Dans la matinée d’hier 21 mai, après avoir chassé les « bandits » du Mnla du gouvernorat de Kidal à l’issue de plus de quatre heures de combat, notre armée a été à nouveau repoussée par les rebelles, soutenus par les djihadistes. Dans la mesure où les forces internationales sont au Mali pour traquer ces djihadistes, plusieurs observateurs voient en leur inaction un complot international contre le Mali.
Hier, aux environs de 16 heures, la population malienne était en liesse. Pour cause, les terroristes du Mnla, pardon, les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, comme ils sont appelés ainsi par les autorités, ont été défaits par notre armée à Kidal.
Mais, cette joie n’a été que de très courte durée. Car une autre information préoccupante a assailli le peuple. Comme si le ciel tombait sur leurs têtes, tous les Maliens et amis sincères du Mali ont appris avec tristesse, vers 16 heures, que les donnes ont changé. L’armée malienne est en difficulté face à l’ennemi. Chacun a tenté, comme il peut, de recouper cette information donnée par les médias occidentaux à travers les connaissances qui sont à Kidal. Les réponses ont brisé les espoirs.
Pour rester en phase avec les règles d’éthique et de déontologie de notre métier, nous avons essayé de rentrer en contact avec les autorités chargées de la Défense du Mali pour avoir non seulement des informations, mais aussi une bonne lecture de la situation qui prévalait à Kidal. Notre tentative de joindre le Colonel Diaran Koné, chargé de communication du ministère de la Défense et des Anciens combattants, est resté vaine, ce dernier étant inaccessible au téléphone. Ainsi, nous-nous sommes rendus à la Dirpa (la Direction de l’information et des relations publiques des armées), le directeur adjoint, le Lieutenant-colonel, Souleymane Dembélé, n’a pas démenti la mauvaise information qui a fait le tour du Mali. « Nous avons les mêmes informations et nous préférons ne pas faire de commentaire pour le moment. Car le Directeur, Lieutenant-colonel Souleymane Maïga, est parti en réunion», s’est-t-il contenté.
Après le tour des autorités militaires, nous avons échangé avec des observateurs bien avertis du dossier. Alors, la conclusion à laquelle ils sont arrivés est qu’il y a un complot international qui se dessine contre le Mali.
Dans leurs argumentaires, ils s’interrogent d’abord sur le sens de la mobilité du Mnla à l’intérieur de la ville de Kidal. Car conformément à l’Accord de Ouagadougou, ce mouvement était censé être cantonné. Or, lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, on a vu l’application du contraire dudit accord, s’indignent-t-ils.
Dans un premier temps, rappellent-ils, les rebelles du Mnla ont manipulé des jeunes et femmes pour envahir le tarmac afin d’empêcher l’atterrissage de l’avion du Premier ministre. Cette stratégie ayant échoué, car l’hélicoptère transportant la délégation gouvernementale a atterri dans le camp 2 de Kidal où est logée la Minusma, le Mnla n’a pas pu gober cette arrivée du Premier ministre. Du coup, il a prouvé aux Maliens qu’au lieu d’être cantonnés, il s’est, au contraire, renforcé tant en hommes qu’en équipement.
Dans sa démarche, le Mnla a profité de l’allègement du dispositif sécuritaire autour du gouvernorat pour faire des otages et assassiner certains d’entre eux.
Suite à cela, les questions que l’on se pose sont les suivantes : Comment la Minusma qui est censée veiller à l’immobilité des soldats du Mnla a laissé ces gens quitter leur camp pour investir les locaux du gouvernorat en faisant 36 morts ? Pourquoi, la Minusma ne s’est-elle pas imposée en dissuadant la folie de ces criminels, conformément à son mandat ?
Et serval dans tout cela ?
Si la mission de serval n’est pas d’anéantir la rébellion, elle est tout de même de traquer les terroristes. Et pourtant, toutes les preuves faisant état de la présence des terroristes d’Aqmi, du Mujao et d’Ançardine aux côtés du Mnla ont été établies. Les fanions de ces groupes terroristes flottaient sur les 70 pickups qui ont attaqué le gouvernorat.
En plus, après le repli de nos forces de la ville de Kidal les djihadistes y paradaient en en scandant «Allahou Akbar». L’impunité accordée à cette démonstration de force a fait dire certaine personne que des militaires de la coalition internationale sont de connivence avec l’ennemi. Ils donneraient même les positions stratégiques de nos troupes à l’ennemi afin de lui faciliter le combat.
Cette information, si elle se vérifiait, devrait retenir l’attention des autorités politiques du Mali qui devraient par conséquent tirer les conclusions qui s’imposent.
De toutes les façons, aujourd’hui, les Maliens sont en droit de se demander pourquoi les responsables de notre pays ne demandent pas l’aide de la Russie et de la Chine ? Une chose est sûre, le Mali seul pourra difficilement se sortir de cet engrenage. Tout le monde a entendu les déclarations de notre Premier Ministre selon lesquelles la Minusma a refusé de l’accompagner à bord de son véhicule blindé. Avons-nous besoin d’une autre preuve du complot contre le Mali ?
En tout état de cause, c’est aux Maliens de faire la fierté du Mali. Que les autorités prennent des décisions courageuses en demandant l’aide d’autres puissances étrangères qui restent nos véritables alliées dans cette histoire. Aussi, que le peuple malien joue sa partition en se mobilisant pour attirer l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe au Mali. Il doit aussi, ce brave peuple, rester courtois et surtout ne pas tomber dans le piège de la violence interne. C’est le vœu secret des ennemis du pays qui donneront tout pour voir le Mali sombrer dans l’instabilité. Le seul combat qui vaille aujourd’hui est celui de la récupération de la ville de Kidal.
A nos braves soldats, nous dirons que mourir pour sa patrie est la plus belle mort qui soit pour un combattant. Les Maliens vous font confiance et restent mobilisés derrière son armée ; au besoin de la rejoindre au front. Car, la bataille pour l’honneur est une bataille que nous ne devrions et ne saurions perdre.
Oumar KONATE
Les forces de maintien de l’ONU n’ont jamais été et ne seront jamais efficace,le Mali ne fera pas exception à cette règle.
Dans tous les pays ou ces forces ont passé elles ont laissé des plaies non cicatrisables comme la RDC,Liberia,Cote d’Ivoire,Somalie pour ne citer que ces pays.
Dans le contexte actuel,les parties doivent privilégié le dialogue car c’est seule la voie de sortie de cette crise.
La France est un élément incontournable pour la résolution de cette crise,n’oublions pas les règles fixées par les grandes puissances bien avant les indépendances,le fait de se tourner vers la Russie ou la Chine n’apportera aucune solution.
Voyons la réalité en face et faisons preuve de sagesse,a fin que le Mali parle d’une même voie.
Le Mali est un et indivisible,la passion ne doit pas emporter sur la raison.
Je présente toutes mes condoléances aux martyrs des actes barbares perpétrés ces derniers jours à Kidal.
Vive le dialogue!
Vive la Paix!
Vive un Mali un!
la chine et la russie sont les pires soutiens et cela depuis les indépendances et c’est ce qui a mis le mali et la guinée en retard.la france est un allié incontournable,et nous demandons au pouvoir de négocier sans orgueil et sans tapage.nous demandons à tous les musulmans de perseverer en prière,et à tous les maliens de soutenir le pouvoir ,oui pour les critiques objectives et non à la diffamation et calomnie,qu’Allah nous guide,salam.
la vrais raison de la guerre est a kidal et les francais le save pour eux il faut negosier et MNLA est un boucle emissaire.donc il ne faut pas que l arme guagne la bataille si non leur interer sera copromise d otant que la revendication du MNLA est rediger par la france; LE PEUPLE A TOUT COMPRIS donc il ne faut pas rentrer dans leurs jeux ;il faut negosier pour ne pas sacrifier la vie de jeune soldats pur ses imbessile;et les annee a venir le Mali sortira grandis et la veritee trinfera; inha la.
IBK démission. Mara n’a fait qu’obéir et même si c’est le contraire IBK devrait l’en empêcher.
De son investiture à ce jour, IBK n’a fait que cumuler des erreurs. Cette fois, il vient d’humilier le Mali et de livrer des dizaines de maliens à la mort à travers l’attaque de l’armée sans réunir les conditions.
Qu’il ait donné l’ordre ou pas, il doit démissionner et répondre de la mort des hommes sacrifiés sans résultat autre que de perdre même la position initiale de l’armée à Kidal, de déshonorer le Mali en faveur des criminels du MNLA.
S’il n’avait pas donné l’ordre d’attaquer en tant que chef suprême des forces armées, il doit également démissionner pour incompétence.
IBK et Mara n’ont pas su tirer les leçons de la visite de Tatam Ly à Kidal ni écouter les mises en garde de la communauté internationale, notamment la France et la MINUSMA qui avaient clairement prévenu qu’elles ne sont pas là pour aider un camp contre un autre.
Ils ne devraient compter que sur l’armée non préparée
De son investiture à ce jour, IBK n’a fait que cumuler des erreurs. Cette fois, il vient d’humilier le Mali et de livrer des dizaines de maliens à la mort à travers l’attaque de l’armée sans réunir les conditions.
Qu’il ait donné l’ordre ou pas, il doit démissionner et répondre de la mort des hommes sacrifiés sans résultat autre que de perdre même la position initiale de l’armée à Kidal, de déshonorer le Mali en faveur des criminels du MNLA.
S’il n’avait pas donné l’ordre d’attaquer en tant que chef suprême des forces armées, il doit également démissionner pour incompétence.
IBK et Mara n’ont pas su tirer les leçons de la visite de Tatam Ly à Kidal ni écouter les mises en garde de la communauté internationale, notamment la France et la MINUSMA qui avaient clairement prévenu qu’elles ne sont pas là pour aider un camp contre un autre.
Après cette mise en garde, IBK et Mara ne devraient compter que sur l’armée malienne qui n’était pas préparée. Ils ne devraient pas se tromper sur la
bonjour tout le mon apres les interventions de Konna. La raison etait totalement du cote de ceux qui voulaient la venue des forces etrangeres, Mais en toute honnetete, je pense qu’il faut aussi reconnaitre que l’histoire vient de donner raison a ceux qui etaient contre la venue des forces etrangeres. Chers freres et soeurs maliens, donnons nous la main une bonne foi pour trouver une solution definitive a cette crise gerer a tous les niveaux depuis l’exterieur par les vrais faux amis du mali. La solution passe forcement par les forces vives. sinon les vrais decideurs sont totalmt coinces par des chantages de haut niveau que le peuple ne peut pas voir. Aussi je profite de passage pour dire que le passage du PM a permis a tout le monde de bien savoir que Kidal n’est pas sous leur commandement contrairement a ce qu’on voulait nous faire croire. Aussi de comprendre que ce sont nos militaires qui sont plutot cantonnes et les fils malpropres des fils de dajjal sont libres avc armes en pick up 😯 😯 😯
Un hélicoptère pour le déplacement d'un ministre et pas un pour combattre l'ennemi ?
un peuple un but une foi le probleme est tres grave ala ka mali dêmê se qui est suire mnla entraide de grese son propre tonbo les islamist et narcodjihadiste no pas de place sur le teritoire malien les dirigan de mnla no au quin futire politic ni un telectiell afriqui veu a vanse le mali auci 💡
amadou sidibe vraima tu est un animal sa san dan ton visage tuna rien na dire
Gbagbo Laurent avait prédis tout ça, on aurai du tous le soutenir dans sa guerre contre la france
Le Mali, un pays du verbe plus que de l’agir
Soumis par agellid le ven, 05/23/2014 – 10:32
Le Pays (Burkina Faso)
L’offensive armée et unilatérale de Bamako du mercredi 21 mai dernier a abouti, on le sait, à une véritable débâcle de l’armée malienne. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qu’elle était censée bouter hors de Kidal, est plus que jamais maître des lieux. Mieux, les rebelles touaregs en ont profité pour faire tomber dans leur escarcelle d’autres localités maliennes, notamment Léré située à l’ouest de Tombouctou, Andéramboukane et Ansongo dans le Nord-est du pays, près du Niger. Le gouvernement malien, avec certainement la mort dans l’âme, a, pour sauver les apparences, rendu hommage à ses « martyrs tombés sur le champ d’honneur ». Dans le même temps, Bamako a sollicité le cessez-le-feu immédiat.
L’armée malienne n’est pas faite pour le combat mais pour les putschs et les parades
De cette guerre pour l’honneur, qui a tourné au fiasco et à la honte et dont l’impréparation le dispute à son caractère inopportun, l’on pourrait tirer trois enseignements majeurs.
Le premier enseignement porte sur l’inefficacité, la légèreté et la décrépitude de l’armée malienne. En effet, la rapidité avec laquelle elle a été mise en déroute par le MNLA, qui a toujours été présenté par les autorités à l’opinion malienne comme un tonneau vide, nous fonde à croire que l’armée malienne n’est pas faite pour le combat mais pour les putschs et les parades. La qualité de l’armement est certes déterminante pour remporter une guerre, mais cela n’est pas suffisant. Il faut y ajouter la stratégie, l’ingéniosité, la détermination et le courage des hommes. Or, c’est ce qui semble avoir fait défaut à l’armée malienne dans son offensive contre le fief du MNLA. Le gouvernement malien, pour maintenir le mythe que le pays dispose malgré tout d’une vraie armée d’intrépides combattants, a vite fait de lier la débandade de ses 1 500 soldats montés à l’assaut de Kidal, à des problèmes de coordination et de renseignements. Cette justification laborieuse de la défaite enregistrée par le corps expéditionnaire malien dit tout sur la réalité de l’armée malienne. Les Maliens qui ont été toujours gavés de tirades martiales vantant au quotidien l’esprit chevaleresque de leurs sofas, capables de plier à tout moment l’échine du MNLA, pour peu qu’ils soient équipés, viennent de se faire une idée exacte de la nature de leur armée, dont le budget a connu pourtant une augmentation substantielle avec l’avènement de Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir.
Le deuxième enseignement que l’on pourrait tirer de cette guerre-éclair porte sur l’attitude de Serval et de la MINUSMA (Mission des nations unies de soutien au Mali). Le fait que ces deux contingents soient restés l’arme au pied, pendant que les soldats maliens fuyaient sous les tirs nourris des forces coalisées du MNLA, du HCUA (le Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad) et du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) nous fonde à croire à un plan B de la communauté internationale, qui consisterait en la partition du pays avec un Etat laïc au Sud composé essentiellement de Négro-africains et un Etat arabo-touareg au Nord. Les populations de Bamako qui sont légitiment remontées contre Serval et la MINUSMA, pourraient avoir cette lecture de la passivité de ces forces face à l’outrecuidance des groupes armés du Nord. Leur logique, qui consiste à ne pas faire le coup de feu contre notamment le MNLA, alors qu’elles sont au Mali officiellement pour aider ce pays à exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, pourrait ne pas passer au sein de l’opinion publique malienne qui, à force d’être humiliée par le MNLA, peut être amenée à les inviter à débarrasser le plancher.
L’on en est arrivé à ce regain de violences à Kidal, parce que les uns et les autres ont triché avec l’accord de Ouagadougou
Enfin, cette guerre nous enseigne que le MNLA ne s’est jamais départi de sa vocation originelle de transformer l’Azawad en un Etat indépendant du Mali. Sa volonté de voir le drapeau de l’Azawad flotter au Nord-Mali n’a jamais été abandonnée, en dépit de son engagement obtenu sous la pression de la communauté internationale à ne pas remettre en cause la souveraineté du Mali sur Kidal. Cela dit, les deux parties ont intérêt à mettre de l’eau dans leur vin pour apaiser la situation. Pour ce faire, Bamako et les groupes armés du Nord doivent impérativement traduire dans les actes, chacun en ce qui le concerne, toutes les recommandations de l’accord préliminaire de Ouagadougou. En réalité, l’on peut même dire que l’on en est arrivé à ce regain de violences à Kidal, parce que les uns et les autres ont triché avec l’accord de Ouagadougou. Il n’est peut- être pas parfait mais il a l’avantage d’avoir obtenu la signature des parties en conflit. Blaise Compaoré qui en est l’architecte, pourrait donc reprendre du service pour aider les frères ennemis maliens à enterrer définitivement la hache de guerre. Il peut y arriver mais à condition qu’il travaille d’abord à dissiper le malentendu entretenu à tort ou à raison au bord du fleuve Djoliba, selon lequel le Burkina Faso soutiendrait le MNLA. En le faisant, Blaise Compaoré rendrait service non seulement au MNLA mais aussi et surtout à l’amitié et à la fraternité entre les peuples malien et burkinabè.
“Pousdem PICKOU
”
c’est trop tard pour le maliba, vous pensez que la mafia internationale est venu au mali pour jouer du djembé? vous vous reveillez un peu tard non? le pire arrive bientôt pour vous et sachez que vous serez seule aucun peuple africains ne viendra vous soutenir dans vos malheurs.bientot les rebelles vont gouverné le mali comme partout en afrique 😀
soula
“Remettons nous en cause et apprenons â avoir un sens plus élevé des responsabilités, et les autres nous respecteront”
Mon frère, difficile de dire les choses de façon plus lucides! Rien à ajouter. 😉
IBK c'est un con et veritable salot , mara c'est le veritable imbecile, ils ne savent pas faire une guerre.arreter de faire tuer les militaires pour des erreurs d'amateur.arreter d'accuser la france , Blaise.Ici il faut que IBK et Mara rendent compte.Comment on peut faire la guerre sans un appuis aerien.il faut payer des helicot de combat au lieu de payer un avion presidentiel.Allah va vous punir IBK et MARA.nos parents sont mort à cause de vos betises.bande de voleurs, escroc, et de corrompus.
Arrêtons de toujours imputer nos malheurs aux autres, surtout ceux qui par le passé nous ont tant apporté. Notre plus grand ennemi, c’est nous même, notre aveuglement qui nous pousse à fermer complaisamment les yeux sur nos plus criardes défauts. Remettons nous en cause et apprenons â avoir un sens plus élevé des responsabilités, et les autres nous respecteront.
Soula,la connivence de certains pays avec nos ennemis ne fait l’ombre d’aucun doute. Le monde entier le sait .tous les observateurs internationaux le savent .Il suffit seulement de regarder les faits et de faire travailler ses méninges pour en être édifier.
Maintenant nous devons dépasser tout cela et ne compter que sur nous même.
Maintenant que nous connaissons la réalité ,nous allons dans les mois à venir ,agir en tenant compte de ces réalités.Le Mali doit anticiper en demandant l’aide d’autres pays comme la chine et la Russie.
Tout ce qui vient de se passer à Kidal sont des signes révélateurs d’un complot qui ne dit pas son nom.
Un complot pour la partition du Mali en deux: NORD ET SUD
Exactement comme au Soudan qui a inspiré les concepteurs du complot contre le Mali.
“Le Mali victime d’un complot international”
Chez nous ce n’est même plus un titre, c’est un SLOGAN! Que dis-je: Une DEVISE NATIONALE
Si les récoltes sont mauvaises, c’est forcément suite à un fourbe complot international!
Si nos caniveaux débordent et qu’il y a des inondations, c’est encore suite à un fourbe complot international!
Si nos voitures tombent en panne d’essence dès qu’on oublie d’en remettre, c’est un coup bas de “l’étranger”!
Quand on drague une petite dans un maquis et qu’elle nous tourne le dos, c’est surement que la force serval est “derrière” cet échec!
Quand on se retrouve affligé d’une crise d’hémorroïdes, c’est presque sûr que la Minusma l’ait provoquée en douce!
Vous comprenez pourquoi à la longue, avec notre Victimisme à deux balles et notre éternel refrain du “complot”,on finit par faire rigoler partout à l’étranger, (à commencer par l’Afrique!) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…
Pertinentes analyses mon ami.
je suis en tant qu’africain decu de ce qui est entrain de se passer au mali. Mais force est de constater que le mali ne recolte que la misere et la desolation qu’il a semé en cote D’ivoire par le biais des rebelles et autres mercenaire quil a blanchi et nourri pour semer le désordre en COTE D’IVOIRE. Mais diantre les autorités maliennes pensaient quoi? une liberation totale du Mali en presence des forces etrangeres. celui qui connait l’histoire de la cote D’ivoire QUIL se refere au kyste de bouaké que les spoldats francais ont formé et nourri.pour ce qui ce qui est du mali cela est pitoyable cette affaire de KIDAL ou’ des pseudo independantiste sont nourris a la mamamelle française pour distraire l’opinion afin d’exploiter le sous sol malien…. triste vraiment triste.
tout le monde sait que la communauté international vise leur intérêt sinon la situation a kidal n’est pas quelque chose compliquée.
tout le monde sait la communauté international vise leur sinon la situation a kidal n’est quelque chose compliquée
Je soutiens Mala dans cette idee; franchement il y a un probleme aux niveau de notre force armee. Beaucoup de questions se posent; n’avais elle pas le nombre de soldats necessaires? d’armes et d’armes lourdes a hauteur de celui des rebelles, n’avait t’elle pas le temps necessaire pour recueillir des informations justes sur ces rebelles et leurs allies?
Une chose est sure; l’engagement dans l’action, la loyaute et le patriotisme pour un combatant defendant son pays sont primordiaux pour le success.
Que Dieu nous donne plus d’amour pour notre pays.
Siaka Traoré
“n’avais elle pas le nombre de soldats necessaires? d’armes et d’armes lourdes a hauteur de celui des rebelles”
Mon frère, tu poses hélas les bonnes questions!
Ils étaient EN TOUT ET POUR TOUT deux cent!… Tu te rends compte? 200 alors que même un enfat de 10 ans aurait deviné que cette visite avait toutes les chances de tourner à l’affrontement!
Et mieux, un observateur sur place spécifiait:
“200 hommes……….SOMMAIREMENT ARMES!!!…
Alors quand j’entends qu’on insulte Minusma et SERVAL au lieu de condamner notre AMATEURISME inqualifiable, j’ai honte! 😳 😳
“Que Dieu nous donne plus d’amour pour notre pays”
Certes! Mais que Dieu nous donne surtout des dirigeants DIGNES DE CE NOM!
c est vraiment triste
L’accord de Ouagadougou est un accord scélérat. L’armée du pays cantonnée, le temps aux bandits de s’armer. Les guérilleros classiquement c’est avec des pickups et des kalaches, les nôtres c’est avec des BTR60 et d’autres engins d’une armée conventionnelle. Nous avons pas de satellite pour observer la venue de cette horde, mais nos amis, ah nos amis, eux ils en ont. Nous n’avons pas d’avions. Et apparemment nous n’avons pas assez de soutien non plus.
Le schéma de guerre n’a pas été respecté, c’était les terroristes et acolytes à Serval et Minusma, le MNLA et Dérivés aux FAMA. Hélas.
Je suis sûr d’une chose, et c’est vieux comme le monde: après la pluie c’est le beau temps. Pour nous maliens, la tempête bat son plein, nous autres n’avons pas d’autres pays que ce Mali. Vive le Mali.
ah le mali
l’Afrique debout se gargarisait de voir hollande présenter le président de la transition au monde chez lui
vraiment humilié de savoir que des parents maliens ont prénommés leur progéniture hollande en tant que libérateur, mon œil
faut suivre les plans: recolonisation de l’Afrique francophone
déstabilisation de l’Algérie, pays debout avec hommes d’état à la tête
vous comprenez pas jusqu’à présent: kpagbo CPI, kadafi sous nos pièds,ATT en exil
il faut des vassaux, consuls à la tête des pays francophones: ouatara, compaoré
vous suivez ce qui passe en centreafrique, l’intervention franacaise a engendré la mort d’environ 1000 personnes en une semaine
CE JOURNALISTE NE SAIT PAS ENCORE CE QUE C’EST QUE LA HONTE? MAIS SOIT UN PEUT HUMBLE ET LOGIQUE AVEC TOI MÉMÉ. NOUS SOMMES TOUS MALIENS, RECONNAISSONS HUMBLEMENT NOTRE FAIBLESSE ET ARRÊTEZ DE JETER LA FAUTE DE NOTRE PROPRE ERREUR AUX AUTRES? C’EST MALHONNÊTE ET INHUMAIN. ET SERVAL ET MINUSMA ON ETES PROFESSIONNELS DANS LA SITUATION D’HIER A KIDAL. ILS NE S’Y PAS MÊLÉ ET NOUS ON LAISSE LE TERRAIN DEVANT…. SAUF QUE LES BANDITS TERRORISTES ÉTAIENT PLUS FORT ET MIEUX ENGAGE QUE NOUS. ALORS PAR PITIÉ? FERME UN INSTANT “GUEULE” ET LAISSE NOUS FAIRE NOTRE DEUIL LE CŒUR SERRE. 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Merci Mala de la dignité et de la lucidité de ton post! 😉 😉
sincèrement je suis entièrement d'accord avec ton analyse Monsieur Oumar Konaté, mais il faut se dire une chose, les autorités du mali ont intérêts et le plus rapidement possible de demander de l'aide avec la Russie et la Chine et laisser en paix la France et la minusma qui partout où elles ont été c'est la guerre civile et c'est la débâcle de l'armée nationale. Vivement l'aide de la Russie et de la Chine!!!!!Amen!!!!!! Courage les FAMAS!!! Courage!!!! le peuple Malien est derrière vous
je suis d'accord avec toi Mr Doucoure.le Mali doit conté sur lui même la France n'est pas notre amie .le Mali doit changé des stratégies.le Mali doit demandé l'aide de la Russie et de la Chine .les Nations unis nous a trahi .on as plus besoin de la MUNISMA chez nous qu'ils quittent notre pays.nous somme en colleur contre toutes ces forces.
c’est reparti pour un tour …
on va avoir tout un tas d’articles avec :
– de nombreux observateurs …
– des sources bien informées …
…
etc
Laudemus
Apparemment, tu connais bien nos médias! 😆 Mais tu oublies aussi:
– De sources sûres
– De sources fiables
– De sources proches du dossier…
Moi, je me suis toujours dit que pour un pays SAHELIEN, aride, et en partie constitué de désert, nos médias ont vraiment….. un grand nombre de SOURCES!…
Malheureusement, quand on lit certains de nos journaleux, on se dit qu’en revanche beaucoup ont le cerveau MAL IRRIGUE!…
Ca coule de source… 😆 😆 😆
excellent 😀
en tout cas heureux de voir qu’en ce genre de moment il reste de vraies bonnes sources d’humour 😛
respect et amitié 😉
😉 😉 😉
Voilà un article qui ne mérite même pas d’être lu. Le responsable N°1 est l’ex-président ATT qui doit être jugé. Les soldats internationaux ne sont pas au Mali pour se faire tuer mais pour pousser les Maliens à se parler. Les Autorités maliennes ne peuvent pas pendre des décisions sans demander ou sans tenir compte de l’avis de la MINUSMA et demander à ce que ses soldats se battent à la place des Maliens.
Pour ma part Je suis très content de ce que les islamistes font subir au peuple Malien car tout juste quelques temps avant que les islamistes aient fait gouter le bonheur islamique au peuple Malien plus de 85% de maliens au nom de l’islam étaient solidaires et sympathisants avec les djihadistes qui tuaient et violaient les autres peuples partout dans le monde afin de rependre l’islam pour que le monde entier soit dominé par l’islam à ce propos je souhaite bien que le Mali devienne un jour comme le l’Afganistan, le Pakistan, ou meme la Somalie pour que la dose de l’islam puisse bien faire ses effets
Ce qui arrive à ce pays est compréhensible car les soldats envoyés représenteraient 55% de nouvelles recrues qui ne sont pas habitués aux sifflements de balles. On n’envoie jamais des “bleus” sur un front de guerre car les ennemis en face ne connaissent que le sifflement des balles depuis toujours. L’amateurisme avec lequel cette opération a été lancée nous dédouane de tout propos accusateur envers les autres pays amis. La guerre c’est l’expérience, la tactique et surtout le sang froid. Je ne pense pas que nos jeunes soldats envoyés puissent laver l’affront du samedi face à des dinosaures qui ne connaissent que la gâchette!! Le gouvernement a sous estimé les capacités de l’ennemi en face, c’est une erreur de nos experts militaires.Ce n’est pas tellement grave au point de susciter une colère internationale!! On est frères et quelque soit la mal compréhension on finira par trouver un terrain d’entente. Que Dieu unisse nos cœurs pour le Mali. Amen
Accuser les autres est un aveux d’irresponsabilité et d’incompétence. Ce n’est pas l’exclusivité des maliens, aux usa on accuse la chine, en france on accuse l’europe. Mais les maliens sont champion du monde.
Je suis malienne mais jai honte on ne prend jamais la responsabilité de nos actes on accuse toujours les autres de nos bêtises comment un président digne de ce nom peut il agir sur un coup de tête. Cela démontré la vrai nature du malien. Si on ne change pas de mentalité on restera tjrs dans ce engre,âge.
Comme toujours au Mali ,dés qu’il y a le bor.del , c’est toujours de la faute des autres 😉 😉 quand deviendrez vous adultes et arriverez a vous prendre en main tous seuls ??? 💡 💡
Complot international, c’est tout que vous avez trouvé pour justifier cette lamentable défaite. vous parlez de dignité, est ce que les maliens ont une dignité?, vous parlez de courage, quel courage?. Vous êtes la risée du monde et cette couardise se reflète dans toutes vos activités. vous êtes un peuples bavard, rancunier. vous devriez plutot remercier la france et la communauté internationale sinon on parlerez aujourd’hui de l’ex république du mali. Ayez un peu de reconnaissance et ravalez votre pseudo dignité et demandez l’aide au autres comme l’avez tjrs fait au lieu de jeter l’anathème sur vos sauveurs
Les autorites du Mali doivent comprendre que les forces internationales ne sont pas la pour defendre le Mali,mais leur interet.Cette nouvelle debacle de nos Forces Armees et de Securite demontre la necessite de renforcer les capacites de defense et de securite.Ce n'est pas un accord de defense qui va assurer la securite du Mali.
Maintenant qu’on en est arrivé là,,il ne reste plus qu’à négocier avec le MNLA, qu’à revenir à l’accord de Ouagadougou si Bamako le veut bien ! ! Ces derniers temps, les autorités maliennes ont semblé privilégier la médiation algérienne ou même marocaine, convaincues qu’elles étaient, que Ouagdoguou jouait le jeu du MNLA. Le président du faso n’a rien dit. Il antivicipait sur l’évolution des choses et à alors retiré les militaires burkinabe. Imaginez vous un instant s’il y avait encore des soldait burkinabe au Mali actuellement !
Puisque vous ne voulez pas écouter ceux qui connaissent bien ces occidentaux pour vivre ou avoir vécu parmi eux. Au contraire, on nous taxe de fuyards, vacanciers, quoi d’autre?. Ils savent plus que quiconque, pour avoir envahis nos pays pdt des siècles, qu’on est désunis, égoïstes, incompétents, aveugles,…Comment comprendre qu’on fait face à une terreur de cette ampleur depuis 2012, pendant ce temps les hommes politiques maliens préfèrent se divertir pour des futilités, oubliant du coup, que quelque soit celui qui sera au pouvoir, les problèmes et leurs causes restent les mêmes. Rien que la cochonnerie qu’on a fait signer à Ouagadougou était suffisante comme preuve de mauvaise fois. Puis, on demande à l’armée régulière d’un pays de se cantonner et d’être traité d’égal à égal avec un groupe de terroristes. Qui ne pouvait pas comprendre que les terroristes se sont réfugies à Kidal et se renforçaient constamment suite à serval?
FRANCHEMENT EST-CE QUE LE SILENCE N’EST PAS PLUS HONORABLE QU’UN TEL ARTICLE ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Oumar KONATE ARRÊTEZ D’ACCUSER SYSTÉMATIQUEMENT LES AUTRES LA FAUTE C’EST NOUS MÊMES.Qu’est ce que la France et la communauté internationale n’ont pas fait pour soutenir le pays dans cette crise?Elles ont tout fait!”Aw yé ndèmè nka wara la, o ya soro a kounya fan bè i yèrè bolo dè”!Le ministre SBM a mené sa reforme de l’armée non?Eh bien c’est le résultat de cette réforme.Le ministre a détruit nos armes qualifiées d'”obsolètes” non?Tant que le pays est en guerre, même si tu détruis toutes tes armes, cela doit relever du secret d’état et tel n’a pas été le cas.Le ministre SBM a échoué il doit démissionner ou être limogé par IBK! 👿 👿
Comments are closed.