Iyad à Paris

21
Photo d'Iya Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine
Photo d’Iya Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine

Selon une source officielle, le leader d’Ançardine, Iyad Ag Ghali, le plus grand bandit du Nord du Mali, était en France avant la libération des otages d’Arlit. Ce déplacement d’Iyad a été organisé par le président du Burkina Faso Blaise Compaoré. C’est à lui qu’Iyad a fait savoir que les otages d’Arlit ne sont pas morts et c’est après qu’une diplomatie intense a débuté.

 

Jusqu’à la libération des otages, le voyage d’Iyad à Paris avait pour objectif de donner des assurances aux autorités françaises sur l’état des otages et comment faire pour les libérer. C’est ainsi que la ville d’Anéfis a été choisie comme lieu de libération, sinon, les otages étaient avec Targui, à la frontière algérienne.

 

Actuellement, Iyad est à Ouagadougou pour, dit-il, se reposer, car il n’a rien à avoir avec l’assassinat des deux journalistes français.

 

 

 

Targui, neveu d’Iyad

 

Le chef de la Katiba qui a revendiqué l’assassinat de nos confrères français, est un touareg de Kidal du nom d’Abdelkrim Targui. Ses lieutenants sont bien connus des Français et il est de la famille de l’Amenokal Intalla. En plus, la première personne identifiée est aussi un ancien élément du Mnla. Mais comme la France ne veut rien savoir, elle continue des enquêtes. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères déclarait au sujet de la revendication faite par Aqmi : «Nous sommes en train de la vérifier, mais cette piste semble plausible, parce que les revendications précédentes d’Aqmi avaient été publiées de la même façon». En tout cas, pour les Maliens, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Il y a beaucoup de sources qui confirment  la thèse de l’implication de la quatrième Katiba d’Aqmi, de la katiba Al-Ansar dirigée par Abdelkrim Targui dit le Touareg. Touareg malien, originaire de la ville d’In Khalil, il appartient au clan familial d’Iyad Ag Ghali, le patron d’Ançardine dont il est le neveu.

 

Quand la rançon tue

 

Comme Abou Zeid, le chef de la brigade d’Aqmi qui détenait les otages d’Arlit, avait été assassiné, la brigade de la Katiba Al Ansar les a récupérés. Et c’est cette brigade qui a négocié plus ou moins leur libération. Il semblerait que d’abord il y avait eu un désaccord sur la libération de la totalité des otages. C’est ainsi qu’on a fini par libérer uniquement les otages d’Arlit, parce qu’il y a eu accord sur le montant à verser notamment, et sur un certain nombre d’actions. En réalité, c’est Abdelkrim Targui qui a fait basculer tout Ançardine, ainsi que son oncle qui a noué des contacts et qui amené tout le monde autour de la même table, en expliquant à tous qu’ils luttaient pour la même chose. Et donc qu’il fallait laisser de côté les différends pour se concentrer sur les ennemis communs que sont la France et le gouvernement malien.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. “Iyad à Paris” ……Non c’est à Versailles au pavillon Joséphine. Intox pour intox, quand on sait que les amis de la France, les USA en l’occurrence, recherchent activement ce terroriste, pas question de dérouler le tapis noir pour lui à Pris.

  2. ATT….IBK…..et beaucoup d’autres voyous et voleurs maliens sont bien venus à Paris ,alors pourquoi pas Lyad ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il n’est pas pire que les autres :mrgreen:

  3. foutaise. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Selon une source officielle, le leader d’Ançardine, Iyad Ag Ghali, le plus grand bandit du Nord du Mali, accompagné de Moktar ben Moktar dit le borgne le plus grand bandit du sud de l’Algérie et du Nord du Mali,ont célébré l’armistice du 11 novembre à Paris.
    Notre source nous précise qu’ils avaient avec eux, sur le dos d’un petit âne le cadavre de Abou Zaied et qu’ils voulaient l’enterrer sous l’arc de triomphe à la place du soldat inconnu.
    Selon cette même source le projet a échoué grâce à un journaliste du grand journal Malien “Le Reporter” qui les ayant reconnu, les a dénoncé à un policier japonais de passage à Paris, qui portait les couleurs du MNLA chinois. De sources concordantes on s’accorde à dire que la Chine n’a pas apprécié mais cela reste encore à vérifier.

  5. N’importe quoi, ces journalistes! Et vous voulez qu’on vous prenne au serieux avec de telles #%@?!/&”+;(/+…..

  6. Il est temps pour la population malienne de mettre le monde entier sur ce qui se passe au Mali.
    Organisons une marche pour dénoncer la position française sur la situation de Kidal.En cas de refus du gouvernement d’autoriser cette marche,il nous faut prendre en otage tous les ministres pourquoi pas le président IBK.

    • “,il nous faut prendre en otage tous les ministres pourquoi pas le président IBK”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est ça! 😆 😆 😆 😆 Faisons ce qui suggère Koulé! De toutes façon, même si on les kidnappe c’est SERVAL qu’ils accuseront tous! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. EN TOUT CAS YAD A OUAGA NE SURPRENDRAIT PERSONNE ❗ OUAGA=CAPITALE AZAWAD 😆 😆 😆 ET BLAISE EST LE REMPLACANT DE ATT 😆 😆

  8. @ COCO et NFP ………….je vous trouve très en verve ce matin après ce long we du 11 novembre :mrgreen: :mrgreen:

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lyad à Paris! 😆 😆 😆 😆 😆 Et plus les c.onneries de nos journaleux sont GROSSES, plus il se trouve des posteurs pour les gober et foncer tête baissée!

    Et s’il y avait négociations entre la France et Lyad, vous êtes suffisamment stupides pour imaginer la France assez C.ON pour faire atterrir sur son sol un terroriste MONDIALEMENT recherché, plutôt qu’envoyer au Mali un emissaire discret des affaires étrangères??? 😆 😆 😆 😆

    Peut-être que le Quai d’Orsay lui avait aussi réservé une suite à l’hotel et fourni un chauffeur pour son séjour. Non? 😆 😆 😆

    Dès qu’il s’agit de la “culpabilité de la France”, tant de Maliens sont tellement avides, qu’ils se précipitent sur des ragots que ne goberait pas un enfant de 10 ans!…

    Lyad reçu à Paris! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort! 😀 😀 😀

    Et avant sa mort, Ben Laden était reçu à la maison blanche! 😀 😀

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Au sujet d’IYAD à Paris …….? ?
    Moi, ma cousine m’a effectivement dit qu’elle avait rencontré un homme qui lui avait dit avoir fait connaissance d’une dame qui aurait vu un type descendre d’un avion Vénézuelien dont le pilote ressemblerait à la photo ……..
    Mais ma cousine dit que tout çà s’est passé à RIO de JANEIRO , au moment du Carnaval …….alors bon ….? ? ? ?
    Peut etre que çà contribuera à faire avancer l’enquete du Reporter ?

  11. Comme quoi la France n’a rien cirer de la lutte contre le terrorisme. Ce qui l’intéresse c’est de diviser le Mali en 2 entités afin d’exploiter les ressources de la partie nord pour le bonheur des entreprises françaises et le malheur des populations du nord. Regardez ce qui se passe en Libye, ce pas est entrain d’exploser en petits morceaux après l’intervention française.

    • Comme quoi la France n’a rien à cirer de la lutte contre le terrorisme. Ce qui l’intéresse c’est de diviser le Mali en 2 entités afin d’exploiter les ressources de la partie nord pour le bonheur des entreprises françaises et le malheur des populations du nord. Regardez ce qui se passe en Libye, ce pays est entrain d’exploser en petits morceaux après l’intervention française.

  12. c’est aux maliens de prendre leur destiné en main. La Frce n’a pas encore tout dit concernant le cas Kidal. Sinon, comment comprendre que la Frce a pu récuperer Gao et Tombouctou pr déposer armes et bagages à Kidal. Je plainds la fin des journalistes français tombés à Kidal aussi, je vdrais que les français posent la question à leur président, pourquoi, pourquoi ce silence autour de Kidal. Et nos autorités maliennes?

    • Allez y vous faire savoir la source comme vous doutez de cette NEWS L’actu ne manquera jamais de nos jours , le monde étant vraiment un village planétaire , vous pouvez même télephoner au Quai d’Orsay ou à la rue Monsieur , voire même du coté du PENTAGONE.
      Puisse vous voulez rien savoir , il reste seulement que aperçoit un jour Iyad AUX NATIONS UNIS, non loin de vous aux STATES
      WA SALAM KHANBEH!

Comments are closed.