Le lundi 8 août, le Commissariat du 2e arrondissement de Kayes a appréhendé un individu d’origine nigérienne, à côté du 1er pont de la ville. Ses comportements suspects au moment de sont interrogatoire ont précipité son arrestation.
Depuis l’affaire des 49 militaires ivoiriens aux comportements jugés « douteux », arrêtés à l’aéroport international Président Modibo Kéita de Sénou, les Services de Sécurité et même les populations maliennes sont en alerte. Le lundi dernier, un individu qui ne cessait d’effectuer la ronde aux alentours du 1er pont de Kayes non loin du Commissariat du 2e arrondissement de Kayes N’di, vers 19h, a éveillé les soupçons des populations riveraines. Celles-ci ont alerté une patrouille dudit Commissariat de passage sur les lieux.
Conduit au poste de police, le suspect a adopté dans un premier temps le silence comme moyen de défense, en refusant de décliner son identité et les objets qu’il portait. C’est ainsi qu’il déclara n’avoir aucune pièce d’identité sur lui, de somme d’argent, ni même de téléphone portable.
Le quidam dont la vraie identité venait d’être révélée, s’appelle Yacouba Zakari, né le 1er janvier 1976, à Saga au Niger. M. Zakari avait d’autres documents administratifs ou de voyage dans sa besace. Notamment, une carte d’identification des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), numéro MI 26 322 et un permis de conduire UN. Celui qui ne voulait piper mot de l’objet de sa présence à Kayes, notamment ses va et vient près du principal pont de la ville, a fait savoir qu’il était juste de passage dans la cité des rails.
Les policiers ont aussi trouvé dans sa poche, une somme de 131 500 F CFA (centre trente un mille cinq cents francs).
Yacouba Zakari a été mis à la disposition gendarmerie de Kayes pour davantage pousser les investigations.
Issa Bathily
Radio rurale de Kayes
Il fait partie des sept contingents que nous n’avons pas encore retrouvés. Il ne faut pas le laisser. Il faut être très ferme avec tous ces bandits. Toute personne étrangère sur le territoire sans justification doit être considérée comme suspicieuse et être interrogée. Jusqu’ici il y a des innocents musulmans qui croupissent dans les geôles américaines de Guantanamo sans jugement depuis 2001 au nom de la guerre contre l’islam (drapé sous le nom de guerre contre le terrorisme). Légalement le comportement de de l’Amérique est un précédent pour tous les autres pays sur cette terre.
Comments are closed.