Kidal : Iyad Ag Ghaly est-il sauvé ?

30
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal (AFP)
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal (AFP)

Iyad Ag Ghaly, il n’est pas seulement le fondateur et chef du mouvement terroriste Ançardine. Il est aussi et surtout celui qui a planifié et dirigé l’attaque de la horde de djihadistes contre la localité de Konna (Mopti), le 9 janvier 2013. Une attaque qui déclencha l’opération Serval. Finalité : la libération des régions nord du Mali. Depuis, Iyad a miraculeusement disparu. Le terroriste, dont l’organisation a été classée par les Américains parmi les organisations terroristes, vient de rebondir au devant de la scène avec la libération des otages français enlévés, en septembre 2010, au Niger. Iyad Ag Ghaly n’est pas un humanitaire, il ne dirige pas non plus une  association de bienfaisance. C’est un criminel qui, pour se sauver, a négocié son propre sort, en même temps que la libération des otages. Alors, ce terroriste recherché par l’ensemble des forces de sécurité pourrait jouir d’une impunité totale et vaquer désormais à ses occupations entre Kidal, l’Algérie et la Libye. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, un pactole d’euros qui lui garantit de beaux jours dans le désert saharien. Manœuvrier, Iyad l’a toujours été. Il a toujours su se tirer des situations difficiles avec une habilité déconcertante.

 Les preuves.
En 1990, c’est lui qui déclencha la rébellion qui, finalement, avait touché presque toutes les régions du nord du Mali. Après des négociations menées en Algérie, en France et sur place au Mali, le gouvernement conclut un accord (en 1992) avec les Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad (Mfua).
Iyad, au lieu d’intégrer l’armée, préféra monter « ses propres affaires ». Il aurait touché, à l’époque, un joli pactole de la part de l’Etat malien. Dès lors, Iyad prend goût à l’argent facile. Il noue de solides liens avec les réseaux terroristes et mafieux implantés un peu partout au nord du Mali et dans des pays voisins, notamment l’Algérie et le Niger.

Le négociateur et l’activiste
C’est alors que Iyad se forge un nouveau talent, celui de « négociateur » lors des prises d’otages.
A cet effet, il est intervenu dans plusieurs négociations concernant la libération d’otages dans le Sahel. En fait, la duplicité a toujours été le point fort de cet activiste. Qui a toujours su, en effet, manœuvrer entre l’Etat et les différents groupes terroristes, notamment Aqmi. Aussi, Iyad était le parrain de groupuscules terroristes qui jouaient souvent  le rôle d’intermédiaires dans les rapts. En clair, ces groupuscules, à la solde de Iyad et d’autres chefs touaregs du nord, enlevaient les Occidentaux, puis les revendaient aux gros groupes que sont Aqmi et le Mujao. Il semble qu’au Sahel un otage occidental avait une valeur marchande de l’ordre de 10 millions de FCFA dans le Sahel.
En plus de la négociation, Iyad Ag  Ghaly se livrait à d’autres activités obscures entre Kidal, Bamako et l’extérieur. Cependant, l’aventurieux et le chef de guerre qu’il était ne renonçait  jamais à l’une de ses revendications premières : l’indépendance de l’Azawad.

En 2006, exactement le 23 mai, il tire les ficelles d’une insurrection dirigée par Ibrahim Ag Bahanga. Les deux hommes (Iyad et Bahanga) partagent en commun leur goût prononcé pour l’argent, surtout le gain facile.

A l’époque, les Ifoghas,  pour justifier cette nouvelle rébellion (déclenchée à Kidal), accusaient les autorités de les marginaliser. Or, la réalité était toute autre. Iyad avait tenté de soumettre le président ATT à un chantage. En vain.

Cette nouvelle crise s’est finalement soldée par la signature de l’Accord d’Alger, le 04 juillet 2006.

Cerveau de l’attaque de Konna
Mais pour tenter de calmer Iyad et surtout l’éloigner du pays, ATT le nomme Agent consulaire à Djeddah. Pas pour longtemps. L’agitateur fut expulsé au terme d’une mission qui n’aura duré que quelques mois. Il était accusé par les Saoudiens de mener des activités subversives et de s’adonner à divers genres de trafics douteux.

Revenu au  pays, Iyad Ag Ghaly reste à Bamako. Dans la capitale, il s’était construit un appartement de haut standing au quartier Kalaban Coura.

Le chef rebelle, entre temps, s’était complètement métamorphosé. Il verse dans la pratique de l’islam. Il devient adepte d’une secte religieuse et fréquente assidument certaines mosquées de la capitale. Le nouveau Iyad se révèle aux Maliens avec des barbes impressionnantes.

Il multiplie les contacts au nord du Mali, notamment à Kidal. Visiblement, Iyad attendait le moment propice pour passer à l’action.

Il n’attendra pas longtemps. Car, en octobre 2011, le retour massif de déserteurs libyens au nord du Mali constitue une aubaine pour le terroriste. Il rejoint ces libyens dans les massifs de l’Adrar. Au même moment, il organise la désertion des soldats touaregs (Ifoghas) intégrés dans l’armée malienne. Iyad sillonne les localités du nord et multiplie les contacts avec les chefs de tribus et les milieux islamistes. En fait, il tente de les sensibliser sur le contenu de son projet de création d’un « Etat islamique de l’Azawad ».

Pour la réalisation de ce projet, il savait qu’il pouvait compter sur les autres groupes terroristes notamment le Mnla, Aqmi et le Mujao. C’est alors que ces trois groupes s’associent à Ançardine à partir de janvier 2012, pour déclencher des attaques simultanées dans la partie septentrionale du Mali. L’horreur et la barbarie ont été perpétrées à Aguel Hoc, où des prisonniers de guerre avaient été désarmés, ligotés et égorgés. Cette attaque d’Aguel Hoc avait été revendiquée par le Mnla et Ançardine.

De janvier 2012 à janvier 2013, Iyad et ses accolytes ont mis le nord du Mali à feu et à sang.
Et le coup d’Etat perpetré à Bamako, en mars 2012, fut un coup de pouce salutaire pour la horde de terroristes. Cela, malgré ce qui avait été dit par les putschistes de Kati dont l’action avait précipité la chute des régions du nord. Et, conscient du vide sécuritaire né du coup d’Etat, Iyad avait l’intention de pousser le bouchon suffisamment trop loin …. D’où son idée d’attaquer Konna et de s’emparer de Bamako, où il devait proclamer une République islamique. La suite, on la connait. Aujourd’hui, l’on pense même que Iyad a été épargné par la France et couvert par elle dans sa retraite du massif de l’Adrar afin de pouvoir négocier avec lui ou via lui la libération de ses ressortissants détenus dans le nord du Mali.

Ce criminel de guerre, dont les partisans détenaient finalement les otages français, réussira-t-il une nouvelle fois à passer entre les mailles ? Sans doute.

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Y’a-t-il jamais eu un mandat d’arrêt contre Iyad? Par qui? Allez Savoir pourquoi? Politique à part et justice à part. Seulement le Ministre de la justice ne serait pas ce qu’il est si la politique n’existait pas. Expliquez, nous voulons comprendre. Pitié!

  2. La France n’a ni l’envie ni le pouvoir d’accorder quoi que ce soit à Iyad Ag Ghaly .
    Le 26 février 2013, le département d’État des États-Unis l’a désigné comme étant un « terroriste mondial »
    Les terroristes mondiaux désignés par les USA sont ou seront éliminés un par un c’est juste une question de temps.Il ne lui reste plus qu’à se cacher comme un rat dans désert.
    Les exemples ne manquent pas, que se soit au Yémen ou au Pakistan les drones les repèrent et leur balance un joli missile dans le turban.
    En ce moment les drones ne manques pas au dessus des Ifogas.

  3. Je pense que ce personnage, qui avait le respect des siens, a eu le tord d’épouser la cause des djiadistes (et aux dires de ceux qui le connaisse il a réellement épousé leur doctrine débile et arriérée). Or les Touaregs n’étaient pas djiadistes et si beaucoup d’entre eux l’on suivi, car il avait l’argent et les armes, ils n’en étaient pas plus devenus des salafistes et autres fous de dieu. Je pense qu’il a mis le nord dans un état d’instabilité extrême… et que les premiers qui vont en souffrir ce sont ses parents.

    La guerre n’est pas finie, le Mujao est toujours très bien implanté et la base d’Ansar dine toujours opérationnelle. Les Touaregs vont-ils eux-même chasser les brebis galeuses de leurs rangs, ce serait souhaitable et intelligent de leur part mais très peu probable (problème de clans et de familles). Il me semble qu’il faudra bien un jour que ces gens-là soient éliminés ou au minimum jugés et condamnés. Pour le bien du Nord comme du Sud.

  4. » Le coup d’Etat perpetré à Bamako, en mars 2012, fut un coup de pouce salutaire pour la horde de terroristes. » Pas du tout, Mr Sylla !
    Cela n’a aucun rapport car sans le coup d’Etat rien n’aurait arrêté cette turbulence orchestrée par leurs hôtes pour détruire les traces historiques du Mali et son développement.
    On ne peut pas facilement disculper implicitement le régime d’ATT par son inertie et sa manque de tangibilité.
    La présence d’ATT n’aurait rien changé dans la décision d’Iyad car il n’avait aucune considération pour ATT dont il jugeait de Caméléon et de tous les maux.
    En tout cas sans Sanogo il n’y aurait pas eu l’intervention Française pour libérer le Mali par le biais de Dioncounda et sa vision des choses car ATT ne l’aurait pas agi pareillement.
    Il ne faut pas se leurrer! Apprenons à agir à temps et efficacement que de bila-bila inutile.

  5. ” Le coup d’Etat perpetré à Bamako, en mars 2012, fut un coup de pouce salutaire pour la horde de terroristes.” Pas du tout, Mr Sylla !
    Cela n’a aucun rapport car sans le coup d’Etat rien n’aurait arrêté cette turbulence orchestrée par leurs hôtes pour détruire les traces historiques du Mali et son développement.
    On ne peut pas facilement disculper l’implicitement le régime d’ATT par son inertie et sa manque de tangibilité.
    La présence d’ATT n’aurait rien changé dans la décision d’Iyad car il n’avait aucune considération pour ATT qu’il le jugeait de Caméléon et de tous les maux.
    En tout cas sans Sanogo il n’y aurait pas eu l’intervention Française pour libérer le Mali par le biais de Dioncounda et sa vision des choses car ATT ne l’aurait pas agi pareillement.
    Il ne faut pas se leurrer! Apprenons à agir à temps et efficacement que de bila-bila inutile.

  6. QUAND ILS ONT ETE CHASSES DU TIGARGAR , IL EST PARTIE SE CHACHER VERS BOUREISSA = BOUGHEISSA = BOURRASSA ; CE VILLAGE DE COLLINE EST AU PIED D’UNE FALAISE QUI CULMIME A PLUS DE 800m D’ALTITUDE; UNE FOIS SUR LA COLLINE C4EST L’ALGERIE ; C’EST IMPRENABLE SANS L’ALGERIE COMPLICE ➡ ➡ 😉 ❗

  7. Un homme sans honneur ne vivant que de vol, d’assassinats et de rapines. Un homme sans dignité qui est le porte-valise d’AQMI et du MUJAO aux combattants desquels il a donné ses propres sœurs pour les amuser à Kidal. Un homme sans foi, au plus bas de l’échelle de la racaille. Par respect pour mes doigts je n’écrirai même pas son nom. Vous aurez compris que lui, ses congénères et ses complices n’ont aucun avenir au Mali, en dehors du papier sur lequel on leur écrit des sauf-conduits. Les villes du nord du Mali seront pour eux un sens interdit pour toujours et la main vengeresse le traquera jusque dans leur tombe.

    • Bien vu!!!

      Aujourd’hui au mali, on ne respecte que 3 sortes de gens:
      -ceux qui ont l’argent, peu importe qu’ils soient des voleurs…
      -les hommes armés, car pas de justice et de police
      -les faux types, soi-disant homme de dieu, qui s’habille en blanc… alors que ce ne sont que des voyous et des pédophiles à l’instar de yad et le cherif pedofile amateur d’enfant de 14 ans de niono…

      Le mali est devenu de la merde!!!

      • Parfaitement d’accord avec votre analyse. Seulement à ce lot vous avez oublier un groupe, les artistes (certains griots, musiciens,etc) et certains journalistes qu’on pourrait facilement ajouter aux griots. Souvenez vous qu’on a chanté les louanges du Président ATT jusqu’au jour du “coup d’éclat”. La même chose a déjà commencé avec IBK qui doit faire attention puis qu’à force d’écouter les gens louer vos qualités, on en fini par oublier ses propres défauts. Nous sommes quand même fiers d’être Maliens. Le Mali n’aura jamais de bon président pour deux raisons simples: Le Président Malien ne sera toujours issu du peuple Malien et le vrai Malien pense toujours que son Président qu’il le fera. Hors c’est le peuple qui fait le Président. Le Président n’est pas Dieu. Il est Président par ce que nous sommes, pour nous et par nous. Analysez mes propos.

      • salut excréments, une fois de plus, tu abordes souvent des sujets avec une certaine lucidité, et une fois de plus dans ce cas je ne peux que te suivre.
        Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’attribues toi-même ce/ces pseudo(s) à la con ? Il en est de même quand tu craches sur ton pays d’adoption la France, bon, mais ça je t’en ai parlé dans mon mail… auquel tu n’a pas répondu.
        salut donc excrément, en espérant un jour pouvoir t’appeler avec un autre nom. 😉 😉 😉

  8. ce qui est sur..IYAD AG GHALY a interet a rester dans sa cache….si jamais il s aventure a GAO il sera abattu comme un chien….

  9. Business is business……La France nous débarrase des terroristes…….le Mali oublie Iyad………Iyad libère les otages………….. tout le monde y gagne quelque chose!!!!! Pour le Mali c’est le prix à payer pournotr faiblesse légendaire!!!!!!!!!!!!!!

  10. « LA FRANCE VIENT DE FINANCER ET DE PROGRAMMER UNE NOUVELLE RÉBELLION AU NORD DU MALI. Bravo aux Français! »
    A payé?.. A pas payé?… La question est sur toutes les bouches, sur tous les médias et bien sur, bien que PERSONNE ne soit encore en position de confirmer ou d’infirmer la chose, le Mali hurle d’une seule voix son indignation! Honte à la France qui “financerait parait-il le terrorisme dans le sahel”!… Honte à la France qui assurerait parait-il l’impunité de Iad Aghali!…

    Mais en tant que Malien, je m’étonne qu’on puisse S’INDIGNER si fort alors que C’EST LE MALI et personne d’autre qui a laissé pendant PLUS DE 10 ANS (!!!…) les narcos terroristes s’installer sur son sol sans jamais les inquiéter, construire leur bases logistiques et leurs caches d’armes SUR NOTRE PROPRE SOL sans jamais les inquiéter, et c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui est DIRECTEMENT RESPONSABLE de l’organisation et de l’enrichissement du terrorisme sahélien qui a mis en danger tout les pays voisins!

    Au même titre, la France (supposition toujours…) aurait parait-il assuré l’impunité de Iad Aghali; Scandale !!! Honte à la France !!! Inacceptable !!! France complice des terroristes !!! France RESPONSABLE du terrorisme !!!
    Mais ces indignés écorchés vifs oublient soigneusement que depuis plusieurs semaines, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui libère à tour de bras ses propres assassins, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui lève les mandats d’arrêts de ses propres assassins !… C’est le Mali ET PERSONNE D’AUTRE qui en fait des députés !…
    Alors, je constate COMME TOUJOURS que nous sommes toujours les champions du monde pour pointer du doigt LES AUTRES, mais que nous sommes toujours parfaitement incapables de nous remettre en question nous-mêmes, et que nous sommes TOUJOURS aptes à donner aux autres des leçons que nous sommes nous-mêmes INCAPABLES D’APPLIQUER !
    Le double jeu de la France… Le double jeu de l’Algérie… Le double jeu de laMauritanie… Mais quand notre propre gouvernement se couche devant des ex-putschistes et les nomme ministre, c’est de la HAUTE STRATEGIE ! Quand notre propre gouvernement libère des assassins, c’est de la HAUTE DIPLOMATIE !…
    Scandale !!! Honte à la France !!! Inacceptable !!! France complice des terroristes !!! France RESPONSABLE du terrorisme !!!
    Mais ces indignés écorchés vifs oublient soigneusement que depuis plusieurs semaines, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui libère à tour de bras ses propres assassins, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui lève les mandats d’arrêts de ses propres assassins !… C’est le Mali ET PERSONNE D’AUTRE qui en fait des députés !…
    Alors, je constate COMME TOUJOURS que nous sommes toujours les champions du monde pour pointer du doigt LES AUTRES, mais que nous sommes toujours parfaitement incapables de nous remettre en question nous-mêmes, et que nous sommes TOUJOURS aptes à donner aux autres des leçons que nous sommes nous-mêmes INCAPABLES D’APPLIQUER !
    Le double jeu de la France… Le double jeu de l’Algérie… Le double jeu de laMauritanie… Mais quand notre propre gouvernement se couche devant des ex-putschistes et les nomme ministre, c’est de la HAUTE STRATEGIE ! Quand notre propre gouvernement libère des assassins, c’est de la HAUTE DIPLOMATIE !…

    • Il faut que tu arrêtes d’être naïf.

      Quelque soient les torts du Mali, est-ce une raison pour assurer le besoin financier des terroristes et des preneurs d’otage?

      Quelque soient les torts du Mali, est-ce une raison pour mettre de l’huile sur le feu? Parce que c’est que la France vient de faire.

      La France vient une fois de plus de montrer son incapacité à lutter efficacement contre le terrorisme, comme elle tente de nous faire croire.
      LA méthode française n’est pas la bonne. C’est la seule conclusion à retenir.

      • LeSablier

        Je ne pense pas être “naïf” même si opinions divergent.”est-ce une raison pour assurer le besoin financier des terroristes et des preneurs d’otage?”
        UN: D’abord, nous n’avons AUCUNE preuve de cette rançon pour l’instant, juste des spéculations, ensuite, si une rançon a bien été payée, certains chuchotent que ce serait par Areva sur fonds privés… Je pense que si la France avait payé, les otages auraient été libérés depuis longtemps (Plus de 3 ans captifs!)

        ” vient une fois de plus de montrer son incapacité à lutter efficacement contre le terrorisme”
        Ouvre les yeux mon frère! Nous avons été OCCUPES et MARTYRISES par les terroristes pendant 1 an; Tu peux me dire de quelle façon “on a lutté contre le terrorisme”?
        En à peine quelques mois, SERVAL a repris TOUS les territoires occupés, tués plus de 900 barbus, saisi des tonnes d’armes, et anéanties des dizaines de bases logistiques!

        Tu te sens capable de critiquer “leur” façon à eux de “combattre le terrorisme”? 😯 😯 😯

        • l’état frabçais=areva: état français est l’actionnaire principale et le client principle (pour l’électrification des villes françaises…) d’areva!!!!!!!!!!!!!

  11. Alla hou Akbar. QUE DIEU AIDE LA VERITE. Que la FRANCE, IBK et son gouvernement Pardonnent Iyad Ag Ali et ses complices, DIEU et les MALIENS ne les pardonneront jamais. Que DIEU rende justice. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  12. LA FRANCE VIENT DE FINANCER ET DE PROGRAMMER UNE NOUVELLE RÉBELLION AU NORD DU MALI. Bravo aux Français!

    En conclusion, à travers le payement de ce rançon de plus de 20 millions Euros soit 13 milliards de FCFA, la France vient de prouver non seulement son incapacité à lutter efficacement contre le terrorisme mais aussi sa complicité fragrante avec les preneurs d’otages de Kidal.

    Tout le monde voit maintenant la raison pour laquelle la ville malienne Kidal est devenue un protectorat français. Tous échanges mafieux et les trafics criminels se déroulent à Kidal d’où le cantonnement de l’État malien dans cette ville.

    La France se croit tout permis, tout en oubliant que c’est elle qui à la base du problème au sahel.
    La France donne des armes aux terroristes et assure leur besoin financier.

    Avec ces 20 millions d’euros français, pensez-vous que ces terroristes vont construire des écoles, des hôpitaux, des entreprises?

    LE MALI DOIT TOUT FAIRE POUR BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM.

  13. Les compromis entre Iyad Ag Ghaly et la France n’engage que la France et Iyad Ag Ghaly.

    Le Mali ne doit en aucune manière se sentir concerné par des compromis de mafieux.

    • LeSablier
      “Les compromis entre Iyad Ag Ghaly et la France n’engage que la France et Iyad Ag Ghaly”

      Exactement!…

      Si il le réhabilite comme il l’a fait pour les autres, ce sera LA ENCORE (et comme pour les autres…) de sa propre initiative!

      Qu’il assue enfin SES PROPRES décisions!

      • IBK n’a jamais rien assume dans la vie et c’est pas pret de commencer, crois-moi. 🙁

  14. Vous saviez que quatre français=15 millions de maliens? Celui qui livre les otages est le preneur des otages, nous avons un monde à l’envers ou on gratifie les faussaire, les brigands, le preneurs d’otages, les trafiquants de drogues, les rebelles et j’en passe. Je pourrais écrire des livres et des biblithèques mais c’est inutile qu’est ce que cela change. Une chose est sure le bambara dit”nkalo mana san kèmè taama kè, cinyèn ka sogomada kelen taama bè kun à la”. Si le mensonge fait cent ans de marche ou de course, la vérité le rattrape en une matinée de marche”. Que les dirigeants de ce monde cesse de mentir à leur peuple par les faux prestiges. Si cela fait dormir leur peuple Dieu ne dort pas et il a en horreur le mensonge et le crime.Ce Iyad Ag Ghaly doit être arrêté et exécuté même selon sa propre loi djihadiste. Que Dieu préserve le Mali.

  15. n’attendez rien du roidans cette affaire il a les pieds et les mains liés il ne fait que satisfaire à son mantor français le mali est devenu une province française c’est dommage

Comments are closed.