Journée internationale de destruction des armes légères

1

La journée internationale de destruction des armes légères rappelle le danger que posent le manque de gestion des stocks d’armes à feux et leur circulation non contrôlée au sein des populations. La propagation massive d’armes en Afrique de l’Ouest joue un rôle majeur dans la perpétuation et la diffusion des conflits armées, affectant la sécurité et la stabilité de toute la région Sahélienne. La Journée internationale de la destruction des armes légères, célébrée cette année le 9 juillet, a été lancée par les Nations unies en 2001. A l’occasion de cette Journée internationale, des victimes de la violence par les armes procèdent à la destruction d’armes aux quatre coins de la planète. Au Mali, la prolifération des armes légères est responsable de nombreux incidents, qui ont pour causes principales les mauvaises pratiques de stockage au sein des foyers et les tensions inter communautaires.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est vue dotée d’un mandat pour aider les autorités à assurer de façon sure et efficace la gestion, l’entreposage et la sécurité des stocks d’armes légères et de petit calibre au niveau national, ainsi que la collecte et éventuellement la destruction des stocks excédentaires. En réponse, le service de lutte anti-mines des Nations-Unies (UNMAS) intégrés à la MINUSMA apporte un appui aux autorités maliennes pour améliorer la gestion des stocks d’armes nationaux, et travaille également avec les communautés locales.

En effet, un appui technique est fourni aux forces maliennes de défense et de sécurité (FMDS) en vue d’aider à développer leur capacité de gestion des armes ; ainsi qu’auprès la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre pour aider à améliorer leur capacité à coordonner les activités de ce secteur et à se conformer aux obligations des traités régionaux et internationaux ratifiés par le Mali. C’est dans ce cadre d’action qu’UNMAS et le Mines Advisory Group (MAG) ont contribué à la destruction de plusieurs milliers d’armes obsolètes et non-fonctionnelles, suite à l’inauguration en octobre dernier d’un atelier de découpage d’armes. UNMAS prête également son concours à la réhabilitation d’armureries et de dépôts de munitions.

En parallèle, UNMAS soutien un nouveau projet de Dan Church Aid (DCA) visant à améliorer la situation sécuritaire, mais aussi à réduire les tensions intercommunautaires et à changer les comportements, par le biais d’activités de sensibilisation aux risques et visant à éduquer les populations aux moyens de stockages sécurisés des armes à usage personnel. Dans le cadre d’une initiative pilote, 120 coffres en bois ont été distribués à 120 personnes étant en possession légale d’armes à feux.

Note :

Les armes légères renvoient généralement à la notion d’armes de petit calibre telles que les revolvers et pistolets à chargement automatique, les fusils, les carabines et armes artisanales, les pistolets mitrailleurs, les fusils d’assaut et les mitrailleuses légères.

D’après le Groupe de Recherche et d’Information sur la paix et la sécurité (GRIP), on compte à ce jour plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre (ALPC) dans le monde, dont 100 millions en Afrique. La surabondance de ce type d’armement continue d’avoir des effets négatifs et déstabilisateurs pour le développement : 90 % des victimes de guerre sont tuées par des armes légères.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.