Contre les Islamistes, les femmes de Kidal ont choisi l’Intifada. A leur corps défendant.
Après Gao et Tombouctou, les femmes et les jeunes de Kidal montent en puissance contre l’alliance Ansardine-Aqmi qui a fait de l’Adrar la capitale de la Région du Sahara, ex-zone 9. Hier, mardi, vers sept heures près de cinq cent jeunes venus de toute la Région se sont regroupés au Rond-Point central de la ville. Quelques instants plus tard, ils entament leur marche en direction de l’aéroport, avant de se diriger vers le quartier Ariyou où ils ont manifesté devant le chef traditionnel de l’Adrar, le vieux Intallah, père du député Alghabass devenu depuis le début de la rébellion un membre influent d’Ansardine. Les jeunes très remontés contre les lois restrictives des islamistes qui contrôlent la ville depuis fin mars arborent des banderoles hostiles à Aqmi et Ansardine et affichent, à travers les haut-parleurs leur préférence pour le Mnla. Cette manifestation a duré quatre heures. Des jeunes ont fumé le long de la marche comme pour braver la police islamique qui a interdit la cigarette. Il n’y a pas de heurts signalés avec les jihadistes lors de cette marche contrairement à celle des femmes – environ 300 – qui ont commencé leur manifestation peu après celle des jeunes, empruntant le même axe. Vers le centre ville, la police islamiste tente de les empêcher de progresser.
Oui au Mnla, non à Ansardine
Les femmes déclenchent aussitôt une intifada. Les jets de pierres par les marcheuses déclenchent les coups de cravache par Ansardine. Quatre femmes sont blessées légèrement mais la cruauté de la police islamique décuple la détermination des femmes qui intensifient la lapidation. Les éléments d’Ansardine prennent la fuite avec deux voitures endommagées. Le calme régnait dans l’après-midi des événements. Et signe de leur victoire, les femmes ont tombé le voile et les jeunes fumaient dans la rue, violant la loi instituée par les jihadistes depuis deux mois. Ansardine et Aqmi vaincus par les femmes et les jeunes de l’Adrar ? Rien n’est moins sûr. Nos sources précisent que les islamistes pourront montrer plus de fermeté désormais contre les manifestations. Mais « nous remettrons cela demain et les autres jours », menace une des femmes qui a participé à la marche. Une marche qui a démystifié et rendu Ansardine plus impopulaire, semble-t-on dire à Kidal. Les relations entre ce mouvement jihadiste touareg et les populations de l’Adrar n’ont jamais été au beau fixe et les difficultés pour la fusion Ansardine-Aqmi en sont la meilleure illustration. Les violences d’hier contre des femmes vont davantage éloigner les Touareg et Ansardine, anticipe un ressortissant de Kidal. Surtout au moment où il se dit que le vieux Intallah est hostile à tout ce qui est Aqmi et que son fils Alghabass est à couteaux tirés avec Iyad Ag Ali, le patron d’Ansardine.
Adam Thiam
Kidal: Pour la première fois dans l’histoire, des femmes sont battues par des hommes Touareg
Mardi, 05 Juin 2012 Écrit par Aljimite Ag Mouchallatte
Les mots nous manquent. Nos plumes écrivent difficilement. Pour cause, ce qui ne s’était pas passé au 4ème siècle sous le règne de la reine Tine-Hinane vient de se passer aujourd’hui, au 21ème siècle sous la direction d’Iyad Ag Ghaly. Pour la première fois dans notre histoire, des hommes Touareg (obscurantistes d’Ansar Adine) ont battus et blessés des femmes Touareg en pleine journée au centre-ville de Kidal. La réaction du MNLA a certes limitée ce malheur, mais elle ne l’a pas empêchée.
Ce matin de bonheur, nous étions heureux car l’accord de la honte entre le MNLA et Ansar Adine vivait ses dernières. Nous étions encore plus fier après qu’on ait obtenu les informations selon lesquels certains membres du MNLA allaient faire de sorte que ce mouvement et l’ensemble de l’Azawad ne soient plus pris en otage par quelques individus aux compétences et aux visions très limitées. Ce rejet était une fierté personnelle car nous avons été les premiers Azawadiens à la rejeter. Plus important que cela, les démocrates du MNLA comme Nina Wallet Intalou, et Son Excellence Hama Ag Mahmoud ont opposé un «non» catégorique à cet accord signifiant la mort du MNLA. Mais encore plus important que tout cela, la société Azawadienne dans sa totalité – des cadres et intellectuels aux jeunes et étudiants en passant par les femmes et les réfugiés – a clairement rejeté cet accord de la honte qu’a voulu imposé un groupe de personne.
Malheureusement, notre fierté et notre joie furent de courte durée. Un de nos contacts à Kidal nous appelait pour nous informer que les femmes et les enfants dans la ville s’apprêtait à manifester. A notre question concernant la sécurité des manifestants, il nous dira qu’il y a des combattants du MNLA qui sont dans la ville et qui disent qu’ils s’assureront que rien ne débordent. Pour nous rassurer et pour le rassurer, nous lui dirons que nous pensons qu’il n’y aura pas de problème car nous ne croyons pas que des Azawadiens encore moins des Touareg feront pire que le Mali il y a quelques mois. En effet, le 1er Novembre 2011 à Kidal, des femmes et des enfants manifestaient pour réclamer l’indépendance de l’Azawad. Malgré les tensions qui étaient alors vive, l’armée Malienne n’a pas osé toucher à une seule femme.
Quelques heures plus tard, la même source nous appelle. La voie nouée, elle nous dira “aujourd’hui est le Mardi noire de l’Azawad. Nous n’avons jamais vu auparavant ce qui s’est passé. Des hommes Touareg qui frappent avec des bâtons des femmes Touareg dont des vieilles qui peuvent être leur mère. J’ai vu Haroune Ag Saghid frappé une vieille”. Fin de la conversation.
Après d’autres appels à Kidal, on apprendra que les femmes de Kidal avaient dit que jamais elles n’accepteraient de porter de burka à Kidal. Elles ne pouvaient plus accepter qu’on les empêche d’aller au travail et faire leur commerce. Pour faire court, elles n’accepteront pas le diktat des obscurantistes d’Ansar Adine. C’est pour cela qu’avec des hommes et des enfants, elles ont manifesté pour demander aux islamistes et aux obscurantistes de quitter Kidal une fois pour toute car ni eux, ni leurs idéologies n’y sont pas les bienvenue.
La tension était grande pendant de longues minutes durant lesquels les combattants de la honte d’Ansar Adine essayaient sans succès d’intimider les manifestants pour qu’ils arrêtent de manifester contre eux. Pendant ce temps, on apprendra que d’autres leaders étaient en contact téléphonique avec Iyad Ag Ghaly pour chercher les voies et moyens de mettre fin à cette manifestation. Plus tard, selon plusieurs sources, Iyad Ag Ghaly donnera l’ordre aux éléments d’Ansar Adine de frapper les manifestants, aussi bien les hommes que les femmes.
Aucun besoin n’est de parler du sort des hommes, car ils disposent de certains moyens de défense, ne serait-ce que leurs jambes. Mais les femmes, c’est autre chose. Et la brutalité de ces obscurantistes n’a pas eu de limites. Armée de bâtons, les éléments d’Ansar Adine se sont attaqués aux femmes dans une haine indescriptible. Sans discriminations aucunes, certaines femmes ont été battues, certaines mêmes dans leur visages…
Le cas qui nous a le plus blessé au plus profond de nous, c’est celui de cette vieille femme du nom de Fadimata. Son ancien mari, feu Alhassane Ag Baye fut assassiné par l’armée Malienne dans le massacre de Gossi le 16 Mai 1992. Malgré son âge avancé, et le fait qu’elle était la belle-mère d’un des plus fidèles lieutenants d’Iyad Ag Ghaly, elle n’a pas été épargnée par Haroune Ag Saghid qu’elle connait pourtant. Elle est actuellement gravement blessée.
Débordée par la rapidité des évènements, les combattants du MNLA ont fait des tirs en l’air pour calmer la folie des éléments d’Ansar Adine et les obliger à ne pas continuer en faisant encore plus de mal à la population civile. Selon nos sources, c’est grâce à cette intervention que les obscurantistes d’Ansar Adine n’ont pas fait encore plus de mal ou emprisonné des manifestants. Dans la soirée, on apprenait qu’une délégation de femmes Touareg conduite par Assi Walet Hita, présidente de l’Association des Femmes de l’Azawad a quittée Gao pour rejoindre Kidal en vue de participer aux deux prochaines manifestations. Ces prochaines manifestations furent d’ailleurs annoncées par Nina Wallet Intallou.
La forte émotion ne nous permet pas de commenter ces évènements que nous condamnons de toutes nos forces. Jamais dans notre histoire, un homme n’avait osé porter la main en public sur une femme. Jamais un homme n’avait frappé une femme sans réaction d’une partie de la communauté. Cette religion d’Ansar Adine, différente de la religion musulmane que nous avons toujours pratiquant ne sera jamais appliquée dans l’Azawad. Nous attendons une réaction vive du MNLA dont une partie de l’état-major et du bureau politique est malheureusement corrompue et empêche aux combattants d’intervenir face aux déviations d’Ansar Adine.
Par Aljimite Ag Mouchallatte
Commentaires (4)
…
Ecrit par Asirem Azawad , mercredi 06 juin 2012
l’Azwada a intérêt à se débarrasser le plus rapidement possible de Ansar Dine. il va falloir que le MNLA comprenne une bonne fois pour toute qu’il ne peut pas y avoir cohabitation avec Ansar Dine. C’est Ansar Dine ou le MNLA !
Les femmes touaregs sont battues pour la première fois de leur Histoire !!!! c’est un scandale, une honte, une infamie. Si le MNLA permet cela, il aura alors perdu toute sa crédibilité déjà entachée par ce stupide accord avec ces criminels de Ansar Dine
Signalez un AbusNon IntéressantIntéressantVotes: +1
…
Ecrit par Amahagh , mercredi 06 juin 2012
L’histoire retiendra qu’un certain Iyad ag Aghali est le traitre le plus monstreux que toumast ait connu de tous les temps. Ce monstre sera tristement plus celèbre que Moussa ag Amastan.
Mon Dieu!
Signalez un AbusNon IntéressantIntéressantVotes: +2
…
Ecrit par cecilia , mercredi 06 juin 2012
J’espère que cette attaque aura pour conséquence une plus forte des Azawadiens contre le mouvement Ansar Dine ! J’ai un sentiment de révolte alors que je ne suis pas Azawadienne.. j’imagine ce que doit être le votre.
Signalez un AbusNon IntéressantIntéressantVotes: +1
…
Ecrit par Ag Timtaghene , mercredi 06 juin 2012
Iyad n’a plus sa place dans l’Azawad. Tant qu’il sera la, l’Azawad ne sera jamais libre. Je l’ai toujours dit, et beaucoup continueront a le comprendre.
Signalez un AbusNon IntéressantIntéressant
http://toumastpress.com/actualites/actualite/730-kidal-premiere-fois-histoire-femmes-battues.html
Irkoy talfo controle ton laguage et n’insulte pas les mères d’autrui si tu respectes pas la tienne, avc ton pseudo irkoy talfo est ce ke tu connais irkoy( DIEU)? epuis ce st les touaregs et les peul ki ont amémés l’islam dans ta region( ignorant). Ceux ki affirment ke les exactions n’ont pas été commises a kidal, laissez kidal en paix vous savez pourkoi a kidal il n’y avait pas de viol et autre tt simplement parceke a kidal tt le monde est tjr près a tirer, ds ts les foyers il ya o moins une arme alor si tu t’hazardes a violer la fille ou la soeur de kelk1 il te butera ( parceke les kidalois ont plus souffert ds les rebelions precedentes). Quand a toi Bolokele si on raye kidal de la carte on doit alors rayer de kayes juska kidal en passant par BKO(Mali) d’après notre dernier slogant ” Le Mali est un et indivisible”.
restons zen une marche des femmes et des jeunes contre aqmi en faveur du mnla ne veut ça les ennemis entre eu a moins que c’est stratégique de la part de la population d’un coté elle n’ont pas tellement le choix. tout compte fait il faut que le gouvernement du mali se bat par tous les voies et moyens avec tous le Mali comme un seul homme que chacun oubli ses intérêts perso. pour en finir une fois pour tout le problème du nord Mali je sais c’et pas facile et ça prendra le temps nécessaire d’une guerre que nous soyons sûr et certaine avec beaucoup de patriotisme car aqmi ou mnla sont des bandits armée et leur revendications ne tiennent pas ils veulent tout avoir sans travaillé.
Les jours du MLNA sont comptés. Ce mouvement constitué de démons ne sait que faire des razzias. D’ailleurs, ils ne savent que voler et sont voleurs de pères en fils.Ces guignols du désert jouent au cow-boys au Nord du Mali. ILs mouront aussi brutalement qu’ils brutalisent les paisibles populations du Nord. Ils n’auront la paix ni sur terre ni au ciel. Ils disparaitront comme un feu de paille, aussi spectaculaire qu’ils ont spectaculairement occupé le Nord du Mali. Que ces damnés de la terre se préparent à entrer en ENFER ! Vive le Mali UN et INDIVISIBLE et ETERNEL !
Ces voyoux du MNLA ne peuvent même pas se protéger et ils demandent l’independance et avec combien d’habitants?C’est rigolo , un pays dont l’activité principale sera fondée sur le vol du voisin
Le MLA n’a jamais fait de bon voisnage avec le Mali, chaque jour ils viennent voler les gens dans la zone de koro et Douantzan; on appelle ça bon voisinage? Le MLA c’est un mouvement des bandits armés, leur coportement est purement contraire à la réligion musulmane; ils ne peuvent pas du tout cohabiter avec açardine car c’est deux idologies opposées. Le MLA n’est même pas un mouvement indépendantiste, c’est un mouvement des bandits armés pour la simple raison que celui qui veut créer un Etat ne détruit jamais les bases de donnée de l’administration existante; car, le jour ou ils seront indépenants quels serait le repère du nouveaux gouvernement pour travailler? c’est un mouvement de vagence des années prédentes de rébelion qui va nul partt; car c’est peuple maudit par diaeu.
mnla TORCHION DES BLANCS . QUANT ON OUBLIE SON PASSEE TON AVENIR T INQUETERA .VOUS SEREZ CHASSE D LA FRANCE HUMILIER . L ENFER SERA VOTRE DESTINATION .
On s’en fiche de cette marche ils sont les mêmes MNLA,AQMI, ANÇARDINE et ils seront traités et punis de la même manière inchallah l’armée arriveras la bas inchallah et KIDAL sera rayé de la carte et doit être rayer de la carte du Mali
MNLA=AQMI=ANCAR DINE=MUJAO=ALCAIDA=TERRORISME
Cette marche est de la mascarade, Le MNLA nous envoie de l’illusion en organisant cette marche. Sans les islamistes ces régions ne seraient pas tombées.Ces gens ont combattu toujours ensemble, ils ont été toujours ensemble, ils sont toujours ensemble, ils seront toujours ensemble. Il n’y a jamais eu d’affrontement entre eux. Il faut donc les combattre ensemble. Il faut même se méfier des milices privées qui peuvent constituer une bombe à retardement. Pas d’intégration des rebelles dans l’armée après la guerre.
Le peuple compte sur son armée.
Les manifestations des jeunes et des femmes sont organisées à Kidal pour appuyer les politiques et les combattants du MNLA dans leur positionnement contre ansardine et AQMI.Ces manifestations sont commanditées pour montrer aux occidentaux et aux américains que le MNLA indépendantiste est différent des groupes djihadistes et terroristes. Et puis avez vous remarquer l’utilisation par le MNLA de l’anglais pour s’exprimer depuis quelques jours et le journaliste de RFI pousse la complaisance à traduire? Cela est fait pour contrecarrer l’arabe, langue dans laquelle s’expriment les dihadistes et les terroristes. J’espère que l’occident ne se laissera pa berner et bercer par ces démons du MNLA qui sont très forts en matière de communication.
Par ailleurs, il faut que les autorités redoublent de vigilance car le danger du dihadisme n’est pas aussi loin de nous que les gens ne le pensent. Des cellules dormantes n’existeraient-elles pas dans la ville de Bamako ou ailleurs à l’intérieur? Ce n’est pas pour rien que Iyad Ag Ghali réclame l’instauration de la charia sur tout le territoire national.Il devrait disposer de complicités à l’intérieur, au sud. Alors vigilance, vigilance, vigilance.
je l’ai dit et je le repète: les touaregs sont à peine des musulmans; alors, leur imposer l’islamisme et la charia, c’est là que tout va se gater. Et vous savez pourqoui les femmes seront à l’avant garde? c’est parce que la femme touareg tient à s’exhiber, à étaler sa beauté. Qu’un islamiste touche à une femme touareg et les hommes touaregs feront de la représaille.
De représailles en représailles, on va assister à une belle guerre entre ançar dine/aqmi et le mnla; tant mieux pour nous. Nous allons compter les points et au moment opportun, leut tomber dessus. Et il n’y aura aucune distinction.
Attention!!!! cette marche ne concere nullement le Mali car elles ont marché sans prononcer le mot République du Mali…. Elles ont marché contre Aqmi parce qu’Aqmi leurs permettent pas de faire des bêtises mais elles n’ont jamais marché pour l’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI. Pas de différence entre Aqmi et Mnla et autres…Je préfère Ançardine au MLNA car les exactions de haine et de racisme qu’a faites le MLNA à GAO et à TOMBOUCTOU, ce MLNA ne les’a pas faites à KIDAL parce qu’ils sont presque tous de KIDAL. Toutes les sales besognes qu’ils sont entrain de faire dans le reste du Mali ils ne le font pas chez eux à Kidal.DANS LE CAS MALIEN LES VRAIS TERRORISTES SONT LES DROGUES DU mlna.
Le MLNA est en difficulté face à Ançar dine, parce que son grand soutien, l’Arrogant Sarkozy est tombé.
Je demande à nos compatriotes de Kidal de ne pas se tromper d’ennemis communs qui sont: le MNLA, Ançar dine, AQMI, MUJAO, Boko Haram, Moujahidine. Ces bandits armés travaillent main dans la main.
Je demande également à nos compatriotes de Kidal de ne pas ceder au découragement en soutenant le MNLA, auteur de graves crimes contre l’Humanité: massacre d’Agheloc,viol des filles et femmes,profanation, vol, sequestration et autres….
Nous maliens, n’oublierons jamais ces crimes; nous vengerons nos compatriotes victimes de ces atrocités du MLNA et affiliés.
Je veux partager cette nouvelle avec mes frères du Nord, une nouvelle que j’ai appris par une de ma camarade à GAO. Il parait que les rebelles sont entrain de faire des mariages forcés avec les femmes de gao et pire encore quand ton mari t”amène, tu n’es plus pour lui seul, tu es partager entre 5 à 6 hommes. Je veux savoir si quelqu’un est au courant de cette pratique déshonneureuse que subit nos soeurs.
PRESIDENT AJDCV, tu es un vrai badaud, un nullard mal éduqué. Tes propos le confirment si besoin est. Quel homme au monde peut partager sa femme avec quelqu’un? Je sais que seul un lâche comme toi peut agir de la sorte.
Hey mon frere malien Moussa Ag! It was so cool to read from you!
Nous les Azawadiens nous n’avons jamais dit “non au Mali”. Loin s’en faut! Nous aimons le Mali qui est après tout un pays frère. Avant l’arrivée des tirrailleurs armés par la France, ont vivait en bon voisinage avec vous, mais depuis que cette France a mis notre pays l’Azawad sous tutelle malienne, on ne vous reconnaissait plus. Vous vous êtes transformé du jour au lendemain en genocidaire, violeurs, voleurs, colons, contre vos voisins de l’Azawad. Mais aujourd’hui le peuple de l’azawad a reussit a vous mettre dehors et votre armée a compris que sa place est à Bamako et non a Kidal, Tin-Bouctou et Gao. Nous ne demandons que vivres en bon voisinage avec vous. Nous ne sommes pas vos ennemis. Il vous suffit de voir que depuis la liberation totale de la Republique de l’Azawad, le MNLA n’a jamais posé aucun acte d’hostilité sur le voisin malien. Arrêtez de nous considerer comme des ennemis, nous voulons seulement notre pays et nous l’avons. Voilà tout. Simple non? N’est-ce pas mon cher ami et frère malien Moussa Ag?
ben …d’ ou sort cet imbecile habitant d’ un village malien appelle aza-oued , un village au bord d’ un Oued dans le desert malien…
qui n’ a vecu que razia, retourne chez toi au Maroc… 8) 😆
toi-meme….au moins tu admets qu’on est frere…MAINTENANT ADMET QUE TU ES MALIEN….JE TE FERRAIS DEUX GROSSES BISES 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui voit du progres dans le comportement de son frere…ami…et concitoyen MALIEN ….lui-meme
Adam difficile parallèle entre ce qui s’est passé à Gao-Tombouctou et Kidal. Dans les 2 1ers on a marché avec le drapeau malien (dc contre tt occupant) mais à Kidal selon ce qui j’ai compris c’est contre Ansar mais pour MNLA ❗ ❗ ❗ On dirait que je viens d’avoir la confirmation de ce me disait un ami ayant fait le nord que Kidal est le fief du mnla. Même les aides qu’on a envoyé, pour Kidal il ya eu interdiction des cameras (aucun journaliste).Chers kidalois MNLA-ANESAR-AQMI=bonnet blanc, blanc bonnet 😀 😀
Qu’aucun malien ne se laisse berner par des propos tendant à differencier MLNA et Ansardine. Ils tous les memes, tous des Ifogas ou des Chamanamasses de la meme tribu. Tous doivent etre combattus avec la meme determination le moment venu parcequ’ils ont pris les armes contre leur patrie le Mali Un et Indivisible.
Tu as tt dit.
TOUT MOUVEMENT QUI NE DIT PAS OUI AU MALI ET AU MALI SEULEMENT N’EST PAS A ENCOURAGER ET NE DOIT MEME PAS APPARAITRE SUR CE FORUM.
Tu as dit vrai
Honte aux maliens a chaque fois c’est les femmes qui manifestent les femmes des soldats les femmes de kidal ,donc au Mali il n’existe pas des hommes ,ou bien l’homme du Mali c’est celui qui connait se deculotter et faire l’affaire et puis c’est fini ,mais ca c’est qul pays encore .
la honte de sanogo et sa bande de soldats indignes…
”Les violences d’hier contre des femmes vont davantage éloigner les Touareg et Ansardine, anticipe un ressortissant de Kidal”.
Pourquoi cette différence entre les touaregs et ansardine c’est du pareil au même.
Voici quelques passages de
Intervention de Konimba SIDIBE à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie.
…Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre. N’aurait été la pugnacité de l’honorable ASSARID que je salue au passage, même la séance plénière à huis clos n’aurait pas eu lieu car le gouvernement l’avait rejetée.
Honorables collègues, je peux prendre plusieurs autres exemples pour illustrer mes propos, mais je vous en fait l’économie.
Malheureusement, l’Assemblée nationale n’est pas la seule à n’avoir pas jouer pleinement son rôle ; des ministres eux aussi disaient en privé « le Président de la république ne nous écoutent pas, une gestion informelle parallèle de l’Etat a été mise en place » ; le commandement militaire disait : « les chefs des unités combattantes sur le terrain reçoivent du Président de la République des ordres contraires aux nôtres ». Et pourtant le Commandement militaire n’ignorait pas que la règle de base régissant les rapports entre l’autorité civile (le Président de la république) et une armée républicaine est que la décision de faire la guerre appartient à la première tandis que sa gestion stratégique et tactique relève de la responsabilité du Commandement militaire……
Salam Bro!!!No comment ….”Toutes mes excuses pour l’aujourd’hui ,je n’ai pas pu repondre a ta reaction “problemes de connexion’. 😉
CONTINUER A SURPPORTER LE MLNA VOUS ALLEZ SOUFFRIR . VOUS ALLEZ MANGER LA TERRE . CEUX QUI VEULENT RESTER MALIEN PAS DE PROBLEME LE RESTE DES QUE L’ARMEE VA RECONQUERIR ILFAUT ALLER EN MAURITANIE OU EN ALGERIE OU EN FRANCE POUR CHERCHER LE TITRE DE REFUGIE
Waou…, quel courage de la part de nos freres, soeurs et meres du nord; esperons que des actions concretes vont bientot debuter de la part l’armee de notre armee d’humiliation et l’aide de l’exterieur pour aller vos apaiser de toutes ces souffrances. Coeur avec vous, mais aqmi, mlna ou mujao sont tous pareils, ils seront tous neutralises. Aux pas de course, UA, CEDEAO et ONU pour une vraie action au fur et a mesure que cette crise, au fur et a mesure la situation devient de plus en plus catastrophique, d’ailluers ca l’ait deja.
EH DIEU…ET DIRE QUE NOS FEMMELLES ARMEES SONT COUCHEES SOUS LE CLIM A KATI….ENTRAIN DE PROTEGER UN QUELCONQUE LASCAR VENU DU DIABLE….
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE ET SOUS REGIONALE….
AU FRONT OU AU DIABLE….BANDE DE TROUILLARDS…
BON DIEU…SAUVES NOUS DE CES SOLDATS RATES!
Moussa Ag, qui se demande quand est ce que le peuple a Bamako va se revolter contre ces malfrats de Kati….PEUPLE…ET VOS FRERES ET SOEURS DU NORD?????????????????????????????????????????????????????
Effectivement, ils (sans exception) devraient avoir honte! Pourtant, ces soldats ou policiers à la noix ne gênent pas pour terroriser de simple citoyens à Bko.
Shame on them!
Je pouvais aller au Mali live up, plus précisement dans le Nord, j’allais le faire!!!
Aaaaaaahh J’ai la haine!
Honte a une armee qui abandonne son peuple.
Oui au Mnla, non à Ansardine !
Mais que fait le MNLA pour eux ?!
Comments are closed.