Iyad Ag Ghali (chef d’Ansar Dine) : le djihadiste touareg, amateur d’alcool, une véritable haine des Occidentaux

32

Le chef d’Ansar Dine est un vétéran de la cause autonomiste converti à l’islam radical.

Iyad Ag Ghali, 54 ans, est le fondateur et le commandant de la milice Ansar Dine. Crédits photo : AFP

Ses vieux amis se rappellent un poète, un homme à femmes et un amateur d’alcool. Ils se souviennent aussi d’un lève-tard qui n’émergeait pas avant midi, l’esprit embrumé par les nuits à discuter politique autour d’un verre. L’un d’eux, touareg comme lui, l’avait même grondé parce qu’il ne faisait jamais le «fajr», la prière de l’aube.

Aujourd’hui, Iyad Ag Ghali impose la règle la plus stricte à tout son monde. À la mosquée, il se tient au premier rang, il ne serre plus la main à une femme, il boit de l’eau et refuse tout contact avec les non-musulmans. Zélé converti, son projet politique l’est tout autant: un émirat islamiste au Nord-Mali, précurseur d’un «Sahelistan» englobant toute la région.

L’incarnation de la lutte touareg

Fondateur et commandant de la milice Ansar Dine – les partisans de la religion -, Iyad Ag Ghali, 54 ans, est aussi le principal chef de guerre qu’affrontent les troupes françaises et leurs alliés. C’est lui qui a lancé ses milices à la conquête de Bamako, précipitant des colonnes de pick-up chargés de combattants vers le Sud. C’est donc lui qui a poussé un François Hollande, pris de court, à déployer l’armée sur le territoire malien, quitte à revenir sur tout ce qu’il avait affirmé auparavant.

Dans le paysage de la rébellion touareg, Iyad Ag Ghali n’est pas un nouveau venu, tant s’en faut. Il incarne au contraire la lutte des Hommes bleus contre Bamako depuis plus de vingt ans. «Un de nos plus grands chefs de guerre», dit de lui un intellectuel touareg, qui ne veut pas que l’on publie son nom par peur des représailles. Son charisme, son courage et son opportunisme ont bâti sa légende, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, parce que de jeunes Touaregs sont prêts à suivre son turban blanc jusqu’à la mort, même si le chef les exhorte aujourd’hui au sacrifice au nom du djihad et de la charia. Le pire, parce que ses rivaux et ses ennemis lui reprochent duplicité, trahison, luttes fratricides et d’innombrables pactes avec le diable – de Bamako, d’Alger ou d’al-Qaida.

Dans les années 80, il s’enrôle dans la Légion verte du colonel Kadhafi

Né dans la tribu noble des Ifoghas, près de Kidal, ville du nord-ouest du Mali, Iyad Ag Ghali a laissé derrière lui la misère du nomade pour s’enrôler dans la Légion verte du colonel Kadhafi au début des années 80. Le «Guide» avait beaucoup promis aux Touaregs, feignant d’épouser leur cause.

Équipé et formé en Libye, le jeune Iyad fait partie du corps expéditionnaire envoyé par Kadhafi au Liban pour sauver les Palestiniens en guerre contre les milices chrétiennes et les Israéliens. Selon un de ses camarades de l’époque, il aurait été évacué de Beyrouth avec Yasser Arafat le 30 août 1982 par un bateau français. Un an plus tard, Iyad Ag Ghali fait partie des unités libyennes qui entrent au Tchad en appui des rebelles pour renverser le président Habré. Une aventure stoppée (déjà!) par l’armée française.

«Le Renard du désert»

La carrière d’Iyad Ag Ghali se perd ensuite dans les sables du désert. On sait seulement que le mercenaire de Kadhafi, déçu, a regagné le Mali. Avec quelques compagnons de la Légion verte, il monte une rébellion touareg.

En juin 1990, un premier fait d’armes fonde sa légende. Flanqué d’une poignée d’hommes équipés de seulement six fusils, il s’empare de la garnison de Ménaka, une bourgade du nord-ouest du Mali. Par la suite, la geste d’Iyad Ag Ghali ne cessera de s’enrichir et lui vaudra le surnom de Renard du désert. Au gré des révoltes, il devient «le» leader, à la fois politique et militaire, de la cause touareg face à l’État malien. Interlocuteur de Bamako, il négocie plusieurs accords qui portent, entre autres, sur le développement du Nord-Mali et l’intégration de Touaregs dans les forces armées.

Sa route croise celle de prédicateurs pakistanais

Chapeautées par l’Algérie (accords de Tamanrasset en 1991, accords d’Alger en 1996), les discussions permettront à Iyad Ag Ghali de nouer d’étroites relations avec le puissant voisin du nord, au point d’être regardé aujourd’hui comme un de ses agents. À la fin des années 90, sa route va croiser celle de prédicateurs pakistanais du Jamaat al-Tabligh en visite au Mali. À leur contact, le guerrier qui composait des chansons d’amour va basculer vers le rigorisme. Aussi, en 2003, quand des bandes d’islamistes opérant dans le Sahara prennent des Occidentaux en otages, c’est naturellement vers lui que les autorités maliennes se tournent pour récupérer les touristes.

Non seulement Iyad Ag Ghali s’enrichira en prélevant sa commission sur les rançons, mais il va se lier à ces groupes radicaux. Début 2012, on les retrouvera à ses côtés quand il s’emparera du Nord-Mali. C’est en Arabie saoudite qu’Iyad Ag Ghali se convertira à l’idéologie djihadiste qui guide sa milice actuelle, Ansar Dine. Nommé conseiller consulaire à Djedda par le président malien Amadou Toumani Touré, en 2007 il y fréquente les musulmans les plus radicalisés.

«Une véritable haine des Occidentaux»

«Il aurait pu obtenir un poste plus important, confie un de ses amis touaregs, mais il a préféré celui-ci pour pouvoir se rendre tous les vendredis à la grande prière de La Mecque.» Le Royaume l’expulsera pour ses contacts avec des membres d’al-Qaida…«Il est revenu de Djedda avec une véritable haine des Occidentaux», dit un vieux compagnon de route.

L’universitaire français Pierre Boilley, qui passa des soirées à refaire le monde avec lui, confirme: la dernière fois qu’il l’a vu, il l’a à peine salué de loin. Celui qui se prenait pour le Che Guevara de l’Azawad n’est plus qu’un djihadiste infréquentable. Et la cause touareg, si chère à son coeur, est passée du côté sombre de la charia.

Source: lefigaro.fr – Publié le 26/01/2013 à 18:00

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’ANSAR DINE et le MIA ne sont pas représentatifs des touaregs. Les touaregs sont plus souvent les victimes de ces terroristes qui s’affichent comme des djiadistes. Si ansar dine et le mia étaient vraiment des tamashek ils n’auraient pas terrorisé leurs frères de Kydal. Donc pas d’amalgame, les vrais tamashek ne sont pas proches d’Ansar dine et du mia.

  2. Arrêtez de parler de TOUAREGS quand vous évoquez le MIA ou Ansar dine. Le mia et ANSAR DINE sont des terroristes, des djiadistes qui n’ont rien à voire avec ceux de l’AZAWAD. Un touareg parle le tamashek, les membres d’ansar dine et du Mia ne sont ni de Kidal, ni de Gao, ni de Tombouctou. Donc s’il vous plait un peu de respect pour les touregs de l’azawad. Merci.

  3. Blanche, on va envoyer ces petits potentiellement djihadistes en France pour leur donner une autre éducation, ou vous nous aider à en prendre charge en leur formant autrement pour notre sécurité à tous. Après tout, c’est votre redéo et votre hargne contre Kadafi qui nous a conduit là.

  4. maintenant qu’on a cassé sa baraque il va encore moins nous aimer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “….maintenant qu’on a cassé sa baraque il va encore moins nous aimer….”

      Pas de soucis: pendant qu’il est occupé à se reconstruire une maison ailleurs, tout le monde aura la paix…..Et d’ailleurs OÙ, ailleurs ❓ Les Mauritaniens, les Algériens, sont massés aux frontières, Alors, où va t-l aller…..

  5. Un baiseur infatigable qui n’est pas bien relayé dans le texte. C’est des cartons de préservatifs qui ont été retrouvé dans les pick-up abandonnés au tour de Konna. Lui et sa bande ont engrossé des centaines de femmes pendant ces neuf mois au nord, dont la gestion des conséquences sociales va nous chiffonner encore des années.

    • Marietou j’ai du mal à te suivre . Vous avez retrouvé plein de cartons de capotes ………elles etaient poreuses si tant de femmes sont enceintes ????………………Eh bien s’ils ont laissé plein de futurs petits djihadistes en brousse , vous etes repartis pour une nouvelle guerre dans 18 ans :mrgreen: :mrgreen:

  6. Bandes de salaud des journalistes de Figaro et en même temps fils de putes de tous les journalistes de Figaro. je pèse mes mots car ces vous journalistes amateurs qui sont à la base de la partition du Mali.Il n y a pas de causes Touaregs au Mali d’aujourd’hui mais un problème de sous développement dans tout le Mali Merci François Hollande l”histoire vous retiendra.

    • Si cette information est confirmée, c’est vraiment gênant pour la Mauritanie. Quel hôte encombrant! Je venais juste de me poser la question: OU va t-il aller?

  7. Qu’il soit alcoolique,débauché,assassin,brigand ou tout autre malfrat au début importent peu.
    Les derniers oeuvres sont les meilleurs, en islam.
    Les gens les plus refusants sont les mieux après leur acceptation.
    Consulter le livre “Mémorial des Saints”,ils étaient au départ les plus grands criminels de tout genre de leur temps,et de leur peuple mais ils st devenus saints.
    Allah dit au prophète Moussa:
    *Tant que tu n’a pas appris que je t’ai pardonné ne porte pas atteinte aux pécheurs.
    *Tant que tu n’es pas rentré dans mon paradis ne te croit pas à l’abri de ma ruse.
    qu’Allah nous guide,salam.

    • Toi fais marcher ton cerveau et ton coeur(si tu en a un).
      Réciter des textes rouillés de plus de 1000 ans ne fait pas de toi un homme. Tu n’es que complices des assassinats et de commerce de vies humains.
      Honte de te croire croyant.

    • Maiga S , plutot que de dire des conneries ,tu n’aurais pas une histoire drole à nous raconter ?? 😉 😉 😉
      Par exemple dis à vos soldats maliens qu’il y a certainement des trucs piégés laissés par les barbus .Comme ils savent que les maliens ont un bite à la place du cerveau ,ils ont piégé toutes leurs poupées gonflables avec lesquelles ils s’entrainaient pour leur arrivée au paradis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu as mal compris Maïga. Il y’a l’islam, il y’a l’islamisme, et aussi le terrorisme. Il est né musulman, il n’as pas eu à se convertir. médite là dessus, merci

  8. Est loin d’être intelligent ,criminel et peut être même amateur de poudre blanche mais preneur d’alcool .

  9. Sekoubamori la naïveté c’est notre deuxième nom de Maliens on prend toujours ce qui nous arrange et on ferme les yeux sur le reste jusqu’au jour où surgissent les problèmes on est le seul pays qui a été submergé par des situations prévisibles, moi ma question c’est de savoir combien de temps va durer l’histoire d’amour entre la France et le Mali ?, ici au Mali c’est binaire bon ou mauvais, alors que dans la réalité c’est une balance entre les deux et même une situation qu’on juge bonne a des mauvais côtés auxquelles il faut faire attention, le putsch qui a causé tout ce qu’on a vécu depuis 10 mois, beaucoup de maliens le souhaitaient l’attendaient à causes de toutes les dérives des 10 ans que ATT a passé au pouvoir, mais la question qu’on doit se poser dans toute situation est de savoir si la solution n’est pas pire que le mal ? et toute évidence pour ce qui est du putsch tout le monde a la réponse .

    • Enfin bonne question vous savez le malien est bête mais il se croit malin ce qui est tres grave

  10. MIEUX VAUT DIRE C’EST UN PÉDÉ CONVERTI EN HOMOPHODE, LUI ET LES ISLAMISTES DU MONDE N’ONT QU’A ALLER SE FAIRE ENCULER, SALES PÉDÉS, QUI SE DISENT MUSULMANS!

    • Pourquoi inviter que 2 chanteuses maliennes parmi tous ces intellectuels? Il n’y a pas un seul intellectuel malien en France? Quelle defense ces griottes peuvent-elles donner?

  11. C’est article est sans intérêt , on s’en fout de sa vie . On va le lapider se fils de pute

  12. Faux! Ce wahabite obcurantiste, s’il boit du MALIBU n’est pas un haineux de l’Occident. Il le sert plutôt en Syrie, au Mali, en Tunisie, en Egypte et encore en Irak, en Afghanistan et ailleurs.
    Au Qatar comme en Arabie wahabite, ce genre de chacals qu’on jette dans nos poulaillers reste une espèce de musulmans imbibée de pétrole et protégée par les Occidentaux qui s’en servent pour dézinguer les Etats et les sociétés.

  13. qui a bu ,boira,l.envie vient ptit a ptit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,et paraitrait qu,il a chopé la dame de gamou,qui le veut a mort.enculé de terro.tu aimes la femme d’autrui 😈 😈 😈

  14. On le dit souvent”le hero de tout le temps ne vivra pas longtemps.”Le narco-jihadiste lyad va certainement mal finir!

Comments are closed.