Journalistes tués au Mali : cinq suspects arrêtés

23
Claude Verlon (accroupi) avec Ghislaine Dupont (à droite) au Mali, en juillet 2013. RFI
Claude Verlon (accroupi) avec Ghislaine Dupont (à droite) au Mali, en juillet 2013.
RFI

La France cherche notamment à savoir si l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon a un lien avec la libération des otages d’Arlit.

 

Selon une source locale de la gendarmerie malienne citée par Europe 1, cinq suspects de l’assassinat des deux envoyés spéciaux de RFI à Kidal (Mali) auraient été arrêtés dimanche soir, vers 22h. Ces cinq suspects devraient être transférés à Gao et seraient en ce moment entre les mains des forces françaises.

 

 

Cette arrestation devrait permettre d’éclaircir de nombreuses zones d’ombres suscitées par la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Survenue quelques jours après la libération des otages d’Arlit, la France s’interroge actuellement sur un éventuel lien entre les deux événements. Selon un officiel malien cité par Le Figaro, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, avaient peut-être découvert des informations gênantes concernant le marché – et ses bénéficiaires – qui a permis la libération des otages. Les deux journalistes auraient donc pu être tués afin qu’ils ne révèlent pas ce qu’ils venaient d’apprendre.

 

 

L’hypothèse d’un assassinat commis par des mécontents se sentant lésés par l’accord passé par la France a également été avancé. Les versements de rançon passent en effet par des intermédiaires, payés au passage, et certaines personnes n’ont peut-être pas été satisfaites de ce qu’elles ont touché – ou non, justement.

 

 

Enlevés, selon Laurent Fabius, par un “petit commando”, les deux journalistes ont-ils été enlevés pour être tués ou leur enlèvement a-t-il mal tourné ? Il s’agit là de l’autre grande interrogation que pose l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Les corps des deux journalistes n’ont en effet été retrouvés que deux heures après le rapt, à 12 km de Kidal. Un délai relativement court qui laisse penser que la capture s’est mal passée ou que la mort de ces deux personnes était prévue. “Il n’y a pas de certitudes pour l’instant, mais il semble que l’on ait affaire à des exécutions planifiées”, avançait une source française citée par Le Figaro.

Une thèse qui correspondrait aux explications données par le ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius expliquait que Dupont et Verlon “ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles”. Et Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde d’ajouter : “Ni Ghislaine ni Claude n’étaient des têtes brûlées, ils n’ont pris aucun risque inconsidéré”.

Lu sur Europe 1

 

 

==================================================

 

 

Assassinat de journalistes au Mali: une dizaine de suspects interpellés

BAMAKO – Une dizaine de suspects ont été interpellés depuis l’assassinat de deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) samedi à Kidal, dans le nord-est du Mali, a appris lundi l’AFP auprès de la gendarmerie malienne, ce qu’a démenti Paris en parlant d’opérations en cours.

Une dizaine de suspects ont été interpellés dans la région de Kidal, après l’assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a indiqué une source à la gendarmerie de Gao, la grande ville du nord du Mali. Nous commençons à avoir des éléments à ne pas négliger, a-t-elle ajouté.

Selon cette source, les services maliens et français travaillent ensemble dans la traque des assassins des deux journalistes qui avaient été enlevés à Kidal peu avant d’être tués à une dizaine de kilomètres de la ville.

A Paris, l’entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a démenti qu’il y ait eu des interpellations: Pour nous, France et Serval, (nom de l’opération militaire française au Mali), aucune arrestation.

Mais les militaires français disposent d’indications permettant de remonter la trace des meurtriers des deux reporters français, selon une source proche de M. Le Drian.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, interrogé par la radio RTL à Paris, des opérations pour identifier un certain nombre de personnes dans des campements ont été lancées dimanche et étaient toujours en cours lundi.

Les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été ramenés de Kidal (1.500 km au nord-est de Bamako), via Gao, par un avion militaire français dimanche soir à l’aéroport à Bamako. Leur rapatriement en France devait être organisé au plus tôt lundi.

(©AFP / 04 novembre 2013 10h08)

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ambery doit etre arreter d’office , car qu’a – t – il fait une fois l’enlevement de ces deux personnes ?a-t-il fait une declaration la ou de droit pour qu’on puisse immediatement traquer ces individus lache ,barbares ? ce hambery doit etre entendu et tout de suite .
    Aussi , je m’addresse a cette france et tout pays d’europe concernes dans cette situation malienne de conferer a L’AMA son droit c’est a dire lui laisse faire conveneblement son travail .
    La france est le seule pays responsable de ces tueries , de part que fait la SERVAL en empechant L’AMA d’assurer convenablement ses taches .

  2. Qui est considerer maitre du lieu ou du moins qui est maitre ? Ni l’armee Malienne , ni la serval mais plutot le mnla , cela grace au double jeu de la france , double jeu dont les maliens taisent .
    C,est tueries sont du resultat de la gestion francaise de la situation a KIDAL .
    Vaille que vaille , ouvrir les enquettes afin de mettre a nu les forfaitaire ? OUI , mais tout dabord la france devra changer son attitude ,son attitude parceque au demeurant seule l’AMA doit – etre responsabilisee , assistee par la SERVAL , de prendre en charge la securite des personnes ainssi que de leurs biens , si cela etait le cas de telle situation ne serait pas vecu , autrement dit il revient a l’AMA de securiser en premier temps , puis bien sure assistee par la france et l’europe .

  3. Selon une source locale de la gendarmerie malienne

    gendarmerie malienne ou celle du MNLA ???? 🙁 🙁
    Puisque l’armee malienne elle meme est cantonee

    • walahi , bilahi je m’y attendais que de pauvres gens qui rôdent dans ce parage , risqueront de payer cash en lieu et place de vrais coupables nullement inquiétés et qui continuent à siroter leur thé à la menthe , comme si rien n’était.D’ailleurs cette soi-disant arrestation ou interpellation, n’est qu’une pure mise en scène , c’est sûr que des pauvres bergers ont dû faire les frais , ceux la qui ne faisaient que paitre leur chèvres. Bon la finalité est connue , et nous voilà renvoyés la très célèbre fable de la Fontaine :soit c’est PAS EUX c’est VOUS.Le ridicule et le comble dans tout ça, c’est le fait que nos autorités mouillent le maillot dans cette affaire que les Français mêmes allez vous faire savoir? Pauvre Mali avec des dirigeants taillables et corvéables!
      Fasse le bon dieu que les pauvres bergers soient rélâchés et que les vrais coupable qui soient vite mis aux piloris.A commencer par l’hôte du jour des 2 journalistes,il est temps de cesser de faire le dindon de la farce!

  4. A mon avis après la declaration de la gendarmerie malienne;il doit pas eu avoir des jeux de cacha cache ni dementir .les assassins ne sont pas dans les campements ils sont à kidal et parmis le MNLA. DE fait ambery ag ryssa a mentis .si c est vrais qu il a été braqué avec l arme et après le depart des ravisseurs pourqoi ambery n a pas été le premier a declaré immediatement; juste après deux heurs de temps un autre habitant de la ville a été pour declarer.ambery cache quelque chose.ça peut etre meme que les deux journalistes on été tué devant la porte de ambery et trainer leur cord a douze kilometre de kidal les jétés laba et leur vihicule les assassin retourne immediatement en ville tous ça peut se faire en deux heurs de temp avant la declaration.

    • walahi , bilahi je m’y attendais que de pauvres gens qui rôdent dans ce parage , risqueront de payer cash en lieu et place de vrais coupables nullement inquiétés et qui continuent à siroter leur thé à la menthe , comme si rien n’était.D’ailleurs cette soi-disant arrestation ou interpellation, n’est qu’une pure mise en scène , c’est sûr que des pauvres bergers ont dû faire les frais , ceux la qui ne faisaient que paitre leur chèvres. Bon la finalité est connue , et nous voilà renvoyés la très célèbre fable de la Fontaine :soit c’est PAS EUX c’est VOUS.Le ridicule et le comble dans tout ça, c’est le fait que nos autorités mouillent le maillot dans cette affaire que les Français mêmes allez vous faire savoir? Pauvre Mali avec des dirigeants taillables et corvéables!
      Fasse le bon dieu que les pauvres bergers soient relâchés et que les vrais coupable qui soient vite mis aux piloris.A commencer par l’hôte du jour des 2 journalistes,il est temps de cesser de faire le dindon de la farce!

  5. commentaire yahoo:on les nourrit et on les a armé au temps du conflit Lybien
    on continue d’ailleurs en Syrie
    les responsables sont donc connus

  6. je ne sais pas pourquoi a la sortie de la ville de kidal les gens ne et leurs vehicules ne sont pas fouiller si non on allait reperer nos deux ulustres hotes et partant de là on pouvait prendre des disposition sur place.nous sommes vraiment desolé pour leur famille et pour le peuple francais.ce qui s’est passé ce jour a kidal est inadmissible.les gens du mnla sont trop profond;on ne peut jammais les connaitre si non nos amis pouvaient faire cent ans a bko kolondieba markala yelemani sangha gossi ansongo sans etre inquieté.c’est triste

  7. POST DESTINE A MALIWEB:

    VOUS QUI ETES SI PROMPTS A CENSURER POUR UN ECART DE VOCABULAIRE OU POUR UN MOT UN PEU TROP HARDI, IL EST INQUALIFIABLE QUE LAISSIEZ EN REVANCHE DES MALADES MENTAUX TELS QUE BLANCHE M… ET OK OK EXPRIMER TOUTE LEUR JOIE MALSAINE ET HAINEUSE A L’ANNONCE DE LA MORT DE 2 INNOCENTS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    JE VOUS SIGNALE QU’EN TERME JURIDIQUE, MALIWEB SE REND COMPLICE EN CELA DU DELIT CARACTERISE “D’APOLOGIE DE CRIME” 👿 👿 👿 👿 👿

    CENSURER LES GROSSIERETES EST UNE CHOSE, TOLERER LES O.B.C.E.N.I.T.E.S EN EST UNE AUTRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    A BON ENTENDEUR, SALUT!

    • Pardon, faut arrêter de nous les casser avec ce post, déjà qu’elles n’affichent plus la même autorité d’antan.
      Descends pas dans le bac avec eux, il faut plutôt leur laver la face pour qu’il voient mieux et arrêtent de dégouliner.

      • Tchrrrrou

        Désolé, en fait, je l’ai mis un peu partout parce que je pensais qu’il l’effaceraient!

        Donc, désolé de te les casser! 😉 😉

      • Faut-il se taire et laisser faire et dire des insanités contraire à la dignité humaine? Comme on dit au Mali “le fait humain mérite respect” (pardon pour ma traduction)
        Il y a des limites, quand elles sont franchies il n’y a plus de bornes pour paraphraser un président. Peut-être, je ne vous ai pas bien compris, mais la vulgarité devant un assassinat est ignoble et inadmissible.

    • @ NFP , je co signe avec toi ton post vis à vis de maliweb ,mais comme par hasard ils ne vont pas le lire 👿 👿
      concernant ok ok ce type là est une mer..de première catégorie qui sent la charogne . mais Dieu veille et il paiera ses propos !

      • Bien sur qu’ils vont le lire et l’archivé. Il ne manquerait plus que çà merde alors!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  8. 1 commentaire sur yahoo:mdr !!! les brebis !!!! pleurez ,,sur ces gens là ,,,,pendant ce temps en France des enfants meurt de faim ,,, regarde la photo de la femme ,,tout en elle pue la mechanceté,,,mais comme elle est morte,,c’est une femme bien ,,,en tout cas la bibine et les kekettes de renoi elle aimait ca ,,dans son hotel 5etoiles pendant que les africains crevent en bas de son habitation

  9. CETTE FEMME AVAIT ETE RAPPATRIEE DU NORD PAR SES POSITIONS DOUTEUSE IL Y A JUSTE QUELQUES MOIS!!

  10. C’est vraiment triste.Je suis désolé que celà s’est produit au Mali au moment où tout le monde se réjouissait de la liberation des ex-otages.

  11. Tout est bidon dans cette affaire…c’est bien un contrat pour les éliminer..savaient sans doute trop de chose….Dans une ville avec des militaires a tous les coins de rues et ou personne ne peut entrer ou sortir sans leurs accords…?

  12. La vie de ces deux ne vaut rien par rapport à ce que la France cherche au Mali.
    La France ne peut pas connaitre ses criminels mieux que nous.
    L’association avec le diable paye toujours en mal!

Comments are closed.