Journalistes tués à Kidal: le MNLA se dit “humilié”

16
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013. REUTERS
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS

“Nous avons demandé à participer aux recherches des auteurs de ces actes crapuleux, mais rien ne se décide”, a déclaré le vice-président du MNLA.

 

 

La rébellion touareg s’est dite lundi “humiliée” mais impuissante pour enquêter au sujet de l’assassinat de deux journalistes de Radio France internationale dans son fief de Kidal, au nord du Mali, qu’elle dit “ne plus contrôler”. “Nous avons demandé à participer aux recherches des auteurs de ces actes crapuleux, mais rien ne se décide”, a déclaré Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA, le principal mouvement rebelle touareg, depuis Ouagadougou.

 

 

“Même le véhicule qui a servi pour l’enlèvement, on refuse de nous le montrer, alors que le fait de le voir pouvait nous mettre sur la piste dans la traque des terroristes”, ajoute-t-il. “Malgré cela, nous menons nos investigations. Nous faisons nos propres enquêtes et nous partagerons nos résultats avec ceux qui sont chargés du dossier. Nous ne pouvons rester ainsi les bras croisés”, a souligné Mahamadou Djeri Maïga.

 

 

“On ne peut pas nous humilier de la sorte”

L’assassinat de Ghislaine Dupont, 57 ans, et de Claude Verlon, 55 ans, à quelques kilomètres de Kidal, la grande ville du nord du Mali, constitue un affront pour le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), dont elle était le fief. “On ne peut pas nous humilier de la sorte, car les journalistes ont été enlevés devant un responsable civil du MNLA. Ce n’est pas possible”, a-t-il vitupéré.

 

 

“Depuis la signature de l’accord de Ouagadougou” en juin 2013, qui a permis un cessez-le-feu entre Bamako et la rébellion touareg et la tenue de l’élection présidentielle, “le MNLA ne contrôle plus aucune ville de l’Azawad” (territoires du nord du Mali), a souligné Mahamadou Djeri Maïga. “Toute la région est sous le contrôle de la Minusma, de Serval (l’opération française et des forces armées maliennes). Le MNLA n’a plus rien sous son contrôle en matière de sécurité”, a-t-il observé.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Humilie? devant qui?peut etre pour celui qui ne vous connait pas.Vous qui n’avez eu honte de violer les femmes en plein jour a Gao et Tombouctou voulez avoir honte de tuer une femme qui n’a qu’en tout pour tout un “petit” stylo comme arme? L’ame de ces deux innocent va vous hanter et vous suivre jusqu’a ce que vous visitez votre tombe.

  2. Le MNLA voudrait participer à l’enquête afin de grouiller la piste de ses alliés islamistes.

  3. Une attitude apparemment aimable, mais en réalité destinée à tromper la vigilance de ceux qui sont dévoués pour la cause du Mali.

    RAPPELONS CES QUESTIONS.
    – Pourquoi Ambéri Ag Rissa chez qui les journalistes ont fait l’interview, n’a-t-il pas été lui-même enlevé?
    – Pourquoi son véhicule qui se trouvait aussi à la porte n’a-t-il pas été enlevé?
    – Pourquoi s’est-il enfoncé dans sa maison avant que le véhicule des journalistes ait démarré pour ensuite dire qu’il a entendu des bruits?
    – Pourquoi affirme-t-il que le tir d’arme était apparemment un tir en l’air pendant qu’il n’était pas à la porte au ‘moment où cela se faisait?
    – Pourquoi dit-il que les ravisseurs étaient habillés en tenues ordinaires au lieu d’affirmer clairement qu’ils étaient en accoutrements tamacheks.

  4. SI ton ami ne pas puit te dire la verite il payes ton enenir por te dire tous sa se MNLA le chef de se groupe a kidal ne digne d”un touraeg il devais mort a la premiere avant se duex jounalites si il dine d’un touraeg mai il est conplise il faux que la france ouvre leur yeux si no toutes sa se MNLA MNLA MNLA UN POIN CENT TERAIS

  5. HUMULIER …???

    BANDE DE MAUDITS CRIMINELS …

    INCHALLAH … VOUS ALLEZ PAYER CHER POUR VOS CONNERIES QUI ONT MENÉ À LA MERDE …

    SI VOUS PENSEZ QUE VOS PROBLÈMES SONT PRÊTS D’ÊTRE FINI … VOUS VOUS TROMPEZ … DEMANDEZ À SANOGO …

    Moussa Ag,… CES MAUDITS CONS DOIVENT ETRE JUGÉS UN JOUR POUR LEURS CRIMES ET CEUX DE LEURS ALLIÉS …

  6. Le SERVAL doit etre mis en cause d'avoir confier la securite' de la ville de KIDAL a une armee terroriste a l'interieur d'un pays souverain.

    Sa c’est le comble,qu’a meme un peu de respect pour la memoire des disparus car c’est pas le moment de faire du theatre.

    Combien de fois aviez vous commis des actes de ce genre dans votre vie?De grace il faut laisser les gens faire leur deuil,

  7. Quand je lis :

    […Nous avons demandé à participer aux recherches des auteurs de ces actes crapuleux, mais rien ne se décide », a déclaré le vice-président du MNLA…] 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais ces gens là se prennent vraiment au sérieux 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯

  8. croyez nous ,on ne peut pas tuer nos potes ,on va demander à nos voisins du ane sardine et mujao s’ils savent quelques choses!!

  9. tant que ces abrutis sont armé a kidal,et ils occupe le gouvernorat et le batiment public le probleme sera toujours là,il faut que nos autorité prennent leur responsabilité point a la ligne 😳 😳

  10. Le mnla est objectivement responsable de cet assassinat ignoble, il n y a pas à tergiverser. C’est même un stratagème qui a été soigneusement tendu pour enlever les journalistes et …..Oh my god….
    Justice, justice c’est qu’il faut. justice.

  11. a bas le mnla l,auteur du crime crapuleux de samedi passe…..le mnla est le seul coupable de ce crime ne cherchez null part c,est le mnla car le mnla est le sous traitant de tout les groupes terroristes qui operent au nord mali….

  12. mais ce jerry n,est pas touareg….non j,avais oublie c,est un cretin de maiga il est porteur de bagage de son chef najib….

  13. Bande de lâche vous voilà dans votre propre merde que vous vous aviez chier vous êtes en plein de dans et vous allez rester longtemps dedans bande d’ingrats ce pays vous a tout donner aucune région du mali ne vaut plus due l’autre.

    Que Dieu nous juge!

Comments are closed.