Journalistes tués au Mali: “la stabilisation de la zone sahélienne reste un combat” (Copé)

6
ean-François Copé, président de l'UMP.
ean-François Copé, président de l’UMP.

“La stabilisation de la zone reste un combat”

Jean-François Copé, président de l’UMP, estime de son côté que la mort de deux journalistes de RFI au Mali confirmait “que la stabilisation de la zone sahélienne reste un combat”.

 

 

Dans un communiqué, Jean-François Copé “exprime sa grande tristesse et sa profonde indignation à l’annonce de l’exécution lâche et barbare de deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon”.

 

 

Le président de l’UMP “exprime sa compassion à leurs proches et souhaite que tout soit mis en oeuvre pour identifier et châtier les criminels qui se sont rendus coupables de cet acte odieux”.

 

 

“Si l’opération Serval a permis d’entraver la menace immédiate de la chute de Bamako, cet évènement tragique confirme que la stabilisation de la zone sahélienne reste un combat. Tous les acteurs politiques régionaux doivent accomplir les efforts nécessaires pour y parvenir”, conclut-il.

 

 

“Consternation, révolte, tristesse”

De nombreuses personnalités politiques ont réagi à la mort des deux journalistes.

 

 

“Ce crime trahit la barbarie de ceux qui l’ont commis, comme il démontre l’idéologie fanatique et mortifère qui les habite. Il doit renforcer notre détermination a lutter contre toutes les formes de terrorisme qui menacent les valeurs fondamentales de l’homme. Au nombre de ces valeurs, la liberté de la presse, si chère a nos deux compatriotes décédés, doit être défendue en tout lieu et en tout temps. C’est ce que Paris continuera à faire pour honorer leur mémoire”, a déclaré Bertrand Delanoë dans un communiqué.

 

 

Denis Baupin (EELV), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) Rachida Dati (UMP), Valérie Pécresse (UMP) ansi que la compagne du président Valérie Trierweiler se sont exprimés sur Twitter.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je suis dans une colère inconsolable le deuil est difficile a supporter quand on sait que l’armée française à fait un travail à moitié.il ne faut jamais faire confiance à ce gens.l’armée MALIENNE doit prendre ses responsablités et nettoyer kidal.

  2. Copé ne doit pas être surpris car ce sont les conséquences des turpitudes de son mentor sarkosy le hongrois.

  3. LA FRANCE N A RIEN VU D ABORD C EST LE DEBUT DU COMMENCEMENT ELLE A INTERET A SE DESSOLIDARISER AVEC LE MNLA QUI EST COMPOSé DE DJIHADISTES

  4. D’abord, je m’incline sur leur mémoire; je partage le deuil des familles et du peuple français (sans les politiques français !).
    Puis, voilà la réponse immédiate du Tout Puissant à l’humiliation que la france politique inflige au peuple malien sur le territoire malien de Kidal:
    1 – Le MNLA y est couvé, adulé, magnifié, mais utilisé comme chalumeau…
    2 – Le MNLA peut hisser le drapeau dit de <>, mais SERVAL interdit aux militaires maliens de hisser le drapeau malien à Kidal…
    3 – Chaque matin, SERVAL passe dans les réduis de cantonnement des forces maliennes (Armée, Garde, Gendarmérie …) pour compter le nombre de nos éléments présents , dans le but d’éviter que leur nombre augmente (parce qu’ils ont des renseignements faisant état d’infiltration de militaires maliens à Kidal).
    4 – Mais , bon sang, où étaient le MNLA que la France a tant venté pour son rôle capital dans la sécurisation de Kidal ? Hollande n’a rien vu d’abord. Dieu ne dort jamais, Monsieur le Président.

  5. Voila ce qui arrive quand on s’allie avc les bandits !!au moins il y aura moins d’intox à la RFI!!

    • IN REALPOLITIK ONE’S MUST MAKE A GOOD CHOICE INSTEAD SHARING DINING TABLE WITH MONSTER OR DEVIL !

Comments are closed.