Invasion des régions septentrionales par des bandits armés : Les élus du Nord demandent l’intervention rapide des troupes de la CEDEAO

10

Les élus nationaux et locaux des régions de Gao, Tombouctou et Kidal ont décidé de prendre leur responsabilité dans la catastrophe humanitaire qui frappe le Nord du pays. Ils étaient face à la presse le vendredi 4 mai 2012 à l’Hôtel Nord-Sud pour lancer un cri de détresse : ” que la CEDEAO intervienne vite, très vite ” pour secourir leurs parents qui semblent abandonnés par les autorités maliennes.

C’est l’honorable El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, député élu à Tombouctou et vice-président de l’Assemblée nationale qui était le porte-parole des élus du Nord. Parmi eux on pouvait remarquer la présence des députés  Abdou Sidibé de Gao, Abdoul Malick Diallo d’Ansongo, Nock Ag Attia de Diré, Oumar Bouri Touré dit Billy de Goundam, le maire de Gao Sadou Diallo et plusieurs autres responsables locaux dont des maires, des présidents des conseils de cercle et de région.

Après plusieurs contacts et une importante réunion le 30 avril dernier à l’Hôtel Royal de Faladiè en commune VI du district de Bamako, les élus du Nord ont décidé de crier fort leurs ” inquiétudes ” par rapport au drame qui frappe les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti. Pour le principal conférencier, la manière avec laquelle les choses se passent depuis un moment à Bamako est source de nombreuses inquiétudes au sein des ressortissants du Nord en général et des élus ces  régions en particulier.

” Il y a une rébellion qui a permis à des bandits armés et à des extrémistes de tout acabit d’occuper cette partie du territoire du Mali. La gestion de cette situation a été évoquée pour expliquer le coup d’Etat intervenu le 22 mars. Depuis , aucune action de l’Etat n’est menée en direction du Nord… Lorsque devant des dons marocains destinés au Nord, le Premier ministre déclare que tout le Mali a des problèmes, que la saison agricole n’a pas été bonne partout sur le territoire national, cela nous inquiète, nous élus du Nord “, a déclaré l’honorable El Hadj Baba Haïdara.

Il a expliqué que les actions des gouvernants ne montrent pas véritablement que la ” priorité des priorités “, c’est bien la libération du Nord du pays, assiégé par des hordes de criminels qui ne cessent de rendre la vie dure aux paisibles populations (du moins celles qui n’ont pas fui). ” Au jour d’aujourd’hui, pas même un petit couloir humanitaire initié par les autorités  en direction de ces populations meurtries”, s’est insurgé un autre élu.Et l’élu de Tombouctou de faire remarquer que ” quand le Premier ministre déclare que le Gouvernement est encore en train de chercher à mettre sur pied ce couloir humanitaire d’une extrême urgence “, cela aussi est source d’ inquiétude.

En dehors de ce que l’association Cri du Cœur a amené en terme de dons, a-t-il relevé, rien n’est fait  par qui que ce soit en direction des femmes, des enfants, des hommes sans abri soumis à toutes sortes de traumatismes par des envahisseurs.

Pour l’honorable Haïdara, les élus du Nord sont à bout de souffle, avec à Bamako, leurs maisons devenues des campements hébergeant des centaines de réfugiés et des déplacés dans un état de misère inqualifiable. Pendant ce temps, “au lieu d’ouvrir les bras à la CEDEAO de venir nous aider à réunifier notre pays, pour nous soulager un tant soit peu, certains de nos compatriotes brandissent une incompréhensible fierté et s’opposent “.

Touché dans son âme, le conférencier a haussé le ton pour dénoncer cette attitude attentiste alors que la mort et la désolation frappent les parents à Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs dans le septentrion. ” Nous sommes des Maliens comme tout le monde. Nous sommes fiers d’être des Maliens, mais nous ne comprenons pas cette passivité. Nous avons vu l’armée malienne se battre ; nous avons vu notre armée battre en retraite. Nos militaires ont fui et on a demandé aux civils de résister… Les populations sont abandonnées à elles-mêmes. Les conventions de la CEDEAO ont été signées par le Mali. Avec quel orgueil on nous dit que la CEDEAO ne doit pas venir nous aider à libérer la zone ? Rappelons qu’à Ouaga, le président Blaise Compaoré a clairement déclaré que même si le Mali ne le demande pas, la CEDEAO va intervenir dans notre pays “, s’est-il insurgé. Il n’a pas manqué de souligner que si la CEDEAO n’intervient pas, les élus du Nord vont porter plainte contre cette organisation et contre l’Etat malien pour non assistance à populations en danger.

L’honorable Baba Haïdara dit Sandy a rappelé, documents à l’appui, que la mission principale des troupes de la CEDEAO,  au Mali (MICEMA), fortes de 5 500 hommes, constituée sde personnels militaires, de policers et de civils, est de protéger les populations civiles, assister les organisations humanitaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’assistance aux victimes, faciliter la libre circulation des personnes et des biens, faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées. Il a alors plaidé pour que la CEDEAO intervienne vite, très vite. Les troupes, ont insisté les intervenants, peuvent débarquer directement dans le Nord du Mali sans passer par Bamako.

D’autres intervenants comme les députés Oumar Bouri Touré dit Billy, Abdoul Malick Diallo, Abdou Sidibé, Nock Ag Attia, le maire Sadou Diallo de Gao ont aussi plaidé dans le même sens.

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Messieurs,vous êtes tous responsable de cette situation,vous avez cautionné en son temps la mauvaise politique de ATT.Je vous appercevais sur la chaine Nationale jouant le rôle de soit disant médiateur.Voilà aujourd’hui les conséquences de vos actes.Ne faites pas aujourd’hui ce que vous auriez dû faire hier quand ATT était encore au pouvoir en rapport avec son mauvais choix de sortie de crise.Je vous suggère de prendre un R.D.V avec le ministre en charge des questions humanitaires au lieu de vouloir verser huile sur le feu.Je vous souhaite bonne chance et sachez surtout que chaque jour est une chance.

    • Ah, foutez nous la paix. Ou etais tu toi meme lorsque ATT etait au pouvoir? Nous etions tous la au Mali. Alors de grace cessez d’accuser les autres.

  2. chers élus du nord je vous encourage à prendre vos responsabilités sinon Sanogo se fiche du nord tout ceux qu’il veut c’est le pouvoir même s’il doit sacrifier le nord .Si vous ne faites pas vite ces trafiquants sont entrain d’empoisonner l’UE puis que Sanogo a dit qu’il y a des munitions alors qu’il parte au nord, mais puis qu’il sait qu’il ne vaut rien il n’a qu’a laissé la CEDEAO venir

  3. En prenant l’homme fort de la partie non occupée du Mali, à ces mots on voit bien qu’il s’éloigne de plus en plus de son objectif qu’il s’est lui même fixé. Son orgueil mal placé risque de nous coûter très cher. A bon entendeur salut!

  4. Je remecie les élus du Nord pour cette intervention. Vraiement il ya urgence et je ne comprend pas également l’attitude de certains de nos compatriotes qui dénoncent l’intervention de la CEDEAO. Et je me pose un certain nombre de questions:
    1. Ceux qui refusent l’intervention de la CEDEAO ont ils leurs parents au Nord?
    2. Avons nous la capacité militaire de faire libérer notre territoire sans l’aide de l’extérieur?
    3. Est il le moment de faire valoir notre fierté alos que le pays est génou sinon à terre.

    Encore une fois, comme l’ont fait beuacoup de maliens de bons sens, je demande à tous les maliens de se focaliser sur l’essentiel ce n’est vraiment pas le moment de penser aux intérêts personnels.
    Merci.

  5. Citez-moi un seul problème que la CEDEAO et même l’UA ait résolu sur le continent africain.

  6. NOS ELUS SONT VRAIMENT BETES, LA CEDEAO A DIT ET BIEN DIT ET ENCORE REPETE ET REDIT ENCORE QU’IL NE VONT PAS INTERVENIR AU NORD MAIS SEULEMENT A BAMAKO. LACHE QUE NOUS SOMMES PERSONNE NE VIENDRA MORRIR POUR NOUS ICI. NOUS SOMMES DEVENU UN PEUPLE DE LACHE…

    • Quand, de qui et ou as tu entendu la CEDEAO tenir ces propos. Arretons avec l’intox. Comment peux transformer ce qui est ecrit noir sur blanc?

  7. Bravo chers élus du Nord. Tout malien digne de ce nom doit supporter votre initiative.
    Il est incroyable que le régime fantoche et inconscient de Bamako continue à ignorer les souffrances des populations du nord entre les mains bandits armés qui ont trouve une veritable aubaine de se transformer en réels rébelles, terroriser la population en réponse à l’appel du porte malheur de Sanogo qui leur a demandé de se défendre avant de fuir les combats et retourner à Bammako ou subitement il s’est trouvé des qualités et une mission de chef d’etat.

    Depuis chaque jour notre pays s’enfonce dans le néant à l’indifférence presque totale des autorités y compris ce fameux reveur de CMD et j’allais dire meme du reste du pays au point que c’est des bonnes volontés comme cri du coeur qui viennent à leur secours avec leur maigre moyens. Ou sont passés les fameux clusters des nation unies ppourapporter une assitance humanitaire et denoncer plus vigoureusement les violences faites aux femmes dans les zones occupées. Ou sont passees les organisations humanitaires nationales et internationales?

    Commbien de temps cela doit durer? Je crainds que ce ne soit pour longtemps car Sanogo ayant gouté au vol , veut justifier une transition longue étant donné qu’il fournit le temps aux rebelles de mieux s’installer.

    Selon lui la transiton doit durer , il doit la diriger le temps qu’il faut liberer le nord qu’il a fui au pretexte qu’il n’y pas d’armes qu’il utilise tous les jours en fanfaron dans bamako et organiser des elections.

    nous disons non a une transiton avec Sanogo. Il doit faire son travail en tant que militaire ou demissionner et faire de la politique.

    J’invite les populations du Nord à s’organiser pour retrouver la terre de leurs ancetres et que ceci serve de réveil pour le futur. Ne ne pouvons pas compter sur le Mali du Sud, n’avons pas confiance comme tout le reste du pays à ces renegats de rebelles sans foi ni loiet une junte de grogués sans vision.

    Sanogo et ses accolytes genre, Amiom, mariko, rokia et meme IBK qui pronait une transition la plus courte possible ( 6 mois)et subitement a perdu son latin pour une raison inconnue doivent etre liqudes afin de permettre a notre cher pays d’avancer et retrouver une certaine dignite. A bas Sanogo , A bas Modibo avec sa maladie du sommeil. Pas un seul acte concrte pose.

    Houd

Comments are closed.