Annoncé mort lors de l’intervention française à Konna, le 11 janvier 2013, Iyad Ag Ghali, le redoutable chef islamiste d’Ansar Dine refait parler de lui. Le 8 juillet 2013, une colonne d’une dizaine de véhicules 4X4 a été aperçue à Bouressa, dans la région de Kidal. Selon des indiscrétions de la MINUSMA (force onusienne), il s’agirait de véhicules appartenant au groupe rebelle Ansar Dine et Iyad Ag Ghali a pu se trouver au sein du convoi qui, malheureusement, n’a pu être détruit. On soupçonne les terroristes éparpillés dans le désert malien de préparer des attaques armées lors du scrutin du 28 juillet prochain.
Par ailleurs, les agents de renseignements de la MINUSMA ont aperçu dans les environs d’Inakouder, région de Tombouctou, le terroriste Oumar OuldHamaha, apparenté au MUJAO, le mouvement jihadiste qui contrôlait Gao en 2012. Il y a quelques semaines, avec l’aide de l’ex-émir d’AQMI, Belmokhtar, Oumar OuldHamaha s’était évadé de la prison de Niamey, au Niger, tuant plusieurs gardes. Depuis, il sillonne le nord du Mali, de préférence à pied pour ne pas être repéré. On se souvient que SandaOuld Bounama, l’ancien gouverneur islamique de Tombouctou, fatigué d’errer dans le désert, a, il y a trois mois, parcouru 80 km à pied pour se rendre aux autorités mauritaniennes.
Enfin, les soldats français déployés au nord du Mali ont mis la main, début juillet 2013, sur un certain Mohamed OuldAlhousseyni. Ce terroriste, arrêté en possession d’armes de guerre et de munitions, a été remis aux autorités maliennes.
Django interdit l’ingérence des religieux dans la politique
C’est la 2ème fois qu’IBK reçoit le soutien des associations islamiques.
En 2002, ces dernières avaient appelé, dans toutes les mosquées, à voter pour lui. Cette fois, c’est Sabati seul qui l’a fait, parrainé, il est vrai, par le chérif de Nioro. Selon un de ses responsables, le soutien de Sabati ne se fera pas dans les mosquées, de crainte d’y créer des troubles comme cela est déjà arrivé. Il pourrait plutôt y avoir du porte-à-porte et du bouche à oreille. Par ailleurs, il semble que Chérif Ousmane Madani Haidara, le chef d’Ançar Dine, ne soit pas impliqué dans les choix de Sabati: il est en froid tant avec le Chérif qu’avec le président HCIM, Mahmoud Dicko.
Notons que lors du conseil des ministres du 17 juillet, le Premier ministre, suite à un débat houleux, a instruit au ministre du culte, Yacouba Traoré, d’interdire aux associations islamiques de s’immiscer dans la vie politique. Traoré s’y est engagé du bout des lèvres. Lui-même ne doit-il pas son poste au HCIM ?
Tiékorobani
Sanogo n’a même pas ses couilles à l’heure la !! 😉 😉
Non mon frère sa carte NINA est avec SANAGO à Kati
😀 … il est sans doute venu pour récupérer sa carte NINA… 😀 😀 😀 … Mais ne lui dites pas que Ag Gamou et ses hommes rodent eux aussi par là … 😀 😀 😀
wara ni wara bèn’na ! 😉
Comments are closed.