous
Nous disons donc que ces ramassis de voyous de MNLA consorts ont toujours violé violent et vont toujours violer les faux accords dans la mesure où ils sont amadoués cajolés avec réinsertion dans l’armée dans l’administration malienne suivie de promotion de projets après avoir volé violé tué handicapé des citoyens lambda maliens sur des bases raciale tribale et après avoir collaboré avec les ennemis du Mali
Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »
On nne sait jamais au lieu d 1 plusieurs soldats peuvent
Etre tué par accident. Donc il faut une prensence forte de
De notre armee. Et surtout avec des des arms lourde.
NOS SOLDATS SONT BEAUCOUP PLUS INTELLIGENTS QUE LE MNLA ET LEURS SOUTIENS REUNIS
C EST POUR CELA QU ILS NE REAGISSENT PAS AUX PROVOCATIONS
LES TOUAREGS NAIFS ET BETES QU ILS SONT NE SE RENDENT MEME PAS COMPTE QU ILS DONNENT DES POINTS A BAMAKO
VIVE GAO, GAO ET GAO.
Un seul soldat malien tué à Kidal équivaut à l’extinction complète et radicale de ce groupe de bandits armés qui s’appelle MNLA.
A bon entendeur, salut.
Le MNLA à Kidal, c’est le SADI à Bamako, ce sont les Barbus dans le monde : insignifiant, minoritaire même dans leur propre famille, bagarreur, bruyant, dérangeant, opportuniste, manipulateur, totalement imperméable aux questions de honte et de sincérité, ne respectant que la force, spécialiste en instrumentalisation d’idées fortes…
TANT QUE DES MESURES VIGOUREUSES DE POLICE (LACRYMOGENES, JETS D’EAU, MATRAQUES) NE SONT PAS UTILISEES CONTRE EUX, LES BADAUDS MANIPULES NE CESSERONT PAS DE NARGUER LES MILITAIRES JUSQUE DANS LES CAMPS…
Pour le moment, c’est l’armée malienne qui est cantonnée à Kidal, un ARTIFICE pour permettre les élections. TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LA FORCE CONTRE LES VOYOUS DU MNLA/HCUA.
Tu es pitoyable et atteint d’une cécité intellectuelle incurable.Pauvre ivraie, malien de la 25ème heure, tu seras charrié par l’eau du changement.As-tu un peu réfléchi avant de parler? Le SADI, c’est le parti des fils de leurs pères, des maliens dignes, fiers de leurs ancêtres qui ont su que, la finalité, c’est la mort. Et puisqu’il faut mourir, il faut alors mériter de la nation.Vivre, c’est s’endetter envers l’avenir.Le MNLA du sud, c’est bien cette gangrène, cette puce qui, 20 années durant a sucé le sang de ses frères, a fait appel à ce syndicat de chefs d’états africains pour faire descendre la foudre sur la tête de ses frères( embargo)C’est triste, regrettable mais le Maliba des maliens de cœur, pas d’adoption, émergera contre vents et marées, tu n’y pourra rien.
Maliennes et Maliens
Dioncouda et son parti doivent rendre immédaitement compte au peuple.
Si un seul militaire Malien est blessé . il faut suprimer Dioncouda , sa famille et tous les français au Mali.
Jeunes du Mali aux armes et pas d`élection sans la présence totale de l`armée malienne à Kidal.
La tête de Dioncounda est mise à prix.
yougousagué
” il faut suprimer Dioncouda , sa famille et tous les français au Mali.”
C’est à cause d’abrutis dans ton genre que le Mali n’arrive pas à décoller et devenir mature! 👿 👿 👿 👿 👿
Des petits tyranneaux en puissance prets à faire couler le sang pourvu que ce soit des civils et que ce ne soit pas trop dangereux! Quand les barbus fouettaient nos mamans, violaient nos petites soeurs, on te t’a pas entendu suggérer de les supprimer!… Curieux non?
Pauvre c.on!
Nous ne pouvons que prier pour ce groupuscule de militaires maliens qui se trouve a Kidal. La France, de connivence avec le gouvernement malien, a amene ses fils du pays a la boucherie.
Pire, le peuple malien s’en fout de ce qui se passe ou de ce qui va passer a ses soldats. La sortie massive du bas peuple pour ses propres bourreaux dans le cadre du lancement des campagnes nous montre que, et le peuple et les politiciens s’en foutent de la vie de ses soldats qui sont a Kidal.
Le comportment du peuple malien bouscule une panoplie de questions: Comment un peuple, jadis fier et digne, s’est transformé en insouciant de son devenir et honteux de lui-même ? Comment un peuple peut être aussi enjuponné de peur, de désintéressement, d’indifférence, d’insouciance, d’inconscience, de manque de patriotisme?
On ne cesse de critiquer ces politiciens Arrivistes, Tyrans, demagogues, mais soyons courageux de dire qu’ils ne sont que le reflect du peuple malien.
Je suis pas d’accord avec toi il aura pas de boucherie.
Tu sais les gens du MNLA savent leur limite dans cette histoire.
Ils savent aussi que si un des soldats malien meurt, cela serait tres grave pour eux car la France ne pourra empecher l’armee malienne de rentre a kidal.
Comments are closed.