Vendredi, le mouvement rebelle, Mnla, a alerté qu’il va reprendre les antipathies avec le Mali, en mettant ainsi fin à l’accord de cessez-le-feu signé à Ouagadougou, en juin dernier. Cette déclaration fait suite à une série d’incidents occasionnée par l’ingérence de la France et l’inertie de la Minusma face à la crise malienne. De ce fait, on vient de faire le constat amer : la Minusma et les forces françaises Serval roulent pour les séparatistes et non pour la République du Mali.
Ca y est, la France, avec le soutien de la communauté internationale, vient de mettre au grand jour l’ambigüité, sinon la duplicité, de sa position face au dossier de la crise malienne. Après avoir décidé de faire ressusciter les bandits armés, qui avaient été anéantis militairement, par ses soins. Le Mnla, rappelons-le, n’est autre que le patronyme politique, sinon diplomatique, de tous les mouvements bandits et terroristes opérant au Nord du Mali.
En effet, la France qui s’est donné mandat, si l’on s’en réfère aux discours du président Hollande, de venir aider le Mali préserver son intégrité territoriale, soutient ouvertement le Mnla. Quant à la Minusma, elle est l’instrument des Nations Unies qui sert à utiliser les cotisations de la planète toute entière pour faire la promotion des rebelles gangsters du Mnla. Et tout porte à croire que la résolution 2100 du Conseil de Sécurité de l’ONU, donnant mandat opérationnel à la Minusma, ne vise pas à « écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones (Nord) » ; mais plutôt qu’elle vise à préparer le terrain pour une partition du Mali.
Si la France et la Minusma conçoivent qu’il est normal que le premier ministre d’une République légitime ne puisse pas atterrir sur une partie du territoire national, les Maliens non. Cette situation est plus que révoltante. D’autant plus que l’on sait pertinemment que la Minusma et les forces Serval peuvent, belle et bien, sécuriser l’aéroport de Kidal, c’est par manque de volonté qu’ils ne l’ont pas fait. Et c’est pour cette même raison que l’armée malienne est restée longtemps cantonnée et clochardisée à Kidal. Pendant qu’à Bamako on continue de jouer la politique de l’autruche, lorsque le ministre chargé de la Réconciliation et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, déforme la réalité pour qu’elle puisse coller avec le scénario de la communauté internationale, dans une interview accordée à un média internationale, la semaine dernière. « Il n’y a pas d’impasse (ndlr, à Kidal). La marge de manœuvre du gouvernement malien est assez importante. La communauté internationale, la France sont bien sûr impliquées dans l’effort de stabilisation du Nord. Il n’y a pas d’entrave à notre action par rapport aux pourparlers. Nous sommes patients », a-t-il dit.
Aussi, malgré qu’ils aient montré leur mécontentement, les autorités maliennes ne doivent plus badiner avec les farces du Mnla et prendre les rênes des commandes de l’Etat malien. L’heure du réveil a sonné, les Maliennes et Maliens s’attendent à plus que des assises et concertations sur le Nord. La question de Kidal nous échappe. L’Etat doit enfin s’assumer, et cesser de faire de nous faire croire que c’est uniquement à travers la réconciliation nationale que le dossier du Nord sera géré une bonne fois pour toute. On a vu nulle part qu’on peut faire des omelettes sans casser les oeufs. L’implication dans une authentique politique sécuritaire est ce qui manque au Mali depuis les accords de Tamanrasset, au début des années 90.
Cette fois-ci l’occasion, plus que jamais, est offerte à l’Etat malien d’astiquer le territoire national. Puisque la complaisance, sinon la malveillance, de la communauté internationale joue en sa défaveur. Quoique, force serait de reconnaitre que, contrairement à ce que pense bon nombre de gens, ce n’est pas la souveraineté qui échappe au Mali ; il est victime d’une conspiration ayant pour but la recolonisation.
Rokia DIABATE
Le MNLA ne représente rien en réalité.
Participez à la libération de Kidal en signant la pétition à l’url
http://jesigne.fr/rendez-kidal-a-ibk#petition
Il n’y a jamais d’accord ce n’était qu’un mensonge concocté par le colonisateur qui avait perdu la main. Il veut la reprendre car ces rebelles sont venus par sa main et sont partis par sa main et peuvent partir par sa main. Malheureusement les responsables maliens ne font pas la part des choses ou ne peuvent pas faire la part des choses. Le Mali d’abord! Il faut dire la France en premier! Voilà pourquoi BSM est venu en super MD, après tant de volte face plus sécurisé que le PRM par le colon. Tout ça est parfaitement bien orchestré tu as été élu à 77% maintenant tu n’aura pas de légitimé à l’assemblée et tu ne pourrait pas gouverner ce sera nous. Volte face de BSM pour préparer tout cela à la minutie car dans le secret du colon. La guerre va être déclarer juste au moment du deuxième tour et IKB n’aura plus la confiance des maliens. Il perdra son pouvoir et restera à la solde du colon. Il faut ouvrir vite les yeux. mais cela ne semble pas le cas. Car la diversion continue. Il est où!
Merci HONORABLE SOEUR ROKIA DIABATÉ,de cet Article.
La politique Malienne est tellement très très VASTE pourque le Mali soit RÉCOLONISER par UN PAYS DE QUI QUE CE SOIT dans ce MONDE D´ICI BAS.
Dans le Nord du Mali il y´aura un petit changement dans la réconciliation Ethnique qui durera un petit bout de temp sinon lE TÉRRITOIRE MALIEN TERRE EST DIVINEMENT INDIVISIBLE,mème si vous le donnez á la France,elle ne pourra rien prendre LÀ-DÉDANS sans l´accord des FILS DU MALI.
DIOUN LABAN YÈ DIOUN KOROLAYÉ(malgré la force du courant d´eau,les feuilles de l´arbre appélé DIOUN rétourneront pour se rassembler á son TRONC),POURQUOI?…
Les Touaregs savent que leurs réels énnémis ne sont pas des Noirs Maliens.
IBK FERRA RENTRER LA QUEUE DE CES BANDITS ARMÉS MAINTENANT CAR CE SONT EUX MÈMES QUI ONT DÉCLARÉ Á HAUTE VOIX LA GUERRE CONTRE L´ARMÉE NATIONALE,donc il est temp de LIBERER KIDAL ET TOUTE SA RÉGION.
PLUS DE DIALOGUE,LE MONDE EST TÉMOIN.
le reveil sera rutal pour le mnla ,les forces licornes francaises ont tirer sur les ivoirien a abidjan….pour le meme jet de piere,des laches qui vont chier dans les hotel de ouaga et manipulent des femmes et enfants au nom de l,azawad ,qui est un reve ,le mnla doit etre dissus et les tetes en prison …..meme demain si notre premier ministre Malien va dans ville Malienne de kidal et que vous manipuler,vos neveus,femme,enfants,cousin et voisin ,ils y a des victimes qui sont mort a cause de 1000 franc cfa….le mnla distribut 2 euros au pauvrent,pour les dirent d,aller occuper l,aeroport ,que rien ne va se passer,la france et les autrent sont la pour eux…voila que des inoscents meurt ,eux a ouaga ,sous couvert de blaise,qui est le pion de l,occident ,pour detruire l,afrique ( liberia,cote d,ivoir ,Mali…etc tous les rebellion en afrique,blaise est dedant ,a chacun son tour chez le (quoi faire ) excusez le coiffeur… 👿 👿
La comparaison que le cousin alhassane ag alwatane fait avec la Côte d’Ivoire est tellement juste que je parlais en décembre 2012 de OUATTARISATION du Mali et de 4° guerre contre l’Afrique.
Ce que LICORNE et ONUCI avec #JMBourry (qui m’a fait condamné à lui payer 20 millions de CFA par ses #jugesvoyous de Bordeaux et d’Angoulême) ont infligé à la Côte d’Ivoire, ce sont Serval et MINUSMA qui le font maintenant.
Dans le rôle des bandits dozos on a MNLA et AnsarDine puis TOUTES LEURS VITRINES……
Allez lire mes articles sur RevActu et ailleurs
https://www.google.fr/search?num=40&newwindow=1&rlz=1C1CHMC_frFR490FR490&espv=210&es_sm=93&q=%28%28%22par+yanick+Toutain%22%29+OR+%28%22REVACTU%22%29+AND+Mali&oq=%28%28%22par+yanick+Toutain%22%29+OR+%28%22REVACTU%22%29+AND+Mali&gs_l=serp.3…32277.61389.0.63198.28.25.1.0.0.4.2044.15151.3j8j5j2j1j8-3j3.25.0….0…1c.1.32.serp..27.1.2044.MRqaOJPpTDI
Un de mes articles de décembre 2012 repris par Cameroun Voice
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-9286.html
ONU-MISMA VS peuple malien : Après Abidjan, c’est BamakoAprès Abidjan, c’est Bamako. La 4e guerre contre l’Afrique est commencée 200 millions de dollars. Voilà le coût prévu par les bandits de l’ONU pour attaquer un pays souverain – le Mali, et y imposer sa botte fasciste.
blogs.mediapart.fr
200 millions de dollars . Voilà le coût prévu par les bandits de l’ONU pour attaquer un pays souverain – le Mali, et y imposer sa botte fasciste.
La résolution 2085 du conseil de sécurité esclavagiste ONU de la bourgeoisie barbare a annoncé la déclaration de guerre au peuple malien. Le texte, mis au point par la France était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Maroc et le Togo (Libé & alii)
Après le 16 décembre 2010,après le 11 avril 2011,on va donc voir une nouvelle attaque criminelle fasciste des bandits esclavagistes
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A la bonne époque , au lieu de te condamner à payer 20 briques à Bordeaux , ils t’auraient balancé par dessus le Pont St Jean , tu ne nous casserais plus les couilles YANNICK TOUTAIN !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ya de la veine que pour la canaille !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je prie Dieu que mon cœur ne lâche chaque fois que je lis quelque chose sur Kidal tant l’amertume est grande. Par finir on ne sait pas à qui en vouloir le plus : les autorités maliennes ou la France ? La complicité de la France avec ce mouvement a toujours été très claire. Il faut se réfèrer à la déclaration de Juppé consécutive aux victoires militaires du MNLA appuyé par la cohorte d’assassins qui sont ses acolytes. Ces minables du MNLA ont été déculottés partout sur le territoire “AZAWADIEN” par leurs acolytes, et leur chef n’a eu la vie sauve que par un héliportage des troupes du Burkina-Faso sur instruction de la France,cela est évident. Mieux, quelques jours avant le début de Serval, un responsable du MNLA, sur les antennes de RFI, a dit qu’ils ont parqué leur armement lourd en Mauritanie, donc il savait que Serval allait avoir lieur. Une fois les acolytes balayés par Serval, les armes ont été récupérées en Mauritanie et RFI annonce que le MNLA contrôle Kidal. Point final.
Heureusement qu’il y eut Konna. Sinon, nous serions dans les mêmes tergiversations jusqu’à ce jour. Il n’y a jamais eu deux solutions à cette insécurité qui date de plusieurs siècles. Et il n’en aura jamais deux. Qu’on le veuille ou non, nous ferons cette guerre contre le MNLA/HCUA/AQMI… Nous la gagnerons pendant quelques années (10; 20; 30 ou 40 ans). Mais il se réveillera inéluctablement quand le Sahara, de façon cyclique, n’arrive plus à nourrir le surplus d’animaux et d’hommes. Cela a toujours été ainsi et le restera…
Commencez par SORTIR de la DEMOcratie en formant des groupes de 25 personnes pour désigner 1/25 un délégué de base !
L’HUMANOCRATIE sauvera l’Afrique en AMELIORANT le projet de Thomas Sankara !
j’ai bien aimé ce commentaire de mon ami Bahanzin: l’armée malienne doit être en alerte maximale jusqu’en mars 2014. Cette affaire de Kidal n’est qu’un alibi pour ces bandits du Mnla de reprendre la guerre. Tous ceux qui suivent les actes criminels de ces bandits savent que les fins d’années sont les moments favorables pour eux pour déclencher la guerre croyant que les militaires maliens du sud ne peuvent pas supporter le froid du désert et comptant sur la désertion des militaires maliens du nord. Soyons vigilants et soutenons notre armée au prix de notre vie contre ces bandits qui n’ont aucun projet politique pour les populations qu’ils prétendent défendre et qui n’ont même pas besoin de leur défense
Nous allons vers le fédéralisme, c’est clair. C’est le jeu de la France et des Nations unies
Cet article est tellement franc!!!!!! Maliens ouvrons les yeux, nous sommes victimes d’un complot international!!
Quand les maliens lambda pensent “la famille d’abord” et ça de Koulouba à Aguel hoc, de Tessalit à Kayes, de Sikasso à Tombouctou, Hé bien la partition de notre cher Maliba sera inévitable. Qu’Allah nous en préserve!
kidall
Au finish, le Mali sera contraint de faire comme la RD Congo. Ces gens-là, il faut absolument les mâter, les écraser au besoin comme des fourmis. Le gvt malien doit arrêter de pleurnicher partout sur son impuissance et son incapacité à gouverner l’ensemble de son territoire. Qu’il prenne le temps qu’il faudra pour donner les moyens à l’armée nationale pour qu’elle mène à bien sa mission de sécurisation et de défense du moindre mm² du pays. Trop, c’est trop!
LE MNLA A DECLARER LA GUERRE ;ILS L;ONT DECLARER A TRAVER LEUR ESCLAVE DJERI MAIGA QUI FAIT HONTE D;AILLEUR AU maiga ,la ballon est dans notre camp, l,o.n.u ,la france ,les usa savent tous que les touaregs du mnla ert leur esclave djeri nous ont declarer la guerre….donc….
La France a toujours roulé pour le MNLA je sais pas ce qu’ils ont scellé avec les touaregs.
Rokia DIABATE En deux mots : Pauvre con
Mais juste-ciel :
– si la France n’est pas complice (chantage de l’Etat pour s’installer durablement au Nord Mali, mines, etc.),
– si la MINUSMA n’est pas complice (il faut que l’insécurité perdure pour qu’elle sauvegarde son emploi au Mali pour plusieurs années) et,
– que IBK n’est pas malhonnête car tout ce qui l’intéresse vraiment c’est son pouvoir à Bamako, ces criminels du HCUA élus députés RPM l’ont bien remercié en interdisant son PM de séjour à Kidal
IL COUTE QUOI D’ENVOYER UN SERVICE D’ORDRE DE POLICIERS ENCADRER LES BADAUDS DE KIDAL? QU’EST-CE QUI EMPECHE LE DESARMEMENT DES COMBATTANTS FANTOCHES DU MNLA? UN MNLA QUI N’A JAMAIS ETE UNE FORCE SANS L’APPUI PASSE DES DJIHADISTES ET SANS LE SOUTIEN ACTUEL DE LA FRANCE?
Des gens d’une malhonnêteté à toute épreuve qui soutiennent mordicus que l’armée malienne assassinera tous les touareg de Kidal. Ainsi Gamou ne serait pas un touareg de Kidal ? Annefis, Aguelhoc, Tessalit actuellement sous contrôle de l’armée malienne ne seraient-ils pas touaregs ? Ne parlons même pas des milliers de touareg de Gao et de Tombouctou ? Et les touaregs de Bamako et d’autres villes du sud ?
Comments are closed.