Kidal, France / Mali : Une dangereuse tragicomédie

28

L’armée malienne désarmée et cantonnée. En violation flagrante de l’accord préliminaire de Ouaga, la France a procédé au désarmement de l’armée malienne, condition sine qua none, unilatérale et humiliante pour son entrée à Kidal. Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle est prise sans consultation préalable de la Commission Technique Mixte chargée de la mise en œuvre de l’accord préliminaire. Cela sans qu’aucune voix ne se soit levée ni au sein de la CEDEAO, ni à l’UA ni aux Nations Unies, ni même au niveau de l’Etat malien, pourtant partie prenante de l’accord préliminaire et objet d’une telle décision préjudicielle.

 

 

KidalCette décision a fait suite à une autre plus grave et tout autant incompréhensible, qui a consisté à interdire aux colonels Dacko et Gamou l’accès à Kidal. L’armée est donc entrée enfin à Kidal en rasant les murs, encadrée, contrôlée et muselée par l’armée française qui a désormais du mal à cacher son triste jeu qui consiste à protèger les combattants du MNLA, un groupe armé rebelle et criminel, quoi qu’on essaie de nous en dire. Est ainsi créée une situation malheureuse qui sape le moral des troupes de l’armée malienne en encourageant la posture de défiance des rebelles du MNLA à l’encontre de la République du Mali. La présence de forces armées de belligérance (armée malienne et MNLA) est la conséquence des incohérences de l’accord préliminaire qui ne

dit nulle part (contrairement à ce que disent l’Etat malien et ses chargés de communication) que les groupes armés du MNLA doivent être désarmés.

 

 

 

Expulsion

 

En désarmant l’armée malienne de ses équipements lourds, la France se donne pour objectif caché d’équilibrer les capacités de feu entre les militaires maliens et les combattants du MNLA. Ce qui doit susciter des interrogations légitimes de la part des maliens, de tous les acteurs de cet accord et des observateurs avertis. Ne serait-ce qu’autour des actes graves de violation flagrante et systématique de deux points fondamentaux de l’accord, à savoir le désarmement de l’armée malienne et le non cantonnement des rebelles du MNLA. Si comme nous le pensons désormais, cette entrée de l’armée malienne obéit juste à un besoin pressant d’organiser l’élection présidentielle à Kidal, alors la vigilance doit être de mise car sa sortie « expulsion » de Kidal est plus qu’une simple hypothèse ou une banale éventualité, mais se décline en un objectif  fondamental que la France s’évertuera à atteindre après les scrutins en cours d’organisation, dans le cadre d’une stratégie globale d’exécution d’un agenda encore caché pour des raisons de performance.

 

 

Le moment venu, la seule alternative qui s’offrira à l’armée malienne pour être digne de la nation et être au service de la République, c’est de ne point accepter de sortir de Kidal quels qu’en seront les raisons et les combinaisons avancées,  quitte à souscrire au sacrifice suprême et ne surtout pas combattre, en se laissant massacrer avec honneur et dignité par l’armée française. Pour que nul n’en ignore et que la duplicité et les mensonges de l’Etat français soient connus et compris par ceux qui en doutaient encore. Après un tel incident qui est, du reste, inéluctable, le peuple malien se chargera de continuer avec détermination le combat contre l’occupation française auquel il ne se dérobera pas.

 

 

Tempête

 

En réalité, le pacifisme de façade qui a présidé au « déploiement » encadré et contrôlé de l’armée malienne sur une partie du territoire malien, n’est pas la paix et ne contribue pas à sa réalisation. Tous les indicateurs montrent que c’est le calme avant une mortelle tempête, car cette tragicomédie mise en scène par la France à laquelle nous assistons depuis le retrait de l’armée tchadienne de Kidal, aura  immanquablement la violence comme épilogue. Les maliens doivent se préparer ou être préparés à cet épilogue qui n’attend que la fin des élections pour être déclenché. A moins que les maliens ne fassent le choix de la résignation criminelle et honteuse à la place d’une indignation légitime et honorable. De toute façon, la France sera tenue pour seule responsable de ce qui pourra arriver aux soldats maliens et africains déployés à Kidal et de l’éventualité de leur expulsion de cette zone ou de leur extermination. Cela ne pourra être imputé ni au MNLA, car ses combattants n’en ont pas les moyens même s’ils le voudraient, ni aux casques bleus dont la présence obéit à une  demande et à l’agenda de la France et non à ceux du Mali.

 

 

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Écoutez, il faut arrêter avec cet Afro pessimisme, pourquoi les gents ne voient que le mal partout. on n’oublie trop vite et sachez pour ce que vous ignore encore c’est que c’est grâce à la France et au Tchad que nous en sommes là, libre de nos mouvement grâce à son intervention sinon ni la CEDEAO ni L’UA n’allait prendre le risque d’aller affronter ces djihadistes dans le nord après avoir passer des mois à tourner en rond.
    Donc pour résumer je dirais que la France en particulier François Hollande est dans son rôle de faire tout pour éviter un bain de sang à Kidal car c’est son image et sa crédibilité qui serai mis en mal. Qu’est ce qui se passerais si on laissait nos soldats entrer à kidal comme ils veules c’est à dire armés jusqu’au dent? il n’y aura pas certains qui seront prêt à se venger et mettre en mal le processus de normalisation en cours? surtout c’est des soldats pas trop disciplines prêts à tirer su des supérieur pour des divergences de point de vue. Je vous laisse méditer

  2. la tragicomedie c’est que les francais, les partisans de Kati comme les guignols du gouvernement ont trouvé une bonne excuse pour faire disparaitre les budgets et les engloutir dans les poches des puissants. Nous resterons entre nous a nous regarder comme avant, avec la meme haine et la revanche de la hyene dans les yeux.
    chacun de ces puissants a son agenda caché pour les virements, nous pleurons sur le MALI mais derriere les budgets n’atteriront jamais chez nous le chasse poussiére des illusions aura remis la situation comme avant en faisant disparaitre les promesses et les budgets de developpement.
    les chancelliers occidentaux rigolent bien sur notre dos, si nous nous relevons ils nous respecteront.

  3. C’est sans doute que la France de Sarkozy à creé le MNLA, et cet dernier est vraimant protèger par françois hollande et nous dévons savoir que la faiblesse du MNLA est causer par la France qui à fait tous pour que le MNLA peut trahir ses aliers terroristes.
    de toutes les façons je crois pas que la france de Hollande ne va pas trahir le Mali et l’Afrique, seulemant il veut sauver la vie des bandits du MNLA enfin qu’ils se soumet aux ordres de la république du Mali.

  4. Est-ce qu’il n’y aurai pas une “main invisible” qui cherche à saucissonner de nouveau l’Afrique? Elle a essayé de couper le Tchad en deux échec et mat! Les tchadiens sont un peuple trop fier et batailleur. Du coup, elle s’est retourné sur le Soudan. Là ça à marcher à cause des clivages ethniques et des inégalités sociales trop flagrantes. L’odeur du pétrole ne masque-t-elle pas celle du sang?

    A mon humble avis c’est cette main invisible qui s’active encore en République démocratique du Congo et au Mali. Je ne serais donc point étonné si on m’apprenait demain qu’il y a des gisements d’uranium et de pétrole à Kidal et que pour faire “main basse” sur le pactole, cette main invisible, toujours elle, à gonfler à la pompe à bicyclette le “margouillat touareg” au point que ce dernier se prend pour un varan.
    Et pourtant, si nous autres africains étions unis, nous pourrions refuser cela en “amputant” cette main qui alimente la bouche toujours ouverte et l’estomac jamais plein d’un ogre repu.

    • Tout cela est très bien, frère Diop, mais crois-tu vraiment qu’il soit nécessaire qu’une main quelconque fasse quoique ce soit pour que tout ce bordel advienne ?
      Sans les wahhabites qui ont commencés leur travail de fond depuis plus de trente ans à coup de pétrodollars crois-tu qu’AQMI aurait pu s’infiltrer dans nos communautés ?
      N’ont-ils pas été d’abord combattu par les Touaregs ?… avant de réussir, là encore grace à l’argent, à en retourner certains. Ne crois-tu pas que nous avons un vrai gros problème de gouvernance qui suffit à lui seul comme base de tout nos malheurs ? Nous avons eu Abdou, puis Wade et son fils… nous pensions être débarrassé de ce grand n’import quoi qui a détruit notre économie (ICS entre autres)… et voilà que le gouvernement de Maky nous invente un visa “de réciprocité” qui va juste nous ruiner, et tout cela juste pour un ego mal placé. Crois-tu vraiment que nous avons besoin d’une main invisible pour nous foutre dans la merde ? 👿 👿 👿

  5. Pourquoi être armé face à des civils? vous voulez que ces trouillards commettent un genocide et repete les exactions commises à Niono, sevaré, Tombouctou, Diabali, Gossi et ailleurs. Soyez logiques l’armee malienne n’a pas besoin d’armes lourdes à Kidal si elle est de bonne foi ce qui n’est pas le cas de journaliste de seconde classe.

    • Les “trouillards” vous ont mis en deroute en moins de 2 heures à Anefis, vous êtes allés vous refugier sous les culottes des soldats français à Kidal………

  6. Si nos soldats se laissent faire , ils auront cherche ce qui leur arrivera. Moi je pense qu’il faut attendre que les elections se fassent .tout en dependra .il nous faut un homme capables de prendre des decisions dignes du vrais malien. La France aura sa dose bientot. Des triuc de ce genre finissent toujours en mal surtout que ces gens ont commis des crimes de toute sorte contre l’humain. Dieu ne dore pas. La France elle meme sais que ce jeux ne pourra pas continuer. Ce sont des lievres qui s’associent .ils s’associent jamais aux hyennes . Dans un avenir trs proche les les hyennes se devoreont entre elles aux vues de tous . Qui vivra verra.

  7. Le choix d’un président capable de restaurer la dignité du Mali est la seule solution à cette tragicomédie que joue la France en protégeantt le mnla. Soumana SACKO est le seul candidat capable de relever ce défis. Il est capable de dire NON s’il le faut et à qui que ce soit; de remettre l’économie et faire du Mali un pays émergeant dans 10 ans. Oui il le peut eu égard au fait qu’il a rétabli les salaires et les bourses qui accusaient un retard de plusieurs mois en 1987 et en 1991. Mais malheureusement j’ai le sentiment que les maliens l’ont oubliés et ce sera dommage q’ils désignent quelqu’un parmi les gens de cette ancienne classe politique qui a détruit le Mali. Mais il doit se faire découvrir, la nouvelle génération ne le connait pas, et on a l’impression qu’il n’est pas candidat, tant ses photos ne sont pas visibles et lui même n’apparait pas dans les médias.

  8. C’est quoi quelques soldats maliens massacrés de plus aux yeux de la France, face à ses intérêts ?
    Il faut bien casser des oeufs pour faire une bonne omelette , non ?
    Mieux vaut tard que jamais . Maliens Maliennes, ouvrez vos yeux !
    Ne vous fiez pas aux milliards promis par les instances internationales. Ce n’est que MENSONGES… Il suffit de quelques clash et tout sera remis en cause. çà c’est de la POLITIQUE ! On n’est pas tenu de tenir ses promesses, ni signatures. Il n’y a que les faibles qui les respectent.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””””On n’est pas tenu de tenir ses promesses, ni signatures. Il n’y a que les faibles qui les respectent.”””””””””

      TU AS RAISON ! SURTOUT AU SUJET DES SIGNATURES !
      MAIS TU DEVRAIS PEUT ETRE CHANGER DE SUJET …….
      PARCE QUE JUSTEMENT ….””On n’est pas tenu de tenir ses promesses, ni signatures””””… L ETAT MALIEN ETANT LOIN DETRE LE PREMIER DE LA CLASSE DANS LE DOMAINE DU RESPECT DE SA SIGNATURE …DOIT ON EN DEDUIRE QU’IL EST PUISSANT ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. en réalité partout où la France existe c’est la misère, la malchance, le malheur, la désolation et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde. regardé même chez eux là-bas, c’est le malheur tous les jours. depuis le début je savais que ça va finir comme ça, depuis longtemps la France a montré qu’elle supporte le mnla et voilà que chaque minute elle nous en donne une preuve. finalement on a l’impression que c’est la France elle même qui a organisé cette rébellion dans le seul but de venir s’installer à kidal. Honte à toi France! Honte à toi!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi , DIARRA S tu ne fais pas partie des rescapés des SARDINIERS ?

      Talala pas trouvé péti l’inscription DDR ?

      • Monkopin

        Avec ce Diarra S (1 commentaire) on a visiblement touché gros sur le plan cérébral! Non? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        On sent que c’est “du lourd”!

        Ou bien? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • @ New French Pseudo, repecte toi meme car sans etre l’avocat du diable Diarra S a emis son idee. Si tu n’es pas d’accord tu gardes ton opinion pour toi.
        Un adage de chez l’oncle Sam dit que “what goes around, comes around”.

  10. Allons aux elections et apres o verra tous ceux la. Un gouvernement legitime en dis beaucoup. 😉 .

  11. c’est mieux que l’armé soit rentrée à kidal sans les armes lourdes . Parc e-que si ça tourne mal, faut pas qu’elle laisse un butin généreux encore à ces voyous .c’est ça que la France prévoie.

  12. Ce sont les éléments du MNLA qui créent cette confusion dans laquelle les français ne se retrouvent pas. C’est un jeu de cache-cache qui a permis aux tamasheks du mlna de se sauver la tête car la vérité leur aurait couté cher. En effet qui se cache derrière les noms de aqmi, mujao, terroriste, diadistes, bandits armés etc, c’est ce même groupe du mlna.

    Ce groupe est maintenu comme interlocuteur à Kidal, dans ce cas tout est caché aux français. La preuve c’est la découverte hier du corps d’un des otages à Tessalit localité que l’armée française a pourtant bien ratissée. L’otage a séjourné dans les mains des tamasheks à Tombouctou, bien caché. Si la France ne découvre pas ce que le mlna cache, il y aura toujours des confusions pareilles.

    Le QG du mnla à Kidal, ce sont les locaux du gouvernorat. Qui l’a contruit? C’est bien l’état malien. Que cache le mnla dans ces bâtiments en refusant son accès à toute autre personne? Peut-être le reste des otages français que le mnla détient encore et sans doute des armes? Cela est fort probable.

  13. Mr Diarra, je comprends votre indignation. Nous aurons beau blâmer la FRANCE, cela ne changera rien à la situation. Le vin est tiré,il faut le boire ou ce qui est fait, est fait. Et vous avez raison de souhaiter que désormais l’Armée Malienne reste à Kidal à tout prix. Il faut aussi que nos Hommes et Femmes politiques aient à l’avenir un comportement responsable. A savoir que, une équipe gouvernementale issue d’élections, accepte de s’en aller sans chercher à plonger notre pays et son peuple dans le chaos et la désolation, tout simplement parce qu’elle ne supporte pas d’être remplacée. Non seulement qu’elle accepte de quitter le pouvoir au terme de ses mandats, mais qu’elle organise l’élection qui doit installer la future équipe, sans entraves ni obstacles aucun pour saboter, retarder, voir rendre l’élection impossible. Sinon ce sera un éternel recommencement, et le développement économique et social de notre pays attendra, Diarrakè…

  14. Mr Diarra, je comprends votre indignation. Nous aurons beau blâmer la FRANCE, cela ne changera rien à la situation. Le vin est tiré,il faut le boire ou ce qui est fait, est fait. Et vous avez raison de souhaiter que désormais l’Armée Malienne reste à Kidal à tout prix. Il faut aussi que nos Hommes et Femmes politiques aient à l’avenir un comportement responsable. A savoir que, une équipe gouvernementale issue d’élections, accepte de s’en aller sans chercher à plonger notre pays et son peuple dans le chaos et la désolation, tout simplement parce qu’elle ne supporte pas d’être remplacée. Non seulement qu’elle accepte de quitter le pouvoir au terme de ses mandats, mais qu’elle organise l’élection qui doit installer la future équipe, sans entraves ni obstacles aucun pour saboter, retarder, voir rendre l’élection impossible. Sinon ce sera un éternel recommencement, et développement économique et social de notre pays attendra, Diarrakè…

  15. Mr Diarra, je comprends votre indignation. Nous aurons beau blâmer la FRANCE, cela ne changera rien à la situation. Le vin est tiré,il faut le boire ou ce qui est fait, est fait. Et vous avez raison de souhaiter que désormais l’Armée Malienne reste à Kidal à tout prix. Il faut aussi que nos Hommes et Femmes politiques aient à l’avenir un comportement responsable. A savoir que, une équipe gouvernementale issue d’élections, acceptent de s’en aller sans chercher à plonger notre pays et son peuple dans le chaos et la désolation, tout simplement parce qu’elle ne supporte pas d’être remplacée. Non seulement qu’elle accepte de quitter le pouvoir au terme de ses mandats, mais qu’elle organise l’élection qui doit installer la future équipe, sans entraves ni obstacles aucun pour saboter, retarder, voir rendre l’élection impossible. Sinon ce sera un éternel recommencement, et développement économique et social de notre pays attendra, Diarrakè…

  16. Oui! vous avez parfaitement raison Mr le journaliste.La comedie que joue la France se découvre au fur et à mesure qu’approchent les élections.Elle se découvre non seulement au Mali mais aussi au niveau de l’opinion Francaise avec la découverte du corps de Verdon dans les environs de Tessalit. On le sait aujourd’hui:Les vrais auteurs de l’enlevement de Verdon à Hombori sont de Ancardine qui l’a revendu à Aqmi.Et ce sont eux qui l’ont enterré apres sa mort.Et ont vendu ce secret à Serval.Prix de Vente:La tragicomedie Francaise.
    La famille de F Verdon qui réclame la cause de la mort du tient se verra raconter dans les jours à venir que c’est par une bombe de Serval ou un tir d’une mitrailleuse Tchadienne.Tandis que les auteurs de ce crime odieux se trouvent cantonnés et protégés par Serval à Kidal.

  17. Encore des élucubrations aussi fantaisistes que rétrogrades des journaleux du maliweb sur un prob plus vieux que le Mali!!! Pourquoi tout ce raisonnement ne cite t-il pas sa source? si chacun se démenait à triturer ses neurones pour enfin accoucher ses genres de propos indigestes et qui frise le ridicule, je vous dis chers amis le Mali à un sérieux problème de conscience me semble t-il et cela seulement peut expliquer toute cette pantalonnade de son armée lors des évènements du nord, du putsch ,l’affaire dite de nouvelles recrues Waraba,……la liste est longue: Bon sang arrêtons nous un seul instant le temps de répondre à la question :QU’EST-CE QU’ON VEUT POUR NOUS MEME? Est-ce qu’on doit éternellement nous débattre dans notre fragile brancard de merde!!

    • Voilà encore de retour la “prose typique” de Diarra!
      Avec CH Sylla, Bokary Dicko, et deux ou trois autres, leur grande spécialité est de chercher de l’audience en ravivant le sentiment Gentils Maliens/Vilains Français quitte à raconter n’importe quoi! Info 0, journalisme 0, mais prose raciste/revancharde et subversion incendiaire pour le grand public!
      Quand le Mali fera-t-il le tri dans ses “journalistes”?

      “Cela sans qu’aucune voix ne se soit levée ni au sein de la CEDEAO, ni à l’UA ni aux Nations Unies, ni même au niveau de l’Etat malien, pourtant partie prenante de l’accord préliminaire et objet d’une telle décision préjudicielle.”

      Bien sûr abruti! Ce qui se passe est la STRICTE application de ce que la Mali A LUI-MEME SIGNE!!!
      Aucune armes (hommes ni véhicules dans l’enceinte de Kidal, désarmement “ultérieur” des rebelles, etc…!) Evidemment, qu’aucune voix ne s’élève: CE SONT NOS PROPRES C.ONNERIES SIGNEES NOIR SUR BLANC! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • t’as raison,c’est l’application bête de l’accord que nos dirigeants bêtes ont bêtement paraphé,un point 36 milliards de trait.
        Donc laissons les france et les français en paix ,ils ne nous ont rien tous ces malheurs là viennent de nous mêmes…

Comments are closed.