La déclaration du Porte parole du Quai d’Orsay, du lundi 3 juin, a eu l’avantage d’être précis sur deux points : à savoir qu’il se passe des exactions à Kidal, et qui est le fait des groupes armés sur les populations songhai, peul et bella, d’une part. Et que la France, pays des droits de l’homme ne cautionne pas, mais condamne, d’autre part. Au Mali, le Parena, le parti présidé par Tiebilé Dramé, l’émissaire du président pour les négociations avec les groupes armés a exprimé « sa très vive préoccupation » face à cette situation, avant de la condamner.
Des germes à l’escalade
Réagissant à la situation qui prévaut à Kidal (devenu le nœud gordien de la crise malienne), le Parena à travers un communiqué de presse en date du 3 juin, signé de son secrétaire général, a déclaré que ces « arrestations des personnes issues des communautés songhaï, peul et bella, donc fondées exclusivement sur la couleur de leur peau, dans la région de Kidal, portent gravement atteinte aux droits humains fondamentaux et sont de nature à créer une escalade sur toute l’étendue de la République du Mali ».
Soutien la médiation conduite par Tiébilé Dramé
Le Parena a exprimé sa « très vive préoccupation devant cette situation et condamne avec la dernière rigueur ces arrestations et ces violences ». Le PARENA apporte également son soutien conséquent à la médiation conduite par Tiébilé Dramé, qui tend à parvenir à un accord permettant la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire national. Pour le Parena, « Chaque centimètre carré du territoire malien appartient à tous les enfants du Mali ! ».
Double piège de l’amalgame et du génocide
De son côté, le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) a décrié « une véritable chasse à l’homme…noir », qui est organisée dans la ville de Kidal. « Le MNLA est en train de procéder à une sorte d’épuration ethnique de la ville de Kidal en obligeant les « Noirs » et tous ceux qui se réclament républicains à quitter les lieux. Ceux qui résistent sont arrêtés et déportés, une situation qui oblige le plus grand nombre à se cacher », indique une déclaration du (COREN) déposée à notre rédaction. Le COREN attire l’attention de toutes les populations maliennes à ne pas tomber dans le double piège de l’amalgame et du génocide programmés par le MNLA.
B. Daou
/////
Communiqué de presse
Les arrestations des personnes issues des communautés songhaï, peul et bella, donc fondées exclusivement sur la couleur de leur peau, dans la région de Kidal, portent gravement atteinte aux droits humains fondamentaux et sont de nature à créer une escalade sur toute l’étendue de la République du Mali.
Le PARENA exprime sa très vive préoccupation devant cette situation et condamne avec la dernière rigueur ces arrestations et ces violences.
Le PARENA apporte son soutien conséquent à la médiation conduite par Monsieur Tiébilé Dramé qui tend à parvenir à un accord permettant la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire
national.
Chaque centimètre carré du territoire malien appartient à tous les enfants du Mali !
Bamako, le 3 juin 2013
cest La France qu,il sa pouser agiere un cie vaiment ces La france qu,est a Bage de tout sa il faudra qui La france reconne Le pauvres Sudane leure efort lorsque Le Drapuex ALLenants floter sur Paris pandant 4 longue annes cest Les Sudane que sont Aller Les conbatres donc Sutenir MnLA La France ce que est MNLA Ciminels Parfaits
Alie de Mojao Ansar Dine Aqim ils ete tous Les meme ils faux que La FRance Ecarte vous
suvenez de Nouvelle calidonie et en core cet les probleme de Malien
Waw Soundiata.!!!What is going on inside your kongolo???.Malien de France ou bien….Guinéen…
Y’a ké toi ki sait koi toi parlé.HEIN…BASTA DE LA MUERTE…
Levons nous chers patriotes pour dire non a la France et brulé vif tous ces idiots du Mnla qui font leur loi à Kidal.
A ba ces racistes!!!
Je confirme que le MNLA est ségrégationniste! Pourquoi expulser les peuhl, sonraï et bellas mais pas un seul bambara ? 😆
parce que pour ces fachos tous les noirs maliens sont bambaras 🙄 🙄
tous à kidal pour boutter c’est diables de mnlje ne sais quoi…
ça sent l’intoxication.Attention, si le COREN continue à faire ses communiqués incendiaires et racistes, nous allons expulser vers le nord tous les songhaî et bellah.Ils ont interêt à se resaisir
On sent très bien que tu est MNLA mais si tu contrôle pas ton langage,on va mettre du clou chaud dans ton anus !!!! 🙄 😈
IL faut que tous les jeunes du MALI apprennent la manupulation des armes pour defendrent le pays.
Si on n’a pas de dirigeants dignes de ce nom, on doit s’attendre à tout dans la vie!! Rien ne doit plus surprendre les maliens victimes de leur passivité et laxisme.
Dommage qu’on en soit arrivé là par la faute et la non clairvoyance de la culture occidentale qui manque tjrs de dicernement pour ambrasser les autres cultures. Ce vaillant PEUPLE NOIRE risque une fois de plus de s’emporter et de s’énerver contre l’injustice et le non acceptable. Au SECOUR! une fois de plus.
C’EST VRAIMENT TRISTE QUE DE VOIR UN GOUVERNEMENT REDUIT DE DEMANDER L’AUTORISATION D’UN AUTRE ETAT POUR OCCUPER UNE PARTIE DE SON PROPRE TERRITOIRE…
Ne pas tomber dans le piège des bandits armés et conséquemment de la France qui a choisi de les laisser armés. LE GOUVERNEMENT N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE DESARMER CETTE MILICE ET SURTOUT DE LES POURSUIVRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE…
Songhaï, peul et bella, prenez les armes pour vous défendre, nos irresponsables au sommet de l’Etat ne feront rien pour vous sauvez, comme à l’accoutumer ils laisseront les situations se dérouler comme telle ou préfèreront des solutions truquées et reportées .
Des irresponsables qui ne fassent valoir que sur le terrain de la magouille, de la corruption, du népotisme, de la gabegie, de la délinquance, du vol hautement qualifié, de la falsification et du faux et usage de faux!
piètre dirigeant maliens ayez un peu de personnalité pour défendre vos dignités, sinon la dignité des maliens qui vont laisser cette tâche!
—————————————
Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!
Comments are closed.