Kidal : Imminence d’une offensive du MNLA

8

De sources généralement bien informées, les combattants du MNLA préparent en ce moment une offensive majeure contre les positions de l’armée malienne à Kidal.

MNLASur place, l’armée nationale est en nombre largement inférieur soit un rapport de trois sur un (3/1). Aussi, les militaires maliens restent toujours cantonnés et seulement équipés d’armes individuelles pendant que les combattants du MNLA sont lourdement armés et totalement libres de leurs mouvements.

 

L’armée française qui constituait jusque là une force tampon entre les deux parties a changé de position et installé ses quartiers à plusieurs kilomètres de la ville laissant les deux forces en présence dans un drôle de cohabitation.

 

Le moment propice pour une offensive comme celle que préparent en ce moment les combattants du MNLA serait celui de la relève de la troupe. Il importe, en tout état de cause, de renforcer le dispositif, l’effectif et la logistique.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La situation a Kidal dicte une force armee Malienne superieure aux forces adverses.Cela n’est pas a negocier;il est implicitement inclu
    dans la Resolution 2100 du Conseil de Securite qui exige ledeploiement
    de l’Armee sur tout le territoire Malien.Quant a la position de la MINUSMA et du Serval,il faut en prendre acte et se preparer en consequence.Leur presence sur le territoire Malien ne pourra etre etendue au-dela d’un an si ces forces refusent de faire ce qu’on entend d’elles:le catonnement des troupes rebelles ,la demobilisation et l’insertion des elements valables dans les forces nationales.Et d’autre part,par les rebelles,la reconnaissance de la souverainete du Mali sur l’etendue du territoire,l’integrite territoriale,l’unite et le caractere republicain et democrate de l’Etat Malien.La Minusma a pour tache d’etendre l’administration et l’autorite de l’Etat dans chaque region du Mali y compris KIDAL.Le Serval doit combattre les invasions jihadistes et terrorists.C’est ca l’ACCORD!

  2. C’est une info venant d’un journal malien, donc peu fiable. C’est trop souvent la version écrite de Radio Rumeur, sans vérification. Pour savoir ce qui se passe dans notre pays, il faut lire l’agence chinoise XinHua ou le journal suisse Romandie, ou l’AFP, RFI.fr, Figaro, Le Monde médias de l’ex colonisateur – recolonisateur peut être. J’ai mal chaque fois que je constate cela.
    Je ne commente donc pas

  3. Les gens du MNLA sont en train de bomber le torse juste pour faire monter les enchères. Ils n’ont pas du tout envie de se frotter à Serval et à la MINUSMA.

    Que les troupes françaises soient à l’extérieur de Kidal c’est normal. La technique du “nœud coulant” est en place et les “fous de Dieu” le savent.
    Et puis, des soldats bien entraînés peuvent bien se battre à un contre trois, le rapport de force n’est plus dans les effectifs et ceci depuis la nuit des temps.

  4. Voila le vrai problème que BSM devrait résoudre au lieu de chercher à se venger et à venger le colon qui avait perdu la main au Mali et qui sait que si AYS reste fort il n’aura pas la main mise sur l’Etat du Mali. Ils l’ont piégé depuis l’affaire CMD et veulent l’éliminer qui sait même physiquement. Attention au risque de balle perdue au tout autre moyen peu orthodoxe par tentative de fuite ou que sais-je pour cela.L’agent secret français au service de son maître pour affaiblir IBK se positionner, le faire perdre les législatives faire venir l’ancien régime, même ATT qui lui a secouru quand il avait été rejeté. Maninkaw ma kèku jaa cinyèn don koyi. Mon frère IKB relève ta tête sinon ce sera trop tard pour toi fait libérer AYS sinon tu perd les législatives et les politicards vont te rendre la vie impossible. Même liberté conditionnelle. Malgré le faut pas de AYS la vérité n’est dite dans cette arrestation et c’est politique pour t’affaiblir. A bon entendeur salut! Ne ta ye foli ye.

  5. Je suis en ce qui me concerne ravi de cette situation qu’avait peur tout observateur avertis.
    au moment de l’arrivée des troupes servals nous avons tous applaudir ou soit disons applaudir pour faire semblant sachant que la France ne vise que ses intérêts.
    Nos troupes qui sont cantonnées dans les casernes à Kidal sans armement lourd et en nombre inférieur,doivent tout simplement se retirer avant le carnage rendant leur famille endeuillées après leur massacre qui ne sera jamais récompensé à hauteur du combat mené comme ceux d’aguelhoc.
    ce n’est plus une question d’honneur ni de l’intérêt suprême de la nation mais il sagit de n’est plus faire d’orphelin ni de veuve pendant qu’ont peut l’éviter.

Comments are closed.