Kidal : Le MNLA menace le gouverneur

27
Colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal  (photo L'Indépendant)
Colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal (photo L’Indépendant)

A peine quelques jours avant l’assassinat des journalistes français, le Mnla avait menacé le gouverneur de Kidal de mettre la ville à feu et à sang. Et pour cause : le Mnla ne veut plus voir le drapeau malien flotter sur le bâtiment qui abrite la BMS- banque malienne de solidarité.

Le Mnla avait envoyé une lettre au gouverneur avec ampliation à la Minusma pour menacer de plonger Kidal à feu et à sang si la Bms gardait le drapeau malien sur son bâtiment.
Pris de trouille, le gouverneur demande au commandant de zone de l’armée malienne à Kidal, le jeune colonel Mamary Camara dont les éléments assuraient la garde de la Bms avec la Minusma de descendre le drapeau. En vain, le jeune colonel refuse de s’exécuter et remplace même le drapeau par un autre plus imposant. Et depuis, une tension vive est perceptible à Kidal. Mais ni la Minusma encore moins les forces Serval n’ont rappelé le Mnla à la raison.

Au contraire, le commandant de zone, Mamary Camara est rappelé à Bamako pour consultation dit-on. Et selon une source bien introduite, il serait relevé de ses fonctions. Est-ce pour avoir contrarié le Mnla ? Rien n’est moins sûr.

Et depuis, les menaces du Mnla fusent. Le gouverneur de Kidal, le Colonel Adama Kamissoko, un officier supérieur de surcroit, tremble comme une feuille à chaque fois que le mouvement touareg, qui, manifestement bénéficie d’une protection française qui ne dit pas son nom, l’interpelle. Il craint même pour sa vie. C’est dans cette vive tension que les journalistes français ont été assassinés.
Alhassane H.Maiga

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Gouverneur de mes fesses.
    Il ferrais mieux de rentre dans son village avant de croise un Mnla dans sa court a KIDAL.
    Car il risquerais de mourir d’une attaque pour rien.

    Et puis le plus grand fautive, est L’ ETAT MALIEN de laisser flotter un drapeaux des inconnus.

    Sur la terre Malienne, avant même de discuter de quoi que ce sois avec des assassins, quel est leurs droit, de faire flotter leur bout de chiffon, sur notre TERRE.

    Hé ! oui  Le Peule, les Hauts Dirigeants, on déjà oublies le massacre, et la honte de notre population.
    Sommes nous devenus si bas que terre, pour que n’importe qui viennes souilles sur nous.

    Les grand, les vrais, les vaillants, les puissants, ne sont plus là.

    Moi même, connais KIDAL, dans les années 1968, le COUP D’ETAT DE MODIBO KEITA NOS PERE L’ON DIRIGER, et soigne le premier PRESIDENT MALIEN A KIDAL.
    Un lieu historique pour nos descendant.

    Aujourd’hui on nous demande, de ferme les yeux sur tout, d’oublier nos histoires, et partage avec des inconnus.

    Premier venu, et premier servi.

  2. le jeune colonel Mamary Camara dont les éléments assuraient la garde de la Bms avec la Minusma de descendre le drapeau. En vain, le jeune colonel refuse de s’exécuter et remplace même le drapeau par un autre plus imposant. Et depuis, une tension vive est perceptible à Kidal. Mais ni la Minusma encore moins les forces Serval n’ont rappelé le Mnla à la raison.

    voila un homme a couille. Des jeunes vaillant qui sons fierts de leurs Races.

    LE Mnla

    Âpres avoir ( viole nos femmes a vu de leurs maries, Amputes nos Hommes, Humilies nôtres races )
    Là ils sont entrain d’enculer nos militaires, comme le Colonel Adama Kamissoko , gouverneur de Kidal, il doit cela mouilleur sur lui même quand il vois son nombre.

    Quand ce Pays va réagir !
    Et laisser des jeunes au pouvoir, toujours les mêmes, qui tournes sur eux, affames de la vie jamais assagies.

    Nos gros bonnes sont au chaud, la population malienne, sons exiles chez nos voisins, honte a nous.
    Nous sommes devenues de pleurnicheurs, un pas ou deux nous appelons les voisins au secours, ou bien dernier recours la France.

    A qui nous savons pris leurs propres Enfants dans nos malheurs.
    La cause mauvaise gouvernance du Pays.

    Le Monde avance, l’Afrique recule, surtout le Mali.

  3. Voila au lieu de se focaliser sur le Général SANOGO, analysez ce qui se passe à kidal.
    Le malien est égoiste pourquoi s’en prendre à Sanogo. Doubaboudé dé do.

  4. « Pris de trouille, le gouverneur demande au commandant de zone de l’armée malienne (…) de descendre le drapeau »…
    Et voilà!… Tout est dit!… QUI se couche devant les rebelles? QUI?…
    « Mais ni la Minusma encore moins les forces Serval n’ont rappelé le Mnla à la raison »…
    Parce qu’elles ne sont pas là pour ça!… Elles ne sont là que pour empêcher toute éventuelle friction entre les rebelles et l’armée Malienne, rien d’autre! Si le gouverneur Malien n’arrive pas à se faire respecter, ce n’est pas le problème ni de serval, ni de la minusma!
    Heureusement que ce colonel était là!

  5. Decidement on aurait tout vu dans cette republique fantomatique d'”Ag zawad” our republique des “Ag”.

  6. Encore le faux MNLA qui demande au faux gouverneur d’enlever le faux drapeau sur une fausse banque. Le faux colonel qui refuse les ordres du faux gouverneur. Et un faux journaliste qui raconte de vrais conneries.

    • Savha con si toi tu es faux dans un pays faux avec un faux torchon de drapeau “bleu blanc sang” qui flotte au dessus de ta fausse tête,ne traite plus notre drapeau de faux.

  7. Je ne vois vraiment pas de difference entre IBK et ATT. je suis meme tente de croire que le second est meilleur..

    ATT a toujours soutenu que le probleme du Sahel depasse le seul cadre du Mali. Ce que IBK a reconnu sans ambages apres quelques semaines d’exercice d’un pouvoir qu ‘il a cherche bec et ongle et qu’il risque de perdre s’il ne se resasit pas en prenant l;inetret du Mali et des maliens en compte plutot que de chercher a satisfaire des criminels qui ont froidement egorges plus d’une centaine de militaires maliens.

  8. Je demande aux autorités de nommé ce jeune colonel comme Gouverneur de région à la place de Kamissoko, qui nous trimbale devant le MNLA, car, il a trop peur,sa famille lui avait déjà avertir de ne pas partir a kidal;c’est honteux que le Gouverneur ordonne de descendre le drapeau Malien à kidal parce que c’est le MNLA qui le demande !
    BRAVO AU COMMANDANT DE ZONE LE COLONEL CAMARA !!! TU EST UN VRAI MALIEN !!!

    • 😯 Si ce que le journaliste dit est vrai. c’est notre gouvernement aussi qui ne veut pas resoudre ce probleme. sinon comment envoyer des chefs militaires peureux a Kidal. A ce niveau il faut envoyer des hommes durs. Et ca notre armee en a. des militaires vraiment dignes de ce nom, mes freres nous en avions. mais helas generalement eux ils sont eloignes je vais pas me mettre a citer des militaires durs de notre armee. mais je sais comme toute autre pers qui a une connaissance parfaite de notre armee. Mais pas une connaissance aquise a travers les colonnes de journaux. Aussi je propose Une seule strategie. que la minusma et serval sortent de la ville kidal pour garantir les alentours et qu’on fasse venir dans la ville nos troupes avec bagages et armes. je vous donne une semaine on enttendra plus parler mnla. Pourquoi mnla s’est associer a Aqmi, ancardine et bokoharam. pour combattre nos militaires? s’il pouvait seul faire le travail comme il l’a fait croire a sa creatrice et protectrice. 😯 😯 😯

  9. MONSIEUR LE JOURNALISTE,LE SERVAL ET LA MINUSMA,N’ONT RIEN AVOIR DANS CETTE HISTOIRE.C’EST PLUTOT L’ETAT MALIEN,A TRAVERS SON ARMEE REPUBLICAINE QUI DOIT REGLER CE PROBLEME.BIG RESPECTE AU JEUNE COLONEL CAMARA,QUI A HONORE LA PATRIE,EN REFUSANT DE SE PLIER A CETTE ZOULETTE DE GOUVERNEUR.QU’ALLAH DANS SA MISERICORDE,TE PRETE LONGUE VIE MON CHER CAMARA.JE SUIS VRAIMENT FIER DE TOI,TU HONORES LE MALI.

  10. Ce que honteux et inquetant c’est que la société et surtout la jeunesse croisent les bras sur cette question de Kidal…

  11. Rien de plus heureux pour un militaire que de se faire tuer par la dernière balle de la dernière bataille (général PATON)

  12. “Pris de trouille, le gouverneur demande au commandant de zone de l’armée malienne (…) de descendre le drapeau”…

    Et voilà!… Tout est dit!… QUI se couche devant les rebelles? QUI?…

    “Mais ni la Minusma encore moins les forces Serval n’ont rappelé le Mnla à la raison”…
    Parce qu’elles ne sont pas là pour ça!… Elles ne sont là que pour empêcher toute éventuelle friction entre les rebelles et l’armée Malienne, rien d’autre! Si le gouverneur Malien n’arrive pas à se faire respecter, ce n’est pas le problème ni de serval, ni de la minusma!

    Heureusement que ce colonel était là!

    • PS: Si toutefois cette information s’avère vraie… Il y beaucoup de journalistes qui jouent à attiser les braises sur le sujet mnla parce que “ça fait vendre”!

  13. Évitons les intoxications et les provocations sans intérêts sauf pour les pyromanes de créer le chaos. Mais pour quel dessein? En tout cas ça sent du malsain. Monsieur le journaliste soyez un journaliste qui incite à la paix et non à la guerre! Monsieur Alhassane H Maiga ,l’information doit être vérifiée , recoupée et analysée avant d’être relayée .Dans le cas contraire ce n’est que de la communicatiton, qui de nature n’est jamais neutre!

  14. VIVE LE MALI, VIIIIIIVE MAMARY CAMARA C’est des hoe comme vous que le MALI a besoin. le gouverneur de kidal est un trouilleur; avoir autant peur de de mnla. du courage mes braves

    • walayi fôôôtan , haly sininkènè , awoubè Sanogoyé , celui qui n’est pas content change sa nationalité , alléluia Gl Yamoussa CAMARA le visionaire et grand commis affecté au près du Président comme chef d’état major particulier , n’est pas Camara qui le veut? Digne descendant de Faran Camara , Sibyka any Tabounka , grâce à tes ultimes conseils notre héros national bénéficiera de l’une des gardess raprochées la plus étoffée , et gare à quiconque osera te barrer la route ? Je demande au jeune juge Karembé ila fignè et va prendre ta bière trankilement car personne au Mali ne peut instruire le digne fils du Maliba , le libérateur Sanogo , et pourtant on vous avait prévenu de cesser vos boucanc et parlottes , encore fois Sanogo vient d’être élévé au firmament !
      wa salam !

Comments are closed.