Journalistes tués au Mali: la France a des indications permettant de remonter la trace des meurtriers

12

Laurent FabiusPARIS – Les militaires français disposent d’indications permettant de remonter la trace des meurtriers des deux reporters français enlevés et tués à Kidal, dans le nord du Mali, a indiqué lundi matin une source proche du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 

Nous avons un certain nombre d’indications qui nous permettent de remonter la trace et nous espérons pouvoir y parvenir, a indiqué cette source, interrogée par l’AFP sur l’enquête autour des meurtres des envoyés spéciaux de Radio France internationale (RFI) Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

 

La même source a souligné cependant qu’il ne s’agissait pas d’une enquête de police ordinaire.

Les recherches se déroulent dans les contraintes de l’environnement immense du Nord-Mali, assez peu contrôlé par l’Etat malien. Par surcroît nous ne disposons pas de moyens de police, mais de moyens militaires, a-t-il souligné.

 
Selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, des opérations pour identifier un certain nombre de personnes dans des campements ont été lancées dimanche et étaient toujours en cours lundi.

 

Interrogé par RTL sur une arrestation de cinq suspects remis aux militaires français à Gao, le ministre a indiqué n’avoir pas cette information. Il n’a pas donné d’autre indication sur les opérations en cours dans des campements.

 

Samedi, au moment où les militaires français sont arrivés derrière le pick-up qui transportait Ghislaine Dupont et Claude Verlon de Radio France Internationale (RFI), ils ont vu s’enfuir pas très loin, 1.500 mètres à peu près, quelqu’un, l’ont coursé et ne l’ont pas rattrapé, a aussi indiqué le ministre.

 

A l’heure actuelle, on n’a pas de certitude sur qui a commis cet assassinat, a-t-il ajouté. On va tout faire pour retrouver les assassins, les punir, les châtier, a assuré Laurent Fabius.

 

Ghislaine Dupont, 57 ans, a été assassinée de deux balles dans la poitrine, et Claude Verlon, 58 ans, a reçu trois balles en pleine tête, a aussi dit le ministre. Il n’y avait aucune trace d’impact sur le véhicule, donc il n’y a pas eu (…) de combat, a-t-il ajouté.

 

Les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été ramenés de Kidal (1.500 km au nord-est de Bamako), la ville où ils ont été tués, par un avion de l’armée française qui s’est posé dimanche soir à l’aéroport à Bamako. Leur rapatriement en France devait être organisé au plus tôt lundi.

(©AFP / 04 novembre 2013 09h06)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. c’est bien de chercher les coupables ce crime, mais si l’armée malienne était le seul maitre dans cette région les choses seraient plus facile. Mais comme on le dit souvent trop palefreniers le cheval meurt de soif.

  2. Toutes mes condoleances aux familles des disparus et a RFI.Cependant il faut que Laurent Fabus et Francois Holande se rendent a l’evidence une fois pour toute qu’ils assument pleinement la responsabilte politique et morale de l’installation du chaos au Mali par l’absence de coherence et de visibilite de leur action poltique,diplomatique et securitaire au Mali.Les socialistes au pouvoir doivent clarifier quelle est leur proposition de la sortie de crise car la France est le detenteur exclusive aussi biens des fils et laiguille dans cette crise. Ce n’est pas avec des petites phrases ou des mesurettes qu’on reglera definitivement cette crise cinquantenaire.La France doit s’assumer et dire le langage de verite aux protagonistes et cesser l’activisme politicien en cours! Les realites du Sahel et du Sahara va au dela de la poltique et de la diplomatie du sensationnel et de l’emotionnel tel que cela se deroule presentement.

  3. Nous disons et rappelons que « l’exécution » des 2journalistes est le classique mode d’exécution dans le « milieu » de la pègre des voyous des criminels de la mafia

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que dans ces milieux la victime ou les victimes sont invitées à 1rencontre dans le »territoire » par 1des chefs pendant que dehors quelque part sont en embuscade ceux chargés de « l’exécution »

    Nous disons et rappelons ainsi le chef du « territoire du milieu » n’est point incriminé juridiquement car toutes les preuves sont là qu’il les avait quitté au moment des faits

    Nous disons er rappelons que finissent toujours ainsi ceux qui fréquentent le « milieu »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les voyous les criminels les mafiosi sont des êtres primaires qui ne connaissent que la loi de leur « milieu » à savoir se débarrasser de celui qui gêne de celui contre lequel on est colère

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces êtres aux comportements primaires ne connaissent point le dialogue la « cajolerie » car pour eux ce sont des signes de faiblesse de peur

    Nous disons et rappelons raison pour laquelle ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts ont commis continuent de commettre et continueront leurs crimes En effet

    Nous disons bien et rappelons toujours libérés recrutés dans l’armée dans l’administration avec des projets et promotions au nom d’1soit disant réconciliation d’injustice d’impunité à répétition d’exécutif de législatif des lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux en exécutif législatif de lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux

    Nous disons bien et rappelons encouragés en cela par les soit disant amis de la sous région d’Europe et d’Arabie du Mali qui les « cajolent » qui en prendront à leur dépendant désormais ainsi que les lettrés mutants politiques maliens et africains que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts ne connaissent que la loi de leur « milieu » à savoir les « corriger » proprement pou mériter leur respect

    Nous disons et l’avions toujours dit que notre attitude notre comportement doit être fonction de celui qui en face de nous Le méconnaitre est toujours fatal

  4. Je vois vraiment que ceux qui réagissent ici sont des connaisseurs. Je pensais que nos “JOURNALISTES” allaient saisir l’occasion pour démonter le complot de la France mais non, ils préfère marcher pour dire quoi!
    Ont -ils marché un jour pour attirer l’opinion internationale sur le complot de la France à Kidal? Que des nullards qui crient pour la mémoire d’autres comme s’ils n’ont rien à balayer chez eux ! Honte à vous

  5. s il sagit de retrouver les coupables, le MNLA est capable de montrer des innocents pour se faire valoir..

    • C’est bien possible ce que vous dites madani, alors prudence, que le MNLA ne jette pas la responsabilité de cet acte à ceux qui n’ont pas voulu leur poursuivre dans cette lutte.

    • Le Chauffeur a parlé des derniers mots des victimes comme: lâchez-moi, si c’est la raçon, je vous la donne, si c’est l’argent, je vous le donne, mais ne me tuer pas, qui n’est pas sensible à ces mots?
      Cependant, il n’a pas dis un mot que les ravisseurs ont prononcé avant leur acte, il parle et comprend leur langue….
      Les ravisseurs ont demandé gentille ment au Chef du Mnla de rentrer chez lui, pourquoi il a été épargné? comment ils ont su qu’il y a des journalistes de RFI chez le Chef? Sont-ils la garde du Chef ?
      Sont-ils des frustrés, jaloux de ce qui s’est passé au Niger la semaine dernière ?

  6. La France a coupé la queue du serpent et s’est félicitée de l’avoir neutraliser. Serval a nettoyé les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao et arrivé à Kidal elle dit que les Touaregs sont chez eux à Kidal et qu’il ne faut pas les déranger or il se trouve que c’est Kidal qui est l’origine du problème. les maliens se demandent aujourd’hui si la vrai raison de l’intervention française est la lutte contre le terrorisme car arrivée devant la fosse des terroristes la France a simplement déposé les armes chose qu’elle entrain de payer en ce moment et je crains que ce ne soit le début.

  7. Nous somme en colère par ce qu’il y a eu mort d’hommes, nous somme en colère par ce qu’il y a eu assassinat sur notre sol, nous somme en colère par ce qu’on a tué des journalistes qui nous étaient familiers.
    Nous somme en colère par ce que nous savons que c’est la France qui a permis aux rebelles de s’installer à Kidal et qui couvre tous les bandits armés se disant islamistes sous le drapeau MNLA.
    IBK doit prendre ses responsabilité en envoyant des militaire envahir toute la région de Kidal. IBK aussi comme tu as dit à la hiérarchie militaire lors des événements de Kati, fasses-tu respecter sur le dossier de Kidal. Ce qui s’est passé est la faute au gouvernement français.

  8. Laissez les Francais se debrouiller….ils n’ont pas voulu l’etat en place a kidal….alors s’il y a un probleme de securite qu’ils se debrouille puisqu’ils sont des amis du MNLA….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. C’est regrettable ! quelle perte pour la presse mondiale !

    Cependant c’est le prix a payer pour la France d’avoir permis au MNLA de se réinstaller à Kidal, de le protéger comme un petit agneau inoffensif ne pouvant faire de mal à personne…

    En réalité, c’est l’armée malienne qui est cantonnée à Kidal, le MNLA est armé et circule à sa guise. c’est eux qui hébergent, cachent et réarment les djihadistes et autres bandits, qui circule tranquillement à Kidal dans des véhicule portant le drapeau du Mnla…Tout cela sous l’œil complice de Serval…

    Il y a très peu de chance que ce qui s’est passé à Kidal se produise à Gao ou à Tombouction, car la bas l’armée malienne n’est pas cantonnée et l’administration est totalement présente et active…

    Mais il fallait s’attendra à ça…comme un proverbe de chez nous le dit : “Y baa moko min la soumou fourakè, o le bè y la tikashi gnimi”
    “C’est celui dont vous avez soigné la carie qui vous croquera votre semence d’arachide”

Comments are closed.