Kidal : Des officiers du MNLA et du HCUA s’opposent au cantonnement

30
Alghabass Ag Intalla, président du HCUA. © O. Yempabou pour L'Express
Alghabass Ag Intalla, président du HCUA.
© O. Yempabou pour L’Express

Le processus de désarmement et de cantonnement des groupes armés du nord Mali semble encore en panne à Kidal. Des officiers supérieurs du MNLA et du HCUA se sont catégoriquement opposés à la décision des responsables politiques des deux mouvements, relative à leur cantonnement. Les rapports étaient très tendus la semaine dernière entre l’aile politique et la hiérarchie militaire. Les officiers Aroun et Malick Ag Achérif, accompagnés d’un groupe de jeunes, ont claqué la porte avant de quitter la ville en direction de Tinzanwaten, localité située vers   la frontière algérienne.

 

 

Précisons que ce n’est pas la première fois que des officiers supérieurs des deux groupes armés, en désaccord avec les responsables politiques sur le processus de désarmement et de cantonnement, refusent de déposer les armes. bdm. Il y a de cela quelques mois, Hassan Fagaga avait quitté Kidal à la tête d’une forte délégation.  Lui et ses éléments, munis d’armes et de quelques pick up, étaient partis vers une destination inconnue.

 

 

Il n’est pas exclu que Malick Ag Achérif et Aroun cherchent à entrer en contact avec la bande à Fagaga pour conjuguer leurs efforts afin d’être porteurs d’une même doléance.

 

Cette situation interpelle une fois de plus la communauté internationale, facilitatrice de l’Accord intervenu le 18 juin à Ouagadougou, à faire preuve de fermeté vis-à-vis des groupes armés du nord du Mali, lesquels continuent de compromettre son application.

 

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Under the advance tab in the window you just brought up, you will want to
    find the control for enhanced tuning and slide it all the
    way to the right. Of course, osteopaths can’t deal with all the pains or symptoms
    related with back. MBT shoes if the entire structure has been damaged,
    can replace the soles, but the cost will be higher,
    sometimes not worthwhile.

    my weblog; หมอนรองกระดูกทับเส้นประสาท

  2. Bonjour,
    Le sérieux mais aussi l’engagement responsable de TOUS sont indispensables pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Tous les Maliens et tous les groupes armés du Nord (MNLA, HCUA, MAA, …) respectant les principes et conditions suivants, constituant l’ENGAGEMENT RESPONSABLE, doivent être admis au dialogue pour la réconciliation nationale et pour la sortie durable de la crise Malienne.

    Les PRINCIPES sont : respect de la constitution du Mali, refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames.

    Les CONDITIONS sont : DÉPÔT DES ARMES, intégrité territoriale et laïcité.

    Chaque partie prenante doit faire un effort pour respecter l’engagement responsable signé devant les représentants nationaux et internationaux.

    Le bon choix des représentants des groupes armés et ceux des représentants nationaux et internationaux est capital.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Il paraît que la frontière algérienne est fermée. Si c’est le cas, c’est très simple, formez deux groupes de militaire, un l’entrée de kidal et l’autre à la frontière algérienne rabattez ces chiens et descendez comme des lapins.
    Vue que ce sont des gens guidés par Satan, quoi qu’on dise, ils ne comprendront pas car ils ne veulent pas comprendre.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  4. MENTION SPECIALE POUR erdyf (1 commentaire) qui nous gratifie d’un post inoubliable qui surpasse de loin les meilleures plumes de Maliweb, à savoir:

    “Ghjj hhg hg Okkii”! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Textuellement!… Si, si, vous avez bien lu, il écrit:
    “Ghjj hhg hg Okkii”!

    Pas plus, pas moins!… 😯 😯 😯

    NOUS SOUHAITONS DONC BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU FORUMISTE, et lui conseillons à tout hasard:
    – De bien prendre ses gouttes à l’heure indiquée par son médecin!

    – De retirer les doigts de la prise électrique quand il veut écrire!

    – De jeter d’urgence son clavier et d’en prendre un neuf!

    et encore une fois: “”Ghjj hhg hg Okkii” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. la solution est une partition du Mali. Deux PEUPLES DEUX BUTS Deux fois. Chacun sera à l’aise chez lui.

    • Oui ….d’accord ……admettons ……Et l’usine COCA COLA , qui controle ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO qui salue MOIMOI . 😉 😉 😉 😉 😉

      • Monkopin

        “Et l’usine COCA COLA , qui controle ?”

        J’ai toujours soupçonné que tu étais l’actionnaire principal de la firme!… D’ailleurs, je me suis laissé dire de sources sûres, fiables, et proches du dossier, que le nom initial de la firme était COCO COLA!…

        C’est une PREUVE!

        Oubien? 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • J’espere que tu as vu la disparution de la Republique du Soudan-Sud apres 1 an et quelques mois de son existance. L’Afrique n’a pas besoin d’Etats Artificiels mais des unites interethniques solides pour la paix et la prosperite. Les Touaregs et les autres ethnies maliennnes doivent se cotoyer et vivre ensemble, elles n’ont pas d’autres choix

      • Kinguiranke

        “L’Afrique n’a pas besoin d’Etats Artificiels mais des unites interethniques solides pour la paix et la prosperite”

        Alors là, Chapeau! On est pas toujours d’accord toi et moi 😆 , mais là: MAGISTRAL! J’ignore ce tu avais bu ou fumé, mais continue! 😆 😆 😆 😆

        Non, vraiment, entièrement d’accord! (et très bien formulé, en plisse!) 😆

          • Broulayi

            Décidément, le mentor de Doudouba aime le Johnny Walker black label, son koro king marche à la Vodka, en fait, Doudouba ne s’entoure que d’éponges! 😆 😆 😆 😆 😆

            D’ailleurs on le voit plus ces temps-ci 😯

  6. Et voilà !… Une fois de plus !… Une fois de plus, ces salauds bloquent le processus et une fois de plus que faisons-nous : RIEN !…
    Comme dit Moussa Ag, ces types entrent et sortent comme ils veulent avec armes et pick up, claquent la porte comme ils veulent, et nous : Rien ! Silence radio !…
    C’est pour ça que je réagis de façon épidermique quand les uns et les autres accusent la France de « complicités » et autres maux avec le mnla… C’est NOUS qui n’avons aucune fermeté, alors on s’empresse de pointer du doigt la France ou la MINUSMA pour mieux vouloir faire croire que…
    Face à cette rupture de dialogue, le gouvernement devait faire une déclaration IMMEDIATE, taper du poing sur la table et dénoncer PUBLIQUEMENT ce blocage volontaire ! Au lieu de ça : RIEN !…
    Quand serval aura quitté, on criera alors à l’odieuse « complicité » de minusma et à son « soutien qui nous empêche de… », et la gestion de kidal continuera de faire du sur place !… Mais, NOTRE HONNEUR SERA PRESERVE !

  7. La situation s éclaircit .Ceux qui ne veulent pas déposer les armes sortent de KIDAL et deviennent plus visibles et terroristes .Vont-ils essayer de fricoter avec les djihadistes ?L’armée française n’est pas encore partie….Dommage que le processus prévu dans l’accord de OUAGADOUGOU n’ait pas été suivi.Les dissidents seraient apparus plus tôt

  8. comment expliquer que votre président rejette l’accord de Ouagadougou et que vous voulez appliquer une partie de cet accord???

    • Pour chasser sans tirer un seul coup de feu, les traitres et les criminels de notre pays… 😀 😀 😀

      Qu’ils retournent dans leurs pays : en Libye, et en AqmiTanie… 😉 😉 😉

      Vive le Mali… un et indivisible… démocratique et laïc… 😀

      Vive l’armée malienne. Républicaine. 😀

    • Notre président rejette tout ce qu’il veut. Nous l’avons élu pour faire ce qui va dans l’intérêt des Maliens. On ne peut pas passer notre vie à discuter avec des Libyens. Retournez chez vous et vous verrez si les Maliens parleront de vous encore.

  9. Bonjour,
    La France est en train de partir de Kidal, donc, à quoi bon de faire cette marche.

    Par contre une marche nationale pour le désarmement des groupes armés, la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali sera la bienvenue.

    Unis, tout est et sera possible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  10. L’aile politique n’a jamais eu le contrôle de ces islamistes recyclés, des mercenaires et des ses déserteurs. Il faut les désarmer par la force.

  11. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.

    Pour effectuer le dialogue inter-Maliens dans la quiétude, la Minusma doit jouer son rôle aidée par SERVAL pour laquelle les Maliens doivent être reconnaissants malgré le fait que le MNLA ET LES GROUPES ARMÉS n’ont pas été désarmés, FAUTE DE L’ABSENCE d’une décision nationale et internationale dans ce sens : dommage, les accords de Ouagadougou ne prévoient ce désarmement qu’après la résolution définitive de la crise Malienne.

    LE DÉSARMEMENT DE TOUS LES GROUPES ARMÉS EST INDISPENSABLE, COMME JE L’AI INDIQUÉ DANS MA PROPOSITION DE SORTIE DURABLE DE LA CRISE DU MALI, ADRESSÉE AUX MALIENS, PRÉSIDENT ET AUX PARTENAIRES, PUBLIÉE EN LIGNE LE 02 JUILLET 2012.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  12. L’Armee Malienne se trompe en croyant qu’elle peut faire l’economie d’une guerre contre ces salauds. Eux, se croient deja en terrain conquis. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo …

      Ce n’est pas qu’ils se croient en terrain conquis … ils sont en terrain conquis jusqu’à preuve du contraire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as vu que quand ils claquent la porte … ils rentrent et sortent comme ils veulent … avec des pickup et des armes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Nous … par contre … on ne rentre pas sous prétexte que la France nous le permet pas … et surtout on ne les suit pas quand ils sortent … probablement sous prétexte qu’ils sont armés et dangereux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… les lâches au sommet ne peuvent profiter et laisser le reste de la milice qui a fait fuir l’armée derrière … ILS ME VONT PAS ACCEPTER … ON L’A VU AVEC LE GÉNÉRAL DEGEULE

Comments are closed.